raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2015

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1972 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1971 | Année 1972 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1973 |


Année 1972 (Mai à août)

Mardi 2 mai 1972
Heurts et malheurs

Un cyclomotoriste, Charles Lerch, 60 ans, domicilié 44, chemin Saint-Eloi à Woippy, a été renversé par une voiture, vers 15 h 30 dimanche, au carrefour formé par les rues Paul-Diacre et de la Chapelle. Blessé au visage, il a été convoyé sur Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Mercredi 3 mai 1972
ÉCOLE MATERNELL
E
Les inscriptions à l’école maternelle Saint-Eloi, groupe 4, des enfants nés en 1967, 1968, 1969 et 1970, auront lieu les vendredi 5 et samedi 6 mai, toute la matinée.
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
SACHEZ-LE
Les parents dont les enfants jouent ou roulent à bicyclette sur la place du monument aux Morts, sont avisés qu’en raison des dépréciations causées, ils sont responsables civilement et pécuniairement.
Des plaintes sont actuellement déposées pour divers délits.
• De nombreux enfants des quartiers de Saint-Eloy, Pré-Génie et Bonne-Fontaine sont victimes de morsures causées par des chiens errants.
Il est rappelé que la divagation des chiens est formellement interdite. La brigade de gendarmerie sévira immédiatement contre les propriétaires.

Producteurs de fraises du val de Moselle : La Coopérative veut développer l’effort qualitatif
Trois ans après sa création, la coopérative agricole des producteurs de fraises, fruits et légumes du Val de Moselle-Woippy-Novéant, témoigne d’une réconfortante vitalité. Elle l’a, une nouvelle fois démontré hier à l’occasion des assises annuelles qu’elle a tenues, en fin d’après-midi à la Maison de l’Agriculture à Metz.
Les travaux furent présidés par M. Jacques Marchal, de Lorry-lès-Metz, président, qui accueillit à cette occasion, plusieurs personnalités amies et notamment : M. Demange, conseiller général, M. François, sous-directeur de la Caisse régionale de Crédit agricole, M. Colin, directeur du centre d’expérimentation d’Ars-Laquenexy, etc. Lui-même était assisté de M. Emmanuel Dufour, de Lorry-Mardigny, et M. Jean Paulin, de Woippy, vice-présidents ; M. Gaston Robert, de Plesnois, secrétaire, et de M. Lucien Méa, de Novéant, trésorier.
L’action de la coopérative
Présentant le rapport moral, M. Marchal a notamment évoqué l’évolution suivie par la coopérative.
1970, rappela-t-il, a été l’année de la décision relative au groupement de producteurs. 1971 a été celle de la réorganisation commerciale de la coopérative. 1972 va être l’année d’aide à la production puisque grâce à la Chambre d’Agriculture, un technicien est désormais à notre disposition.
Puis M. Marchal a brièvement passé en revue les formes d’action que développe la coopérative en faveur de ses adhérents : recherche de débouchés, aide juridique, définition d’une politique d’avenir, etc.
La coopérative, a-t-il poursuivi, se doit aussi d’entreprendre une action de défense des zones de cultures. Il ne faut pas que meurent les différentes cultures qui ont apporté un renom à notre région pour laisser en place un « no man’s land » alors que des hommes, des familles ont besoin de vivre…
Collecte en augmentation
Forte à l’heure actuelle de plus de 2.000 membres, répartis dans 22 sections – ce qui en fait l’un des principaux groupements de producteurs de la région – la coopérative a cette année, diverses raisons d’être optimiste. Un effort sur la qualité a, d’une part, été entrepris et sera intensifié. Mais on a également enregistré les satisfaisants résultats de l’application de nouvelles méthodes et de l’effort d’ensemble accompli par les producteurs.
Ces résultats se sont traduits concrètement. Ils ont permis d’enregistrer une très importante augmentation de la collecte glo …… rises, framboises, etc., 17 tonnes de reines-claudes, 115 tonnes de mirabelles, 16 tonnes de quetsches, 10 tonnes de pêches, coings, poires, pommes, etc.
Après avoir enregistré avec satisfaction ce bilan, l’assemblée a entendu plusieurs rapports de caractère financier.
Enfin, elle a renouvelé les mandats de MM. Dufour, Gautier et Nicaises, ainsi que de MM. Guerder (Budling), Maraval (Jouy-aux-Arches), Marchal (Lorry-lès-Metz), L’Huillier (Marieulles), de M. Schmitz (Norroy-le-Veneur), MM. Guedra et Hesse, de Plesnois.

Jeudi 4 mai 1972
Tribunal correctionnel

Antoine S…, 22 ans, de Rozérieulles, et Paul S…, 18 ans, de Woippy, avaient volé plusieurs véhicules et les avaient équipés de fausse plaque d’immatriculation pour éviter d’être arrêtés. Antoine S… est condamné à un an de prison dont 10 mois avec sursis tandis que Paul a écopé de huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans.

Vendredi 5 mai 1972
LES LOISIRS DES WOIPPYSIENS

La M.J.C. organise une réunion-débat qui aura pour thème « les loisirs des jeunes de Woippy ».
Tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de la jeunesse sont invités à assister à cette réunion qui aura lieu ce vendredi à 20 h 30 à la M.J.C.
L’ordre du jour également, l’ouverture et l’organisation du foyer.
D’autre part, le vendredi 12 à 20 h 30, soirée « Images de voyages », reportage filmé présenté par un groupe de jeunes de la M.J.C. de Forbach.
CARNET BLANC
Mardi prochain, 9 mai, aura lieu à la mairie, le mariage de M. Messaoud Ferroum, machiniste, demeurant 55, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Anna Martz, même adresse.
Le lendemain, mercredi 10 mai, M. André Plasinski, peintre, demeurant 24, rue Jean-Pierre-Pêcheur, sera uni à Mlle Jeannine Remy, même adresse.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Ce vendredi de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche, se tiendra une permanence.
A.S. VÉTÉRANS
Le match de championnat qui devait de disputer samedi 6 contre Fameck, est remis au samedi 13, même heure, à Fameck.
LES VŒUX DE L’U.N.C.
Le comité de la section locale de l’U.N.C. a décidé de présenter les vœux suivants au congrès départemental de Hayange, ainsi qu’au congrès national de Lille, les 12, 13 et 14 mai prochains.
Faire accorder aux jeunes A.F.N. et T.O.E. l’obtention de la carte du combattant.
La révision de la pension de retraite du combattant 1939-1945, dont le taux est de 35 francs, alloués annuellement comme une aumône, par rajustement sur celui des anciens de 1914-1918.
Un nombre de camarades combattants de la guerre 1939-1945 ne peuvent obtenir la carte du combattant : les bataillons ouvriers et les régiments d’aviation étant en zone d’occupation à Metz ne sont pas reconnus comme unités combattantes. Or, les combattants ont travaillé à l’entretien de la ligne Maginot et risqué leur vie comme les autres combattants. Ils sont adhérents à la section.
Voilà ce que souhaite voir se réaliser la section locale.
ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE
Ce lundi 8 mai, les sociétés patriotiques locales, avec le concours de la municipalité et la participation de la société de musique l’Union, commémoreront le 27e anniversaire de l’Armistice.
À 20 h : rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville.
À 20 h 30 : cérémonie au monument aux Mort, dépôt de gerbes.
À 21 h : réception, vin d’honneur à la salle d’œuvres, rue de Biche.
ÉCOLE MATERNELLE DU CENTRE
Inscription des enfants nés en 1968, 1969 et le premier trimestre 1970, les lundi et mardi 8 et 9 mai, de 8 h à 10 h ; se munir du livret de famille et des certificats de vaccinations. Les enfants fréquentant déjà l’école n’ont plus à être inscrits.

Dimanche 7 mai 1972

Commune de WOIPPY – COUPURE DE COURANT
L’Usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 8 mai 1972, de 8 h 30 à 11 h 30, à Woippy : route de Thionville (du N° 14 au N° 40 et du N° 3 au N° 57).

LA SEMAINE AU FOYER SAINT-ÉLOY
Atelier éducatif : lundi, mercredi, vendredi, de 16 à 18 heures.
Piscine : jeudi, départ à 13 h 30 (participation 1,50 F).
Cinéma : lundi à 20 h 30, « Belles de nuit », avec Gérard Philippe. Prix d’entrée, 1 F. Jeudi à 15 h 30, « Les Aventures des pieds nickelés ». Prix d’entrée, 0,50 F.
Judo-Club : mardi à 17 heures, Saint-Eloy ; vendredi à 20 heures, Saint-Eloy.
Le foyer sera fermé exceptionnellement mardi. Il sera donc ouvert mercredi.

Mardi 9 mai 1972
DEMAIN, ÉLECTION DE LA REINE DES FRAISES

Le jour tant attendu par beaucoup arrive ! En effet, demain mercredi seront élues la reine des Fraises 1972 et ses demoiselles d’honneur. Cette élection se déroulera au cours d’un gala dansant, organisé par L’UNION, à la salle Saint-Exupéry. L’orchestre « Orlando Marinez » animera le bal à partir de 20 h 30.
Les dernières inscriptions seront prises à l’entrée. Rappelons que les candidates devront être âgées d’au moins 8 ans.

Mercredi 10 mai 1972
POUR L’ASCENSION

- Pour obtenir le médecin de service, de ce mercredi 20 heures à vendredi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte demain de 19 à 20 heures.
- Election de la Reine des Fraises au cours d’un gala dansant, ce soir, à partir de 21 heures, salle Saint-Exupéry.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, téléphoner au 68.34.32).
• Les agriculteurs sont priés de venir retirer les bons d’essence détaxée à la mairie, bureau n° 1.

AU QUARTIER SAINT-ELOY
• L’Association « Loisirs éducatifs et culturels » des familles de Woippy-Saint-Eloy invite ses membres à participer à l’un des deux brevets pédestres organisés par le Club touristique lorrain le dimanche 14 à Gorze.
Pour le « randonneur pédestre » (plus de 14 ans au 1er janvier 1972), responsable M. Raymond Mertes, 62, rue Roget.
Pour le « jeune marcheur » (moins de 14 ans, âge minimum 6 ans), responsable Michel Pierron, 48/94, rue F.-Sechehaye, et Jean-Claude Muller, 14, rue F.-Sechehaye.
Pour les deux brevets, participation aux frais de déplacement, 2 F.
Prévoir un vêtement de pluie en cas de mauvais temps.
• Le même jour, les majorettes et les mini-majorettes défileront à Maizières-lès-Metz. Répétition générale le samedi 13 mai pour : mini-majorettes, de 15 à 17 h, dans les nouveaux locaux Pré-Trompette ; majorettes (cannes), de 15 à 17 h, et majorettes (drapeaux), de 17 h à 18 h 30, au centre de Saint-Eloy.
Seules, les filles présentes aux différentes répétitions défileront sauf en cas d’excuse valable (des instructions complémentaires seront données aux répétitions.
• Reprise des danses « écossaises », à partir du jeudi 18, dans les locaux du Pré-Trompette. Inscription chez la responsable, Mme Marie Zanotelli, ou 62, rue Roget.

Jeudi 11 mai 1972
MARIAGES

Ce samedi 13 mai, en l’église du Centre-Ville, aura lieu à 11 heures, le mariage de M. Joseph Hentz, aide-laborantin, demeurant à Montigny, 54, rue Kennedy, avec Mlle Colette Collignon, secrétaire, 15, rue de la Gare.
Le 25 mai prochain, aura lieu à la mairie, le mariage de M. Joseph Tura, haut-fourniste, demeurant rue de la Malpassante, avec Mlle Françoise Rigon, employée aux P.T.T., demeurant 89, rue de Metz.
Le même jour aura lieu également celui de M. Jean Garni, conducteur d’engins, demeurant 18, rue Poulmaire, avec Mlle Renée Kreuz, distributrice, demeurant à la même adresse.
Et le 23 juin, aura lieu celui de M. Michel Husson, étudiant en médecine, demeurant 9, rue J.-B.-Didier à Badonviller (Vosges), avec Mlle Sylvie Brunnet, étudiante en médecine, demeurant rue du Méric.
Le vendredi 26 mai prochain, aura lieu à 16 h 30, à Bouzonville, le mariage de M. Gérard Beck, mécanicien autos aux Ponts et chaussées, ancien goal titulaire de l’équipe fanion du Football-Club local, fils de M. et Mme Michel Beck, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Lydia Alsfasser, vendeuse, fille de Mme Vve Victor Alsfasser, demeurant 8, rue de France à Bouzonville.
À Metz aura prochainement lieu celui de M. Michel Ringeisen, agent S.N.C.F., demeurant 4, rue du Moulin, avec Mlle Martine Schmit, standardiste, demeurant 4-55, boulevard d’Alsace à Metz.
À Metz, aura également lieu le mariage de M. Alain Henrion, demeurant rue Périgot, port public, à Metz, avec Mlle Monique Christophe, vendeuse, demeurant 10, rue du Chapitre.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• En vue de préparer la sortie du dimanche 14 mai à Lorry, répétition générale de l’harmonie et de la batterie demain vendredi à 20 heures.
• Vendredi 12 mai, à 20 h 30, à la M.J.C. de Woippy, reportage filmé « Images et Voyages » réalisé par un groupe de jeunes de la M.J.C. de Forbach au cours d’un périple à travers l’Europe, les Balkans et la Turquie.
• Le foyer de Mme et M. André Webert, employé à la S.A.F.E., et capitaine de l’équipe fanion du Football-Club local, demeurant rue d’Alsace, au quartier du Roi, vient de s’enrichir d’un petit garçon, prénommé Christophe.
Le nouveau-né est le petit-fils de Mme et M. Jean-Baptiste Webert, ancien président du Football-Club, demeurant rue de Ladonchamps.
Nos félicitations aux parents et grands-parents, et meilleurs vœux de prospérité au bébé.

Vendredi 12 mai 1972
Martine (18 ans), Reine des Fraises 1972

Samedi soir, à la salle Saint-Exupéry, à Woippy, ce n'était pas un bal tout à fait comme les autres ! Animé par l'orchestre Orlando Marinez, cette soirée fut sympathique, haute en couleurs, en deux mots : très réussie. On attendait, avec impatience, l'élection de la reine des Fraises 1972... Une souveraine qui, pendant douze mois, va régner sur les festivités de la cité et promener un sceptre aussi doré que son sourire.
Douze candidates, plus ravissantes les unes que les autres ne facilitèrent pas la tâche du jury. Allait-on choisir le ravissant minois d'une brunette malicieuse, la moue d'une petite blonde qui disputait à Marlène Jobert un visage délicieusement piqué de rousseur ?
Les délibérations furent longues. Le jury s'arrêta sur Martine Marchal, charmante dans sa simplicité, étudiante demeurant rue Henri-de-Ladonchamps à Woippy : une reine douce et jolie, au visage ovale serti dans de longues boucles châtain. Durant toute sa royauté « Sa majesté Martine » sera encadrée par Mlles Marie-France Michelin, fleuriste, domiciliée à Bellecroix, et Marie-Michelle Lemaître, étudiante, demeurant à Woippy. Deux demoiselles d’honneur aussi gracieuses que leur reine. La reine de Woippy 1972 est d’une bonne cuvée !

Commémoration du 27e anniversaire de l’armistice
La commémoration de l'anniversaire de l'armistice de 1945 a été célébrée avec ampleur.
Parmi les personnalités venues assister à la cérémonie, on notait MM, André DEBS, maire ; ses adjoints et les conseillers municipaux : les présidents et délégations des sociétés patriotiques locales avec leurs porte-drapeau ; Victor Adam, président départemental des engagés volontaires ; Laglasse, président de la section du Sablon, avec une délégation, ainsi qu'une délégation de St-Julien ; la brigade de gendarmerie ; une forte délégation de douaniers installés route de Thionville ; Dardaine, colonel à la retraite, président des A.C, de Lorry-lès-Metz, etc.
Les personnalités s'étaient rassemblées place de l'Hôtel-de-Ville, où, sous la conduite de la société de musique l'Union, elles se rendirent devant le monument aux Morts, où des gerbes furent déposées. M. Albert Billote, président de différentes sociétés patriotiques locales, prononça un discours de circonstance.
Le groupe se rendit ensuite à la salle d'œuvres où un vin d'honneur fut servi.
xxx
Ce vendredi de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche, aura lieu une permanence de la bibliothèque pour tous.

Samedi 13 mai 1972
Nécrologie : M. Pierre Debs, secrétaire général de mairie

Tous ceux qui le connaissaient apprendront avec consternation la nouvelle du décès de M. Pierre DEBS, secrétaire général de la mairie, survenu dans sa cinquante-septième année, après un courte mais douloureuse maladie.
Le défunt était entré au service de la mairie le 13 janvier 1947 et devait prendre sa retraite dans deux ans et demi. Le disparu avait vu le jour le 26 avril 1914 dans la localité où il épousa, le 15 octobre 1948, Mlle Suzanne Muller. De leur union, naquirent André et Jean-Paul, tous deux étudiants en médecine à Nancy. M. Debs est le frère de M. André Debs, maire de la localité.
Les obsèques auront lieu lundi à 10 heures, en l’église du Centre-Ville.
À l’épouse, aux enfants, aux parents du défunt qui demeurent rue de Nachy, nous adressons nos biens vives condoléances.

- Pour obtenir le médecin de service, du samedi 20 heures au lundi à 8 heures, il faut téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit, Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
- Mardi prochain 16 mai, à 20 heures 30, au local de l’Interassociation, rue de Biche, conférence du CEFAS sur le thème : « Comment parler de la sexualité à vos enfants et à vos adolescents ? » Tous les parents sont invités.

Association loisirs éducatifs et culturels des familles de Woippy-Saint-Eloi
Les membres sont invités à participer à un des deux brevets pédestres organisés par le Club touristique lorrain, le dimanche 14 mai, à Gorze.
1er brevet « randonneur pédestre », responsable Mertes Raymond, 62, rue Roget, pour les plus de 14 ans au 1er janvier 1972.
3e brevet, « le jeune marcheur », responsable Pierre Michel, 48-94, rue Ferdinand-Sechehaye, et Muller Jean-Claude, 14, rue F.-Sechehaye, pour les moins de 14 ans, âge minimum 6 ans.
Pour les deux brevets, participation aux frais de déplacement : 2 F.
Prévoir un vêtement de pluie en cas de mauvais temps.
Le même jour, les majorettes et mini-majorettes défileront à Maizières-lès-Metz. Répétition générale le samedi 13 mai pour :
Mini-majorettes : de 15 h à 17 h, dans les nouveaux locaux Pré-Trompette.
Majorettes (Cannes) : de 15 h à 17 h, au centre de Saint-Eloi.
Majorettes (Drapeaux) : de 17 h à 18 h 30.
Seules les filles présentes aux diverses répétitions défileront dimanche (sauf excuse valable).
xxx
Reprise des danses « écossaises », à partir du jeudi 18 mai, dans les locaux de Pré-Trompette.
Inscriptions prises jusqu’à ce jour, chez la responsable, Mme Zanotelli Marie, ou 62, rue Roget.

Dimanche 14 mai 1972
OBSÈQUES

C’est demain lundi à 10 heures, en l’église du Centre-Ville, qu’auront lieu les obsèques de M. Pierre DEBS, secrétaire général de la mairie, décédé à l’âge de 58 ans, après avoir été plus de 25 ans au service de la commune.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
En raison des obsèques de M. Pierre Debs, secrétaire général de la mairie, le ramassage des ordures ménagères ne se fera pas lundi matin, mais l’après-midi, à partir de 13 heures.
Par ailleurs, les bureaux de la mairie resteront fermés lundi matin, mais rouvriront l’après-midi à partir de 14 heures.

Lundi 15 mai 1972
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine (section des Quatre-Bornes) sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle, aujourd’hui mardi 16, à 16 h, « Au Chardon Lorrain ».
Seuls les enfants de plus de 18 ans seront habilités à représenter leurs parents. Tombola habituelle et à l’issue des assemblées en juin, tirage au sort pour l’attribution de gros lots. Se munir de la convocation.

LOISIRS
Au Club hippique de St-Remy : Premières épreuves pour le brevet de « randonneur » départemental
On sait que plusieurs ministères – et au premier chef celui de l'Agriculture – sont intéressés à la création dans les parcs régionaux de centres hippiques mis à la disposition des touristes et du public, pour l'organisation de circuits dans les sites pittoresques. Pour animer ces centres et diriger les sorties, une fonction a été créée : celle de « randonneur ». Il s'agit de cavaliers et cavalières éprouvés, ayant soit le diplôme, soit le niveau du « second degré » dans la maitrise du cheval.
38 candidats et candidates mosellans se sont présentés au club hippique Saint-Remy pour accomplir les épreuves de « randonneurs ». Ils provenaient des centres hippiques de Château-Salins, Sarreguemines, Hettange-Grande, Metz, Saint-Avold, Falk et aussi bien sûr du Club Saint-Remy.
Les épreuves, organisées par MM. Roger Senzig, président, et François Claudion, entraîneur du club d'accueil, étaient sanctionnées par un jury présidé par M. Rousseau, directeur des Haras de Rozières-aux-Salines (54). Celui-ci était entouré de MM. Gschwend, président de l'Association régionale de tourisme équestre de Lorraine ; Feltz, responsable de la protection civile ; le colonel Metzger et le Dr Bedel, vétérinaire.
Notre photo : membres du jury, responsables du club Saint-Remy et candidats réunis avant le déroulement des épreuves.

MARANGE-SILVANGE
Le samedi 17, en soirée, et le dimanche 18 juin, la place de l’Eglise à Marange résonnera une nouvelle fois de mille bruits et cris joyeux. C’est, en effet, ces deux jours-là que la paroisse organisera la kermesse au profit, en particulier de la Mission africaine du Père Schneider, enfant de la commune. On notera la venue d’attractions nouvelles, dont une de taille : la présence de chevaux du Club hippique de Saint-Remy et cela, grâce à l’amabilité de M. Jean Klein. Gageons que ce manège réjouira petits et grands.

Mercredi 17 mai 1972
Les obsèques de M. P. DEBS, secrétaire général de la mairie

L’église paroissiale s’est avérée beaucoup trop petite pour contenir tous ceux qui étaient venus rendre un dernier hommage à M. Pierre debs, secrétaire général de la mairie, décédé à l’âge de 58 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Spang, de l’équipe sacerdotale, assisté de M. l’abbé Leidwanger, curé de la paroisse des Quatre-Bornes. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt on remarquait ceux des conseillers municipaux, de M. Nass, député-maire de Rombas, M. Demange, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz, M. Rausch, conseiller général et maire de Metz, M. Hourt, ancien conseiller général, M. Judlin, adjoint au maire de Metz, du capitaine Vincent, des speurs-pompiers, de la délégation des Douanes de Woippy, du commandant Ménard, du corps urbain de Metz, d’une délégation de la police de Metz, du commandant de la brigade de gendarmerie de Woippy, de l’ensemble du personnel communal, et d’autres personnalités et groupes de la région.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

BLESSÉ SUR UN CHANTIER À CUSTINES
La flèche d’une grue ayant cédé, M. Sadi SAADI, 43 ans, domicilié foyer-hôtel Sonacotra, à Woippy, ouvrier à l’entreprise Vurenhorst et Humbert, occupé actuellement sur un chantier à Custines, a été coincé. Il a été transporté à la clinique de traumatologie de Nancy par l’ambulance du centre de secours de Pompey.

RÉUNION ÉVANGÉLISTE
Dimanche 21 mai, il n’y aura pas de réunion évangéliste au Centre social, familial et culturel. La prochaine réunion aura lieu le 28 mai.

COUPURE DE COURANT
L’usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 17 mai 1972 de 13 h 30 à 17 h à Woippy :
- Route de Thionville du N° 2 au N° 14 et le N° 1.

Jeudi 18 mai 1972
Devant l'extension continue du marché de la voiture d'occasion, le Garage CHEVALIER, concessionnaire RENAULT-METZ, a décidé d'ouvrir un établissement entièrement consacré aux véhicules d`occasion. Le site a été choisi dans la zone industrielle de Woippy (en bordure de la route nationale Metz-Thionville, après le Pont de Rombas, à proximité des Ets Til1y). Dans ce quartier en plein développement, un vaste bâtiment de 1.500 m2 de surface couverte abrite l’exposition permanente d'une centaine de voitures d'occasion de toutes marques, et un vendeur se tient sur pièce à la disposition des visiteurs et de la clientèle.
Il est à noter que toutes les voitures, quelle qu'en soit la marque, ont été parfaitement préparées au point de vue mécanique et qu'elles bénéficient de la garantie O.R. assurée par tout le réseau Renault de France.
Cette annexe du Garage CHEVALIER n’est ouverte que depuis deux mois mais, déjà, elle enregistre une moyenne de 30 véhicules vendus par mois ; ce début prometteur laisse prévoir un développement qui ira en s’accentuant. Ce marché de l’occasion, qui présente également la gamme des véhicules neufs RENAULT, est ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi matin), de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

 
 
À IFAPRIX, 16, route de Thionville à WOIPPY :
le jeu du « Grand Totem » fait des heureux

Il suffit de rendre visite à IFAPRIX, 16, route de Thionville, à WOIPPY, pour participer au jeu du « Grand Totem » et tenter de gagner 10, 25, 50 ou 100 F : chaque jour en effet, les caissières du magasin remettent sur simple demande un ticket scellé de participation... À l'intérieur de ce ticket, les joueurs trouvent une partie du « Grand Totem » à reconstituer ainsi que l’indication de la valeur pouvant être gagnée.
Le jeu bat son plein actuellement et, déjà, des gagnants se sont fait connaître. C'est ainsi que Mme Henriette MENDEZ, demeurant 183, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, s’est vue remettre un bon d'achat de 100 F (notre photo) ; quelques jours auparavant, c'est une autre gagnante, Mme RETTIEN, qui avait reçu un bon de 50 F.
Le jeu du « Grand Totem » continue jusqu'à épuisement du stock des tickets. Pour tenter de gagner... et en même temps faire de bonnes affaires, rendez-vous au magasin IFAPRIX, 18, route de Thionville à WOIPPY.
Bravo aux gagnantes et bonne chance à tous les joueurs !

• Les inscriptions des nouveaux élèves nés en 1966 qui fréquenteront les écoles du quartier du Roi, garçons et filles, à la rentrée de septembre, seront reçues le vendredi 9 juin de 14 à 16 heures, dans les écoles respectives.
Prière de présenter le livret de famille et le certificat de vaccination.
Aucune inscription ne pourra être reçue à la rentrée. En ca d’empêchement, faire inscrire l’enfant par une autre personne à qui seront confiées les pièces nécessaires.

• La fête des écoles du quartier du Roi est fixée au dimanche 11 juin.
Une réunion de travail pour la préparation de cette fête se tiendra le mardi 23 mai à 20 h 30 à l’école de garçons.
La présence de toutes les personnes chargées d’un stand ou désirant participer à cette fête est absolument indispensable.

Vendredi 19 mai 1972
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision de voiture qui s’est produite, hier, vers 20 heures, rue Saint-Etienne à Woippy, une personne a été légèrement blessée à la tête. Il s’agit de Mme Solange KIEFFER, 24 ans, demeurant 8, rue de Franche-Comté. Elle a été conduite à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

À IFAPRIX, 16, route de Thionville à Woippy :
le jeu du « Grand Totem » fait des heureux

Il suffit de rendre visite à IFAPRIX, 16, route de Thionville à WOIPPY, pour participer au jeu du « Grand Totem » et tenter de gagner 10, 25, 50 ou 100 F : chaque jour en effet, les caissières du magasin remettent sur simple demande un ticket scellé de participation… À l’intérieur de ce ticket, les joueurs trouvent une partie du « Grand Totem » à reconstituer ainsi que l’indication de la valeur pouvant être gagnée.
Le jeu bat son plein actuellement et, déjà, des gagnants se sont fait connaître. C’est ainsi que Mme Henriette MENDEZ, demeurant 183, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, s’est vue remettre un bon d’achat de 100 F (notre photo) ; quelques jours auparavant, c'est une autre gagnante, Mme RETTIEN, qui avait reçu un bon de 50 F.
Le jeu du « Grand Totem » continue jusqu'à épuisement du stock des tickets. Pour tenter de gagner... et en même temps faire de bonnes affaires, rendez-vous au magasin IFAPRIX, 18, route de Thionville à WOIPPY.
Bravo aux gagnantes et bonne chance à tous les joueurs !

UN CENTRE DE LOISIRS
L’Association populaire familiale organise pendant les prochaines vacances, un centre de loisirs à Saint-Eloi. Les enfants qui y seront inscrits, seront encadrés par des moniteurs et un directeur. Ils organiseront pour eux des jeux, des travaux manuels et des sorties comme pour les jeudis éducatifs.
Le centre de loisirs fonctionnera tous les jours, de 8 h 30 à 12 h et de 14 à 18 heures. Les enfants rentreront pour le repas de midi à la maison et apporteront leur goûter.
Le centre de loisirs donne droit aux bons de vacances de la Caisse d’Allocations familiales.
Il faut que les demandes soient envoyées à la caisse avant le 31 mai par les parents, même s’ils de sont pas sûr d’envoyer leurs enfants au centre de loisirs.
L’inscription se fera au centre familial et culturel, rue du Chapitre, tous les après-midi, de 14 h 30 à 17 heures, à partir du 24 mai.
Il sera demandé une participation de 10 à 15 F.
Les enfants âgés de 5 à 10 ans, nés entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1967, y seront acceptés dans la mesure où il y aura des places.
FOOTBALL VÉTÉRANS
Dimanche et lundi de Pentecôte, au stade Général-Gibon, l’A.S. Woippy vétérans organise le challenge Fleuret avec la participation des équipes FC Woippy B - Labo-Métal et Lebau.
Horaires des rencontres : 16 h, Labo-Métal - Lebau ; 17 h 30, FC Woippy - AS Vétérans.
Lundi, pour les finales, les mini-majorettes de Woippy-Centre évolueront sur le terrain entre les deux rencontres.
SACHEZ-LE
Une permanence de bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi, de 16 h 30 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
Durant les fêtes de Pentecôte l’équipe première du Football-Club participera au challenge des artisans et commerçants d’Ancy-sur-Moselle.
Le dimanche en match éliminatoire à 14 heures, elle sera opposée à l’AS PTT Metz.
Les autres clubs engagés sont le CS Blénod et le club organisateur.
Les finales auront lieu le lundi.

QUATRE-BORNES
Le Foyer des anciens en excursion

Dimanche matin, 47 personnes ont pris le départ pour se diriger tout d’abord vers Saint-Nicolas-de-Port pour la visite de la belle et imposante basilique du XVIe siècle. Ce fut ensuite l’arrivée sur la colline inspirée pour assister à la messe suivie d’un succulent repas offert à tous les anciens, dan une ambiance de bonne et franche gaieté. Puis, ce fut le visite du château d’Haroué (XVIIIe siècle) avec ses merveilleux décors et, à Nancy, de la place Stanislas et de la Pépinière. Et c’est avec regret que tous se séparèrent dans la soirée, heureux de cette belle journée passée ensemble, faisant oublier les soucis de chaque jour.
La seconde excursion de l’année conduira les anciens, le 19 juin prochain, en Alsace par la route du vin, Riquewihr, Ribeauvillé et le château du Haut-Koenigsbourg.
Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser chez M. Cayatte, 107, rue de Metz à Woippy-Quatre-Bornes, à partir du 28 mai et jusqu’au 3 juin, dernier délai.

Inscriptions au centre aéré
Comme les années précédentes, les inscriptions pour le centre aéré de Jussy se feront à partir du 19 mai au centre familial, rue E.-Gantrel, chaque vendredi, de 19 h 30 à 20 h 30.
Pièces à produire : bons de vacances, carte de la Sécurité sociale (numéro d’immatriculation), numéro d’immatriculation à la C.A.F.
Les sessions se tiendront aux dates suivantes : du 4 au 23 juillet, du 25 juillet au 13 août, du 16 août eu 4 septembre.
De même seront prises les inscriptions pour la colonie de vacances organisée par l’U.F.C.V. de Strasbourg à Floessplatz, du 25 juillet au 14 août. Les mêmes pièces que ci-dessus sont à fournir lors de l’inscription.

Samedi 20 mai 1972
SACHEZ-LE

- Médecin de service : de samedi 20 heures à mardi 8 heures : tél. 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : ouverte dimanche et lundi de 19 heures à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
- Football : challenge Floret, dimanche et lundi après-midi au stade Général-Gibon, avec la participation des équipes corporatives Laboratoire métallurgique et Lebau, du FC Woippy IB et de l’AS tacots.
CARNET BLANC
Le samedi aura lieu à la mairie le mariage de M. Lucien Koelch, lamineur, demeurant 17, rue des Loges, à Pierrevillers, avec Mlle Lucette Kratz, demeurant 65, rue Ferdinand-Sechehaye.
Le 24 juin sera célébré le mariage de M. Bernard Caserata, mécanicien auto, demeurant 19, via Crespi-Albino, province de Bergano (Italie), avec Mlle Martine Birolini, étidiante en lettres, demeurant rue du Pâquis, fille de M. et Mme Bivice, route de Thionville.
À Royan (Charentes-Maritimes), de M. Gérard Bor, gardien de la paix, demeurant 4, rue du Graoully, ancien joueur du Football-Club local, épousera Mlle Yvette Rathery, employée de bureau, demeurant 30, rue Pasteur, à Royan.
À Metz, se marieront M. Serge Guichon, agent d’assurances, demeurant 39, rue Ferdinand-Sechehaye, et Mlle Paulette Guffrov, ouvrière, demeurant 3-374, rue Hainault, à Metz.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 23 mai 1972
Heurts et malheurs

M. Guy LEMOINE, 37 ans, domicilié 4, rue des Ardennes à Woippy, qui circulait à cyclomoteur, est entré en collision, hier à 18 h 40, avec une voiture automobile, route de Thionville.
Le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

• Le conseil municipal se réunir vendredi prochain 26 mai. A l’ordre du jour en particulier : implantation et construction du quatrième groupe scolaire de Saint-Eloy ; suppression de l’adjudication de la fête patronale ; personnel communal (promotions et révisions des effectifs).
• La fête des écoles du quartier du Roi aura lieu le dimanche 11 juin. Toutes les personnes chargées d’un stand ou désirant participer à cette fête, sont invitées à une réunion de travail se tenant ce mardi 23, à 20 h 30, à l’école des garçons.
• Prochainement aura lieu à Bionville, le mariage de M. Roger ALABERT, ouvrier SNCF, demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Marie MATHIEU, demeurant à Bionville, 60, rue de la Nied.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mercredi 24 mai 1972
Ils avaient incendié une voiture compromettante : Deux voleurs de cuivre arrêtés par les gendarmes de Woippy Saint-Eloy

Il y a plus d’un mois un cambriolage assez important avait été commis aux Ets Ego-France à Saulny. Un stock de câbles de cuivre d’une valeur de 7.000 F, ainsi que de l’outillage, avaient été volés. Par ailleurs, les cambrioleurs avaient dérobé une DS-19 appartenant à un ouvrier de l’entreprise. Ce véhicule était en panne et les voleurs n’avaient pas hésité à le remorquer pour s’en emparer.
Les gendarmes de la brigade de Woippy-Saint-Eloy effectuèrent une patiente enquête qui finit par les conduire aux malfaiteurs. Ceux-ci, après leur méfait, s’étaient, en effet, rendus au col de Lessy. Dans un terrain militaire, ils avaient démonté les roues et divers accessoires de la voiture qu’ils avaient ensuite incendiée.
Un peu plus loin, les gendarmes retrouvèrent l’endroit où les câbles de cuivre avaient été brûlés avant d’être vendus à la ferraille.
À force d’interroger les gens du secteur, les enquêteurs de la gendarmerie arrivèrent à identifier le propriétaire de l’automobile qui avait servi au transport du cuivre et au remorquage de la voiture volée.
L’homme et son complice furent arrêtés quelques jours plus tard. Il s’agit de Yvon L., 24 ans, demeurant 42, rue du Général-de-Gaulle à Longeville-lès-Metz, et de Michel Z., 32 ans, domicilié 92, rue de la Ronde à Metz-Devant-les-Ponts. Tous deux sont connus des services de police et sont dépourvus de permis de conduire. Déférés au parquet pour vol et incendie volontaire, ils ont été écroués à la maison d’arrêt de Metz.

SUCCÈS DES JEUNES ACCORDÉONISTES
L’école d’accordéon de la ville dirigée par M. Claude Gusse a connu un vif succès à Paris.
En effet, cinq élèves ont obtenu chacun une coupe au concours international d’accordéon qui a eu lieu le 14 mai à Paris.
Il s’agit de Béatrice SCHMITT, Patrice DOMINGO, Christian BOULAI, Michel ROLLIN, Claude RAMPONI.
Les jeunes lauréats se virent également attribuer huit médailles d’or mention d’excellence, deux médailles d’or, mention très bien, une médaille d’argent.

FIANÇAILLES
Nous apprenons les fiançailles de Mlles Annie et Marguerite Wendling, demeurant 70, rue de Ryneck, avec MM. Rauland et Toni Romany, domiciliés 3, allée des Glaïeuls. La cérémonie toute familiale se déroulera le dimanche 18 juin.
Nous présentons nos félicitations aux jeunes gens et aux parents.

Jeudi 25 mai 1972
Demain vendredi 26, à 16 h 30, à Bouzonville, aura lieu le mariage de M. Gérard Beck, mécanicien auto aux Ponts et chaussées, ancien gardien de but de l’équipe fanion du Football-Club local, fils de Mme et M. Michel Beck, employé S.N.C.F., demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Lydia Alsfasser, vendeuse, fille de Mme Vve Victor Alsfasser, demeurant 8, rue de France à Bouzonville.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• L’assemblée générale du Football-Club aura lieu demain vendredi, à 20 h 30, au café National (Mauri), rue de Ladonchamps. Vu l’importance de cette réunion (en plus des comptes rendus habituels, les perspectives de la saison prochaine seront discutées), tous les membres du comité et les joueurs « seniors » sont priés d’être présents. De plus, l’équipe première montant en première division, les charges du comité vont être alourdies. Il est demandé à tous les sympathisants ou toutes personnes qui voudraient compléter le comité, s’assister à cette réunion.

Vendredi 26 mai 1972
Une soirée spectacle préparée par les enfants de l’association loisirs éducatifs et culturels aura lieu le 27 mai à 20 h 30 au centre culturel, rue du Chapitre à Saint-Eloy, en l’honneur des mamans.
Ce même jour, rendez-vous à 19 heures pour l’ensemble des groupes de majorettes pour la préparation de cette soirée.
FOOTBALL-CLUB
L’assemblée générale du F.C.W. aura lieu ce vendredi 26 mai, à 20 h 30, au café National (Mauri), rue de Ladonchamps.
Tous les membres du comité, les joueurs « seniors » et tous ceux qui voudraient opérer sous les couleurs du F.C.W. sont cordialement invités de même que tous les sympathisants.
A.S. VÉTÉRANS
Samedi 27, à 17 h. 30, stade Général-Gibon, match de championnat Vallée de l’Orne. Championnat vétérans : WOIPPY reçoit E.S. METZ vétérans briscards. Rendez-vous des joueurs à 16 h 30.
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunit aujourd’hui vendredi, à 20 heures, en séance ordinaire.
À l’ordre du jour : réalisations d’emprunts pour acquisition du terrain d’implantation et construction du 4e groupe scolaire de St-Eloy.
Marché à passer avec l’entreprise Dancy pour travaux de branchements effectués dans diverses rues.
Suppression de l’adjudication de la fête patronale, etc.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Permanence ce vendredi de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions des nouveaux élèves qui fréquenteront les écoles du centre à Woippy, garçons et filles, à la rentrée de septembre, seront reçues, pour les deux écoles, le mercredi 7 juin, de 14 h à 16 h par la directrice de l’école des filles.
Pour éviter toute complication ultérieure, les parents sont invités à respecter les règles de l’inscription dans les groupes scolaires desservant leur quartier.
Prière de présenter le livret de famille, les certificats de vaccination, et éventuellement de radiation. En cas d’empêchement, faire inscrire l’enfant par une autre personne munie des pièces nécessaires.

Samedi 27 mai 1972
Inauguration des nouveaux locaux de la Maison PISONI
complément du marché des halles de Metz-Nord-Lorraine


Sur notre cliché : M. Mangolt, conseiller municipal, coupant le traditionnel ruban que tiennent deux majorettes du « Val de Metz ». Il est entouré (de gauche à droite) par MM. Pisoni, Thiriet et Kédinger.
Musique, défilé de majorettes… Hier le marché des halles de Metz-nord-Lorraine a vécu une deuxième fois l’heure des inaugurations. La première avait eu lieu le 16 février. Elle mettait à la disposition des primeurs mosellans un marché de gros de trois hectares, dont 60 ares de superficie couverte. Cette réalisation donna un coup de fouet au commerce de gros puisqu’en quelques semaines on constata une augmentation moyenne des ventes de 25 pour cent.
Hier, un des associés de la société civile immobilière qui gère le marché, M. Bernard Pisoni inaugurait des installations qui couvrent de 1.300 à 1.400 m2 au sol et comportent 1.300 m3 d’installations frigorifiques.
Plus d’une centaine d’invités, parmi lesquels MM. Kedinger, député ; Bousch, sénateur-maire de Forbach ; Mangolt, conseiller municipal ; Thiriet, président du Syndicat des grossistes en primeurs de la Moselle, apprécièrent l’agencement des nouveaux locaux de la maison Pisoni.
Prenant la parole, M. Thiriet, énonça les avantages du marché des halles pour les grossistes, mais aussi pour les détaillants, les « grandes surfaces » et les consommateurs. Il félicita les associés, notamment M. Pisoni, d’avoir fait de Metz, en participant à cette réalisation, une « plaque tournante du Marché commun agricole ».
M. Pisoni adressa également quelques mots à ses invités et les remercia de leur présence. On se pressa ensuite autour du buffet où l’on but le champagne et le cidre bouché.
M. Blanchon, un représentant de la S.I.C.A. - Ouest - Lait, dont la maison Pisoni commercialise les produits dans l’Est, assistait à cette inauguration.

Pour obtenir :
- Le médecin de service : du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie : FLEURENTIN, rue de l’Eglise, sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : DIETRICH, rue de la Gare (téléphone 68.34.32).

Bonne fête, maman !
À Woippy
Cette Fête des Mamans est, sans conteste, la plus belle des fêtes nationales : celle à laquelle tous, de tout cœur participent.
M. Debs, maire, entouré de ses adjoints et conseillers, s’adressait aux mères méritantes de la Famille française rassemblées, avec leur famille, en la salle Saint-Exupéry.
- Dans notre plus tendre enfance, c’est « maman » que nous avons balbutié ; notre adolescence, c’est autour de maman qu’elle se fit, et pour notre vie d’homme, nous lui devons encore un merci !
Et M. Debs de conclure :
- C’est « maman » encore et pour toujours le mot sacré de la vie.
Ensuite, sous les applaudissements, M. le Maire remit à Mmes Arlette TEGON, Albertine PAULY et M. BRUSCHI la médaille d’or de la Famille française, et à Mmes Suzanne BAUER, Lucienne BERNADON et Jeannine DAUPHIN la médaille de bronze, leur diplôme, un très beau cadeau et une gerbe de la part de la municipalité.
Nous adressons nos plus vives félicitations à toutes ces mamans méritantes.

Mardi 30 mai 1972
CENTRE DE LOISIRS

L’Association populaire familiale rappelle qu’elle organise un Centre de Loisirs à St-Eloy pendant les prochaines vacances.
Le Centre de Loisirs fonctionnera tous les jours de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, à partir du 3 juillet, pendant trois semaines. Les enfants rentreront pour le repas de midi.
Le centre de Loisirs donne droit aux bons de vacances de la caisse d’Allocations familiales. Les demandes sont à envoyer avant le 31 mai 1972.
La participation des familles est de 15 F par enfant et de 10 F à partir du troisième enfant pour trois semaines.
L’inscription se fait au centre social et culturel, rue du Chapitre, tous les jours de 4 h à 17 h, sauf le samedi. Seront acceptés les enfants de 5 à 10 ans.
Apporter livret de famille, numéro de la Sécurité Sociale et de la Caisse d’Allocations Familiales ; carnet de vaccinations et bons de vacances. On est prié de s’inscrire au plus tôt.

• La Coopérative informe ses adhérents qu’elle distribuera les emballages pour la récolte de fraises, les jeudi 1er et samedi 3 juin, de 16 à 18 heures, au dépôt.
Il est recommandé aux producteurs de prévoir un stock suffisant de paniers, pour les premiers jours de la campagne, étant donné qu’aucun cadre ne sera fourni au début de la cueillette.

Mercredi 31 mai 1972
BIENTÔT LA FÊTE DES FRAISES

Sous le patronage de la municipalité, la société de musique l’Union prépare la fête des Fraises, qui aura lieu les 17 et 18 juin prochains.
Le samedi, ouverture de la fête par un gala dansant, à la salle St-Exupéry, animé par l’orchestre de Gérard Belora. Le dimanche, la formation de Ray Ottavi fera tournoyer la Reine, ses demoiselles d’honneur et les danseurs tout au long de la soirée.
Dans l’après-midi, les visiteurs pourront assister à un défilé composé de huit chars, huit sociétés de musique et huit groupes de majorettes. Pour la première fois, on pourra également voir évoluer un groupe de folklore ukrainien.

Jeudi 1er juin 1972
Heurts et malheurs

Route de Thionville, hier vers 2 heures du matin, un cyclomotoriste, M. Lucien Kachnyarz, 36 ans, demeurant rue des Œillets à Woippy, a été blessé lors d’une collision avec une voiture. Il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Vendredi 2 juin 1972
FÊTE SCOLAIRE

Une dernière réunion de préparation et de mise au point de la fête des écoles du quartier du Roi, se tiendra le mardi 6 juin, à 20 h 30, à l’école de garçons. Toutes les personnes ayant une responsabilité dans cette fête, sont invitées à y participer.
Bibliothèque pour tous. – Permanence ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
MUSICIENS
Vendredi soir aura lieu la répétition générale de l’harmonie et de la batterie en vue de préparer la sortie de dimanche au Palais des sports.
Les répétitions à partir de la semaine prochaine auront lieu comme suit : batterie mercredi ; jeudi pour les jeunes ; harmonie mardi ; vendredi : répétition générale harmonie et batterie.
DIMANCHE : ÉLIMINATION DU CHALLENGE CONILLEAU
Organisé pour la première fois, le challenge Conilleau doit connaître un très grand succès, car en plus des deux clubs de football locaux, le Football-Club et l’Association sportive Saint-Eloy, deux des meilleures équipes de Lorraine se sont engagées : Blénod et Amnéville.
Eliminatoires à 16 h 45 : Blénod-Amnéville ; à 15 heures : FC Woippy- AS Saint-Eloy.
Les finales se dérouleront le dimanche 11 juin. Gageons que les spectateurs seront nombreux au stade Général-Gibon, où une buvette avec buffet, où seront servis des casse-croûte, brochettes, etc., sera installée à leur intention.

• Après s’être rendue à Lille au congrès national de l’UNC afin de défendre ses revendications, la délégation locale se rendra dimanche au congrès départemental de Hayange. Le départ en voitures particulières est fixé à 7 heures de chez le vice-président M. Albert Weinsberg, rue de Ladonchamps. Principales revendications traitées : carte du combattant des jeunes AFN et TOE ; pension des combattants 39-45 ; combattants et zone d’occupation de Metz.
Rappelons que la section locale s’est dernièrement agrandie fortement par le rattachement des sous-sections de jeunes combattants de Norroy et Plesnois.

À Woippy, ouverture du centre socioculturel du Pré-Génie
Le centre social et culturel du Pré-Génie, installé dans un des quartiers de Saint-Eloy, est ouvert depuis mercredi. Il n’y a pas encore eu d’inauguration officielle, de couper de ruban et de discours, mais une ambiance de fête pour une journée d’exception à laquelle étaient invités les anciens du quartier. Ils étaient près de cent anciens à se réjouir de l’ouverture de ce centre, ouverture qui leur permettait de se retrouver autour d’un bon déjeuner.
Le président d’AFTRALOR (Association en faveur des travailleurs vivant en Lorraine) ; M. Dervaux et M. Menderfeld, animateur permanent du centre, ont accueilli Mme Marie Judlin, adjoint au maire de Metz, qui, depuis quelques mois, suivait avec intérêt la construction du centre.
Cette belle réalisation, conçue dans une architecture élégante et actuelle, permettra de dispenser des activités culturelles et sociales favorisant la promotion de la vie collective. Ce centre servira à tous les habitants de ce nouveau quartier, y compris à ceux de la rue Boileau, car il est le seul à posséder une grande salle : celle-ci faciliter les réunions d’associations ou de familles.
Dès à présent, on prévoit des activités diverses : ciné-club, soirées d’information, conférences, repas, ping-pong, jeudis éducatifs, gymnastique, danse rythmique, etc.
Une cuisine installée rationnellement favorisera le développement de cours ménagers et, entre autres, l’incitation à l’art culinaire.
Cette première manifestation au centre, ce club du troisième âge, laisse bien augurer de la vie de ce lieu de réunion.

Coco, « l’homme des bois », pris au piège :
les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy l’attendaient dans le chalet qu’il venait de cambrioler


À gauche, « Coco, l'homme des bois ». Pour explorer l'une de ses planques, les gendarmes ont dû se transformer en spéléologues.

Les gendarmes font l'inventaire des victuailles trouvées dans l'une des caches de « Coco ».
Depuis plus de deux mois, la plupart des brigades de gendarmerie de la Moselle étaient à la recherche de « Coco, l'homme des bois », de son vrai nom Joseph Wilbois, natif de Pierrevillers. Mais « Coco » était aussi insaisissable qu'une ombre. Il semblait narguer les gendarmes et multipliait les cambriolages. Braconnier rusé et voleur incorrigible, il vient cependant d'être pris au piège. Deux gendarmes de la brigade de Woippy-Saint-Eloy l'attendaient, en pleine nuit, dans une villa de Plappeville qu'il s'apprêtait à cambrioler.
Tout le pays messin connaît désormais Joseph Wilbois : un être frustre qui depuis des années vit en marge de la société. Ce vagabond hors série a une grande passion : la forêt. Il y passe ses journées et ses nuits, connaissant les moindres sentiers mais aussi toutes les résidences secondaires. C'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche car pour survivre Coco ne lésine pas sur les moyens. Il pille tout ce qui peut être pillé, entassant les victuailles et les bons vins dans des cachettes introuvables… pour les jours de disette.
De temps à autre, il dépasse 1a mesure en effectuant un cambriolage retentissant, comme ce fut le cas dernièrement à Pierrevillers. C'est lui qui il y a quelques années avait visité la mairie de Ma¬range-Silvange, emportant la recette d'une collecte publique et le... pistolet du garde-champêtre.
Mais à force de vivre comme un loup solitaire on devient, un jour, dangereux. Il y a deux mois Coco tira sur les gendarmes de Rombas. Les représentants de la loi trouvèrent alors que l'homme des bois dépassait vraiment les bornes. Depuis lors, Coco fut un homme traqué. Ce qui ne l'empêcha nullement de mener son existence habituelle. Il se signala à Hombourg-Budange où il incendia un chalet de 30 000 F. Dans le secteur de Boulay, Bouzonville, Metzervisse, Amanvillers, Marange-Silvange, Rombas, il était également recherché pour vols. À pied, il parcourait 30 km chaque nuit dans les bois.

Dernièrement Wilbois revint dans la périphérie de Metz. Les gendarmes de Woippy-Saint-E1oy ne tardèrent pas à relever sa trace à Plappeville. À plusieurs reprises, un individu s'était introduit dans le chalet-buvette du mont Saint-Quentin, près du col de Lessy et dans le chalet de M. Bogner, graveur, demeurant rue Haute-Seille à Metz.
La propriétaire de la buvette, Mme Hei1, demeurant rue des Villas à Longeville-lès-Metz avait remarqué que le voleur pénétrait dans le bâtiment en forçant un volet et une fenêtre.
À l’intérieur, il se servait copieusement e, jambon, beurre, saucisson, pâté, vin, bière, etc...
Les gendarmes surent qu'ils avaient bien affaire à Joseph Wilbois en relevant deux détails : le malfaiteur ne dérobait jamais de cigarettes ni de boîtes de sardine. Or, Coco est non fumeur et il est allergique au poisson.
L’EMBUSCADE
Sous la direction du chef Giovanini, commandant la brigade de Woippy des planques furent organisées. Tous les soirs, deux gendarmes en treillis se rendaient au chalet et ils y passaient la nuit. Ce manège dura onze nuits. Wilbois semblait avoir... flairé quelque chose de louche. Il ne venait plus au chalet qu’il avait pourtant déjà visité dix fois.
Harassés, les gendarmes commençaient à désespérer et leurs femmes se lassaient de voir leurs hommes partir toutes les nuits à la recherche d’un véritable fantôme. La ténacité de la brigade fut cependant récompensée avant hier soir.
Il était environ 21 heures. Deux gendarmes étaient tapis dans le chalet. Soudain, une main ouvrit le volet et une ombre sauta lestement à l'intérieur. C'est Coco l'homme des bois. Il n’était pas armé et se montra beau joueur : « J’ai joué, j'ai perdu. Je me rends » déclara-t-il en tendant ses poignets. Les menottes claquèrent. Coco avait perdu sa belle liberté.
UN AMI DE LA NATURE
Hier matin, il a emmené les gendarmes de Woippy sur les différentes planques qu’il possède sur les hauteurs de Saulny et d'Amanvillers. Nous avons pu lui faire un bout de conduite dans les bois et dans les forts. En parcourant les sentiers de la forêt, il s'est montré véritablement épris de la nature : « Regardez toutes ces boites de conserves et ces bouteilles que les gens laissent traîner. C'est honteux. Moi, j'enterre tout. C'est plus propre et ça évite aussi de me faire repérer ».
Dans l'une des « planques », les gendarmes ont découvert tout un stock de victuailles : pâté de foie gras, boites de lait, vins fins et bouteilles de champagne : « C'est une de mes réserves », précisait Coco, assez fier de lui.
Plus loin, l'homme des bois montrait aux gendarmes comment escalader un talus glissant et comment éviter les embûches dans les souterrains des forts. En remontant dans l’« Estafette » qui l’éloignait de la forêt, Coco avait les larmes aux yeux. « C'est maintenant que je regrette d’avoir volé », nous a-t-il avoué. Wilbois risque en effet de passer plusieurs années en prison.

EN RÉGION
COCO « L’HOMME DES BOIS » PERDU PARCE QU’IL N’AIMAIT PAS LES SARDINES…

Il a été pris la main dans le sac
METZ. – Vagabond incorrigible, Joseph Wilbois, dit « Coco l’homme des bois », recherché depuis des mois par les gendarmes, a été pris, hier, la main dans le sac.
L’individu qui vivait en marge de la société s’approvisionnait en vivres dans les villas qu’il visitait par effraction. C’est dans l’une d’elles, à Plappeville, que les gendarmes l’ont appréhendé.
De Hombourg-Budange à Rombas en passant par Metzervisse et Boulay, Wilbois, qui est originaire de Pierrevillers, avait recensé depuis longtemps toutes les résidences et chalets susceptibles d’être visités.
Las de constater ces vols répétés, les gendarmes décidèrent d’appréhender coûte que coûte ce malfaiteur qui les narguait continuellement. Les représentants de l’ordre connaissaient leur homme à tel point qu’ils avaient relevé tous ces penchants. Ils savaient par exemple que l’individu ne fumait pas et qu’il négligeait systématiquement les boîtes de sardines…
Ces objets de consommation qui ne figuraient jamais au menu de Wilbois l’ont finalement perdu.
Après avoir passé onze nuits « blanches » les gendarmes l’ont surpris donc hier en flagrant délit de vol.

Samedi 3 juin 1972
Heurts et malheurs

Hier, vers 7 h 30, route de Metz à Woippy, une cyclomotoriste, Mlle Josette TOMASINA, demeurant 7, rue Fleurus, a heurté l’arrière d’un véhicule qui ralentissait. Blessée au visage, elle a été conduite pour soins à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

Il dévalisait les passantes…
sans même descendre de cyclomoteur

Les gendarmes de Woippy-St-Eloi ont identifié et arrêté le mystérieux individu qui, l’autre soir vers 20 h, à Woippy, a volé le sac à main d’une passante. Cette dernière, une jeune femme de 22 ans, exerçant la profession de femme de ménage, revenait de son travail à bicyclette. Elle était suivie par un individu à cyclomoteur. Soudain, celui-ci la dépassa et sans ralentir, attrapa le sac à main qui se trouvait dans la sacoche du vélo. La jeune femme faillit tomber, tandis que le sac à main roulait à terre et son contenu s’éparpillait sur le sol. Le voleur descendit alors de cyclomoteur, prit le porte-monnaie et s’enfuit.
En possession du signalement du coupable, les gendarmes de Woippy l’identifièrent rapidement. Il s’agissait de Patrick HINSBERGER, 21 ans, demeurant rue du Chapitre, déjà condamné à plusieurs reprises. Plus assidu à des promenades oisives en ville qu’à son travail, le jeune homme est défavorablement connu dans le quartier où il passe pour un meneur. Déféré au parquet de Metz, il a été écroué à la maison d’arrêt.
Par ailleurs, de nombreuses agressions du même genre ayant eu lieu ces derniers temps dans l’agglomération messine, il est demandé aux personnes qui reconnaîtraient en Hinsberger leur agresseur de bien vouloir se faire connaître à la brigade de Woippy-Saint-Eloy, rue Charcot.

SACHEZ-LE
- Médecin de service : de samedi, à 20 heures, à lundi, à 6 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverture dimanche de 19 heures à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
- UNC : dimanche, à 7 heures, départ d’une délégation locale pour le congrès départemental de Hayange. Rendez-vous chez le vice-président Albert Weinsberg, rue de Ladonchamps.
A.S. VÉTÉRANS
Aujourd’hui samedi, l’A.S. vétérans Woippy se déplacera à Morhange, pour son avant-dernier match de championnat.
Départ des joueurs, à 16 heures, au siège, café National.

« LE RÉPUBLICAIN LORRAIN » distribué par un appareil automatique à Baudiscount Géant, route de Woippy
Depuis quelques jours, à BAUDISCOUNT GÉANT, route de Woippy, vient d’être mis en service un appareil distributeur automatique d’un genre nouveau et dont on ne compte encore que très peu d’exemplaires dans la région : il s’agit d’un distributeur automatique de journaux mettant « LE RÉPUBLICAIN LORRAIN » à la disposition de la nombreuse clientèle du premier hypermarché de METZ… en échange d’une pièce à glisser dans le monnayeur.
De lignes sobres et fonctionnelles, cet appareil dispose d’une vitrine éclairée intérieurement où est exposée, bien en vue, la page « une » de notre journal, qui ne manquera pas d’attirer ainsi l’attention de la clientèle de BAUDISCOUNT.
Cette formule moderne de distribution de notre journal s’effectue de la façon la plus simple : en échange d’une pièce de 1 franc, l’appareil délivre le numéro du jour du « RÉPUBLICAIN LORRAIN » sans oublier, bien entendu, de rendre les 30 centimes de monnaie.
Ainsi, il se confirme que l’on trouve tout à BAUDISCOUNT GÉANT, même les nouvelles fraîches ! Gageons que, passée la période de rodage, cette initiative remportera tout le succès qu’elle mérite.

Dimanche 4 juin 1972
Consultation des nourrissons au centre médico-social mercredi 7 de 13 h 30 à 15 heures.

Avis mortuaire
Décès de Monsieur Charles MESSIN, Retraite S.N.C.F., Ancien Combattant, décédé à Metz le 2 juin 1972, à l'âge de 76 ans.

Mardi 6 juin 1972
Au centre départemental de Laquenexy, les 17 et 18 juin : JOURNÉES DE LA FRAISE

Parmi ses cultures fruitières expérimentales, le Centre départemental de Laquenexy a toujours réservé une place de choix à la culture du fraisier. La production de fraises est maintenant centenaire en Moselle. L’importance et la qualité de notre production ont fait connaître la fraise du val de Metz bien au-delà des frontières.
Malheureusement, la culture du fraisier a subi un déclin important pendant et après la guerre. Actuellement, la Moselle a perdu le premier rang des départements producteurs de fraises.
Or, la culture du fraisier a beaucoup évolué ces dernières années, tant dans le choix des variétés que dans les techniques culturales, et cette évolution continue. C’est pourquoi les cultures expérimentales de fraisiers du centre départemental de Laquenexy présentent un intérêt évident et sont indispensables pour assurer le maintien et l’avenir du fraisier dans la Moselle.
Et c’est dans le cadre de ses activités de vulgarisation fruitière que le Centre de Laquenexy, organisera les 7 et 18 juin prochain, les journées départementales de la fraise, avec le concours du Service de la protection des végétaux, du centre d’essais belge « Profruit » et de la Coopérative de fraises de Woippy.
Le Centre de Laquenexy exposera environ cent variétés de fraises groupées suivant leur origine et leur précocité, tandis que le centre d’essais « Profruit » présentera les utilisations de la fraise.
La lutte antiparasitaire intégrée sera mise en relief par le Service de la protection des végétaux. Enfin, une présentation, « L’Homme et les Plantes », complétera agréablement cette exposition.
M. Driant, sénateur de la Moselle, président du Conseil général, inaugurera cette exposition et ces journées, le 17 juin, à 15 heures, au Centre de Laquenexy.
Le dimanche 18, à 9 h 30, au centre de Laquenexy, deux exposés illustrés de diapositives, ainsi qu’un film
Tourné au Centre « Profruit », préciseront les techniques actuelles de la culture du fraisier.
M. Lemaître, ingénieur agronome, chef de travaux au Comité de recherches du fraisier, fera la point sur les variétés nouvelles.
M. Smeets, de « Profruit », expliquera la culture hâtée du fraisier ainsi que la culture en jours courts de « Red Gauntlet ».
Enfin, la visite des cultures expérimentales de Laquenexy, les 17 et 18 juin, permettra à chacun d tirer des enseignements utiles pour ses cultures.

Vainqueur à Audun-le-Tiche
Récemment deux sociétaires de l’U.C. Woippy : Hoffmann et Maurice participaient, à Audun-le-Tiche, au Prix cycliste des commerçants et artisans de cette localité. Hoffman l’a emporté de haute lutte, après voir été toujours à la pointe du combat et sans cesse détaché. Son succès est très mérité.
Le voici, à l’issue de son succès, en compagnie de son président, M. Bevignani, et du président de la J.S.A., M. Brunetti.

LES OBSÈQUES DE M. CHARLES MESSIN
C’est après une longue maladie que vient de s’éteindre M. Charles Messin, âgé de 76 ans.
Le défunt qui demeurait rue de la Gare, était retraité de la S.N.C.F., vice-président de la section locale de engagés volontaires. Il était membre de toutes les autres sociétés patriotiques locales. Sa conduite pendant la guerre de 1914-18 lui avait valu la croix de guerre avec palme, la médaille militaire et la croix de l’E.V.
De son mariage avec Mlle Marcelle Cristmann, naquirent cinq fils, dont quatre sont encore en vie : Paul, demeurant dans le Midi ; Marcel et Henri, tous deux propriétaires d’auto-école, et Jean, employé municipal à Woippy.
La messe de requiem a été célébrée hier après-midi par M. l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale (lundi après-midi 5 juin).
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; plusieurs conseillers municipaux ; M. Mainville, secrétaire général de mairie ; Jean Bott, Albert Billotte, et les délégations des sociétés patriotiques locales avec leur porte-drapeau ; ses anciens camarades de travail de la S.N.C.F.
Au cimetière, le président des E.V. et des A.C. retraça la vie exemplaire et pleine de dévouement du disparu.
À la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Jeudi 8 juin 1972
Demain vendredi, à la mairie, aura lieu le mariage de M. François GELHAUSEN, électronicien, 13, rue du Moulin à Hettange-Grande, avec Mlle Huguette ENDRIZZI, employée militaire, fille de Mme et M. Endrizzi, agent SNCF, membre de la section locale des A.C., demeurant 8, rue Robert-Schuman au quartier du Roi.
Le même jour sera célébré celui de M. Robert WILHELM, retraité, demeurant route de Thionville, avec Mlle Simone REGNIER, retraitée des P.T.T., à Mesvres (Saône-et-Loire).
Le 24 juin prochain aura lieu celui de M. Yves UTZSCHNEIDER, étudiant en droit, 6, rue de Lorraine à Metz, avec Mlle Ginette SCHMITT, secrétaire, 37, rue de Metz ; le 7 juillet, celui de M. Jean-Paul DUJARDIN, étudiant, 6, rue des Peupliers à Nilvange, avec Mlle Dominique SUPPER, étudiantes, 7, rue du Coupillon. Le 8, celui de M. Christian CHARLES, cuisinier, 100, rue de Gimont à Louvigny, avec Mlle Denise WYRWAS, aide-cuisinière, 15, rue Victor-Poulain. Le 10, à Semécourt, celui de M. Domenico GONZALES, chauffeur, 1, rue des Hortensias, avec Mlle Colette GRÉGOIRE, institutrice, 11, rue de Verdun à Semécourt.
À Metz, prochainement, celui de M. Patrick SIERPUTOWICZ, contrôleur, 155, rue Pierre-et-Marie-Curie, avec Mlle Josyane SCHMITT, préparatrice en pharmacie, 6, rue Saint-Georges à Metz. Et à Strasbourg, celui de M. Francis ECK, préparateur, demeurant dans cette ville, avec Mlle Anne KOSTER, vendeuse, 48, rue Roget. Vœux de bonheur aux futurs époux.

Tournoi international d’escrime, dimanche
La société d’escrime organise dimanche prochain 11 juin, salle St-Exupéry, un tournoi international pour garçons et filles de 12 à 15 ans, fleuret électrique.
La 1ère manche (Woippy) a été gagnée par la S.E. Metz ; la 2ème (Metz) par la société de Tauberbischoffein (Allemagne). A qui la 3ème ?
De nombreuses salles sont annoncées : françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises. La forte participation (150 inscrits) fait espérer une réussite et tous les jeunes de Woippy et environs sont cordialement invités. Entrée libre et gratuite.
Dimanche : Elimination du challenge Conilleau
Organisé pour la première fois, le challenge Conilleau doit connaître un très grand succès, car en plus des deux clubs de football locaux, le Football-Club et l’Association sportive Saint-Eloy, deux des meilleures équipes de Lorraine se sont engagées : Blénod et Amnéville. Programme des éliminatoires : Dimanche à 15 h, F.C.Woippy-A.S. Saint-Eloy ; à 16 h 45, Blénod -Amnéville.
Les finales se dérouleront le dimanche 18 juin, jour de la fête des Fraises.
On trouvera au stade Général-Gibon, buvette et buffet.
Bibliothèque pour tous : Ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
Fête scolaire au quartier du Roi
Les écoles du quartier du Roi (C.E.G. - élémentaires - maternelle) ont mis sur pied, comme chaque année, leur fête scolaire de fin d’année, à laquelle ils invitent les habitants de Woippy et du secteur scolaire du CEG.
Dès 10 heures, réception des parents d’élèves, au son de la musique entraînante de l’« Union ».
Présentation des mini-majorettes qui évolueront dans la cour.
Les enfants des écoles auront l’occasion de rivaliser au cours de nombreux jeux dotés de récompenses. Les parents se retrouveront autour de la buvette et des stands.
L’après-midi, à partir de 14 h 30, les élèves présenteront un programme de choix préparé de longue date : danses rythmiques et folkloriques, sports individuels et collectifs.
Stands ouverts jusqu’à 18 heures. Entrée gratuite.
• Il a été trouvé un chien blanc de taille moyenne ne portant pas de collier. Pour tous renseignements, s’adresser à la mairie d’Audun-le-Tiche.

Vendredi 9 juin 1972
Avis mortuaire

Décès de Monsieur Julien LAMORT, Directeur commercial aux Etablissements Calmès, décédé à Woippy, le 8 juin 1972, à l'âge de 65 ans;

Samedi 10 juin 1972
NÉCROLOGIE
M. Julien LAMORT, président de la Société de musique « L’UNION »

Une personnalité très connue dans la localité, M. Julien LAMORT, est décédé à l’âge de 65 ans, des suites d’un accident de la route. Issu d’une des plus anciennes familles de Woippy, le défunt, qui a vu le jour le 15 juillet 1906, était depuis le 15 avril 1956, directeur commercial des Ets Calmes à Metz. Il allait bientôt prendre sa retraite dans la commune.
M. Lamort, président de la société de musique l’Union, fut l’un des premiers membres des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire fondées en 1921, l’Union et l’Escadron Lasalle. La première devait fusionner avec la Lyre pour former une phalange musicale.
Engagé volontaire en 1925, il fit son service militaire au 16e régiment de chasseurs à cheval et au 8e hussard à Strasbourg. Rappelé le 26 août 1939, il fut affecté au groupe de reconnaissance d’armée. Il était alors le plus jeune conseiller municipal de Woippy.
Au cours de la campagne de 1940, maréchal des logis, il était cité deux fois, la première à l’ordre de la brigade, la seconde à l’ordre de la 3e division de cuirassiers. Démobilisé la 31 juillet 1940, il rejoignit les chantiers de jeunesse comme commissaire adjoint au chef du personnel. En mai 1943, il accompagna le général de la Porte du Theil en Afrique du Nord pour une inspection des chantiers qui participèrent aux opérations dès le débarquement allié. Obligé de revenir en France par l’Espagne, il échappa de peu à deux reprises à la police espagnole. Recherché par la Gestapo à Vichy, en juin 1943, il ne dut son salut qu’à une retraite forcée en Haute-Garonne. A Châtel-Guyon, à ses risques et périls, en janvier 1944 il prenait l place de son supérieur direct, le général Ballot arrêté par les nazis en même temps que le général de la Porte du Theil.
M. Lamort avait épousé en mai 1938, Mlle Jeanne Lemius. De cette union naquit un fils, Jean, ingénieur spécialisé dans les questions pétrolières, attaché d’ambassade à Bruxelles. Ses obsèques auront lieu mardi à 14 heures en l’église paroissiale.
À la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.

• Aujourd’hui samedi, à 17 heures, en l’église du Centre-Ville, aura lieu le mariage de M. François GELHAUSEN, électronicien, 13, rue du Moulin à Hettange-Grande, avec Mlle Huguette ENDRIZZI, employée militaire ; fille de M. et Mme Andrizzi, agent S.N.C.F., membre du comité local de l’U.N.C., demeurant 8, rue Robert-Schuman au quartier du Roi.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le comité de « L’Union » demande aux musiciens de l’harmonie et aux tambours de la batterie de se présenter à la salle de musique aujourd’hui samedi, à 13 heures, pour préparer la participation aux obsèques de M. Julien Lamort.
Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
• Demain dimanche, fête scolaire au quartier du Roi. Dès 10 heures, réception des parents d’élèves, avec la participation de la Société de musique « L’Union » et présentation des mini-majorettes. Jeux avec récompenses pour les enfants. Buvette et stands pour les parents. A partir de 14 h 30, danses rythmiques et folkloriques, sports individuels et collectifs présentés par les élèves. Stands ouverts jusqu’à 18 h. Entrée gratuite.
• Les amateurs d’escrime se donnent rendez-vous demain dimanche à la salle Saint-Exupéry, afin d’assister à un tournoi international pour garçons et filles de 12 à 15 ans, fleuret électrique. 150 inscrits, plusieurs nationales : française, allemande, belge, luxembourgeoise, etc., rivaliseront et essayeront d’emporter le titre final. Entrée libre et gratuite toute la journée.
• Quant aux amateurs du ballon rond, ils pourront s’adonner à leur passion favorite en assistant aux éliminatoires du challenge Conilleau, avec un programme de choix : à 15 heures, F.C.Woippy à l’A.S. Saint-Eloy ; à 16 h 45, Amnéville-Blénod (tous deux opérant en division d’Honneur). Finales le 18 juin (fête des Fraises). Buvette et buffet pour les spectateurs.

Dimanche 11 juin 1972
Samedi et dimanche prochains : FETE DES FRAISES 1972

Les samedi 17 et dimanche 18 juin prochains, la Société de l’Union de Woippy organise la 42e fête des fraises présidée par Martine Ire, ravissante majesté, entourée de Marie-France et Marie-Michèle, ses demoiselles d’honneur.
Le programme qui sera proposé au nombreux public invité à venir se divertir durant ces deux jours sera la suivant :
Samedi soir : Bal d’ouverture animé par le dynamique orchestre Belora.
Dimanche, comme les années précédentes, à 14 heures, défilé où le public pourra apprécier les évolutions de sept troupes de majorettes et groupes folkloriques, accompagnés par sept ensembles musicaux. A leur suite, sept chars fleuris et décorés qui viendront concourir au prix décerné par le jury présidé par M. le Maire de Woippy, qui patronnera cette journée.
Après le défilé, festival-concert pour harmonie et majorettes qui se produiront pour le plaisir de tous à la suite d’un groupe folklorique d’Ukraine. Ce groupe aura la primeur de créer l’ambiance pas ses évolutions sur des rythmes orientaux en tenue typiques brodées main. Les festivités se termineront par une soirée dansante confiée à la formation musicale de Ray Ottavi, bal de clôture, honorée par la présence de nos charmantes majestés.
Durant cette journée, la Coopérative des producteurs de fraises mettra en vente les délicieux fruits dont est honorée la renommée.
Des programmes et fleurettes seront à la disposition de tous les invités.
Rappelons que samedi soir, à 20 h, une cérémonie du souvenir se déroulera au monument aux Morts avec dépôt de gerbe.

• Les inscriptions scolaires pour les quartiers Pré-Génie, Bonne-Fontine et Boileau des enfants nés en 1966, seront reçues demain lundi, ainsi que mardi à l’école, groupe 3, rue Gabriel-Poulmaire à Saint-Eloy. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 14, de 14 heures à 15 heures.
• Les A.P.F. de Saint-Eloy demandent aux familles ayant fait inscrire leurs enfants pour les différentes colonies de vacances de se présenter à la permanence du mardi 13, afin de compléter les dossiers. D’autre part, les inscriptions pour les colonies de vacances et centres aérés continuent à être prises entre 14 heures et 16 h 30, au centre culturel, rue du Chapitre.

Lundi 12 juin 1972
Les Indochinois de Saint-Eloy ont fêté le 3e anniversaire de la création
du gouvernement provisoire du Sud-Viêt-Nam

Venu de Paris M. Pham Van-ba, directeur de la mission permanente en France du gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud-Viêt-Nam, a fait le point de la situation des combats et des espoirs qu’ils permettent quant à la libération finale de l’oppression américaine.
Cet exposé a eu lieu en centre culturel de Saint-Eloy. Il a été suivi d’une petite fête pour le 3e anniversaire de la création du G.R.P.
Notre photo : Une vue du bureau pendant l’exposé de M. Pham Van-ba.

La fraise du pays messin… condamnée par le béton ?
La rougissante saison des fraises approche...

Déjà à Metz, aux étalages, d’appétissantes corbeilles attirent le regard. Vernissées, vermeilles, les premières fraises « de pays » suscitent la convoitise du palais. Leur prix, bien entendu, est à la mesure de leur exclusivité.
Le « GROS DES TROUPES » n’est pas encore au rendez-vous, tant s’en faut. Mais déjà les coquettes fraises amorcent leur fardage, à l’abri des feuillages rutilants. Les champs sont superbes.

De bons ruraux qui admirent le fruit de leurs efforts à la veille de la récolte, ils ont toujours cultivé mais ils sentent maintenant la fatigue des ans.

Les variétés précoces, telles que la « Surprise » ou « Gloire des halles » ont déjà atteint un calibrage sérieux. Les pluies abondantes ont favorisé le développement des fruits qui seront charnus à souhait. Mais maintenant, il faut du soleil !
Des heures, des jours, des semaines de labeur durant toute l’année. Tout ce temps placé bout à bout constituerait des mois à bêcher, sarcler, piocher, effiler les rangs. Puis le dernier mois, en travail d’apothéose, le « PAILLAGE » a été effectué pour protéger les fruits des pluies d’orages qui les éclabousseraient de terre sans cette protection.
Jamais « PAILLAGE » n’a mieux mérité son nom car, désormais, il s’agit bien de paille et non plus de fumier pour protéger les fruits. Le fumier jouera son rôle bienfaisant à l’automne seulement en qualité de fumure. Le procédé actuel répond davantage aux lois d’hygiène.
Les rangs de fraisiers opulents se détachent sur un fond de blondeur nordique très esthétique, aux flancs des coteaux qui portent noms parfumés tels que Lessy, Plappeville, Lorry-lès-Metz, Saulny, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Scy-Chazelles, Jussy, Vaux, Sainte-Ruffine ou bien au creux des jolis vallons tels que celui de Rozérieulles, à travers la plaine de Woippy et ailleurs.
Le Pays messin attend son heure de gloire !
Les producteurs attendent, eux, leur période de récompense.
Les anciens tiennent
On le dit partout :
« Lorsque les anciens ne pourront plus cultiver le fraisier, il en tombera des beaux champs ! »
Il en tombe chaque année quand disparaissent des anciens… ou bien qu’ils ne peuvent plus cultiver. Timidement, les vieux ruraux le disent … « Oh ! notre récolte de fraises, c’est pour ajouter un peur à la petite pension et surtout pour le charbon de l’hiver et les contribution ! » Ils ne peuvent plus avoir d’autres activités rentables et il leur faut vivre.
Pour eux, juin, c’est le mois de l’espoir, celui aussi du « renflouement de finances », comme ils aiment à le dire plaisamment.
Les jeunes qui s’adonnent à la culture du fraisier se comptent, maintenant, dans le Pays Messin. Par ailleurs, dans les villages, relativement proches de Metz, les agences de construction prospectent activement à la recherche de terrains à bâtir. Les terres qui offrent l’avantage du site sont les plus désirées ; celles des coteaux possèdent de si belles perspectives sur le doux moutonnement des éminences lorraines, sur la vallée de la Moselle, sur Metz, sur les plaines lointaines…
À n’en point douter, les belles pièces de fraisiers cèderont peu à peu aux demeures élégantes, aux bungalows, aux ensembles résidentiels champêtres ! Et l’on dira aux petits enfants : « Il fut un temps où cette colline était couverte de vignes et de fraisiers » comme lorsque, à l’école primaire, on nous a enseigné que « La gaule, jadis, était couverte de forêts ».
De la nostalgie certes, les vieux ruraux en ont plein le cœur quand ils doivent se résoudre à la dernière extrémité. L’urbanisme et ses impératifs changera dans les villages, le problème de la culture fraisière. Et si l’on devait compter, à travers tout le pays messin, le nombre de champs, de pièces de terre qui ont cédé le pas à la construction individuelle ou communautaire, il serait d’ores et déjà éloquent !
Savourons donc, pendant qu’il en est encore temps, les bonnes fraises des coteaux de Moselle, celles des vallées et celles des plaines !

Mardi 13 juin 1972
OBSÈQUES

C’est en l’église du Centre-Ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Julien LAMORT, directeur commercial aux Ets CALMÈS, et président de la Société de musique « L’Union », décédé à l’âge de soixante-cinq ans.
La messe de requiem fut célébrée par le Père François WITZ, parent du disparu.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André DEBS, maire, MOITRY, FLORET, THIRIET, DROSSE, adjoints ; plusieurs conseillers municipaux ; MAINVILLE, secrétaire général de la mairie ; HOURT, ancien conseiller général ; BILLOTTE, BOTT, WEINSBERG, PROUST, présidents des différentes sociétés patriotiques locales ; les représentants des sections des E.V. et des A.C. de Metz ; la direction et le personnel des Ets CALMÈS, etc.
Autour du catafalque, les drapeaux des différentes sociétés patriotiques locales montaient une garde d’honneur. La société de musique L’UNION interpréta plusieurs morceaux de circonstance au cours de l’office religieux, et au cimetière, « Plus près de Toi, mon Dieu ».
M. Paul SECHEHAYE, président d’honneur de L’UNION adressa en quelques mots un dernier adieu au disparu et en retraçant la vie de M. Julien LAMORT, souligna son œuvre, qui, avant tout, prévalait grâce à sa droiture.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Les inscriptions scolaires pour les rues : Corneille Agrippa, Jean-Pierre-Pêcheur, Jaslon, du Chapitre, de Ryneck, du Fort-Gambetta (du N° 1 au N° 22), ainsi que pour la route de Thionville, seront reçues au groupe scolaire N° 1, à partir du 16 juin, tous les jours de classe. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Mercredi 14 juin 1972
Heurts et malheurs

Accidenté au travail
À son travail, un auxiliaire SNCF attaché à la gare de Woippy, a été légèrement blessé, hier, vers 11 h 30. Présentant des contusions au bras droit, M. Moktar BENLAKLEF, 25 ans, demeurant route de Rombas, été conduit à l’hôpital Bon-Secours.

80 filles et garçons de moins de 15 ans au tournoi international d’escrime
Toute la journée de dimanche, 80 filles et garçons de moins de 15 ans ont disputé, salle Saint-Exupéry, la troisième manche du tournoi international réservé aux moins de 15 ans. Les deux premières manches avaient rassemblé respectivement 96 et 148 concurrents, et le challenge du président fut attribué aux sociétés de Metz et Tauberbischofsheim (Allemagne).
La compétition a débuté par un premier tour de classement, suivi d’un tableau d’élimination directe de 32 tireurs pour les filles et 48 tireurs pour les garçons. Le classement par équipes fut établi sur les trois meilleurs des deux sexes.
La France était représentée par les clubs de Verdun, Toul, Longwy, le Cercle militaire de Metz, la société de Metz et la section de Creutzwald, Woippy, Thionville, Epinal, Châlons-sur-Marne, Neufchâteau et Rethel ; le Luxembourg par Differdange et le cercle grand-ducal ; l’Allemagne par Tauberbischofsheim et Trèves ; la Belgique par Bruxelles et Arlon.
Cette manifestation organisée par les sociétés de Metz et de Woippy vit la présence des Maîtres d’armes Bucher, de Thionville, Ferry, du Cercle militaire, Rabot, d’Epinal, Silly, de Toul, Faget, de Verdun, et Barras, de Luxembourg.
L’arbitrage était assuré par M. Bonnichot, Mlles Batistella et Natier, MM. Sturel, Priand, Boelinger, Niedzielski et Troublaizwitch, juges régionaux.

Vendredi 16 juin 1972
Heurts et malheurs

. Deux jeunes motocyclistes ont été blessés au cours d’une collision avec une voiture hier vers 16 heures route de Thionville. Il s’agit de MM. Claude de Ladonchamps, 18 ans, demeurant route de Thionville et de M. Marc Debant, 18 ans, demeurant rue Joffre à Rombas. Ils ont été conduits à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
. Au cours d’une collision de voitures au carrefour de la rue du Fort-Gambetta à Woippy, un automobiliste, M. Nicolas Woelffel, 34 ans, demeurant à Uckange a été contusionné. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Bon-Secours.

DEMAIN, LA FÊTE DES FRAISES
À l’approche de la fête des Fraises, la cité s’anime.
La place de l’Hôtel de Ville est envahie par les forains, alors que l’Union, organisatrice de cette fête, prévoit le maximum, pour que tout soit prêt pour samedi soir, jour de l’inauguration.
Une cérémonie de souvenir est prévue à 20 heures au monument aux Morts.
Ensuite sa majesté Martine Ière et ses demoiselles d’honneur iront ouvrir le bal, salle Saint-Exupéry, animé par l’orchestre Gérard Belora.
Dimanche, clou de la fête, avec le défilé, composé de sept chars, sept groupes de majorettes et sept sociétés de musique.
Après le défilé, festival-concert à la Salle Saint-Exupéry, où en plus des majorettes et des sociétés de musique, on pourra voir évoluer pour la première fois, un groupe folklorique ukrainien.
Pendant ce temps, les sportifs pourront assister au Stade Général-Gibon, à la finale du challenge Conilleau, opposant pour les perdants l’A.S. Woippy à Blénod et pour les gagnants le F.C. Woippy à Amnéville.
Le soir, c’est à l’orchestre de Ray Ottavi, que les organisateurs ont fait appel pour animer le bal de clôture.
Pendant toute la journée de dimanche, la coopérative mettra en vente le délicieux fruit qui a fait la renommée de Woippy.

• Vaccinations rappel D.T. polio auront lieu, au quartier du Roi, centre social, rue de Bourgogne, le 20 juin, à 8 h 45.
Les urines seront à apporter la veille à l’école face au centre social, entre 14 et 16 heures. À Woippy-centre, centre social, rue Général-de-Gaulle, le 27 juin, à 8 h 45. Apporter les urines au centre, la veille entre 14 et 16 heures.
• Exceptionnellement la Bibliothèque pour tous ne tiendra pas de permanence ce vendredi 16. Elle sera ouverte le vendredi 23, aux heures habituelles.

Samedi 17 juin 1972
Nécrologie : Mme Vve Calixte THOUVENOT

C’est avec regret que tous ceux qui l’ont connue apprendront le décès de Mme Vve Calixte THOUVENOT, née Hélène Guldener, survenu dans sa 64e année après une longue maladie en son domicile, 2, rue de Franche-Comté.
La défunte, originaire de Fresnes-en-Woëvre, dans la Meuse, eut la douleur de perdre son mari exploitant forestier à Void, le 16 janvier 1936. Elle eut trois enfants, Bernadette, épouse de M. Pegeot, chef magasinier aux établissements Jacquot, à Longeville-lès-Metz, chez laquelle elle demeurait depuis 11 ans ; Ginette, mariée avec M. Haenning, garagiste, et Jean qui travaille pour le compte des Forges de Bologne, en Haute-Marne, comme agent forestier.
Les obsèques auront lieu lundi, à 15 heures, en l’église de Void.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

LAQUENEXY
Aujourd’hui et demain
Journées départementales de la fraise

Le Centre départemental de Laquenexy organise, pour la huitième fois, une manifestation en faveur de la culture du fraisier, culture centenaire dans le val de Moselle.
Ces journées bénéficieront de la participation du Service de la protection des végétaux ; du centre d’essais Profruit ; de la Coopérative de fraises du val de Moselle à Woippy.
AUJOURD’HUI SAMEDI : À 15 h, inauguration par M. Driant, président du conseil général, de l’exposition des variétés de fraises groupées par origine et précocité. Visite des cultures expérimentales.
DEMAIN DIMANCHE : À 9 h, ouverture de l’exposition. À 9 heures 30 et 12 heures, réunion d’information : « Les variétés nouvelles de fraisiers », par M. Lemaître, ingénieur au comité de recherche du fraisier ; « la culture hâtée du fraisier » ; « La culture en jours courts de Red Gauntlet », par M. Smeets, de Profruit. Chaque exposé sera illustré de projection de diapositives.
Toute la journée, visite de l’exposition et des cultures expérimentales.

Dimanche 18 juin 1972
Heurts et malheurs

Rue d’Estrées, hier après-midi, un cyclomotoriste, M. Said Hahal, 37 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, a été blessé aux mains et aux jambes au cours d’une collision avec une voiture. Il a été conduit à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

M. Paul Driant, président du Conseil général inaugure l’exposition fraisicole de Laquenexy
Depuis plus d’un siècle, on cultive la fraise dans plusieurs localités du val de Metz, qui ont, de ce fait, acquis une renommée internationale, puisque leurs expéditions approvisionnaient plusieurs marchés étrangers. Il était donc normal que le Cantre départemental d’expérimentation fruitière de Laquenexy consacre à cette culture une exposition particulière, destinée à mieux faire connaître les possibilités de production de diverses variétés de ce fruit dans notre région. On oublie trop facilement, en effet, que malgré certaines rigueurs du climat hivernal, le terroir lorrain est très adapté à des cultures fruitières, dont la vigne, la mirabelle, la fraise et la cerise furent, jadis, des spécialités appréciées.
Les revaloriser est un des objectifs que le Conseil général de la Moselle s’est assigné peu de temps avant la dernière guerre, en reprenant à son compte la gestion du centre expérimental de Laquenexy. Des résultats remarquables de sélection et d’acclimatation ont été obtenus depuis, par M. Marion et son équipe, tout d’abord, puis par M. Collin, qui lui succéda il y a quelques années.
La huitième exposition fraisicole qui s’est ouverte hier, a pour objet de faire la démonstration de ces résultats, en présentant tout un échantillonnage de variétés qui ont été expérimentées et cultivées avec succès, et en offrant ainsi la possibilité de comparer les résultats obtenus, et de déterminer un choix de plantation.
L’inauguration officielle eut lieu sous la présidence de M. Paul Driant, président du Conseil général et sénateur, accompagné de plusieurs personnalités du département, parmi lesquelles on remarquait MM. Prot, secrétaire général de la préfecture ; Dupont, président de la commission départementale ; Faber, représentant M. Grandidier, président de la commission de l’agriculture ; Jager, sénateur ; Rausch, maire de Metz ; Kédinger, député ; Walgenwitz, conseiller général ; Stiffel, directeur départemental de l’agriculture ; Angilbert, secrétaire général du Conseil général ; Bouly, directeur du lycée agricole de Courcelles-Chaussy ; Lespagnol, président de la caisse régionale de Crédit agricole ; Mondon, président de la Coopérative fruitière du Val de Metz , ainsi que des délégations du centre d’essai « Profruit », de Belgique, et de la station d’essais allemande de Trèves.
Après la visite du hall d’exposition où sont présentées les différentes variétés, les personnalités officielles et les invités à cette inauguration se réunirent dans la salle de conférences du centre expérimental, pour un vin d’honneur.
À cette occasion, MM. Faber, Driant et Collin, ainsi que le représentant du centre d’essai « Profruit », soulignèrent au cours de leurs allocutions l’intérêt que présentent à la fois les sélections et expérimentations effectuées à Laquenexy, et les applications qu’elles trouvent dans la culture des vergers lorrains.
M. Collin rappela que la production de la fraise représentait avant guerre de 4.000 à 5.000 tonnes par an dans le Val de Metz, mais que son déclin commença après la guerre, par suite d’une certaine dégénérescence des plants, qui, pour la quasi-totalité, étaient de la même variété. En 1960, environ 700.000 plants nouveaux permirent d’obtenir le renouvellement de nombreuses plantations, tandis que les différentes coopératives se regroupaient en une seule, pour une plus grande efficacité de la commercialisation. C’est ainsi que maintenant, malgré une réduction du nombre des exploitants, et de la superficie des aires de production, le Val de Metz produit environ 2.000 tonnes par an, dont les deux tiers sont commercialisés par la coopérative de Woippy-Val de Metz. Aussi les efforts du centre expérimental de Laquenexy tendent-ils actuellement non seulement à maintenir cette production, en améliorant encore la qualité et en diversifiant les variétés, mais encore à l’étendre à d’autres régions du département, où la fraise trouverait également un terrain de culture favorable.
Le président Driant conclut en affirmant la volonté du Conseil général d’apporter, comme par le passé, toute son aide au centre expérimental de Laquenexy, dont il rappela l’historique, en félicitant les responsables des résultats obtenus, et de la réussite de leur exposition.
x x x
Rappelons ci-dessous le programme de la journée d’aujourd’hui : 9 heures, ouverture de l’exposition. De 9 h 30 à 12 heures, réunion d’information comprenant deux exposés.

Lundi 19 juin 1972
WOIPPY : Le soleil au rendez-vous de la 46e Fête des Fraises


Martine 1re, tout sourire, entourée de ses demoiselles d'honneur.
Ci-contre : Jeunes accordéonistes sur le char des sociétés patriotiques.
Second pôle d'attraction de l’agglomération messine en cette journée dominicale, Woippy - après Frescaty - a accueilli de nombreux visiteurs venus assister au corso de la fête des Fraises 1972. Assez curieusement, et contrairement à ce qui s’est passé avec la fête de la Mirabelle, cette manifestation conserve tout son attrait et l'on y vient de tous les villages environnants pour applaudir le défilé et prendre d'assaut les boutiques et manèges qui viennent s'installer dans les rues pour l'occasion.
C'est peut-être bien parce que le pays messin a cessé d'être le centre mirabellier qu'il fut en d'autres temps, alors que la fraise, elle, est toujours là et fait vivre encore ceux qui lui consacrent leur temps et leurs soins. Cette année pourtant, elle n'était pas au rendez-vous. Un printemps trop pluvieux, insuffisamment ensoleillé, ne lui a pas été propice et dans les champs de fraisiers, les premiers fruits commencent seulement à rougir. La vraie récolte va seulement débuter dans les prochains jours.
Il y avait donc la foule habituelle massée tout au long du cortège prévu pour le circuit des chars et des groupes de cette 42e fête des Fraises. Une foule bon enfant, prête à se réjouir d'un rien, à applaudir un spectacle que la société organisatrice, l'Union de Woippy, veut sans cesse renouveler, la préparant soigneusement, avec le concours de toutes les bonnes volontés du village.
Mais peut-on encore parler de Woippy comme d'un village ? C'est maintenant une petite ville et l'appoint du quartier Saint-Eloy n'est en rien négligeable dans l'animation des festivités. On en a eu la preuve, hier, où les associations du quartier d'au-delà de la route de Thionville ont participé très activement au défilé avec leurs majorettes, leur groupe folklorique et un char.
Des groupes de majorettes, il y en eut d'autres, venus de Sainte-Marie-aux-Chênes, de Jœuf, de Clouange, sans oublier les mini-majorettes de Woippy et celles de la Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts ; comme il y eut d'autres chars : ceux du comité des fêtes de Hauconcourt, du comité des fêtes de Gorze, des associations patriotiques locales, du Foyer des Jeunes de Lorry-lès-Metz et de la Coopérative des producteurs de fraises avec, sur ce dernier, la reine des Fraises, Martine Ire, et ses demoiselles d'honneur, Marie-France et Marie-Michèle. Et pour scander la marche, de nombreuses sociétés de musique venues de Maizières-lès-Metz, de Farébersviller, de Saulny, de Clouange, de Metz-Devant-les-Ponts, de Marange-Silvange. Il faudrait encore citer d'autres groupes, tel celui de la commune libre d'Auconville ; d'autres chars confectionnés par des particuliers, et qui tous contribuèrent à créer cette ambiance de fête si particulière à la cité des fraises, haute en couleurs et en flonflons. La fête des Fraises s'est éteinte avec les derniers échos du bal qui l'a clôturée. Mais déjà, à Woippy, on pense à celle de 1973.

Ecossais et mini-majorettes de Woippy-Saint-Eloy.

Mercredi 21 juin 1972
ÉCHOS DE LA FÊTE SCOLAIRE DU QUARTIER DU ROI

Devenue traditionnelle à présent, la fête des écoles du quartier du Roi avait drainé une nombreuse population de Woippy et des environs vers la cité.
Les enfants des écoles, depuis la maternelle jusqu’au CEG ont présenté à leurs parents et amis un spectacle de choix orchestré par les enseignants.
Les parents de leur côté n’ont pas ménagé leur peine depuis quelques semaines pour donner à la fête une joyeuse ambiance de kermesse.
L’Union de Woippy a donné à cette manifestation un éclat particulier en annonçant son ouverture par un tour du quartier en musique, fort apprécié.
La fête fut en tous points une réussite. Que tous ceux qui ont participé, de près ou de loin à sa mise sur pied soient chaleureusement remerciés.

Jeudi 22 juin 1972
Heurts et malheurs

Un peu avant 19 heures, hier, un jeune homme, Gilles BLONDF, seize ans, apprenti pâtissier, domicilié rue de Ryneck, à Woippy - Saint-Eloi, a été renversé par une voiture alors qu’il circulait à cyclomoteurs. Contusionné, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers.

QUATRE-BORNES
Inscriptions au Centre aéré

Les inscriptions pour le centre aéré de Jussy sont prises tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30, au centre familial et culturel, rue Etienne-Gantrel (en face du bois du Coupillon). Peuvent se faire inscrire tous les enfants de 4 ans et demi à 13 ans.
Les sessions se tiendront du 4 au 23 juillet ; 25 juillet au 13 août ; 16 août au 4 septembre.
Départ du car en face du petit bois, rue du Coupillon, tous les jours, vers 8 h 05, vers Woippy-Centre, où il chargera les enfants en face de l’école de filles vers 8 h 15. Un deuxième arrêt est prévu route de Thionville, vers l’usine Davum, aux environs de 8 h 20.

WOIPPY - La belle journée d’un jumelage scolaire - GORZE
Gorze, dans sa ceinture de verdure a voulu présenter à une classe de jeunes élèves de Woippy son plus beau visage et pour ce faire s’est habillé de ciel bleu et de soleil.
Oui, le soleil était au rendez-vous quand les élèves de la classe de C.E.1 de Woippy-Centre de Mme Humbert furent accueillis par les élèves de la classe correspondante de Gorze aux destinées de laquelle préside M. Riethmuller.
Durant toute l’année scolaire, ces jeunes Mosellans ont, par le truchement de l’écriture et du dessin, appris à se connaître et à apprécier leur cadre de vie respectif.
Chaque enfant a un correspondant avec lequel il entretient des relations suivies et qu’il retrouva au gré des échanges dans l’une ou l’autre classe.
Cette fois, les jeunes de Gorze ont reçu leurs camarades de Woippy, et après une matinée passée à l’école, déjeuné en famille pour se retrouver tout un après-midi en plein air.
Ici, les jeux sont un merveilleux moyen de rencontre, il n’a pas été sous-estimé.

• L’A.P.F. de Saint-Eloy signale que les inscriptions pour le centre de loisirs continuent jusqu’au 28 juin. Les familles ayant inscrit leurs enfants et qui n’ont pas versé leur participation, sont priés de le faire au plus tôt.
De même, il est demandé d’apporter les bons de vacances. Inscriptions au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre, de 14 h à 17h, tous les jours, sauf le samedi ;
• Le conseil municipal se réunira vendredi, à 20 heures, en séance ordinaire. À l’ordre du jour : transformation du SIAAM en SIVOM, intégration de l’usine d’incinération des ordures ménagères de la ville de Metz, dans le syndicat.
S.I.A.A.M. (motion de protestation appelant l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés financières du syndicat en matière d’investissement).Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Nord de la métropole lorraine.

Vendredi 23 juin 1972
CONSEIL MUNICIPAL :
Accord de principe pour la réalisation d’un lotissement industriel à l’est de la RN 53
La dernière réunion du conseil municipal était présidée par M. Georges Moitry, premier adjoint. Après s’être recueillis et avoir observé une minute de silence à la mémoire de M. Pierre Debs, secrétaire général de la mairie récemment décédé, l’assemblée prit les décisions suivantes :
Une partie des acquisitions et des travaux en cours sera financée par différents emprunts : 600.000 francs, pour l’acquisition des terrains d’assiette du 4e groupe scolaire de Saint-Eloy, et 2.045.000 F (dont 1.045.000 F auprès de la caisse des dépôts et consignations) pour la construction de celui-ci ; 244.000 F pour les travaux d’extension des écoles maternelles du centre et du quartier du Roi.
Dans le cadre de l’aménagement de la ville, différents travaux de branchement d’immeubles ont été exécutés dans diverses rues ; le maire est autorisé à passer le marché correspondant avec l’entreprise Dancy, et à recouvrer les dépenses auprès des propriétaires bénéficiaires.
Le programme d’utilisation des crédits Barangé, présenté par les directeurs et directrices des écoles, et qui s’élève à 3.019 F, a été accepté à l’unanimité.
Au chapitre des employés communaux, M. Mainville est proposé au grade de secrétaire général ; le recrutement d’un adjoint technique, d’un rédacteur et d’un nouvel agent de police municipal est décidé. Le conseil décide également d’étendre à l’ensemble du personnel communal l’indemnité pour difficultés administratives.
L’indemnité à verser au vicaire-résident des Quatre-Bornes est alignée, avec effet au 1er juillet 1971, à celle des directeurs d’école, pour être conforme aux instructions en vigueur.
Devant les difficultés rencontrées depuis plusieurs années, l’assemblée a décidé de supprimer l’adjudication de la fête patronale et de l’attribuer aux sociétés locales.
Celle de 1972 sera organisée par l’association sportive de Saint-Eloy, dont le programme des manifestations a été approuvé. Les droits de place à payer par les forains et ambulants ont été rajustés en s’alignant sur les tarifs pratiqués par les communes environnantes.
En ce qui concerne la Fête des fraises, le conseil a accordé des subventions de 300 F pour la confection d’un char ; de doter de prix le concours de chars.
Intéressées par le pré-Z.A.D. de l’échangeur autoroutier de La Maxe proposé par la direction départementale de l’Equipement, l’assemblée a émis un avis favorable. Les tarifs des concessions au cimetière datant de 1945, le conseil fixe, pour l’avenir, deux concessions seulement : trentenaires, 50 F le M2 ; perpétuelles, 100 F le m2, et décide que, sauf cas exceptionnels, le nombre de places sera limité à deux.
Sur proposition de la commission d’urbanisme, les membres présents donnent leur accord de principe à la réalisation d’un lotissement industriel à l’est de la R.N. 53, et charge le maire de passer les conventions à cet effet.
Afin de restructurer l’ensemble du territoire de la commune situé à l’est de la R.N. 53 et au sud de l’étang de Saint-Remy, le conseil demande au directeur départemental de l’Equipement de proposer au préfet la prescription du plan d’occupation partielle des sols pour ce secteur.

CARNET BLANC
Prochainement seront célébrés les mariages de :
M. Norbert METZGER, électro-mécanicien, 27, route de Rombas, avec Mlle Danielle LABORDE, dactylographe, 79, rue de Metz ;
M. Roger DUVAL, chimiste, 35, route de Thionville, avec Mlle Evelyne KOENIG, employée, 17, rue de l’Eglise ;
M. Daniel HISCHER, pâtissier, 153, route de Woippy, à Metz, avec Mlle Yvette REGAZZI, vendeuse, 42, rue Jean-Pierre-Pêcheur ;
M. Jean MARKIEWICZ, statisticien, 10, route de Thionville, avec Mlle Joëlle VASSEUR, étudiante, 8, rue Henry-de-Ladonchamps ;
M. Louis DEJARDIN, ouvrier, 26, rue du Chapitre, avec Mlle Henriette PEDE, même adresse, tous à Woippy ;
… Tandis qu’à Paris aura lieu celui de M. Michel GENY, instituteur, 14, rue de la Résistance, avec Mlle Hélène ANGLES, étudiante, 4, rue Dupin, Paris-6e…
… Et à Diesen (57), celui de M. Richard FRANIA, soudeur-monteur, 3, allée des Bégonias, avec Mlle Alexandra TYS, vendeuse, 5, rue des Chênes, à Diesen.

-- Samedi, à 18 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, sera célébré le mariage de M. Jean-Louis Schoenecker, employé aux Ets Scholtès, domicilié 7, rue du Graoully à Woippy, et de Mlle Evelyne Weber, aide-jardinière d’enfants, qui demeure au 6 de la même rue.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
-- La « bibliothèque pour tous » ouvre à nouveau des portes à partir d’aujourd’hui, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.

APRÈS LA FÊTE DES FRAISES
La fête des Fraises de 1972 s’est déroulée avec tout le faste qu’on lui connaît.
Le programme proposé au nombreux public comprenait le traditionnel défilé de troupes de majorettes, groupes folkloriques, sections musicales, avec festival concert à la salle Saint-Exupéry. A leur suite, huit chars venaient concourir pour obtenir la juste récompense décernée par le jury de quinze membres qui se sont prononcés sur la qualité manifestée en efforts d’ingéniosité par les exécutants.
Les membres du jury, nommés par M. le Maire, ont eu beaucoup de mérite à départager les meilleurs d’entre eux et le résultat de leur choix désignait comme premier prix : l’Apothéose, le numéro 8, qui n’est autre que le char de sa gracieuse majesté Martine 1re ; la confection en avait été confiée à l’école des Beaux-Arts et le travail réalisé obtint la juste récompense attribuée à sa valeur artistique. Ce char a été exécuté sous la responsabilité de la Coopérative des producteurs de fraises du val de Moselle.
2e prix : numéro 4 (Venise-la-Petite), exécuté par le comité des fêtes de Hanconcourt, habitant une cité lacustre comme leur consœur italienne.
3e prix : numéro (Le Lac aux Cygnes), exécuté par les soins de la pâtisserie Martin, de Maizières-lès-Metz.
4e prix : numéro 6 (Baptême de l’Air), travail original confectionné par les Loisirs du quartier Saint-Eloy.
5e prix : numéro 7 (Il est dans la Lune). On essaiera de rêver avec nos voisins de Lorry-lès-Metz.
Les remerciements des organisateurs vont également à Gorze (Le Muguet gorzien), aux A.P. de Woippy (Les Accordéonistes) et du quartier Saint-Eloy (Bonne récolte) pour la contribution qu’ils ont apportée à la confection d’un char agrémentant le corso fleuri.
Le comité de l’Union de Woippy remercie toutes les personnes qui se sont dévouées à la réussite de cette journée et notamment la mairie qui, par sa contribution et sa compréhension, a pris une part active à cette réussite ; la Coopérative des producteurs de fraises qui a mis en vente de délicieux fruits ; les sociétés, artisans, industriels qui ont contribué à l’organisation de la fête.
Il y joint Baudiscount et Berger pour la part active et prépondérante prise à la préparation et au soutien qu’ils manifestent. Merci également à tous les amis de l’Union, ainsi qu’au nombreux public et surtout à toutes les sociétés participantes des environs qui ont contribué pleinement à la réussite de la fête des Fraises de 1972.

Communiqué
La Direction de la Centrale de LA MAXE vous communique :

L’accès des parcs à suies situés sur la commune de WOIPPY entre l’autoroute A 31 et la RN 57 est strictement interdit et des panneaux d’interdiction indiquent le danger.
Des enfants ayant été interpelés sur les lieux à différentes reprises, il est vivement recommandé de leur interdire d’aller jouer sur les zones d’épandage et de les informer des dangers réels auxquels ils s’exposent.
Cette recommandation s’avère, l’approche des vacances, particulièrement indispensable.

Samedi 24 juin 1972
Heurts et malheurs

La barrière de protection du pont de Rombas à Woippy a été heurtée par la voiture d’un automobiliste qui avait perdu le contrôle de son véhicule, hier, vers 8 h. L’auto qui circulait vers la RN 534, a enfoncé le garde-fou gauche et s’est retournée en travers de la chaussée. La conductrice, Mlle Thérèse JOUILLEROY, 21 ans, sténodactylo, domiciliée 2, rue Lamoricière à Metz, légèrement blessée au bras droit, a été emmenée par les sapeurs-pompiers à Saint-André. Elle a regagné son domicile après soins.

- Pour obtenir le médecin de garde, du samedi à 20 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain dimanche de 9 h à 20 h.
- Ambulances jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
• Les visites médicales pour les enfants des Quatre-Bornes participant aux différentes sessions au centre aéré de Jussy, assurés par M. le Dr Scharff, de Woippy, auront lieu à 16 heures les vendredis 30 juin (1re session), 21 juillet (2e session) et 11 août (3e session).
Les enfants devront se présenter au plus tard 10 minutes avant la visite au centre culturel, rue E.-Gantrel, munis de la fiche sanitaire qui leur a été remise au moment de l’inscription.

Dimanche 25 juin 1972

Mercredi 28 juin 1972
MARTINE Ire, reine des Fraises reçue au Géant BAUDISCOUNT
À la veille des vacances, une réception s’est déroulée à la cafétéria du Géant BAUDISCOUNT, 66, route de Woippy, à Metz-Nord : en présence de MM. BAUDINET ainsi que de M. André DEBS, maire de Woippy, Martine 1re, reine des Fraises, a reçu un sac de voyage, un superbe chapeau de plage et tous les accessoires pour être élégante pendant ses vacances. Par la même occasion, les demoiselles d’honneur qui l’accompagnaient ont reçu également des cadeaux et de merveilleuses gerbes de fleurs.
Cette sympathique manifestation, organisée à l’occasion de la fête animée par l’Union de Woippy, représentée ici par son président d’honneur, M. SECHEHAYE, et son président actif, M. PINTORE, s’est terminée devant un buffet bien garni où le champagne coula à flots.

Double mariage le 12 août, à 11 heures, en la chapelle Saint-Eloy où deux frères prendront pour épouse deux sœurs. Il s’agit des fils de Mme et de M. Lucien ROMARY, chef d’équipe, 3/1, allée des Glaïeuls : Tony, ouvrier, et Roland, cisailleur, qui uniront respectivement leurs destinées à celle des deux filles de Mme et M. Albert WENDLING, employé à la centrale E.D.F. de La Maxe, domiciliés 70, rue de Ryneck : Marguerite et Annie.
Aux futurs époux, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux deux familles nos compliments.

SUCCÈS CHEZ LES JEUNES NAGEURS DE L’APF
Dans le cadre de ses activités au service des familles l’APF de Woippy (centre-cité Le Martet-quartier du Roi) a organisé, pendant l’année scolaire, avec la participation du COJM, des cours de natation à la piscine de Montigny, à l’intention des enfants de la localité.
L’issue de la dernière séance, le jeudi 15 juin, 34 brevets de natation ont été décernés :
- 25 MÈTRES :
Bauer Joël, Allard Marie-José, Wittmann Bruno, Mauger Guy, Mognon François, Cattin Gilles, Allard Mireille, Lesbaches Jean-Jacques, Geister Mylène, Klein Martine, Kanny Gisèle, Fioretta Daniel.
- 50 MÈTRES :
Cattin Carole, Gervasoni Patrick, Reyter Eric, Viller Noël, Mauger Annick, Dubois Jean-Luc, Schouller Patrick, Claude Nadine, Claude Corinne, Philippeau Dominique, Bauer Jean-Marc, Granguillaume Patrice, Schoubert Christiane, Mauger Luc, Graff Didier, Magnin Laurence, Léonard Nadine, Masson Guy, Magnin Chantal et Masson Michèle.
Le comité de l’APF remercie sincèrement les moniteurs ainsi que les parents qui ont accepté de sacrifier une soirée hebdomadaire pour assurer l’encadrement des enfants.
LE CENTRE DE LOISIRS DE SAINT-ELOY NE POURRA OUVRIR FAUTE D’UN DIRECTEUR
L’Association populaire familiale a fait des démarches pour mettre sur pied un centre de loisirs dans le quartier Saint-Eloy. Toutes les difficultés ont été résolues sauf une. L’association n’a pas trouvé de directeur. Or, un centre ne peut être autorisé à ouvrir sans directeur diplômé. L’APF est donc obligée de renoncer à son projet, mais, dès maintenant, elle prépare les vacances de 1973. L’association prendra contact avec les familles qui avaient inscrit leurs enfants pour cet été.

Jeudi 29 juin 1972
Accident dans l’agglomération messine

À 12 h 15, à l’intersection de la rue du Pont-des-Morts et de la rue Robert-Sérot, un cyclomotoriste, Bernard Babin, 16 ans, demeurant 2, rue de Champagne à Woippy, est entré en collision avec une voiture. Atteint d’un traumatisme crânien, il a été admis à l’hôpital Bon-Secours où il a été transporté par les sapeurs-pompiers.

Les joueurs seniors du Football-Club sont informés qu’une permanence se tiendra demain vendredi 30 juin, à 18 heures, au café National, rue de Ladonchamps. Cette permanence a pour but la signature des licences. D’autre part à cette occasion, il est demandé à chacun de rapporter son équipement.

Avis de décès
Monsieur Michel BONNET, Instituteur, décédé à Woippy, le 28 juin 1972, à l’âge de 38 ans. Woippy, 38, rue Général-de-Gaulle.

Vendredi 30 juin 1972
GYMKHANA AUTOMOBILE DIMANCHE À SAINT-ÉLOI

L’Association loisirs éducatifs et culturels des familles de Woippy-Saint-Eloi invite la population au gymkhana qu’elle organise le 2 juillet, de 10 h à 21 h, sur la place rue du Chapitre. Ce jeu consiste en une épreuve automobile avec obstacles sur un circuit réduit. De nombreux prix sont à gagner : radio-auto, antenne d’aile, pompe automobile, triangle de signalisation, couvre-volant, etc.
Par cette première expérience, les organisateurs espèrent intéresser beaucoup de monde.
Pour tous renseignements, s’adresser à M. Zanotelli Michel, 6/63, allée des Tulipes à Saint-Eloy.
Les répétitions des majorettes et danses écossaises prendront fin avec la dernière sortie du 13 juillet. Les répétitions mini-majorettes sont déjà suspendues.
Les diverses activités reprendront à la rentrée scolaire avec en plus la création de plusieurs ateliers.
Ce premier semestre a été satisfaisant pour l’ensemble des activités de l’association compte tenu des différentes manifestations et animations du quartier : 2 concours de belote, fête carnaval jonquilles, rallye pédestre qui a valu une coupe pour le brevet de randonneur, excursion à Gérardmer, sortie du muguet, soirée fête des Mères, fête des fraises avec confection de deux chars (qui a remporté le 4e prix), feu de la Saint-Jean et participation extérieures des majorettes à Maizières. Woippy et Saint-Julien, retraite aux flambeaux prévue pour le 13 juillet à 21 heures à Saint-Eloy.

NÉCROLOGIE : M. MICHEL BONNET, INSTITUTEUR
Le décès de M. Michel BONNET, instituteur à l’école de garçons du Centre, survenu à l’âge de 38 ans, après une longue et douloureuse maladie, va jeter la consternation dans toute la ville.
Car, en plus de sa tâche d’instituteur il s’occupait de l’A.P.F., où il était animateur responsable de la commission Loisirs-Jeunes.
De son union avec Mlle Bernadette Kieffer sont nées deux filles : Hélène et Véronique.
La messe d’enterrement est célébrée ce vendredi, à 15 h 30, en l’église du Centre, suivie de l’inhumation au cimetière de l’Est à Metz.

-- Une montre-bracelet perdue le dimanche de la fête des Fraises, a été retrouvée et déposée à la mairie où elle peut être réclamée (bureau N° 6).

On nous communique :
« Les associations de parents d’élèves de Saint-Eloy et Bonne-Fontaine ont appris avec surprise qu’il a été prévu d’occuper les locaux libérés par le groupe III. Ces classes mobiles ont été installées provisoirement en 1964 et sont dans un état lamentable (sanitaires insuffisants, toiture percée, pas de préau, etc.). De plus, on regrouperait huit classes de transition. Quand on sait que ce sont des élèves qui ont déjà des difficultés, il ne paraît pas que ce soit les aider à surmonter celles-ci de le mettre dans des locaux si peu adaptés à l’enseignement.
Une nouvelle fois, ce seront les enfants de Saint-Eloy qui feront les frais d’une situation scolaire désastreuse dans le premier cycle.

Permanence de la bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 15 h 15 à 16 h 30, au presbytère de la rue de Biche.

Un petit Christophe vient de naître au foyer de Mme et M. Camille TILLY, directeur des Ets. Tilly-Poclain, route de Thionville, dont c’est le premier enfant. Nos félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.

Samedi 1er juillet 1972
- Consultation de nourrissons au centre médico-social, le mercredi 5 juillet, de 13 h 30 à 15 heures.
- Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 heures.
- Ambulances jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, téléphoner au 68.34.32.

Dimanche 2 juillet 1972
Faits divers

Un cyclomotoriste de Rosselange tué à Woippy
Le rideau dense de la pluie qui tombait hier soir sur la région messine et la route glissante ont été cause d’un grave accident de la route qui a coûté la vie à un cyclomotoriste de Rosselange. Il était 21 h 30 lorsque, rue du Fort-Gambetta à Woippy, à une intersection, une voiture prit de plein fouet le cyclomotoriste M. Guillaume LORENZI, 58 ans, vendeur de journaux, domicilié 153, rue Hennequin à Rosselange. Le choc fut si brusque que M. Lorenzi fut tué sur le coup.

Les jeunes joueurs du Football-Club (de poussins à juniors) sont convoqués pour ce mardi 4 juillet à 18 heures, aux vestiaires du stade Général-Gibon, pour le renouvellement des licences, et à 19 heures, pour une visite médicale concernant tous les joueurs des catégories « jeunes ». En ce qui concerne les joueurs changeant de catégorie, se munir de deux photos ; et pour les nouveaux joueurs, il faut en plus une fiche individuelle d’état civil.
Pour les « seniors » une permanence se tiendra le même jour à partir de 18 heures, au siège du club : Café Mauri, rue de Ladonchamps.
Pour tous, prière de ramener les équipements.
Mercredi 5 juillet 1972
Les entreprises lorraines à cœur ouvert
La Société Davum route de Thionville à WOIPPY
Le plus important marchand de fer en France, mais aussi des activités de transformation très diversifiées



Un des immenses halls de DAVUM-WOIPPY.
Pratiquement tout le monde tonnait DAVUM, au moins de nom ou par certains de ses aspects extérieurs : un grand bâtiment à deux étages visible depuis la route de Thionville à Woippy, ou les camions spéciaux transportant des fers longs. Pour tous, DAVUM est synonyme de marchand de « ferrailles », ce terme n'ayant d'ailleurs rien de péjoratif. Il y a une part de vérité dans cette affirmation puisque DAVUM voit passer dans ses ateliers 150.000 tonnes d'acier par an ; en fait, DAVUM assure surtout la transformation de ces produits, les convertissant en produits semi-finis destinés à des utilisations variées : armatures pour le béton armé, poutrelles de planchers préfabriqués, éléments de charpente métallique, feuillards refondus pour l'industrie, etc.
Mais DAVUM, ce n'est pas que cela. Nous sommes certains d'étonner nombre de nos lecteurs en leur apprenant que DAVUM produit 75.000 tonnes de béton chaque année, béton qui est d'ailleurs livré sous des formes très diverses puisque DAVUM fabrique, entre autres, des poutres de ponts pour autoroutes ou des planchers isolants spécialement conçus pour le chauffage électrique. Voilà un aspect surprenant d'une grande entreprise en fait mal connue... ce qui méritait bien une visite « à cœur ouvert » !

IMPRESSIONNANT !
À Woippy, le grand bâtiment que l'on voit depuis la route de Thionville abrite les bureaux de la direction, de l'administration, ainsi que les différents services. Derrière lui - ce qu'on ne peut deviner depuis la route - se dressent des halls qui sont le siège d'une activité fébrile : dans des gerbes d'étincelles et un bruit parfois infernal, au milieu d'un véritable carrousel de ponts roulants, les différents produits s'élaborent, sont stockés, sont expédiés sur des camions ou des wagons qui viennent les chercher sur place.
Quittons la route de Thionville pour nous rendre à 1a zone industrielle de Woippy-Nord. Des halls ultramodernes de portée impressionnante accueillent les activités complémentaires de celles de la route de Thionville. Là aussi, machines perfectionnées et produits à transformer ou finis occupent toute la surface couverte sous un va-et-vient incessant de ponts roulants dont certains présentent la particularité d'avoir été conçus ici même afin qu'ils répondent exactement aux services que l'on attendait d'eux.
Troisième étape de notre visite à DAVUM : Hauconcourt. Le long de l'autoroute A 31 Metz-Thionville, à hauteur de l'échangeur de Maizières-lès-Metz, est installé un chantier d'un tout autre type puisque son activité essentielle concerne le béton.

Un procédé qui a fait ses preuves : LE PLANCHER D.F.C.
L’une des activités industrielles les plus importantes de DAVUM, à WOIPPY, est la fabrication d’armatures métalliques D.F.C. pour planchers préfabriqués en béton.
Ces planchers sont diffusés en France et à l’étranger par un réseau complet de concessionnaires préfabricants, et dans notre région, par la Cie DAVUM elle-même.
DAVUM est ainsi depuis plusieurs années le premier producteur français de planchers préfabriqués : 70 millions de m2 de plancher D.F.C. ont été posés à ce jour.
Ces planchers sont livrés sur chantier sous forme de poutrelles légères préfabriquées avec une semelle béton, sur laquelle viennent reposer des éléments creux en béton appelée hourdis, qui servent de coffrage.
L'entrepreneur, après pose et étaiement des poutrelles et hourdis, coule une dalle de compression en béton, armée d'un treillis soudé.
LE PLANCHER D.F.C. A DES AVANTAGES TECHNIQUES BIEN CONNUS
La qualité des armatures, produites à WOIPPY sous contrôle permanent du Centre scientifique et technique du bâtiment et de SOCOTEC.
Le monolithisme du plancher, grâce au treillis de la poutrelle réalisant une liaison parfaite entre béton préfabriqué et béton coulé en place, d'où beaucoup moins de fissurations.
• L'isolation phonique : les essais réalisés au C.E.B.T.P. ont prouvé une très bonne tenue aux bruita aériens.
• La résistance au feu : procès-verbal CSTB No 68-3051. Classement stable au feu et coupe-feu. Durée de résistance en charge : 2 h. 37 ' 15 " en plancher de 15 + 4 avec enduit plâtre.
MAIS AUSSI DE NOMBREUX AVANTAGES PRATIQUES
• La légèreté de la poutrelle (13 kg/mètre linéaire) est particulièrement avantageuse lorsque l'entreprise de dispose pas sur le chantier d’une grue distributrice.
• La souplesse d'utilisation des poutrelles, permettant de réaliser avec des chevêtres toutes les trémies et réservations avant le coulage de la dalle.
• La très bonne finition et la planimétrie de la sous-face, grâce au calibrage parfait des poutrelles et des hourdis, et donc un aspect impeccable et une économie pour la réalisation de l'enduit plâtre.
SANS OUBLIER LA QUALITÉ DU SERVICE AU CLIENT
• Les études et les devis sont gratuits. Un plan de pose complet est fourni avec chaque plancher.
• DAVUM dispose à WOIPPY d'un bureau d'études très important, capable de proposer des solutions à tous les problèmes techniques.
• Des délais de livraison très courts, car toutes les opérations de fabrication successives sont intégrées.
• DAVUM livre avec les planchers non seulement poutrelles et hourdis, mais aussi les armatures complémentaires : treillis soudé, chapeaux, chaînages préfabriqués.
• À la demande, un service supplémentaire : le déchargement sur chantier : si l’entreprise ne dispose pas d’une grue suffisante, ou si le chantier est difficilement accessible. DAVUM utilise alors un camion spécialement équipé, avec un chariot élévateur tous terrains en remorque. Le chauffeur du camion peut décharger seul son véhicule et approcher les palettes de matériaux du chantier.
Le plancher D.F.C. : un procédé qui a fait ses preuves.
QUALITE - PRIX - SERVICE

Un camion spécialement équipé avec un chariot élévateur décharge facilement les palettes de matériaux sur n'importe quel chantier.

Mise en œuvre du plancher DFC-SIPRA

Une nouveauté : le plancher isolant, procédé D.F.C. SIPRA

Pour le chauffage électrique : le plancher isolant DFC-SIPRA
Pour répondre à la nécessité d'une très bonne isolation thermique dans le cas de chauffage électrique intégré, DAVUM a mis au point un nouveau plancher, le système D.F.C. SIPRA (type prédalle isolante).
Le procédé consiste à utiliser l'isolant thermique comme coffrage de la dalle béton tout en supprimant les ponts thermiques au droit des poutrelles.
On utilise pour cela des panneaux de polystyrène expansé de 1 m 20 de large, comportant latéralement des feuillures de jointoiement. Ces éléments sont produits sous licence par SIPRA, division de Saint-Gobain et commercialisée par DAVUM.
Des réservations, à l'entraxe de 0 m 60, sont prévues pour le coulage de nervures en béton, armées de poutrelles au treillis métallique D.F.C., fabriquées à Woippy.
Les panneaux sont préfabriqués en usine et livrés sur chantiers aux longueurs d'utilisation, avec les armatures nécessaires en fonction des portées et des surcharges.
Toutes les portées et les surcharges courantes sont réalisables dans ce procédé. Un plan de pose est fourni gratuitement.
UNE MISE EN PLACE TRÈS RAPIDE
Grâce à la dimension et à la légèreté des panneaux, à leur étalement réduit la mise en place du plancher est très rapide. La face supérieure du coffrage polystyrène et les poutres forment table de travail, pour le coulage par l'entreprise d'une dalle de compression en béton, armée d'un treillis soudé.
EN SOUS-FACE, UN ENDUIT PLÂTRE
Les panneaux de polystyrène portent en sous-face des rainures, permettant un parfait accrochage de l'enduit plâtre, ainsi appliqué directement sur le polystyrène. Le plâtre peut être appliqué par projection mécanique, ou taloché à la main selon la méthode traditionnelle.
En vide sanitaire, le polystyrène reste, bien sûr, apparent.
UN COEFFICIENT D'ISOLATION THERMIQUE SANS CONCURRENT
Grâce à l'épaisseur de l’isolant et à l'absence de pont thermique, le coefficient K est toujours inférieur à 0,3.
DAVUM vous propose ainsi au meilleur prix un plancher répondant aux exigences de l’E.D.F. en matière d'isolation thermique dans le cas de chauffage électrique intégré.
Le procédé D.F.C. SIPRA est d’ailleurs recommandé par l’E.D.F.
EN OUTRE, DAVUM PARTICIPE À LA VIE ACTIVE DE VOTRE CHANTIER
- En fournissant tous les aciers nécessaires en barres, panneaux, rouleaux, etc.
- En coupant, façonnant, assemblant et en mettant en coffrage les armatures pour béton armé.
- En livrant :
- soit la qualité appropriée de ciment de la Société des Ciments Français, usines de Rombas et d'Hagondange.
- soit le béton prêt à l'emploi de l'une des centrales de la Société SOBEMAT, sous garantie du label N.F.
- les produits en béton fabriqués par la Société SILIX en ses usines de Maizières ou de Longeville-lès-Metz.
- ou ceux fabriqués dans ses propres ateliers comme le Cofratol, tube agrafé, etc.
- ainsi que les buses métalliques ARVAL.
Son département CALOSAN, pour le chauffage et le sanitaire, intéresse votre installateur. Le magasin d'exposition est à votre disposition.

Jeudi 6 juillet 1972
Heurts et malheurs

Un jeune cycliste blessé, à Metz-Nord
Hier, vers 17 h 50, rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz-Nord, un jeune cycliste, Maurice Birkle, 10 ans, demeurant dans cette même rue, a été renversé par une voiture et sérieusement contusionné. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Belle-Isle. Il est demandé à la conductrice du véhicule qui avait quitté les lieux à l’arrivée de la police ainsi qu’à tout témoin de se faire connaître d’urgence à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

• Le 22 juillet aura lieu le mariage de M. Michel Neveux, chauffeur, demeurant 40, rue de Metz, avec Mlle Solange Dehlinger, employée de bureau, domiciliée 104 E, rue de Queuleu, à Metz.
Le 4 août, celui de M. Lombard Zinne, technicien, 28, rue du Coupillon, avec Mlle Marie-Jeanne Supper, infirmière, 7, rue du Coupillon.
Ce samedi 8 juillet, aura lieu à Ige (Saône-et-Loire), le mariage de M. Jacques Mathieu, mécanicien, demeurant 62, rue Foch, avec Mlle Jeannine Tamborelli, confectionneuse, domiciliée à Ige.
À Serémange-Erzange, aura lieu prochainement celui de M. Jean-Louis Baroni, carrossier-peintre, 51, avenue Bosment, à Serémange-Erzange, avec Mlle Marie Bore, employée de bureau, 199-260, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• Exceptionnellement cette année, les inscriptions pour le centre aéré de Jussy sont à faire aux « Quatre-Bornes » au centre familial rue Gantrel, tous les vendredis de 19 h 30 à 20 h 30.
Les familles doivent se munir d’une pièce d’identité de l’enfant à inscrire, du N° de la caisse d’allocation familiale versant les prestations et éventuellement des bons de vacances et bons de trousseaux.
Les visites médicales pour la 2e et 3e session seront assurées par le Dr Scharff, au centre familial, les vendredis 21 juillet et 11 août à 18 h précises.

Vendredi 7 juillet 1972
Le mois prochain, le jeune Vélo-Club de Metz-Woippy a l’intention d’organiser une épreuve cycliste dans notre ville, avec comme principal enjeu le Grand Prix des commerçants de la ville de Woippy.
Cette épreuve, réservée aux cadets et seniors, verra la participation d’une centaine de coureurs.
Un bulletin concernant ce grand prix a été envoyé à tous les commerçants. Ils sont priés de renvoyer ces bulletins, dûment remplis, au siège du Vélo-Club, 10, rue des Intendants-Joba à Metz-Nord.
• Ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous.

Dimanche 9 juillet 1972
La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy aura lieu au centre médico-social rue de Bourgogne, le mercredi 12 juillet de 14 à 15 heures.

Lundi 10 juillet 1972
FAITS DIVERS
À bord d’une voiture volée, trois pilleurs de vitrines provoquent un accident
L’un d’eux est arrêté

Une nouvelle équipe de voleurs de voitures vient d’être identifiée et neutralisée par les services de police. Deux membres de la bande sont en fuite mais ils sont connus et ne tarderont sans doute pas à être identifiés.
Samedi soir, vers 23 heures, le nommé Alexandre A., 18 ans, demeurant 18, rue Corneille-Agrippa, à Woippy-Saint-Eloy, rencontra deux jeunes gens du quartier qui cherchaient des distractions.
C’est ainsi que le trio se forma et décida sur-le-champ d’aller voler une voiture.
Près du centre de formation professionnelle de Metz-Nord ils réussirent à ouvrir les portières d’une « Simca 1301 » avec une paire de ciseaux.
Leur intention était de se rendre au bal de Moulins-lès-Metz. Mais, la voiture tomba en panne sèche au Ban-Saint-Martin. Quelques secondes plus tard, le trio avait volé une autre voiture de la même marque.
Ils roulèrent une partie de la nuit et quand, vers 4 heures du matin, la jauge d’essence indiqua que le réservoir était presque vide, ils abandonnèrent le véhicule à la Patrotte.
Dans un garage collectif d’une résidence, ils s’emparèrent alors d’une « 504 » et décidèrent d’aller cambrioler un magasin pour se faire de l’argent.
Dans le centre-ville, rue Pierre-Hardie, ils s’arrêtèrent devant un magasin d’appareils de radio. Ils brisèrent la vitrine avec un pavé et prirent à l devanture sept postes à transistors.
Le trio poursuivit sa route et s’apprêtait à rentrer à Woippy lorsque l’adolescent qui conduisait la voiture provoqua un accident. A tombeau ouvert, il remontait la rue de la Gendarmerie en sens interdit lorsqu’au carrefour de la rue d’Asfeld, la « 504 » percuta une voiture. Les trois délinquants qui n’étaient pas blessés prirent la fuite en courant. Mais l’automobiliste se lança à leur poursuite et parvint à arrêter A. qui fut remis entre les mains de la police.
La « 504 » a subi de très importants dégâts et l’autre véhicule est hoirs d’usage. A. sera déféré au parquet aujourd’hui.
Les deux fuyards sont recherchés par la police.

A l’occasion du 14 juillet, la tournée habituelle du ramassage des ordures ménagères du vendredi sera avancée au jeudi 13 juillet aux heures habituelles.

Mardi 11 juillet 1972
Heurts et malheurs

. Vers 22 heures avant-hier soir sur la R.N. 412, à Woippy-Bellevue, un cyclomotoriste, M. Joseph SORRE, 39 ans, employé S.N.C.F., domicilié route de Rombas, a fait une chute sur la chaussée. Atteint de contusions, il a reçu des soins à l’hôpital Sainte-Blandine et a pu rejoindre son domicile.
. Vers 23 h 30, avant-hier soir, une voiture qui venait de la gare et se dirigeait vers la place Mazelle, a percuté l’arrière d’une « 404 » à hauteur du passage de l’Amphithéâtre. La passagère de cette dernière, Mme GASNER, née Emma Erbrech, 48 ans, demeurant, 4, rue Général-Morlot, à Woippy, a été blessée à la tête. Conduite par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle, elle a rejoint son domicile après soins.

Différentes manifestations sont prévues à l’occasion de la fête nationale. En voici le programme en ce qui concerne le centre : Jeudi 13, à 21 h, retraite aux flambeaux : rassemblement place de la Mairie ; à 22 h, grand bal gratuit. Vendredi 14 : jeux divers organisés à l’intention des enfants, place de l’Hôtel-de-Ville.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Programme des 13 et 14 juillet

Le 13 juillet, à 21 h, deux grands bals gratuits pour les jeunes et les moins jeunes, sont organisés par l’Association populaire familiale au Centre social rue du Chapitre.
Le 14 juillet, de 14 à 17 heures aura lieu une grande fête enfantine à Woippy-St-Eloy.

Mercredi 12 juillet 1972
Les sirènes approchent de Woippy

Nous nous sommes faits l’écho ce jours derniers, de l’émoi causé parmi la population messine par la mise en action, sur un chantier de renouvellement de la voir ferrée à la traversée de l’agglomération, de sirènes destinées à alerter les ouvriers et les inviter à sa garer à l’approche des trains pour éviter tout risque d’accident.
La nature des travaux à exécuter nécessite la mise en œuvre d’engins très bruyants couvrant le bruit causé par l’approche des trains, et le dispositif d’alerte des ouvriers, pour être efficace, doit nécessairement être d’une intensité sonore supérieure à celle de ces engins. La vie de plusieurs dizaines d’hommes est en jeu, et on ne badine pas avec la sécurité de la SNCF.
Le bruit, perçu bien au-delà des immeubles riverains du domaine du Chemin de fer, provoque une gêne particulièrement désagréable notamment lorsque, pour des motifs absolument impératifs, les travaux doivent être exécutés la nuit.
Le SNCF nous signale que le chantier de renouvellement de voie qui se déplace à raison de 700 à 800 mètres par jour approchera l’agglomération de Woippy dans les prochains jours, et des travaux sont susceptibles d’être exécutés la nuit à partir du 16 juillet. Elle prie les habitants de la commune de bien vouloir l’excuser pour cette gêne dont elle a parfaitement conscience, mais qu’elle ne peut absolument pas éviter.

Jeudi 13 juillet 1972
Heurts et malheurs

Route de Thionville, hier vers 17 heures 30, une collision s’est produite entre une voiture et un cyclomoteur. Le conducteur du deux roues, M. Daniel GORI, 23 ans, domicilié à Woippy, a été blessé et hospitalisé à Bon-Secours.

Alerte au feu
Les sapeurs-pompiers messins ont été appelés à intervenir hier vers 18 heures dans un immeuble de la route de Thionville à Woippy, le feu ayant pris naissance dans les caves. Il n’y a pas de dégâts.

LES URGENCES
- Médecin de service. – De ce jeudi soir, à 20 heures, à samedi, à 8 heures, et de samedi soir, à 20 heures, à lundi, à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacies de garde. – FLEURENTIN, rue de l’Eglise : ouverte vendredi 14 juillet de 19 à 20 heures ; ouverte également samedi normalement, mais fermée dimanche toute la journée. – LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : fermée vendredi 14 juillet toute la journée ainsi que le samedi après-midi 15 juillet, à partir de 12 heures ; ouverte le dimanche 16 de 19 à 20 heures.
- Ambulances jour et nuit. – DIETRICH, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
EXCURSION
La section UNC organise le dimanche 13 août une excursion dans les Vosges. Le départ aura lieu devant la poste à 6 h et l’arrivée à 8 h 15 à Abreschviller (casse-croûte tiré du sac) ; à 9 h, petit train forestier dans la vallée du Grand-Soldat ; 11 h 30, visite du Struthof ; 13 h 30, repas à Schirmeck (fête patronale), retour par Dabo, cascade du Nideck, Sarrebourg, Château-Salins.
Le prix du voyage est de 45 f à verser à l’inscription. On peut s’inscrire auprès des membres du comité et au café Paulin rue de l’Eglise, café du Commerce, M. Gaston Nadé. Pour la sous-section de Plesnois-Norroy prière de s’inscrire au café Pêtre. Les inscriptions seront closes le 5 août.

Samedi 15 juillet 1972
TRAVAUX SUR LA VOIE FERRÉE

La S.N.C.F. avait annoncé que la population risquait d’avoir son sommeil troublé à partir du 16 juillet par les échos sonores de son chantier de renouvellement de la voie ferrée qui se rapproche de la gare de Woippy. (Voir notre édition du 12 juillet).
La nuit prochaine restera calme, les travaux étant interrompus pendant la période normalement consacrée au repos.
Il n’en sera malheureusement pas de même la nuit de lundi à mardi, et la S.N.C.F. renouvelle ses excuses à l’adresse des habitants de notre commune pour la gêne qu’elle sera ainsi amenée à leur causer. Selon l’état d’avancement des travaux, il est possible que ceux-ci se poursuivent la nuit suivante, mais le chantier se déplaçant de près d’un kilomètre par jour, les personnes importunées la première nuit pourront retrouver le sommeil au cours de la seconde.

Dimanche 16 juillet 1972
Heurts et malheurs

- Accident du travail
M. Mohamed MANDJA, 29 ans, demeurant route de Rombas à Woippy, a été blessé au cours de son travail en gare de triage, à Saint-Remy. L’accident s’est produit hier matin peu avant 4 heures. Atteint au visage, l’ouvrier a été transporté par les pompiers à Bon-Secours.
- Triple collision route de Rombas
Avant-hier soir, vers 22 h 15, route de Rombas, au lieudit « Bellevue » sur la RN 412, une voiture conduite par M. Marcel VICAIRE, 22 ans, monteur en chauffage central, demeurant à Saint-Julien-lès-Metz est entré en collision avec une « 504 » qui venait en sens inverse et était conduite par M. Bernard MAYOT, 43 ans, pharmacien, demeurant à Vitry-sur-Orne.
Aussitôt après le choc, une « R6 » conduite par M. Ernest MICHEL, 32 ans, demeurant 162, rue du Colonel-Hennequin à Rosselange n’a pas pu s’arrêter à temps et a percuté la « 504 ».
L’accident s’est soldé par d’importants dégâts et trois blessés légers : M. VICAIRE, ainsi que M. et Mme MAYOT. Le constat a été effectué par les gendarmes de la brigade de Maizières-lès-Metz.
-- Heurté par un wagon à la gare de triage de Woippy, un cheminot, M. Mohamed MAADJLE, 30 ans, demeurant 3, route de Rombas, a été fortement contusionné hier vers 2 h 40 du matin. Il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Lundi 17 juillet 1972
Heurts et malheurs

- Vers 1 h 15 du matin rue du Chapitre à Saint-Eloy, M. Mohamed KOPZILI, 22 ans, demeurant à Talange, a été blessé au thorax au cours d’une rixe. À la même heure, rue de Ryneck dans le même quartier, M. Marcel SABLET, 45 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur a été blessé au visage lors d’une agression. Ces deux hommes ont été transports par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.
- Patrick WEBER, 17 ans, demeuarnt rue de Ladonchamps a fait une chute à l’étang de Saint-Remy. Se plaignant de douleurs au bassin, il a été transporté par une ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours à 16 h 40.

Mardi 18 juillet 1972
Disparue mystérieusement de Woippy hier soir, MARTINE, 3 ans ½, est retrouvée cette nuit à Moyeuvre

Vive émotion hier soir dans le quartier des cités SNCF à Woippy où l'on recherchait une fillette de trois ans et demi, Martine PRUNIER qui n'avait pas rejoint le domicile de sa famille le soir venu.
Service de police et sapeurs-pompiers avec le concours des gens du voisinage se mirent à la recherche de l'enfant, traquant la plaine et sondant même les eaux profondes d’une mare située seulement à trois cents mètres du domicile de la fillette.
Tard dans la soirée, les recherches n’avaient donné aucun résultat.
Ce matin, on apprenait que Martine avait été retrouvée à Moyeuvre-Grande. C'est une passante qui, voyant l'enfant errer dans les rues de cette localité, la conduisit au poste de police d'où elle fut dirigée sur un hôpital. Apparemment, le bambin est sain et sauf et n'a subi aucune violence.
Mme et M. Prunier se sont rendus cette nuit à Moyeuvre.
Une enquête est ouverte par les services de police afin de déterminer comment l'enfant a parcouru une aussi longue distance en si peu de temps et 1e cas échéant qui l’a accompagnée et dans quel but ?

Mercredi 19 juillet 1972
Martine (3 ans et demi) a-t-elle été enlevée ?

(Voir en « Grande Région »)
 
RETROUVÉE À 20 KM DE SON DOMICILE
Martine, 3 ans, victime d’un ravisseur pris de remords ?
METZ. -- Dans un appartement des cités SNCF de WOIPPY, près de Metz, une famille de nouveau réunie au grand complet au court de la nuit dernière a retrouvé la joie, une fois passés les instants de forte émotion.
Lundi soir, Martine PRUNIER, 3 ans et demi n'avait pas regagné le domicile familial ; elle avait passé une partie de l'après-midi, sous les fenêtres des blocs de la rue d'Alsace, jouant en compagnie d’enfants de son âge.
Martine n’étant pas de retour à la tombée de la nuit, les services de police, puis les sapeurs-pompiers messins furent alertés par les parents angoissés.
L'on imagina d'abord le pire ; à quelques centaines de mètres du domicile de la famille PRUNIER se situe une mare autour de laquelle les enfants se plaisent à jouer.
Martine était peut-être tombée dans les eaux profondes qui furent sondées au grappin.
En même temps, une diffusion générale de la disparition de entant fut faite aux brigades de gendarmerie et aux commissariats de la région.
Aux premières heures de la matinée, la bonne nouvelle vint de l'hôpital de Moyeuvre-Grande. Martine avait été retrouvée, abandonnée sur une place publique et placée en garde à l'hôpital. Quelques instants plus tard, les parents retrouvaient leur chérubin sain et sauf.
Mais une question, demeurée jusqu'alors sans réponse se posait. Comment Martine avait pu franchir une distance d'une vingtaine de kilomètres en quelques heures ?
C’est en effet à 19 h 45 qu’elle fut trouvée errante à Clouange.
Martine n'est que d'un maigre secours pour les enquêteurs. Malgré son jeune âge elle a pu déclarer qu'un homme lui avait offert des gâteaux et l'avait invitée à prendre place dans une voiture. Ses déclarations en sont restées-là.
Martine a-t-elle été enlevée par un ravisseur qui aurait changé d'avis en cours de route ? Il est difficile, pour l’instant de prendre position.
Mais vingt kilomètres à pied pour un enfant de trois ans, cela paraît néanmoins impossible.

Jeudi 20 juillet 1972
La petite martine a bien été enlevée par un sadique

(Voir en « Grande Région »)
 
MARTINE A BIEN ETÉ ENLEVÉE PAR UN SADIQUE…
S’agit-il de l’assassin de la petite Sylvie de Metz-Borny ?
METZ. – Dans nos précédentes éditions nous avons relaté l’incroyable aventure d’une fillette de trois ans, Martine PRUNIER, enlevée lundi soir près du domicile de ses parents, rue d'Alsace, à Woippy. Au départ on croyait à une simple fugue et des recherches furent entreprises dans les alentours.
Mais l’affaire devint plus mystérieuse lorsqu'on retrouva la petite Martine abandonnée à 20 kilomètres de là, dans une rue de Clouange.
Les services de police de Metz enquêtent actuellement pour essayer de trouver la clé de l’énigme. En effet, ils n’oublient pas, qu’il y a un an, à la Z.U.P. de Metz-Borny, une fillette de cinq ans, la petite Sylvie Abdelkader, avait elle aussi disparu un soir alors qu’elle jouait près de son domicile.
Le lendemain on avait retrouvé son cadavre dans un bois en bordure du boulevard de Trèves, à Metz. L'enfant avait été violentée et étranglée. Jamais l'assassin ne fut retrouvé. Personne ne l'avait vu enlever Sylvie.
L'affaire de Woippy présente trop de similitudes avec celle de la Z.U.P. de Borny pour ne pas inquiéter les policiers. Depuis hier, ils ont la conviction que Martine a été enlevée par un sadique. L'enfant a été questionnée avec beaucoup de douceur de façon à ne pas l'impressionner et à ne pas lui dicter ses réponses.
La fillette ne se contredit pas. Un automobiliste l'a fait monter dans sa voiture en lui offrant des cadeaux. En cours de route, il s'est livré sur elle à des gestes déplacés qui sont visiblement le fait d'un désaxé. Puis, soudain, l'homme l'a fait descendre du véhicule et l'a abandonnée.
L'enquête se poursuit à Metz ainsi qu’à Clouange. Mais jusqu’à présent personne ne semble avoir aperçu l’homme qui a enlevé Martine.

Nécrologie : M. Charles Charraux
C’est avec regret qu’on apprendra le décès de M. Charles CHARRAUX, employé du CATI, membre de la section locale des Malgré-Nous de Woippy, survenu à l’âge de 45 ans après une longue maladie. Célibataire, le disparu vivait avec s mère, rue de Briey à Woippy.
Pendant la dernière guerre, il avait été enrôlé de force par les envahisseurs.
Faisant partie de la section locale des A.C.M.N.R., il en avait été pendant de nombreuses années le porte-drapeau.
Les membres des sociétés patriotiques de Woippy, en particulier les Malgré-Nous, sont invités à rendre un dernier hommage à leur ancien camarade en assistant à ses obsèques qui auront lieu ce jeudi 20 juillet, à 15 h 30, en l’église de Woippy.
Nos condoléances à la famille.

• Les producteurs de fraises sont invités à assister à une réunion d’information qui aura lieu samedi 22 à 20 h, salle d’œuvres.
• La Coopérative demande à tous ceux qui seraient encore en possession de cadres et de paniers, de bien vouloir les rapporter au siège cette semaine, de 17 h à 19 h. Passé ce délai, tous les emballages non comptabilisés seront facturés.
• La section locale de l’U.N.C. rappelle que l’excursion du 13 août (départ à 6 heures devant la poste), le pris perçu à l’inscription est de 45 F tout compris : voyage par le petit train forestier d’Abreschviller, visite du camp de concentration du Struthof et repas. Les inscriptions sont reçues jusqu’au 5 août au café Paulin, rue de l’Eglise, par M. Gaston Nadé, café du Commerce ou auprès des membres du comité.

Vendredi 21 juillet 1972
- Les producteurs de fraises peuvent dès à présent percevoir un premier acompte sur la récente récolte et pour cela doivent se présenter au bureau local de la Caisse agricole, rue Henry-de-Ladonchamps.
- Permanence de la bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
- Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera une permanence ce dimanche, de 19 à 20 heures.
- Ambulance, jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
- Le Centre départemental de transfusion sanguine et la Fédération mosellane des donneurs de sang lancent un pressant S.O.S. à tous les habitants de Woippy, cités Le Martet et du Roi, et à tous les généreux donateurs de Saint-Eloy, afin qu’ils participent nombreux à la journée du sang organisée le samedi 29 juillet, de 16 à 20 h, dans la salle du centre culturel, 3, rue du Chapitre à Woippy-St-Eloy.

CARNET BLANC
M. Georges Wiltz, ouvrier routier, fils de M. et Mme Jacques Wiltz, pensionné, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, et Mlle Yvette Pinot, aide-ménagère, dont les parents, M. et Mme Jean Pinot, résident rue du Chapitre, uniront leurs destinées samedi, à 11 h 45, en la chapelle Saint-Eloy.
Nous leur présentons nos meilleurs vœux, ainsi que nos félicitations aux deux familles.

Samedi 22 juillet 1972
Disparition

Mlle Patricia JAILLARD, 17 ans, demeurant 4, rue de Ryneck, à Woippy, chez sa mère, Mme Reistroffer, a disparu depuis samedi soir. Toutes les personnes qui l’auraient rencontrée sont priées de prévenir, soit le commissariat de police, soit sa mère, Mme Reistroffer, qui tient à faire savoir à Patricia qu’elle ne sera pas réprimandée à son retour.

Lundi 24 juillet 1972
Heurts et malheurs

. Samedi soir, peu avant minuit, une voiture que pilotait M. Mehdi Alliech, 28 ans, chauffeur-livreur, domicilié à Woippy, a percuté à l’arrière, sur la R.N. 53 à Maizières-lès-Metz, une voiture en panne que poussait son propriétaire, M. Alain Gaudron, 21 ans, assembleur, 39, rue De-Lattre de-Tassigny à Maizières.
Mlle Yvette Krentner, 19 ans, demeurant 15, rue Sainte-Marie à Maizières, qui se trouvait au volant de ce dernier véhicule a été légèrement blessée aux jambes.
. Au cours de cette même nuit, vers 1 h 30, une mauvaise rencontre a mis en présence à l’embranchement de l’autoroute à Moulins-St-Pierre, une voiture et une mobylette que montait M. Joachim Pereira, 20 ans, soudeur, domicilié à Woippy.
Atteint de plaies multiples, M. Pereira a été transporté et admis à l’hôpital Sainte-Croix.

Saint-Julien-lès-Metz : le premier festival de musique populaire, un succès qui mérite d’être renouvelé
À Saint-julien-lès-Metz, un encourageant succès a couronné le premier festival de musique populaire organisé par la société de musique l’Avenir.
Les organisateurs, il est vrai, avaient bien fait les choses, puisqu’ils proposèrent au nombreux public présent, une « affiche » ne comportant pas moins de cinq musiques, trois groupes de majorettes et un groupe folklorique. Un festival en somme qui méritait bien son nom.
Un défilé, haut en couleur, permit tout d’abord en début d’après-midi, aux habitants de Saint-Julien d’applaudir le groupe des majorettes de la localité, la musique de Saulny, les majorettes de Sainte-Marie-aux-Chênes, la musique la Jeanne-d’Arc de Vigy, ainsi que les majorettes de Woippy-Saint-Eloi.
Un ensemble auquel vinrent s’ajouter, en fin d’après-midi, les formations de musique de Marange-Silvange, ainsi que de Metz-Devant-les-Ponts et le groupe folklorique Manhu de Hayange.
Le défilé ne constituait en effet qu’un aimable prologue puisqu’il fut suivi, l’après-midi, sur le terrain du Kiosque, d’un spectacle auquel participèrent toutes les musiques et groupes présents et qu’applaudit un très nombreux public.
Auparavant, M. Ferry, président de la société L’Avenir, et chef de musique, avait accueilli diverses personnalités amies et notamment M. Wéber, maire de Saint-Julien, et parrain du groupe des majorettes de la commune, ainsi que Mme Kauffmann, premier adjoint.

Mardi 25 juillet 1972
NÉCROLOGIE : MONSIEUR JOSEPH ZAHM

C’est avec regret que nous apprenons le décès de M. Joseph ZAHM, survenu à l’âge de 62 ans. Retraité des Ets Baudinet, le défunt était domicilié 16, rue de Briey, à Woippy. Il était père de huit enfants.
Ses obsèques seront célébrées demain, à 15 h 30, en l’église de Woippy-centre. Nos condoléances.

Tragique retour de vacances au soleil
Un camion fauche deux cars de colons lorrains
près de Dijon
Deux morts et douze blessés

Les vacances se sont terminées tragiquement pour un groupe de jeunes colons lorrains qui, après un séjour dans la région de Montpellier, devaient retrouver leurs familles hier après-midi. Cent cinquante enfants d'une douzaine d'années avaient pris place dans quatre cars pour rejoindre Pont-à-Mousson, Metz et Hagondange. Les quatre véhicules roulaient en convoi, à une centaine de mètres l'un de l'autre. Ils venaient de passer Dijon et se dirigeaient vers Langres. Soudain, un semi-remorque venant en sens inverse se déporta vers la gauche, juste devant le premier car qu'il percuta. Le véhicule fou alla ensuite heurter le second car avant de s'échouer dans les champs.
Des deux cars accidentés, il ne restait qu'un amas de ferraille duquel les sauveteurs s'empressèrent de retirer les victimes. Parmi celles-ci, deux enfants avaient cessé de vivre, neuf autres étalent blessés. D'autre part, trois adultes devient être également hospitalisés.
(Nos informations en Grande Région) (Non reproduites ici)

APRES « LA FRAIDIEUE » ET LE PLATEAU D’ASSY…
Des petits colons lorrains victimes d’un terrible accident de la route près de Dijon : 2 morts, 12 blessés
(…) Parmi les blessés : Nadia AMOR, 11, rue du Fort-Gambetta à Woippy, atteinte d’un traumatisme abdominal (Photo ci-contre).

Mercredi 26 juillet 1972
FAITS DIVERS

Divers méfaits élucidés par les gendarmes de la brigade de Woippy-Saint-Eloy
Dans un quartier particulièrement animé et remuant, les gendarmes de la brigade de Woippy - Saint-Eloy accomplissent les missions les plus diverses. Parallèlement à leur rôle de protecteurs de la sécurité publique et à leur mission sociale, ils doivent élucider fréquemment divers méfaits accomplis sur le territoire dont ils ont la charge.
C’est ainsi que dernièrement, ils furent avisés que dans une entreprise du quartier Bonne-Fontaine, un individu avait volé une « Estafette » dans le garage. En partant au volant de ce véhicule, le voleur avait percuté deux autres voitures qui furent sérieusement endommagées.
Le lendemain la fourgonnette fut retrouvée abandonnée route de Thionville. L’auteur du vol et des dégâts n’était autre qu’un employé de l’entreprise, Jacques R., demeurant au Ban-Saint-Martin. Ayant déjà été condamné à diverses reprises, R. a été déféré au parquet et écroué à la maison d'arrêt.
UNE FILLETTE DE 7 ANS PARMI LES CAMBRIOLEURS EN CULOTTES COURTES
Le dimanche 16 juillet, les gendarmes de Woippy apprenaient qu’au cours de l’après-midi, les Ets Banitra, 7, rue de Briey à Woippy, avaient été cambriolés. Des voleurs avaient escaladé la clôture et étaient entrés dans les bâtiments en brisant une vitre d’un des bureaux. Les locaux furent fouillés et les meubles fracturés.
Le cambriolage s’assortit d’actes de vandalisme. En effet, les vitres furent brisées, une machine à calculer fut détériorée, etc.
Les voleurs dérobèrent les clés de contact des camions, renversèrent les produits d’entretien, obstruèrent les cuvettes de W.C. et mirent tous sens dessus dessous.
Par ailleurs, les voleurs s’étaient emparés dans une cave, de vins fins, de conserves et d’appareils ménagers. Le préjudice fut estimé à environ 5.000 F.
Après enquête, les gendarmes ont identifié les coupables. Il s'agissait de quatre garnements âgés de 10 à 13 ans. Ils étaient accompagnés d'une fillette de 7 ans. Le pire dans cette histoire, est que les parents avaient bu les bouteilles de vin, et de champagne et consommé les conserves sans s'étonner de leur provenance.
À MALIN, MALIN ET DEMI
Il y a quelques temps, un habitant de la route de Thionville. M. Jean-Claude DUBOIS, 21 ans, venait signaler le vol de sa voiture aux gendarmes de Woippy - Saint-Eloy. Or, ceux-ci ne tardèrent pas à apprendre que ce véhicule avait été retrouvé accidenté à la bretelle de l'autoroute près de Florange. La voiture avait percuté un poteau électrique et le passager sérieusement blessé avait dû titre hospitalisé.
Les gendarmes trouvèrent la coïncidence curieuse. Une enquête, menée avec doigté, leur a permis d'établir que le véhicule n'avait pas été volé. Au moment de l'accident, il était conduit par son propriétaire, Jean-Claude Dubois. Celui-ci pensait éviter ainsi quelques ennuis, car il ne possède pas de permis de conduire. Ayant reconnu les faits, il sera poursuivi pour blessures involontaires, délit de fuite et défaut de permis de conduire.
DEUX VÉLOS SANS PROPRIÉTAIRES
Ayant arrêté dernièrement deux jeunes gens qui circulaient sur des bicyclettes volées, les gendarmes de Woippy - Saint-Eloy se trouvent maintenant en possession de deux vélos dont ils recherchent les propriétaires. Il s’agit d’une part d'une bicyclette (taille moyenne) de marque Messina, couleur blanche, avec guidon de course. L'autre est un vélo de course repeint en bleu. Ces deux cycles sont à récupérer à la brigade de gendarmerie, rue Charcot, à Woippy.

Nécrologie : Mme Emile DEBS
Nous apprenons le décès de Madame Emile DEBS, née Madeleine Flerès, à l’âge de 79 ans. L’inhumation a eu lieu hier au cimetière de Woippy dans la plus stricte intimité.
À ses enfants, André, maire de Woippy, Jean, directeur adjoint au Codal, et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Producteurs de fraises
La Coopérative informe les producteurs qu’ils peuvent déposer leurs bons de fraises dans la boîte aux lettres au siège ainsi que les commandes de nouveaux plans.

Jeudi 27 juillet 1972
FRAISE 72 : BONNE RÉCOLTE
mais les producteurs sont inquiets pour l’avenir


La récolte a été bonne cette année. À Woippy, dans les champs de fraisiers, les cueilleurs avaient le sourire. Il n’est pas du tout question pour eux d’abandonner la culture de la fraise tant qu’on leur laissera la possibilité de la pratiquer.
Un article publié dans nos colonnes, à la mi-juin, faisait état de « l’emprise du béton » sur les terrains de fraisiers des villages du val de la Moselle. Ce même article laissait entendre que les producteurs âgés considéraient la fraise comme un petit rapport, tout juste suffisant pour payer le charbon et les impôts.
« Bref, l’on pouvait en conclure que la fraise, en Moselle, est en train de mourir et que nos beaux champs de fraisiers seraient remplacés à brève échéance par de jolies villas sur des sites convoités par les promoteurs » ; c’est M. Maurice Mondon qui parle ici au nom du conseil d'administration de le Coopérative agricole des producteurs de fruits du val de la Moselle.
La menace pesant sur la culture d'un fruit qui a fait depuis toujours la renommée de la région Messine n'a pas échappé aux responsables de la coopérative. Sous couvert de M. Maurice Mondon, ils nous ont fait parvenir un texte dans lequel ils affirment leur volonté de veiller à ce que ne soient pas démantelées ces vastes surfaces, aujourd’hui encore réservées à la culture du fraisier. Mais laissons-leur la parole :
« Le plan directeur du S.D.A.U. pour l’aménagement du nord de la métropole lorraine est maintenant connu avec l’horizon 1985 et l’horizon 2000. Il ressort de ce schéma que tous nos coteaux fertiles et riches deviennent zone d’habitat.
Les conseils municipaux vont avoir à délibérer à ce sujet et à présenter leurs observations avant le 25 août prochain. Aussi, au sein de la Coopérative agricole du Val de Moselle s’est créé un comité de défense de nos zones de culture. Déjà, les présidents de coopératives et des responsables de sections ont été invités à réagir en adressant une lettre à leur maire respectif, demandant aux conseils municipaux de s’opposer au S.D.A.U., tel qu’il est présenté. Certains l’ont déjà fait.
Mais l’action de ce comité ne s’arrête pas là. Il convient de démentir les informations erronées, ou incomplètes, au sujet de nos cultures fruitières.
Certains ont coutume de dire que la fraise n’est plus rentable. Oh ! Certes, il y a des hauts et des bas, comme dans toutes les entreprises. Mais les responsables des coopératives (tous bénévoles, donc désintéressés) sont là pour dire que la fraise est une valeur sûre, que les débouchés sont largement assurés, notamment comme fruits de transformation.
La culture de la fraise assure au producteur qui respecte quelques principes simples : nouvelles variétés, plantation de deux ans, apport de fumure et d’engrais appropriés, un revenu non négligeable, qui a permis aux jeunes couples courageux de limiter les crédits lors de la construction de leur maison, d’investir dans l’entretien et la modernisation des biens hérités de leurs parents.
On peut affirmer que la fraise et les autres fruits récoltés sur nos coteaux : groseilles, framboises, cassis, mirabelles, peuvent permettre à une famille de vivre en ne « faisant que ça ». Il suffit de courage, d’esprit d’organisation et d’entreprise, surtout d’abandonner les « modes » de culture de grand-papa.
Mais il faut y adjoindre l’appui des pouvoirs publics.
Les élections approchent. Les producteurs du Val de Moselle ne seront pas sans soulever ces problèmes lors de la campagne des prochaines élections législatives. Les prises de position à ce sujet devront être nettes, claires et précises.
La fraise et la mirabelle, productions qui font la renommée de notre région, doivent être défendues. Il est faux de dire qu’il n’y a que des « vieux » qui s’y intéressent. Nos coopératives ont depuis quelques années parmi leurs membres des jeunes couples prêts à reprendre le flambeau. Encore faut-il les encourager.
La production reprend du terrain. Le tonnage augmente. Pour nous, l’avenir est fait d’espoir. On parle, dans le S.D.A.U., de zones vertes. On parle d’environnement. Il est à croire plutôt que l’on veut tout annihiler, polluer les quelques sources d’eau pure qui alimentent encore nos villages. D’ailleurs, les citadins sont heureux d’en faire provision chaque dimanche à renfort de jerricans.
Les vergers de mirabelliers, les fraisières bien ordonnées sur nos coteaux, sont bien plus sympathiques et agréables à l’œil que ces cités dortoirs sans cachets, sans âmes, appelées à les remplacer.
C’est pourquoi les producteurs n’accepteront jamais le schéma d’aménagement et d’urbanisme du nord de la métropole lorraine, tel qu’il est présenté actuellement, en ce qui concerne nos zones de production fruitière.
Il y a assez de place dans les zones incultes pour réaliser l’habitat projeté : forêts communales, terrains militaires, etc.
On pourrait croire que le but recherché est la suppression de la propriété individuelle, convenant à la culture familiale.
Mais les 1.500 producteurs du Val de Moselle veillent. Isolés, ils ne représentent rien. Unis, ils constituent une force non négligeable avec laquelle il faut compter. Or, ils sont unis par le biais de la coopérative et de leur groupement et ils sauront agir pour défendre leurs intérêts. »

Vendredi 28 juillet 1972
À Woippy, les cambrioleurs emportent le coffre-fort d’un entrepôt mais n’arrivent pas à l’ouvrir


Le chef de dépôt près du coffre-fort qui a eu raison des cambrioleurs.
À Woippy, les cambrioleurs se sont donnés beaucoup de mal pour rien. Ils ont emporté le coffre-fort des Ets SATEM, mais malgré leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à l’ouvrir.
Hier matin vers 8 heures, en entrant dans son bureau de chef de dépôt de la SATEM-distribution (société anonyme de transport et de magasinage dont les vastes entrepôts sont situés route de Rombas à Woippy), s’aperçut que durant la nuit son coffre-fort avait disparu.
La police fut avisée et il ne fallut pas longtemps pour retracer les activités nocturnes des cambrioleurs. Ceux-ci étaient entrés dans le dépôt en fracturant une petite fenêtre donnant dans les sous-sols. De là, ils gagnèrent les bureaux au rez-de-chaussée en faisant sauter la serrure d’une porte.
Ils n’eurent guère de difficulté pour transporter le coffre-fort à l’extérieur. En effet, l’entrepôt possède tout un assortiment de chariots et de diables.
Le coffre qui pèse dans les 300 kg fut déposé dans un fourré à l’arrière du bâtiment. Les voleurs s’employèrent alors à en forcer les serrures. À l’aide d’une pioche, d’un pied de biche et de vérins dérobés dans un camion, ils s’escrimèrent sur le coffre. La partie inférieure céda. Mais il n’y avait que des crayons à bille et des papiers sans valeur.
Par contre, la partie supérieure où se trouvaient environ 2 000 F résista à tous les assauts. Finalement les cambrioleurs s’avouèrent vaincus et ils décampèrent sans rien emporter.
Une enquête a cependant été ouverte par le service des recherches du commissariat de Metz. Il n’est pas impossible que les malfaiteurs aient bénéficié de la complicité d’un ancien employé, car ils paraissaient très bien connaître les lieux.
Une autre enquête a été ouverte au sujet d’un cambriolage par bris de vitrine commis à la galerie d’exposition de l’avenue Robert-Schuman. Divers articles ont été volés et le préjudice se chiffre à environ 900 F.

JOURNEE DU SANG DEMAIN À SAINT-ELOY
Le Centre départemental de la transfusion sanguine et la Fédération mosellane des donneurs de sang de Woippy lancent un pressant appel à tous les habitants de Woippy, cités Le Martet et du Roi et à tous les généreux donateurs de Saint-Eloy afin qu’ils participent nombreux à la journée du sang organisée demain samedi 29 juillet, de 16 à 20 h, dans la salle du centre culturel et social, 3, rue du Chapitre, à Woippy-Saint-Eloy.

Dimanche 30 juillet 1972
- Consultation de nourrissons au centre médico-social le mercredi 2 août de 13 h 30 à 15 heures.
- Pour obtenir le médecin de service du samedi à 20 h au lundi à 8 h : téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi assurera une permanence dimanche, de 19 à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la gare, tél. 68.34.32.
• Un petit Pierre vient de venir agrandir le foyer de Mme et M. François GULDNER, le transporteur sympathiquement connu de la rue Saint-Nicolas. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.

Jeudi 3 août 1972
Une bande de garnements écumait plusieurs quartiers de Woippy

Les gendarmes de Woippy-St-Eloy viennent à nouveau de réussir deux coups de filet permettant de mettre hors d’état de nuire une bande de jeunes voleurs en rupture d’un foyer mosellan.
Le 28 juillet dernier, un habitant de cette localité signalait aux gendarmes la tentative de vol de son véhicule dans lequel il avait trouvé une veste contenant un portefeuille et des pièces d’identité au nom d’un jeune de 16 ans.
Après avoir effectué un rapprochement avec la liste d’un groupe de mineurs ayant récemment effectué une fugue, les gendarmes appréhendèrent le coupable. Celui-ci avoua avoir voulu s’emparer d’une voiture avec la complicité d’un camarade et reconnut par la même occasion plusieurs autres vols commis dans la région. Il a été écroué.
Puis, deux jours plus tard, vers 22 heures, les mêmes gendarmes effectuant un service de surveillance, interpellaient, au terme d’une courte poursuite un autre jeune de 16 ans qui circulait à cyclomoteur.
La prise était bonne, car l’individu était recherché en vertu d’un mandat d’amener du juge d’instruction et était soupçonné d’un certain nombre de méfaits, des vols de voitures et de cambriolages.
Lui aussi a été présenté au parquet.

• Samedi 5 août sera célébré à 11 heures, en l’église de Woippy, le mariage de Mlle Chantal Gille, professeur de lettres au lycée de Maizières-lès-Metz, fille de M. Camille Gille, contremaître aux Ets Baudinet, à Metz, membre du comité de la section U.N.C. de Woippy, et de Madame, domiciliés rue de Nachy, avec M. Jean-Pierre Brun, également professeur à Maizières-lès-Metz, fils de M. Jean Brun, retraité cheminot, demeurant à Monpecat (Ardèche).
Meilleurs vœux aux futurs époux, de la part des sections patriotiques de Woippy.
• Le comité de la section U.N.C. se réunit ce jeudi 3 août, à 20 h 30, au café Gaston Nadé. À l’ordre du jour, excursion du 13 août prochain, en Alsace ; mise au point pour le drapeau des jeunes combattants T.O.E. et A.F.N. Présence indispensable.
AUJOURD’HUI : JOURNÉE DU SANG
Les habitants de Woippy Pré-Génie viendront offrir un peu de leur sang ce jeudi de 15 h 30 à 20 h au centre socioculturel, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Ils sont attendus très nombreux à cette journée de solidarité humaine. Le Centre de transfusion sanguine les remercie d’avance de leur geste généreux.

Samedi 5 août 1972
Faits divers

Blessé à la gare de triage de Woippy
Un accident du travail s’est produit hier, à 17 heures, à la gare de triage de Woippy. La victime, M. Ahmed Hezelmate, 32 ans, domicilié 36, route de Rombas à Woippy, employé S.N.C.F., a été transporté à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

- Pour obtenir le médecin de service : du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Lundi 7 août 1972
Heurts et malheurs

Un cyclomotoriste, M. Billotte, 68 ans, domicilié 16, rue de l’Eglise à Woippy, a fait une chute, hier à midi, rue du Général-de-Gaulle.

Mardi 8 août 1972
Nominations ecclésiastiques

Nous relevons dans le numéro d’août d’ « Eglise de Metz », une liste de nominations intéressant le clergé mosellan. Sont ainsi nommés :
- Desservant de Trémery et administrateur de Flévy : M. l’abbé Rodolphe LEIDWANGER, vicaire résident à Sainte-Bernadette (Quatre-Bornes à Metz-Devant-les-Ponts).
- M. l’abbé Maximilien FERBER, aumônier des sœurs de Sainte-Blandine, au Ban-Saint-Martin, ajoute à ses fonctions celle de vicaire résident à Sainte-Bernadette (Quatre-Bornes), à Metz-Devant-les-Ponts.

• Les majorettes et la musique de la « Jeune Renaissance » ont obtenu un succès flatteur à la fête patronale de Châtel-Saint-Germain, où elles ont reçu un accueil chaleureux. Prochaine sortie dimanche à Gomelange ; rassemblement des majorettes à 13 heures au siège, 36, rue du Fort-Gambetta ; des musiciens à 13 h 30, place du 14-Juillet. La 15 août, déplacement à Baccarat, avec rendez-vous des musiciens à 13 heures, place du 14-Juillet.

Mercredi 9 août 1972
Avec nos meilleurs vœux

C’est en l’église de Woippy que M. Jean-Pierre BRUN, professeur à Maizières-lès-Metz, dont la famille réside à Monpecat, dans l’Ardèche, a pris pour épouse Mlle Chantal GILLE, professeur de lettres, également à Maizières, fille de Mme et M. Camille Gille, contremaître aux Ets Baudinet, membre du comité de la section U.N.C. de la cité des fraises, où ils demeurent rue de Nachy.

Jeudi 10 août 1972
Heurts et malheurs

- Un wagon déraille en gare de Woippy : un cheminot blessé aux jambes
- Au cours d’une collision qui s’est produite hier matin, en gare de Woippy, entre deux wagons, un conducteur de train, M. Jacques Thomas, 33 ans, demeurant à Châlons-sur-Marne, a été projeté sur le ballast.
Blessé aux deux jambes, le cheminot a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par une ambulance.
- Au carrefour des avenues de l’Amphithéâtre et Louis-le-Débonnaire, un cyclomotoriste, M. Michel Pierron, 30 ans, employé municipal, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a dérapé et est tombé sur la chaussée.
Blessé à la tête, le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Bon-Secours, par les pompiers, et a été gardé en observation.
- Une collision fait deux blessés
Au cours de l’après-midi d’hier, à l’intersection des rues Pierre-et-Marie-Curie et Pierre-Boileau, une collision s’est produite entre un camion et une voiture légère, conduite par M. François OLB, 51 ans, domicilié 147/83, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Le conducteur de la voiture légère ainsi que sa fille, Annie Olb, étudiante, ont été blessés et conduits à l’hôpital Bon-Secours où tous deux demeurent en observation.

• Il est rappelé à nouveau que conformément à un arrêté préfectoral du 11 février 1972, il est formellement interdit de laisser divaguer les chiens sur la voie publique. Plusieurs cas de rage ont été constatés et la responsabilité des propriétaires est gravement engagée au cas où un chien viendrait à mordre un enfant ou une grande personne.
Il est signé également que la divagation des chiens perturbe gravement la distribution du courrier par les préposés ainsi que l’accession des propriétés par les médecins appelés à prodiguer leurs soins aux malades. Il est donc demandé à tout possesseur d’un chien de ce conformer strictement à cette réglementation.
• Les propriétaires de tombes et monuments funéraires au cimetière sont tenus de maintenir dans un état parfait de propreté les tombes ainsi que leurs abords et veiller à leur entretien afin que certains anciens monuments vétustes ne soient pas à l’origine ou de dégâts ou d’accidents pour leurs voisins. Pour tous déchets, couronnes, pots ou papiers, des bacs à ordures sont prévus.
• Les dépôts d’ordures dits « sauvages » sont interdits sur tout le territoire de la ville. Une décharge municipale est prévue à cet effet pour les seuls habitants de Woippy, route de Norroy-le-Veneur. Les produits de débarras de greniers, caves ou jardins sont à transporter par les soins des propriétaires à cet endroit.
Une surveillance très stricte est actuellement en cours et des sanctions sévères seront prises à l’égard des contrevenants.
• Les fossés et ruisseaux situés sur le territoire de la ville sont à curer dans les meilleurs délais par les propriétaires riverains, chacun pour la partie le concernant. De graves défaillances ont été constatées ces dernières années et de ce fait d’importants dégâts causés aux terres avoisinantes. Les propriétaires et locataires concernés sont avisés qu’en cas où le travail ne serait pas exécuté à l’automne prochain, les services municipaux s’en chargeraient aux frais des intéressés.
• Assemblée générale de la section des donneurs de sang bénévoles, le dimanche 13 août, à 10 h, au Centre social et culturel, 3, rue du Chapitre, Woippy-Saint-Eloy, en présence du président départemental. À l’ordre du jour, notamment renouvellement du comité et remise de décorations et diplômes.
POUR L’ASSOMPTION
En raison de la fête de l’Assomption, le marché de St-Eloy est avancé du mardi au lundi matin 14 août. Par ailleurs, la tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du mardi est reportée au mercredi 16. Le lundi 14 août, les services municipaux seront fermés au public à partir de 16 heures.

Vendredi 11 août 1972
Le président de la section locale UNC rappelle aux personnes inscrites pour l’excursion du dimanche 13 août que le rassemblement se fera à partir de 5 h 45 du matin sur la place devant la poste. Départ du car à 6 heures.

Samedi 12 août 1972
La section locale de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles tiendra son assemblée générale annuelle demain dimanche 13 août à 10 heures, au Centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre à Woippy-St-Eloy. À l’ordre du jour : allocutions du président départemental et du président de section, rapport moral du secrétaire et financier du trésorier, renouvellement du comité.
Cette assemblée sera suivie d’un vin d’honneur en présence des personnalités locales et départementales.

Dimanche 13 août 1972
FAITS DIVERS
Deux blessés graves dans une collision chemin de Saint-Eloi

Un très grave accident s’est produit, hier, peu après 17 heures, au carrefour du chemin Saint-Eloy et de la rue Boileau.
Une petite voiture, qui venait de la zone industrielle et allait emprunter le rue Boileau, fut très violemment percutée sur son flanc droit par une puissance berline qui, venant de la direction de La Maxe, se dirigeait vers Metz.
Sous le choc, les deux véhicules furent projetés de part et d’autre de la chaussée et les témoins de l’accident dégagèrent deux blessés graves des carcasses défoncées.
Au volant de la première, M. Jean-Michel Chainais, âgé de 20 ans, et domicilié à quelques centaines de mètres de là, 197-246, rue Pierre-et-Marie-Curie, souffrait d’un grave traumatisme crânien et avait perdu connaissance.
Dans le second véhicule, le conducteur, qui ne put être identifié, était plus gravement atteint et semblait dans le coma. Certains témoins certifient avoir vu dans cette voiture un second occupant qui, immédiatement après la collision, aurait quitté les lieux de l’accident.
Les deux blessés furent immédiatement transportés au centre hospitalier de Metz-Bon-Secours par les soins des sapeurs-pompiers, tandis que les agents de la brigade des accidents procédaient aux constatations d’usage et d’efforçaient d’établir l’identité du, ou des occupants de la seconde voiture.

- Pour obtenir le médecin de service du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- PHARMACIE : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, sera ouverte ce dimanche de 19 à 20 heures.
- AMBULANCE JOUR ET NUIT : Dietrich, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.

Lundi 14 août 1972
Le cambrioleur est écroué

Un émule de « Coco », l’homme des bois, vient d’être mis hors d’état de nuire par les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy.
Il s’agit du nommé Robert Gaudet, 38 ans, ouvrier agricole, surpris par une patrouille alors qu’il avait trouvé refuge dans la chapelle de Notre-Dame-du-Gros-Chêne à Lorry-lès-Metz.
Interrogé, l’homme avoua avoir commis différents cambriolages, notamment à la ferme Saint-Maurice, à Saulny, dans la nuit du 10 au 11 août dernier, et dans une autre ferme située en plein champ, non loin de Lorry. Armé d’une hachette, il brisait les portes et s’emparait d’une certaine quantité de victuailles, d’un transistor et de l’argent entreposé dans des tiroirs.
Il s’était également introduit dans la chapelle pour fracturer un tronc avant d’y établir son « quartier général », s’éclairant avec les cierges offerts par les fidèles.
Présenté devant le juge d’instruction, Robert Gaudet a été placé sous mandat de dépôt.

APRÈS L’ORAGE
Le bac à sable transformé en pataugeoire

Les différents orages qui se sont abattus avant-hier sur l’agglomération messine ont laissé un peu partout des traces de leurs passages dévastateurs. À Woippy, quartier de Saint-Eloi, en face du centre socioculturel, à l’angle des rues Jaslon et du Chapitre, une grande marre d’eau s’est accumulée devant la consultation des nourrissons. Le bac à sable, qui occupe une partie de cet endroit en assez forte déclivité, avait un autre usage.
Les enfants, qui d’habitude y font des châteaux, pataugeaient dans ce pédiluve improvisé. Un « bassin » de ce genre, dans lequel on peut s’élancer en éclaboussant les camardes, est une aubaine que l’on ne retrouve pas tous les jours.
Ce qu’en pensent les mamans est une autre chose mais il est tout de même assez drôle d’esquisser des ricochets ou de se précipiter à bicyclette dans cette nappe liquide boueuse.
Les locaux de la consultation ont peut-être subi quelques dégâts mais en l’occurrence, les enfants s’en souciaient peu. Les ennuis des parents font parfois le bonheur des petits.

Mercredi 16 août 1972
Le dépôt d’ordures dit « Du fond des Regots » est appelé à être supprimé incessamment.
Le maire demande à tous les usagers de ce dépôt de n’y jeter que les débris ou des produits qu’ils ne peuvent détruire par le feu ou mettre en poubelles pour être enlevés par le service de ramassage des ordures ménagères.
Les dépôts de vestiges de jardins, tonte de gazon, branches, légumes sont interdits. Ceux-ci peuvent être détruits par enfouissement ou transformation en humus dans les jardins.
Cette information fait appel au bon sens des utilisateurs de ce dépôt auxquels il est demandé d’user de cette décharge le moins possible et bien sûr de ne pas déverser ailleurs les déchets ou ordures.

Jeudi 17 août 1972
Heurts et malheurs

L’un des accidentés du chemin Saint-Eloy est décédé
Dans notre édition de dimanche nous avons relaté la grave collision qui s’est produite le samedi, vers 17 heures, au carrefour du chemin de Saint-Eloy et de la rue Boileau entre deux voitures. Les conducteurs avaient été sérieusement blessés. L’un d’eaux retiré dans un état comateux de son véhicule avait été transféré à Nancy. Il y est décédé le 14. Il s’agit de M. Bernard Baumgartner, 34 ans, domicilié rue de la Paix. Ses obsèques auront lieu demain vendredi, à 10 h 30 en l’église de St-Clément.
À la famille nous présentons nos condoléances.

• Prise de malaise dans un magasin, où elle est vendeuse, Mme Emilie Preiss, 51 ans, habitant 30, rue de l’Eglise à Woippy, a été emmenée à Saint-André hier, vers 10 h 30, souffrant du thorax.

SORTIE CHAMPÊTRE DES DONNEURS DE SANG
La Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles organise le dimanche 3 septembre sa sortie champêtre annuelle qui aura lieu dans le cadre du château de Ladonvillers.
Les donneurs de sang, les membres ainsi que les amis sont cordialement invités à cette manifestation de plein air. La participation demandée est de 14 F. départ du centre commercial à Woippy-St-Eloi à 9 heures précises. À 12 h 30, un repas en commun les réunira tous dans la grande salle du château. A l’issue du déjeuner, bal champêtre de 15 à 19 h. Buvette, buffet, jeux divers.
Se faire inscrire, avant le 20 août, le nombre de places étant limité, au siège de section : 33, rue de Ryneck, à Woippy-St-Eloi.

Samedi 19 août 1972
Avec nos meilleurs vœux
Le 12 août, en la chapelle Saint-Eloy à Woippy, a été célébré le mariage de deux frères et de deux sœurs.
Il s’agit des fils de Mme et M. Lucien ROMARY, chef d’équipe, 3/1, allée des Glaïeuls : Tony, ouvrier, et Roland, cisailleurs, qui unirent respectivement leurs destinées à celles des deux filles de Mme et M. Albert WENDLING, employé à la centrale E.D.F. de La Maxe, domiciliés 70, rue de Ryneck : Marguerite et Annie.

Bénédiction à St-Eloi du drapeau de la « Jeune Renaissance »
Dimanche prochain, 20 août, aura lieu la bénédiction du drapeau de la « Jeune Renaissance » de Woippy en la chapelle de Saint-Eloi rue Roget.
Cette cérémonie qui débutera par une messe célébrée par l’abbé REVEILLE à 9 heures, se poursuivra par la bénédiction du drapeau offert par le parrain et la marraine, en l’occurrence M. André DEBS, maire de Woippy, et Mme GLAD, sympathiquement connue dans la cité et conseillère municipale.
Ce drapeau concrétise les efforts accomplis depuis 14 mois par des personnes dévouées, pour créer un groupe de majorettes et de musique au sein de la cité Saint-Eloi. A ce jour, ces efforts incessants ont porté leurs fruits et la « Jeune Renaissance » peut s’enorgueillir de compter 30 musiciens et 30 majorettes.
Le palmarès de cette jeune formation est éloquent car depuis un an elle s’est particulièrement distinguée aux fêtes suivantes :
14 juillet 1971 et 1972 à Saint-Eloi - Arbre de Noël 1971 à Fontoy. 1er mai (fête du Muguet) à Gorze - Festival de musique à Saulny - Fête de Fontoy - Fête de quartier à Châtel-Saint-Germain et festival de musique à Gomelange.
À l’issue de la bénédiction, un vin d’honneur sera offert au domicile de Mme GRAVEL, la dévouée animatrice de la « Jeune Renaissance », 36, rue du Fort-Gambetta à Saint-Eloi.
Il est demandé aux membres de la « Jeune Renaissance » tant musiciens que majorettes, de se rassembler dès 8 h 15, dimanche matin, devant le domicile de Mme GRAVAL.
Il est demandé à toute la population de soutenir et d’encourager par leur présence cette sympathique cérémonie.

- Pharmacie de garde : Dimanche 20 août, FLEURENTIN, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance jour et nuit : DIETRICH, rue de la Gare. Téléphone 68.34.32.

Dimanche 20 août 1972
À partir du jeudi 24 août, les répétitions de musique pour clique et harmonie reprendront comme suit : le jeudi de 19 à 22 heures, le vendredi de 19 à 22 heures et le samedi de 15 à 19 heures.
NECROLOGIE
C’est avec regret que l’on apprendra le décès de Mme Marie Renkes, survenu dans sa 43e année.
Les obsèques seront célébrées mardi à 10 h 30, en l’église Saint-Clément.
Dans cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à la famille en deuil.

Le diplôme des donneurs de sang bénévoles à M. AUBIN, président de la section de Woippy - Saint-Eloy
L’assemblée générale de la section des donneurs de sang a rassemblé une quarantaine de membres sur les 120 qui la composent. A l’issue de celle-ci, son président, M. Fernand Aubin, a reçu le diplôme d’honneur récompensant son inlassable action. Une superbe coupe lui fut également offerte. Tous ses amis le félicitèrent.
Cette réunion était honorée de la présence de MM. Debs, maire de Woippy et Frisch, président départemental de la fédération de la Moselle des donneurs de sans bénévoles.
Au cours des débats qui précédèrent le président, le secrétaire et le trésorier retracèrent la vie de la section et son action. De mars 1971 à décembre de cette année 99 permanences ont été tenues ou prévues. En 1971 le bureau s’est réuni 6 fois et le conseil d’administration 6 fois également. Trois journées du sang ont été organisées tandis que pour 1972 quatre faisaient partie des prévisions. Deux sorties ont mené respectivement 69 et 48 personnes à Hoff, Breschviller et au lac de Mittersheim en juin et septembre.
En ce qui concerne la propagande, des films sur le sang ou ayant un but éducatif ont été projetés et plus de 6.000 tracts supplémentaires édités pour les journées du sang. Il faut aussi mentionner que trois fêtes ont rassemblé les amicalistes. En résumé, la section peut être fière d’avoir fourni 432 flacons de sang en 1971 au Centre départemental de transfusion sanguine.
Le renouvellement du comité n’a pas apporté de surprises, il a été entièrement reconduit et se compose comme suit : président-fondateur, M. Fernand Aubin ; vice-président, M. Jules Pierre ; secrétaire, Mme Paulette Deye ; secrétaire adjointe, Mlle Geneviève Lange ; trésorier, M. Pierre Deye ; assesseurs, MM. Charles Cronauer, Antoine Violland, Léon Becker, Raymond Mathieu ; assesseur au compte général, M. Gilbert Bauer.

Mardi 22 août 1972
Tentative de vol de cuivre

Les gendarmes de la brigade de Woippy-Saint-Eloy ont surpris samedi vers 22 h, en plein travail, quatre hommes, qui tentaient de forcer une trappe donnant accès à un puits du réseau téléphonique, route de Lorry, en contrebas du Fort Déroulède. Ils étaient munis de burins, marteaux et haches. Après l’enquête d’usage, ils ont été laissés en liberté. Il s’agit de Marcel TITOTTO, 22 ans, oxycoupeur, Paul JACQUES, 22 ans, soudeur, et Marc ROYER, 22 ans, soudeur, tous de Woippy et d’un mineur.

Mercredi 23 août 1972
Un drapeau pour la « JEUNE RENAISSANCE » de Woippy-Saint-Eloy
« Ca fait plus d’un an que nous attendons ce moment, dit Mme Gravel, présidente de la société de majorettes la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Eloi. Maintenant, ça y est, nous avons un drapeau, l’emblème qui nous manquait. Je crois que c’est gagné ».
Fondée le 6 juin 1971, la Jeune Renaissance est définitivement mise sur les rails. Uniformes chamarrés, bâtons, fanfare et des expériences déjà : « Nous avons commencé en jupes blanches et en basket. Malgré les difficultés nous avons tenu. Des difficultés, nous en avons d’ailleurs encore : quelques musiciens qui nous ont lâchés au dernier moment. Mais nous sommes capables de continuer ».
Dans ce quartier « à problèmes » - notre journal les a longuement évoqués il y a quelques temps - même la création d’un groupe de majorettes est une œuvre sociale qui donne un but à la vitalité d’une cinquantaine de jeunes filles et garçons (dans la fanfare).
La cérémonie de dimanche, c’était en quelque sorte la récompense d’une année de soucis et de travail et la consécration de la société. Cela commença par une messe dans la toute simple chapelle de Saint-Eloi. Le curé, M. l’abbé Réveille et les paroissiens ont pris leur part de la joie des majorettes. Le drapeau, offert par les parrain et marraine, M. Debs, maire de Woippy, et Mme Gald, commerçante du quartier et conseillère municipale, fut béni. Après l’office, la Jeune Renaissance et ses invités, les musiciens de l’Avenir de Saint-Julien-lès-Metz, défilèrent dans les rues du quartier, suivis par la foule des enfants, tandis que les habitants se mettaient aux fenêtres.
Devant le domicile de leur présidente, ils donnèrent la preuve de leur jeune talent ; après quoi sociétaires et personnalités parmi lesquelles notamment le parrain et la marraine, M. Lesbaches, conseiller municipal, M. Ferry, président de la musique l’Avenir de Saint-Julien, participèrent au vin d’honneur.

-- Le deuxième acompte sur la récolte de fraises 1972 peut être retirée à compter de ce jour à la succursale du Crédit Agricole, rue de Ladonchamps, aux heures d’ouverture habituelle.
-- Le 26 août prochain aura lieu, en mairie, le mariage de M. Robert KAPPER, peintre à Huningue (Haut-Rhin) avec Mlle Rose-Mary BURTIN, vendeuse, 70, route de Metz.
Le 2 septembre, à 9 h 45, sera célébré le mariage de M. Roland MARTIN, employé S.N.C.F., avec Mlle Nicole SITTLER, vendeuse, tous deux domiciliés à Woippy.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 24 août 1972
Heurts et malheurs

Accidenté à Woippy
Un cyclomotoriste M. René TEHAMI, 25 ans, habitant rue du Coupillon, a été renversé par une voiture, hier vers 18 heurs, rue de Metz, à Woippy. Atteint d’une fracture de la clavicule gauche, il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

ECHOS DE LA VILLE
• À la veille de la rentrée scolaire l’achèvement du quatrième groupe scolaire à Saint-Eloi est en bonne voie, et il est raisonnable de penser que douze classes primaires seront mises à la disposition des écoliers pour la rentrée de septembre.
Deux classes maternelles rue Général-de-Gaulle et deux autres au quartier du Roi pourront fonctionner pour la fin septembre.
• Un projet est à l’étude pour l’agrandissement du cimetière et une enquête de commodo et incommodo va débuter ces prochaines semaines.
• Une demande a été faite à l’administration des P.T.T. pour étudier la pose d’une boîte aux lettres rue du Rucher, qui rendrait bien des services aux usages de tout ce quartier. Il est espérer qu’une suite favorable sera donnée à cette demande.
• Une étude sera projetée pour examiner l’opportunité de l’ouverture après 18 heures du bureau de poste place centrale.
• Les déclarations de stocks de vin seront reçues en mairie jusqu’au 31 août aux heures d’ouverture habituelles. S’adresser au bureau N° 1.

Vendredi 25 août 1972
Heurts et malheurs

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, un ou plusieurs individus se sont introduits dans les locaux de la Société française des papiers peints à Woippy, en brisant une vitre. Un inventaire est nécessaire pour déterminer le montant du vol. Plainte a été déposée.

SAMEDI ET DIMANCHE : FÊTE PATRONALE
La fête patronale sera inaugurée le samedi 26 août, à 17 heures, par M. Debs, maire, entouré des adjoints et conseillers municipaux. Après la gerbe traditionnelle qui sera déposée au monument aux Morts, M. le Maire présidera le vin d’honneur salle Saint-Exupéry, offert par l’Association sportive de Woippy-Saint-Eloy aux diverses personnalités ainsi qu'aux représentants des forains. À 21 heures débutera à la salle Saint-Exupéry un grand bal animé par l'orchestre Eddy Arven’s. Le mardi 29 août, un grand bal clôturera la fête, également à la salle Saint-Exupéry. Pendant 3 jours, manèges, tirs, confiseries, loteries, feront la joie des petits et des grands.
Les présidents des diverses associations de Woippy et du quartier Saint-Eloy sont cordialement invités par l’Association sportive de Saint-Eloy, organisatrice de la fête patronale à assister au vin d’honneur qui suivra le dépôt de gerbes, samedi, à 17 heures.
Toute la population de Woippy et des environs est invitée à participer à ces jours de festivités, spécialement aux deux soirées de gala du samedi 26 août et du mardi 19 août, salle Saint-Exupéry.

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Après un mois d’interruption, la Bibliothèque pour Tous fonctionne à nouveau à compter de ce vendredi au presbytère, rue de Biche, de 15 h 15 à 18 h 30. Un grand choix de livres et d’illustrés pour tous les âges est offert aux lecteurs pour une somme très modique.
Nous invitons tous les habitants de Woippy à venir nombreux pour se renseigner et s’informer des conditions de prêts. Un accueil chaleureux de la part de Mme Bodin, la dévouée bibliothécaire, les attend.
URGENCES
- Pharmacie de garde : dimanche 27 août, Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, centre commercial à Woippy - St-Eloy, de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : du samedi à 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- En raison de la fête patronale, les services de la mairie seront fermés le lundi 28 août.
- L’état civil sera ouvert samedi matin de 8 à 12 heures.
- La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du lundi est reportée au mardi 29 août.

Samedi 26 août 1972
Heurts et malheurs

Un chat tué par balle dans un jardin
Un tireur isolé a atteint le chat de M. Maurice Mathieu, demeurant rue du Maréchal-Foch à Woippy, à l’aide d’une carabine.
Le pauvre animal qui se trouvait dans le jardin de son maître a été tué.

Dimanche 27 août 1972
La fête patronale de WOIPPY-SAINT-ELOY inaugurée hier
Cette année, c’est le Football-Club de Woippy-Saint-Eloy qui a eu l’honneur d’organiser la fête patronale de Woippy, dont c’était hier le premier jour.
Sous la direction de MM. Dorschner, président, et Gichon, jeune vice-président, le F.C. avait bien fait les choses.
En présence de MM. Debs, maire ; Drosse, adjoint et des conseillers municipaux, M. Dorschner déposa une gerbe au monument aux Morts de la ville.
Si les musiciens de l’Union étaient encore presque tous encore en vacances, il n’en était pas de même des personnalités locales, et MM. Billotte, président des associations patriotiques ; Sechehaye, président d’honneur de « l’Union » ; Bauer, président du centre socio-familial et culturel de Woippy-Saint-Eloy, ainsi que Mme Gravel, présidente de la société des majorettes « La Jeune Renaissance » qui devaient défiler dans la soirée, assistaient au dépôt de la gerbe offerte par le Football-Club.
Après la très simple cérémonie, l’on se rendit salle Saint-Exupéry où le F.C. invitait au vin d’honneur. C’est dans cette même salle qu’eut lieu samedi le bal d’ouverture. Un deuxième bal sera donné mardi.

Lundi 28 août 1972
A la sortie d’un bal à Woippy un gardien de la paix pris à partie par un jeune voyou

Depuis quelque temps, les agents de police qui effectuent de simples interventions de routine, sont assez souvent pris à partie par certains énergumènes… Les représentants de la sécurité publique ne sont plus respectés… Des quolibets lancés, on passe aux voies de faits.
Depuis 21 heures, samedi, le bal de la fête patronale de Woippy, salle Saint-Exupéry, était perturbé par des rixes presque continuelles. Les organisateurs, assez émus par l’atmosphère assez explosive, décidèrent de clôturer la manifestation à 1 heure au lieu de 4 heures.
Plusieurs patrouilles de police vinrent sur les lieux.
La dernière, arrivant lors de la fermeture, fut priée, par les responsables, de rester sur les lieux. Les trois gardiens formant cette patrouille furent alors pris à partie par des jeunes gens. Ils subirent une bordée d’injures, de menaces et de provocations. Mais, soudain, le nommé Jean-Claude Neuveux, 26 ans, ouvrier bobineur, résidant à Woippy, quartier Saint-Eloy, s’élança sur l’un des policiers, lui donna un coup de tête… et s’enfuit ! Il était accompagné des frères Robert et Daniel Tattanelli, âgés respectivement de 21 et 23 ans, habitant à La Patrotte.
Ces trois personnages sont bien connus de la justice, en particulier Neuveux qui a déjà été condamné à plusieurs reprises pour vols, trafic d’armes et violences.
Arrêté ce matin, Neuveux sera déféré au parquet.

Mardi 29 août 1972
Heurts et malheurs

Avant-hier soir, rue du Fort-Gambetta à Woippy, vers 1 h 30 un automobiliste M. Bernard Humbert, 24 ans, employé chez Citroën, domicilié 35, rue de Metz à Saulny, a perdu le contrôle de son véhicule. Blessé au visage et ayant trois dents cassées il a été dirigé sur Bon-Secours. Il a regagné son domicile après soins.
« Nuit chaude » au commissariat de Pont-à-Mousson
Dans la soirée de dimanche, un habitant de Blénod reconnu sa voiture volée au début de semaine et à son volant René Boutella, 20 ans, demeurant à Pont-à-Mouson. Il alla au poste de police de Pont-à-Mousson et vers 23 heures, les services du commissariat interpelèrent Boutella. En présence du propriétaire et d’un témoin, René Boutella fut de force reconnu et accusé de vol. C’est alors qu’arrivèrent au poste Philippe Larcher, 19 ans, demeurant à Woippy, Bernard Panazzi et Jean, frère de René Boutella. Tandis que Jean Boutella et Bernard Penazzi attendaient calmement dehors, Philippe Larcher dans une véritable crise de folie destructrice, injuria les agents et brisa la porte du commissariat à coups de pied. Profitant de la confusion qui s’ensuivit, Larcher et René Boutella prirent la « poudre d’escampette ». Jean Boutella fut appréhendé hier matin alors que son frère et Larcher étaient interpelés à 5 heures à Woippy par une patrouille de gendarmerie alors qu’ils se trouvaient à bord d’une « 403 » volée. Sur instruction du parquet, ils étaient alors ramenés à Pont-à-Mousson.
Larcher a été inculpé de vol de voiture, de rébellion et d’outrage à agents, ainsi que de dégradation de bâtiment public.
Ce chef d’inculpation lui vaudra de « bénéficier » de la loi « anti-casseur » ce qui lui permettra de se souvenir sans doute longtemps de cette nuit du 27 au 28 août…

Ainsi que nous l’avons relaté dans notre édition de dimanche, à la sortie du bal qui se tenait à la salle Saint-Exupéry, une patrouille de gardiens de la paix a été injuriée et provoqué par trois individus. À noter que la manifestation dansante s’était auparavant déroulée correctement et dignement.

Mercredi 30 août 1972
Durant la période de moindre trafic
La S.N.C.F. rénove les voies de Woippy à Metz-Sablon

Profitant des vacances la S.N.C.F. fait intervenir des entreprises privées travaillant pour son compte à la rénovation des voies ferrées sur certains itinéraires où un délestage préalable est possible.
Le wagon-poutre de pose et de dépose des sections de voies. (Photo Lérot, Metz).
Dans une précédente édition nous avions déjà expliqué la première opération du processus de rénovation : le tri des graviers du ballast par une « dégarnisseuse ». Cette machine assez bruyante débutant un chantier nécessite l’emploi de sirènes assez stridentes pour avertir les ouvriers travaillant autour d’elle. Ces sirènes ont d’ailleurs causé quelque émoi parmi la population riveraine des lignes de chemin de fer.
Ces travaux, s’ils importunent quelques personnes, ont une utilité certaine. Achevés ils donneront plus de confort et de sécurité aux convois. La satisfaction du voyageur est le seul but de l’opération.
Après le tri du ballast, il est procédé à la dépose et à la repose des rails avec leurs traverses. Un wagon-poutre équipé d’un pont roulant soulève des sections de voie de 8 mètres de long, préalablement libérées de leurs éclisses de raccordement et de fixation. Ces sections passent au travers de l’engin et sont refoulées vers une rame de plates-formes située devant lui. Un système de chemin de roulement continu conduit le matériel usagé vers la première plate-forme ; les suivantes étant chargées par la suite au fur et à mesure de l’avancement de travaux.
La voie provisoire comportant des traverses neuves est posée de la même manière mais en sens inverse par un autre wagon-poutre et ses annexes. Le convoi formant l’ensemble du chantier atteint environ 600 mètres de long. En 8 heures il peut changer 1 km 600 de rails et traverses.
Des graviers sont ensuite répandus pour renforcer le ballast et quatre machines entrent en action mettant la voie à son emplacement réel, horizontalement et verticalement. Le profil est régularisé par une « régaleuse » qui répartit les graviers. Une compacteuse les tasse en dernier lieu pour assurer la solidité.
Des rails de 200 mètres soudés électriquement à Saint-Dizier en usine sont déchargés dans un troisième temps de chaque côté de la voie. La substitution des rails maintenant les nouvelles traverses va commencer. Déboulonnés ils sont maintenus à l’écartement convenable tandis que les rails définitifs servant de chemin de roulement provisoire, grâce à des attaches spéciales, à quatre petits boggies attelés par câbles entre eux et tractés par une draisine. Cet ensemble réalise la substitution, mettant en place « les 200 m » et rapprochant au milieu de la ligne ferroviaire « les 18 mètres ». Ces deniers sont emportés pour réutilisation avant qu’un nivellement complémentaire soit effectué suivant des repères de couleurs jalonnant le chantier.
L’emploi de rails longs en acier traité mène vers la suppression des joints de dilatation. Les appareils en service actuellement sont constitués de deux biseaux se faisant face. L’allongement par les températures élevées est freiné sur toute la surface par le frottement sur les traverses et le ballast. Ce résultat est obtenu par la mise au point d’un système de boulonnage original.
La rénovation des voies exige une préparation et une organisation minutieuse pour que soient assurées, à la fois, une alimentation continue en matériel et une coordination sans défaillance des diverses opérations. Les travaux doivent être exécutés rapidement avec un horaire extrêmement précis. Le pari est tenu et la S.N.C.F. fait tout ce qu’elle peut pour cela.

Les bogies et la draisine qui opèrent la substitution des rails (ci-dessus).
Des ouvriers procèdent à la soudure alumino-thermique à l’aide de moules réfractaires de deux extrémités de rails (ci-contre).

Un beau coup de filet des gendarmes de Metz
Un beau coup de filet à l’actif des gendarmes de la brigade de Metz : ils ont arrêté hier trois mineurs de Woippy-Saint-Eloy auteurs de nombreux bris de vitrines, tentatives de cambriolages et vols de cyclomoteurs.
Les jeunes voyous seront déférés au parquet ce matin.

Sur les stades
F.C. WOIPPY. – Le Football-Club de Woippy a fait une bonne saison l’an passé. Les éléments sont parvenus à la première division. Mais il est tombé dans groupe composé de très bonnes équipes telles que Talange, Maizières-lès-Metz, Hagondange ; l’A.P.M. et le Ban-Saint-Martin.
Aussi, en vue de la reprise, l’entraîneur, M. Grave a-t-il soumis ses joueurs à des exercices intensifs pour les « dérouiller » après la longue interruption des vacances. Les contrôles de barres et les tirs au but se sont succédé à une cadence rapide.
Avec de nouvelles recrues comme le gardien Fery et Rinck, tous deux venant de Saint-Eloy, M. Grave espère maintenir son équipe aux meilleures places du classement. Les entraînements ont donc repris deux fois par semaine, les mardis et jeudis sur le terrain annexe à partir de 18 h 30. Le vice-président M. M. Mauri assistait à la première reprise de contact avant le début de la saison, le 11 septembre.

• Le comité de l’A.P.F. de Woippy informe les parents d’élèves que la bourse aux livres et la vente de fournitures auront lieu au C.E.G. de Woippy aux dates suivantes :
• Bourse aux livres : dépôt, lundi 4 septembre, de 14 à 16 heures ; vente, mardi 5 septembre, de 14 à 16 heures ; remboursement, mercredi, de 18 à 19 heures.
• Vente de fournitures et livres neufs : classe de 3e et 4e, jeudi 7, de 14 à 18 heures ; classe de 5e, vendredi 8, de 14 à 17 heures ; classe de 6e, samedi 9, de 9 heures à 11 h 30 et de 14 à 17 heures.

Jeudi 31 août 1972
Heurts et malheurs

- Entre 14 h et 17 h 39, mardi, le domicile de Mme Marthe ROBERT, route de Rombas, à Woippy, a reçu une visite indésirable. Un téléviseur portatif, des boîtes de conserve et un parapluie ont disparu. Le tout représente une somme de 1.500 F.
- Alors qu’elle se trouvait square du Luxembourg, dans la soirée de lundi, Mme Vve Madeleine MARCHAL, 51 ans, ouvrière, résidant à Woippy, 7, rue du Général-de-Gaulle, a eu son sac arraché par un personnage qui l’a jeté après en avoir extrait 50 F.

LE F.C. WOIPPY REPREND SES ACTIVITES
Après l’interruption des vacances, le club local de Woippy a déjà un programme chargé :
Le jeudi 31 août, à 17 h 45, au stade Gibon, l’équipe A rencontrera en patch d’entraînement l’équipe A.P.M. Metz. Rendez-vous des joueurs à 17 h 15, au vestiaire.
Le vendredi 1er septembre, à 17 h 45, ce sera l’équipe B qui se mesurera à l’équipe de la Société Rolandfer - Stade Gibon. Rendez-vous des joueurs à 17 h 15, au vestiaire.
Le dimanche 3 septembre, l’équipe première rencontrera en match amical, l’équipe de Dieuze (division d’honneur), au stade Gibon, à 16 heures. Rendez-vous est donné aux joueurs à 15 h 15, au vestiaire local. L’équipe fanion qui accède cette saison an première division aura à faire face à un adversaire redoutable, mais M. Grava, l’entraîneur a bon espoir et ce match servira de test pour les rencontres à venir.
Les réunions du comité auront lieu tous les mardis, à 20 h 30, au café National.
Les entraînements reprennent et auront lieu pour les seniors et juniors les mardis et jeudis, à partir de 18 heures. Pour toutes les autres équipes, les mercredis, à partir de 18 heures, au stade Gibon.
Les jeunes désirant s’inscrire au club local, ainsi que les anciens désirant renouveler leurs licences sont priés de se munir de deux photos d’identité et d’une fiche individuelle d’état civil. Ces papiers sont à remettre le mercredi, jour d’entraînement à M. Grava.
Le club local compte déjà quatre équipes de jeunes et deux équipes seniors (une en première division et une en troisième).

• Nous apprenons la naissance à la clinique des Berceaux, de Stéphane Lallement, premier enfant de Mme et M. Michel Lallement, directeur de l’auto-école Michel, rue De-Gaulle, sympathiquement connu dans la localité.
Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.
• En prévision du déplacement de Clouange, dimanche prochain, les musiciens sont priés d’être présents aux répétitions qui auront lieu les jeudi 31 et vendredi 1er, à partir de 20 heures. Le départ de dimanche est prévu à 13 heures, pour les musiciens et mini-majorettes de Woippy-Centre.

| Année 1971 | Haut de page | Année 1972 : janvier-avril , septembre-décembre | Année 1973 |

raconte-moi-woippy Retour menu