raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2015

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1972 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1971 | Année 1972 : janvier-avril , mai-août | Année 1973 |


Année 1972 (Septembre à décembre)

Vendredi 1er septembre 1972
Heurts et malheurs

Rue de la Résistance à Woippy, un instituteur, M. Maurice Mayot a remarqué que des voleurs étaient entrés dans son pavillon. Il déplore un préjudice de 500 F.

- Bibliothèque pour tous : vendredi de 15 h 15 à 18 h 3à, au presbytère rue de Biche.
- Pharmacie de garde : Dimanche 3 septembre, FLEURENTIN, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance jour et nuit : DIETRICH, rue de la Gare - Téléphone 68.34.32.

Lundi 4 septembre 1972
FAITS DIVERS

- Trois blessés dans une voiture qui se retourne à Flocourt
À 1 h 10 du matin, hier, sur le C.D. 75, non loin de Flocourt, une « Triumph » que conduisait M. Alain MATUSIAK, 18 ans, tôlier, demeurant 14, rue d’Alsace à Woippy, s’est retournée dans un virage et a échoué, les roues en l’air, dans le fossé. L’accident a fait trois blessés : le conducteur et ses deux passagers, MM. Claude CHARRETTE, 17 ans, demeurant 4, rue de Franche-Comté, et Michel BRUCK, 18 ans, demeurant 5, rue de l’Eglise à Woippy. Ils ont reçu des soins à l’hôpital Sainte-Blandine.
- Route de Woippy, une voiture se jette dans un fossé : 3 blessés
Un grave accident de la circulation s’est produit hier soir à 19 h 10 sur la route de Woippy menant à Norroy-le-Veneur.
Par suite de la perte de contrôle de son véhicule, un automobiliste s’est jeté dans un fossé.
Trois personnes ont été blessées, il s’agit de M. Jean-Marie Bardot, 40 ans, demeurant rue de Briey à Woippy, manœuvre, gravement atteint au thorax, de M. Jean Messin, 57 ans, chauffeur, demeurant rue de la gare à Woippy, qui porte des plaies à la face et de M. Jean Poehr, 39 ans, employé SNCF, habitant route de Rombas à Woippy qui lui aussi est sérieusement blessé à la poitrine.
Les victimes ont été transportées par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Ste-Blandine.

La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 6 septembre de 13 h 30 à 15 heures.

Jumping et dressage à Marange-Silvange pour le championnat de Moselle d’équitation
Conscients du développement du sport équestre et de l’intérêt qu’il suscite, l’Union des sociétés hippiques de Moselle (l’USHM) organise une série d’épreuves réservées aux cavaliers du département en vue de l’attribution des titres de « champion de Moselle » juniors et seniors. Une première série d’épreuves s’était déroulée en juin dernier à Forbach, la seconde série fut l’élément attractif de cette dernière journée dominicale, à Marange-Silvange. Sur un terrain improvisé, le Club hippique Saint-Rémy organisa les épreuves de dressage et les parcours d’obstacles tant pour les juniors que pour les seniors.
Huit clubs ou sociétés hippiques participent à ce championnat qui se poursuivra le 17 septembre à Hettange-Grande pour s’achever le 8 octobre à Thionville.
Chaque cavalier doit participer au moins à deux épreuves qualificatives et peut monter 3 chevaux au plus, étant entendu qu’un classement distinct interviendra pour chaque couple.
M. J.-M. Rausch s’entretenant avec M. Senzig, président du club hippique de Saint-Remy, qui se remet lentement d’une blessure à la jambe gauche.

À la suite des épreuves qualificatives sera établi un classement par l’addition des points de pénalité accumulés dans les deux meilleurs parcours de chacun. Seront alors qualifiés pour la finale les 15 premiers cavaliers du classement « juniors » et les 30 premiers cavaliers du classement « seniors ».
À Marange-Silvange, ce concours était placé sous le haut patronage de MM. Lewis, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports ; J.-M. Rausch, maire de Metz, conseiller général ; Midy, maire de Marange-Silvange ; le général Castries, président de la Ligue Lorraine-Alsace ; il se déroulait en présence de MM. Sanzig, vice-président de l’Union régionale ; Claudon, président du jury de dressage assisté de MM. Schaelfer et Stoffel ; Seichepine, président de l’Union de Moselle et du jury de saut d’obstacles, assisté de MM. Godard, Lehnert, Beckmann, Mmes Gaudoin et Klaine.
En dressage, les juniors présentèrent la reprise n° 1 jusqu’à la figure 5 incluse, tandis que les seniors faisaient la reprise n° 1 complète.
14 obstacles, droits et larges alternés, placés sur un terrain assez lourd suscitèrent bien des émotions tant pour les cavaliers que de l’autre côté de la barrière. À signaler quelques belles prestations fournies par des jeunes qui seront peut-être les Jonquière d’Oriola de demain.
Dans la catégorie « seniors » quelques très jolis « sans faute » méritèrent des applaudissements fournis ; on vit dans les deux cas-là, cavaliers et montures s’entendre harmonieusement pour donner le maximum d’eux-mêmes.
Nous donnons ci-dessous les résultats des épreuves des juniors.
Dressage
(juniors)
1) M. Schmitt, Forbach. 2) M. Briech, Thionville. 3) M. Weill, Forbach. 4) ex aequo M. Lambrey, St-Rémy ; V. Vilm, Thionville.
(seniors)
1) M. Coppens, St-Avold. 2) M. Henniqui, St-Avold. 3) Mme Jost, St-Avold.
Parcours d’obstacles
(juniors)
1) Baraka, monté par Mlle Nassau, St-Rémy. 2) Saladin, monté par Mlle Hourt, Thionville. 3) ex aequo : Chéri des Dames, monté par M. Kugel, Hettange-Grande. 4) ex aequo : Catalane, monté par M. Weinsgertner, Sarreguemines ; Cabotine, monté par Mlle Pierson, St-Avold ; Top, monté par M. Grandmontagne, Forbach.

Mardi 5 septembre 1972
Faits divers

Sur un chantier du quartier du Roi, un monteur, M. Jean Perrache, de Corny, s’est fait voler son portefeuille qui contenait une petite somme d’argent et tous ses papiers.
Heurts et malheurs
- Hier matin, route de Norroy à Woippy, une voiture conduite par M. Bernard Henrion, 24 ans, dessinateur, demeurant à Norroy-le-Veneur a effectué un tête-à-queue et a achevé sa course dans le fossé. Le conducteur n’a pas été blessé. Le véhicule, endommagé, a été enlevé par une carrosserie du secteur.
- Victime d’une chute de bicyclette au pont Eblé, M. Adolphe Winterstein, 58 ans, demeurant 16, rue Corneille-Agrippa a été atteint de diverses contusions. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté, pour soins, à l’hôpital Bon-Secours.

COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Services spéciaux de transport des élèves à destination du C.E.G
Circuit W 1 : St-Remy (7 h 20) Norroy-le-Veneur – Plesnois – C.E.G. de Woippy (7 h 45).
Circuit W 2 : Saulny (Café Central 7 h 30) – Woippy Coupillon – C.E.G. de Woippy (7 h 45).
Retour des cars : départ du C.E.G. à 17 h 10.
INSCRIPTIONS DES DEMI-PENSIONNAIRES
Le secrétariat du C.E.G. étant fermé jusqu’à nouvel ordre, retirer les formulaires d’inscription dès à présent à la mairie de Woippy.

Mercredi 6 septembre 1972
MARIAGES

Le 9 septembre prochain à 10 heures sera célébré en mairie le mariage de M. Gérard MARTZEL, serrurier-chaudronnier, avec Mademoiselle Josiane DEJARDIN. Le futur époux demeure 4, rue du Graoully, et la future mariée, 20, rue Corneille-Agrippa.
Le même jour aura lieu le mariage de M. Valentino PANIZZOLI, coffreur, domicilié à Téterchen, 24, rue du Rocher, avec Mlle Gilberte STEILER, employée, habitant 7-76, place Jean-Perrin, à Woippy.
Le 16 septembre prochain, M. Alain LAGORD, actuellement militaire, domicilié à Rochefort, sera uni par le mariage à Mlle Reine CRONAUER, femme de ménage, domiciliée à Woippy.
À Saint-Benoît (88), M. Alain DESGRANGES, agent des Douanes, habitant 1, rue J.-P.-Pêcheur, sera uni par les liens du mariage à Mlle Colette REVIAL, monitrice éducatrice, résidant 7, rue de Mauroc, à Saint-Benoît.
À cette occasion, nous présentons aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur et toutes nos félicitations aux parents.

IL Y A 28 ANS… L’ÉVACUATION GÉNÉRALE
Le 4 septembre 1944, alors que la population de Maizières s’apprêtait à pavoiser pour accueillir les armées alliées, la nouvelle de l’évacuation générale de la ville éclatait comme une bombe vers 10 heures du matin. Il fallait que pour 13 h, la localité soit vide de tout occupant. C’était le début d’un long er pénible calvaire qui débutait pour nos habitants. Le cœur déchiré, mais espérant revenir le lendemain, ils entassèrent sur des charrettes les affaires les plus hétéroclites. Vers 13 heures, la longue procession de l’exode commençait. Les uns s’en allaient vers la Moselle, d’autres vers Metz et d’autres encore vers Marange.
Les personnes qui ont vécu cet exode ont encore en mémoire les nuits blanches qu’elles ont passées, la faim qui les a tenaillées. Les habitants partis vers la Moselle traversèrent celle-ci au barrage d’Argancy. Ceux partis vers Metz connurent un sort moins favorable : nombreuses furent les familles qui ont été embarquées à Woippy dans un train et transplantées en Allemagne. Enfin, celles ayant pris la direction de Marange furent les plus favorisées puisqu’elles réussirent à rejoindre les troupes alliées à travers la forêt. Le retour que l’on espérait pour le lendemain ou le surlendemain n’a pu avoir lieu qu’à la mi-novembre. Spectacle hallucinant et dantesque pour ce retour : immeubles éventrés ou incendiés, rues inexistantes, cadavres de soldats témoignant de l’âpreté de la lutte. 28 années se sont écoulées depuis lors. Maizières a pansé ses plaies et les épreuves de 1944 sont oubliées, voire ignorées de beaucoup. C’est pourquoi la municipalité, afin de perpétuer et rappeler le souvenir des épreuves subies par la population de Maizières a dénommé une de ses rues « Rue du 4-Septembre ».

Jeudi 7 septembre 1972
Mouvement de grève à Woippy et Saulny

C’est la rentrée aussi sur le « front social » : des mouvements de grève ont éclaté dans deux entreprises de la région messine, aux Ets Scholtès à Woippy, et à E.G.O.-France, à Saulny.
Aux Ets Scholtès, le mouvement qui a débuté lundi après-midi, concerne - pour l’instant - l’atelier d’emboutissage qui emploie 50 personnes réparties en deux postes. Dans cet atelier, les ouvriers sont payés à la production et ils demandent qu’un salaire minimum leur soit garanti, malgré un rendement quelquefois moindre. Mercredi matin, un arrêt général du travail a été observé de 9 heures à 1à heures. D’après les responsables de la section syndicale (CGT), le mouvement de grève risque de s’amplifier dans les prochains jours. Les Ets Scholtès, usine de Woippy, emploient 515 personnes dont 60 employés.
À l’usine E.G.O.-France de Saulny, la grève déclenchée hier mercredi aurait été suivie par près de 80 pour cent des effectifs selon l’Union départementale de la CGT. Les grévistes, hommes et femmes, demandent le maintien de deux de leurs camarades qui ont reçu lundi des lettres de licenciement. Cette mesure aurait été prise, déclare un responsable de l’UD-CGT, parce que les deux ouvrières embauchées il y a un mois, venaient d’adhérer à la section syndicale CGT de l’usine. Les grévistes se sont élevés contre cette « entrave aux libertés syndicales ».

Un policier molesté à Woippy-Saint-Eloy
Hier matin, un sous-brigadier de police s’est rendu à Woippy-Saint-Eloy pour notifier une note du procureur de la république au nommé Joseph KIEFFER, 41 ans, domicilié 31, rue Victor-Poulain. Ce dernier prit très mal la chose et frappa le policier. Il accompagna ces voies de fait de tout un chapelet d’injures à l’égard de la police et de la magistrature. Placé en état d’arrestation, Kieffer a été déféré au parquet pour outrage à magistrat et voies de fait à agent de la force publique.

À PROPOS DE FUSION…
On nous pris d’insérer :

Une délégation de la cellule du parti communiste de Woippy a été reçue le 5 septembre par une délégation du conseil municipal présidée par M. Debs, maire.
La délégation entendait se faire l’écho des inquiétudes de la population laborieuse de la commune quant aux conséquences de la politique de fusion et de regroupement des communes, que le pouvoir s’efforce de mettre en œuvre pour faciliter sa politique de main mise sur les libertés communales.
Le projet préfectoral de fusionner Woippy et Metz notamment, ou même d’intégrer Woippy dans une communauté urbaine telle qu’elle est envisagée, ne manquerait pas d’entraîner de lourdes conséquences.
La délégation a reçu l’assurance que le conseil municipal était décidé à s’opposer à ce projet, et qu’il considérait que de nombreux problèmes posés par le développement normal de Woippy pouvaient être réglés dans le cadre des syndicats intercommunaux à vocation multiples. Il souhaite vivement la mise en œuvre d’une réforme démocratique des finances communales.
De son côté, la délégation à insisté pour que ces positions soient largement portées à la connaissance de la population, seul moyen pour décourager toute mesure contraire à ses intérêts, qui pourrait être prise par voie autoritaire sans son assentiment.
La cellule du parti communiste, prenant acte de ces positions rappelle que, pour sa part, elle s’opposera résolument à toute décision susceptible d’entraîner un affaiblissement de l’indépendance de la commune.

ECOLE MATERNELLE DU QUARTIER DU ROI
La directrice informe les parents que seuls les enfants nés en 1967 et 1968 seront admis à la rentrée, du fait que les travaux d’agrandissement de l’école ne seront pas terminés pour le 14 septembre. Les parents des enfants nés en 1969 seront avisés par la presse de l’admission de leurs enfants sitôt les travaux terminés.
NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE RUE PIERRE-ET-MARIE-CURIE
Afin que la rentrée puisse s’effectuer dans les meilleures conditions, les élèves des classes primaires seront accueillis dans la nouvelle école le LUNDI, 18 SEPTEMBRE, à 8 heures. Le directeur recevra les dernières inscriptions le mardi 12, de 14 à 16 heures, au centre social près de la nouvelle école.
GROUPE SCOLAIRE SAINT-ÉLOI RUE ROGET
Le directeur et la directrice recevront les inscriptions le mardi, 12 septembre, de 16 à 16 heures. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

Vendredi 8 septembre 1972
Heurts et malheurs

À Woippy, les bureaux d’une entreprise ont été visités par des cambrioleurs qui étaient entrés en fracturant une fenêtre. Une somme de 1000 F a été dérobée.
Sur un chantier de l’U.E.M. à Woippy-Saint-Eloy, des cabrioleurs sont entrés dans un baraquement par effraction. Tout un lot d’outillage et de câble de cuivre a été volé.
Homonymie
Dans notre précédente édition, nous avons signalé le différend qui a opposé le nommé Joseph KIEFFER, 41 ans, demeurant 31, rue Victor-Poulain à Woippy à un agent du corps urbain.
M. Joseph KIEFFER, 41 ans, ouvrier d’Etat, demeurant 55, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy-Saint-Eloy, nous prie de préciser qu’il n’a rien de commun avec le susnommé.

FÊTE PATRONALE DU QUARTIER SAINT-ÉLOY
L’Association populaire familiale organise les 9, 10 et 11 septembre, la fête patronale avec manèges, attractions et buvette. Le samedi 9, à partir de 21 h, bal animé par l’orchestre Roland Freddy et son ensemble au Centre socio-familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
Les présidents des différentes associations de Woippy ainsi que la municipalité et les forains sont cordialement invités au vin d’honneur qui aura lieu samedi, à 7 h, au Centre social, 3, rue du Chapitre.
La tournée des rubans se fera par les groupes folkloriques de l’Association populaire familiale de Saint-Eloy.
FOOTBALL-CLUB
Dimanche prochain, pour son premier match de championnat, l’équipe fanion du F.C.W. aura le redoutable honneur d’affronter l’équipe A de Maizières-lès-Metz, à 15 heures, au stade Gibon.
Une tâche ardue attend les joueurs locaux puisque ceux-ci seront confrontés à des ex-pros tels Scheidt, Rail-Vagneur, mais l’entraîneur GRAVA reste optimiste. Rendez-vous est donné à l’équipe A à 14 h 45 au vestiaire, stade Gibon.
L’équipe B en déplacement affrontera l’équipe de Vigy, à 15 h, sur le stade de cette localité. Rendez-vous des joueurs au siège, Café National à 13 h 30.
Les séances d’entraînement pour les seniors et juniors ont lieu les mardis et jeudis au stade Gibon, dès 18 heures.
Pour les autres formations, le mercredi au stade Gibon dès 17 h 45.

- La Bibliothèque pour tous est ouverte le vendredi de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche.
- La pharmacie de garde : Lupus, au centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, Woippy-Saint-Eloy, assurera la permanence dimanche de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service : du samedi à 20 h, à lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulances : Dietrich, nuit et jour, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.

Samedi 9 septembre 1972
Le 2e génie prête main forte à quatre brigades de gendarmerie pour appréhender à Lorry quatre jeunes malfaiteurs

METZ. – Il n’a pas fallu moins de quatre brigades de gendarmerie, épaulées par un détachement du 2e régiment du Génie de Metz, pour mettre hors d’état de nuire, une jeune bande de malfaiteurs qui écumait la région depuis deux mois environ.
Dirigée par un garnement de 16 ans, une véritable terreur qui n’hésitait pas à renverser des policiers pour se frayer le passage, cette peu louable association n’avait pas de spécialité bien définie.
Elle pratiquait aussi bien l’agression nocturne que le vol de voitures, les cambriolages ou la grivèlerie d’essence ou de lait.
Et au retour des expéditions, c’était après le partage du butin, des gymkhanas qui n’en finissaient plus dans le quartier de Woippy-Saint-Eloy, à bord de voitures dérobées.
Jeudi pourtant, les gendarmes d’Amanvillers surprirent trois jeunes gens et une jeune fille dormant à bord d’un véhicule stationné dans les bois de Châtel-Saint-Germain. L’alerte fut aussitôt donnée et les brigades des recherches de Metz, de Maizières, d’Ars-sur-Moselle et de Woippy-Saint-Eloy vinrent immédiatement prêter main forte à leurs collègues. Le quatuor réussit cependant à s’enfuir au volant d’une voiture dérobée la veille à Nancy.
Les poursuivants les localisèrent dans le secteur de Lorry-lès-Metz et firent appel à un détachement du 2e régiment du Génie et à la population afin de « boucler » le village.
Une nouvelle poursuite s’engagea alors et les malfaiteurs furent capturés. Il s’agissait d’un mineur de 17 ans, récemment évadé d’un centre de Boulay ; du chef de bande, âgé de 16 ans, bien connu dans le quartier Woippy-Saint-Eloy ; du nommé Jean Furhmann, 21 ans, sans emploi depuis sa sortie de prison et d’une jeune fille de 17 ans, en rupture de domicile paternel.
Les aveux ne se firent pas attendre. On reconnut par exemple avoir attaqué un vieillard en le menaçant d’un extincteur. Dans la seule ville de Boulay, ils brisèrent à cinq reprises la vitrine d’un magasin et s’emparèrent pour plus de 200.000 F de marchandises.
Jusqu’à présent la liste de leurs méfaits n’a pu être encore établie avec exactitude mais déjà, au cours de visites domiciliaires, un certain nombre de transistors provenant tant de cambriolages dans la région que dans celle de Boulay, a été récupéré.
Le quatuor a été présenté hier après-midi au parquet qui statuera sur son sort.

Journée de la « petite reine », dimanche, dans la cité des fraises
Demain dimanche, le Vélo-Club de Metz-Woippy organise une course réservée aux amateurs des 2e, 3e et 4e catégories.
Quatre-vingt-quatre participants sont déjà inscrits au départ de cette épreuve qui comprendra un circuit de 5 km (Woippy-Lorry-Route de Briey-Woippy) à parcourir vingt fois.
Voici le programme de cette manifestation sportive :
- 14 h 15 : rassemblement des coureurs pour les dernières formalités, route de Lorry (derrière le fort Déroulède) ; en cas de mauvais temps, dans le hall de la salle Saint-Exupéry, place Centrale.
- 14 h 30 : rassemblement définitif place de l’Hôte-de-Ville, où la Musique de l’union accueillera les coureurs. Une minute de silence sera observée en mémoire des événements tragiques des Jeux Olympiques de Munich. Puis, entraînés par l’Union, les coureurs, organisateurs, personnalités et public se rendront à l’emplacement du départ de la course, en haut de la côte de Lorry, où une clairière attend un nombreux public.
- 14 h 45 : départ de la course. L’arrivée se fera au même endroit, aux environs de 17 h 30.
Les organisateurs remercient les généreux donateurs, industriels et commerçants, qui ont permis de doter cette compétition de nombreux prix de valeur.
Une buvette et une dégustation de brochettes et merguez seront à la disposition du public, tandis que la Musique de l’Union prêtera son concours et, par ses morceaux choisis, rehaussera cette belle journée sportive.

• C’est également demain dimanche, à 15 h, stade Gibon, que l’équipe première du F.C.W. rencontrera, pour son premier match l’équipe première de Maizières.
• En vue de la sortie à Thionville, demain dimanche, les majorettes et musiciens de la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Eloi sont priés de se rassembler à 12 h 30 devant le siège, 36, rue du Fort-Gambetta (Mme Gravel).

Dimanche 10 septembre 1972
La fête de Woippy-Saint-Eloy est ouverte


« La fête du quartier St-Eloy est ouverte… », comme l’a dit Mme Sapeth, présidente de l’A.P.F. Woippy, qui prononçait un petit discours de circonstance…
À cette inauguration, on notait la présence des représentants des donneurs de sang, du F.C.Woippy, du Foyer des jeunes, de l’Union de Woippy, de la gendarmerie, et, bien sûr, les conseillers municipaux, M. Lesbaches et Mmes Glad et Heipp.
Et la fête est lancée, attendant tous ceux qui sont avides de se détendre, de s’amuser en ces derniers jours de vacances.

Lundi 11 septembre 1972
La « petite reine » au pays de la fraise

Le Vélo-Club de Metz-Woippy a voulu profiter de l’occasion du Grand prix des commerçants de la cité des fraises pour faire de cette course qui a rassemblé plus de 80 concurrents, le centre d'une fête populaire. Cette initiative qui promettait d'attirer à Woippy de nombreux promeneurs du dimanche a malheureusement été contrecarrée par le mauvais temps qui n'a toutefois pas empêché ni le déroulement de l'épreuve, ni celui des festivités privées celles-ci de l’affluence escomptée.
C'est en musique que le groupe des coureurs, précédés de la société l’Union et des mini-majorettes locales, gagna la ligne de départ (qui était aussi celle de l’arrivée au bout de 20 tours du circuit). Ce fut alors l'envolée du peloton multicolore qui s'étira, puis se scinda en plusieurs groupes et perdit quelques-uns de ses éléments au fil des kilomètres… À l’issue de l'épreuve (dont on trouvera en rubrique sportive les résultats), un vin d'honneur fut servi dans la salle des fêtes à ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée sportive que l'on espère voir se renouveler avec, cette fois, le concours du soleil…

CYCLISME
Sous la pluie et le vent
Le Nancéien Bernard Vaicle bat au sprint le Messin Lemoine dans le Prix des Commerçants du VC Metz-Woippy

Sur la ligne d'arrivée, le postier nancéien Bernard Vaicle, trempé jusqu'aux os, tremblait de tous ses membres : « Ah ! C’était un magnifique et difficile circuit, disait-il… mais ce temps effroyable 1’a rendu encore plus dur. Je suis heureux et littéralement glacé… ». Bernard Vaicle, le grand vainqueur du prix des Commerçants du VC Metz-Woippy, n'avait qu'une hâte : retrouver au plus vite les vestiaires et savourer sous une bonne douche chaude, ce brillant succès.
Le coureur nancéien qui figurait sur la liste des favoris, fit honneur à sa réputation, attaquant le plus souvent, sous les rafales de pluie et de vent, pour finalement devancer au sprint le postier messin Lemoine, qui s'était courageusement accroché à ses basques dans ce dernier tour qui n'en finissait plus…
SA SEPTIÈME VICTOIRE
Un peu plus tard, dans la tiédeur d’une salle dressée pour le vin d’honneur, Bernard laissait éclater sa joie : « Croyez-moi, il a fallu se faire mal pour parvenir au terme de ces 100 km. C’est ma septième victoire de la saison et il ne me manque plus que deux points pour passer en première catégorie… »
La pluie, le vent, le froid sur un circuit déjà éprouvant, opérèrent une impitoyable sélection et sur les soixante six coureurs au départ, quinze seulement gagnèrent le lieu de ralliement : des chiffres qui n'appellent aucun commentaire.
Les dévoués et sympathisants dirigeants du VC Metz-Woippy avaient tout prévu pour que la grande fête batte son plein : musique, majorettes, charmantes hôtesses, divertissements : le tout installé dans une accueillante clairière… mais ils n’ont pu échapper au déchaînement du mauvais temps qui les priva de l'affluence méritée.
UNE RONDE INFERNALE
Ce fut une véritable ronde infernale et dès le troisième tour, après quinze kilomètres de course, la bataille était engagée avec aux avant-postes, le Nancéien Bernard Vaicle, le Barisien Collard, et Benito Bonacci… La situation allait assez rapidement se décanter sous 1'impulsion du Breton Le Corre et du postier nancéien, alors que Zabée (40 km), l'un des « grands » du peloton, était victime d'une crevaison.
Au fil des tours, les écarts se creusaient et les abandons se succédaient à un rythme impressionnant à tel point qu'au 70e kilomètre, il ne restait plus que trois hommes en tête : le Breton Le Corre, le Nancéien Vaicle et le postier messin Pierre Lemoine qui réalisait des prodiges.
Ces trois garçons se relayant, demeuraient au commandement, augmentant régulièrement leur avance.
Dans l'avant dernière boucle, Bernard Vaicle plaçait un nouveau démarrage, le Breton Le Corre qui avait assumé une large part de travail, se laissait décramponner et seul le Messin Lemoine revenait à la hauteur du leader. L'affaire était entendue…
Bernard Vaicle réglait sur la ligne, le sort du Messin, alors que Le Corre s’inclina pour la troisième place, battu par le Longovicien Charliquart. Le postier nancéien enlevait aussi la coupe du meilleur grimpeur.    J.A.
LES CLASSEMENTS
... DE LA COURSE
1. Bernard Vaicle (PTT Nancy) les 100 km en 2 h 48’
2. Pierre Lemoine (PTT Metz) Même temps
3. C. Charliquart (Longwy) à 2’
4. C. Le Corre (SCAERE) à 2’ 05’’
5. S. Vurillot (PTT Nancy)
6. A. Noo (Jarny)
7. S. Hoffmann (Metz-Woippy) à 2’ 15’’
8. R. Pagliarella (Moyeuvre) à 5’
9. S. Muzzelon (Moyeuvre) à 7’
10. Thiebaut (PTT Nancy) à 7’ 05’’
11. Bonacci (Manom) à 10’
12. Larrischiutta (Hagondange) à 1 tour
13. E. André (Yutz)
14. R. Hottier (Vic-sur-Seille)
15. J.-M. Boucher (Audun)
... ET DU MEILLEUR GRIMPEUR
1. Bernard Vaicle (PTT Nancy) 20 points
2. Le Corre (SCAER) 17 points
3. P. Lemoine (PTT Metz) 15 points
4. S. Hoffmann (Metz-Woippy) 12 points.

Mardi 12 septembre 1972
- Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 13, de 14 à 15 heures.
- En raison du nombre de places limitées au centre de formation professionnelle accélérée, rue Boileau, la demi-pension des élèves du C.E.G. de Woippy-Quartier du Roi, est strictement réservé à ceux d’entre eux qui sont domiciliés à Norroy-le-Veneur et Saulny. La date limite des inscriptions en mairie de Woippy est fixée impérativement au mardi 12 septembre inclus.
- Les enfants de plus de huit ans désireux de suivre les cours de solfège à la société de musique « L’UNION » sont priés de se présenter, accompagnés de leurs parents, à la salle de musique, les samedis, à partir de 15 heures. Les inscriptions seront closes le 1er octobre. S’adresser à MM. Monfort ou Nonnenmacher, salle Saint-Exupéry.

Mercredi 13 septembre 1972
ÉCOLE DE FILLES DU CENTRE

Pour permettre l’achèvement des travaux à l’école de fille du centre, la rentrée des classes est reportée au lundi 18 septembre.
Les joueurs des équipes poussins, pupilles, minimes, cadets et juniors du Football-Club sont convoqués pour la visite médicale obligatoire, demain jeudi 14 septembre, à 19 heures, au vestiaire du stade. Ceux qui n’ont pas encore rendu leur fiche individuelle d’état-civil voudront bien la remettre à cette occasion.
• La ville recrute deux ouvriers d’entretien de la voirie (espaces verts), ainsi qu’un gardien de police municipale. Les candidatures sont à adresser avec curriculum-vitae à Monsieur le Maire avant le 15 septembre.
• Le 7 octobre prochain sera célébré le mariage entre M. Roland Jean-Claude Gleser, installateur sanitaire, résidant 3 rue du 17-Novembre et Marie-Madeleine Lauer, ouvrière d’usine, habitant 6 rue de la Forêt à Falck.
Aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos félicitations.
• Le conseil municipal se réunira en séance ordinaire vendredi prochain 15 septembre à 20 heures.
À l’ordre du jour : avis du conseil municipal sur le S.D.A.U. (question très importante puisqu’elle conditionne l’avenir de Woippy - spécialement son indépendance) ; construction du C.E.S. II ; accord sur la proposition des Domaines sur le prix d’acquisition du terrain pour l’implantation du 4e groupe scolaire, etc.

Jeudi 14 septembre 1972
- L’équipe fanion du Football-Club, rencontrera en championnat de 1ère division, dimanche prochain, l’équipe de Talange. Rendez-vous au vestiaire à 14 h 15.
- L’équipe B rencontrera en championnat de 3ème division, l’équipe de la Cimenterie d’Amnéville, au stade local, le même jour, à 13 h 15. Rendez-vous aux vestiaires à 12 h 30.
- L’équipe cadet sera affrontée à l’équipe équivalente d’Ennery en coupe Bailly sur le terrain de l’adversaire. Les joueurs sont convoqués à 14 heures, au siège, café National.

Vendredi 15 septembre 1972
LA « NUIT CHAUDE » DU COMMISSARIAT DE PONT-À-MOUSSON EN CORRECTIONNELLE :
Peines de prison pour les trois violents

La nuit du 27 au 28 août : une nuit qui, à Pont-à-Mousson, se promettait d’être calme. Son début en était la preuve. Mais, peu après minuit tout changea.
Vers une heure du matin, Philippe Larcher, 19 ans, de Woippy, se laissait aller à une indicible violence au sein même du commissariat de police. Il injuriait les agents, brisait une vitrine du commissariat. Ce qui lui valait d’être inculpé par le magistrat instructeur de rébellion, outrages à agents et dégradations à bâtiment public. Pourtant, s’il avait été interpellé par les gardiens de la paix, c’est qu’il y avait « autre chose ». Cette « autre chose » était un vol de voiture qu’il avait commis quelques jours auparavant en compagnie de René Boutella, 20 ans.
L’affaire éclata quand la victime du vol reconnut sa voiture dont il avait, avec consternation, constaté la disparition le 21 août. A son volant se trouvait René Boutella. Les services du commissariat interpellèrent le délinquant et le prièrent de les suivre au commissariat. Là, arrivèrent alors Jean Boutella, le frère, et Philippe Larcher.
Le vol de la voiture, les rébellions et outrages à agents (pour René Boutella et Philippe Larcher), la dégradation de bâtiment public (pour Larcher seul), le recel et le défaut de permis (pour Jean Boutella) devaient amener hier les trois compères devant le tribunal correctionnel de Nancy.
Philippe Larcher a été condamné à six mois de prison, dont 45 jours fermes, et trois ans de mise à l’épreuve ; René Boutella à six mois de prison, dont un ferme, et trois années de mise à l’épreuve, et Jean Boutella à un mois de prison.

Anneaux d’or et voiles blancs
C’est en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, qu’a eu lieu le mariage de M. Robert KAPFER, avec Mlle Rose-Mary BURTIN, habitant 70, rue de Metz, à Woippy. Par la même occasion a été fêté le 85e anniversaire de M. Antoine HAMMERSCHMIDT, arrière-grand-père de la jeune mariée et demeurant rue René-Paquet, à Metz-Devant-les-Ponts.

• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera une permanence dimanche de 19 à 20 heures.
• Pour obtenir le médecin de service du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, il faut téléphoner au 68.36.67.
• Ambulances DIETRICH, nuit et jour, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
• La bibliothèque pour tous est ouverte le vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30 au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 16 septembre
QUATRE-BORNES – FOYER DES ANCIENS

Toutes les personnes du 3e âge, qui aiment à se retrouver, et se distraire ensemble, viendront au foyer des anciens, 5, rue de Fleurus, le mardi 19 septembre à partir de 14 heures.

L’équipe première du Football-Club rencontrera demain dimanche au stade Gibon l’équipe B de Talange. L’équipe locale aura une tâche difficile quand on sait que plusieurs joueurs de l’équipe de Talange opéraient en championnat de France amateur la saison dernière.

Dimanche 17 septembre 1972


Lundi 18 septembre 1972
Une baraque de jardin est la proie des flammes

Peu après 4 h, hier matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus rue de Ryneck à Woippy où, pour une raison qui n’a pu être précisée, un feu s’était déclaré dans une barque de jardin. L’intervention des soldats du feu a rapidement écarté tout danger. La construction a cependant été sérieusement endommagée.

Rinçage des conduites d’eau la nuit prochaine à Devant-les-Ponts et Woippy
Le service des eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable, la nuit prochaine (du 18 au 19 septembre), de 10 heures à 7 heures, dans les rues du Coupillon, Alfred-Mézières, Georges-Lenôtre, Etienne-Gantrel, de Fleurus, Général-Morlot, du Graoully, du 17-Novembre, Saint-Etienne, de Metz, à Woippy, ainsi que dans toute la cité Le Martet et le lotissement des Basses-Chavées.
Les usagers sont invités à se munir d’une quantité d’eau suffisante. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant la durée des travaux.

Mardi 19 septembre 1972
Conseil municipal : la future voie rapide ne coupera pas en deux l’agglomération

Le conseil municipal dans une récente réunion a étudié un nouveau projet présenté par le GEP, modifiant le tracé de la voie rapide. Depuis plusieurs années, la municipalité, se faisant l'interprète de toute la population, refusait le projet qui prévoyait le passage de cette voie destinée à relier Metz au futur complexe de Semécourt et à l'autoroute Paris- Strasbourg à travers Woippy, n'ignorant pas tous les inconvénients que cela aurait apportés aux habitants et à la gestion communale.
Le nouveau document provisoire présente un tracé de la voie rapide conforme aux vœux du conseil municipal qui, à l'unanimité, accepte ce projet sous réserves que quelques points de détail seront à discuter, notamment l'emplacement de certains échangeurs et le tracé de quelques petites routes annexes.
Lors de la séance, 1`assemblée décide :
De donner l’accord à la proposition de l’administration des Domaines sur le prix d’acquisition du terrain d’implantation du 4e groupe scolaire de Saint-Eloi. Ce prix fixé à 2700 F l’are, entraîne une dépense de 664.688 F et en vue de personnaliser ce 4e groupe scolaire de l’appeler groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie ;
S’est intéressée, sous réserve d’examen du terrain et du prix à débattre par une zone de terrain appartenant à la société Salviam et située à Saint-Eloy ;
De passer un contrat avec Gaz de France pour le chauffage du groupe scolaire (Pierre-et-Marie-Curie) ;
D’accepter les subventions accordées pour les 4 nouvelles classes de maternelles ;
D’accorder un crédit complémentaire de 300.000 F pour le groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie ;
D’accepter le marché de gré à gré passé avec la société Delagrave pour l’achat du mobilier scolaire du groupe ci-dessus, se montant à 65.000 F ;
D’accepter le marché de gré à gré passé avec la société Schaeffer et Metz pour l’extension du chauffage dans les deux écoles maternelles et l’installation du chauffage dans les deux logements pour enseignants en voie d’achèvement. Cette réalisation reviendra à 100.549 francs ;
De créer un poste de concierge au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie ainsi que d’un de sténodactylo et deux de femmes de service (une pour le groupe scolaire ci-dessus et une pour celui du quartier du Roi) ;
Etudié le choix d’un terrain pour l’implantation du CES II de 900 places dans le secteur de Saint-Eloi. Son entrée en fonction est prévue pour septembre 1974.
Regrette par ailleurs que les travaux du CES I n'aient pas encore commencé, alors que toutes les difficultés sont aplanies depuis plusieurs mois. Ce démarrage est subordonné à une autorisation préfectorale pour la subvention à accorder, selon que le type de construction sera de 1972 ou de 1973. Cette lenteur administrative est regrettable ; des centaines de familles, supportant actuellement des frais de transport, désirent que ce CES soit terminé pour la prochaine année scolaire. Une audience urgente sera demandée aux autorités préfectorales pour éliminer cet obstacle
Déplore de n’être pas avisé officiellement d’un projet de découpage du canton de Woippy et l’apprendre par la presse. Cet état de choses est inadmissible, Woippy étant le chef-lieu de canton. Ceci démontre que, malheureusement, l’autorité et les pouvoirs d’un maire sont négligés ; que les décisions se prennent par dessus la tête des intéressés, alors que l’on parle officiellement de concertation…
S’élève donc vigoureusement contre cette façon de procéder et à l’avenir en appellera à l’opinion publique sur ces procédés.
À l’unanimité refuse catégoriquement tout projet de fusion que ce soit en district ou communauté urbaine, étant conscient que Woippy est capable de prendre en main son avenir et consentant déjà d’énormes sacrifices pour rattraper le retard en équipements, spécialement à St-Eloy retard qui ne peut lui être imputé.
KERMESSE LE 15 OCTOBRE À SAINT-ÉLOY
Un bal gratuit aura lieu le 14 octobre au Centre culturel de Woippy-Saint-Eloi, rue du Chapitre. Il est organisé par la section locale des donneurs de sang qui a retenu l’orchestre des Pop’Scriptum.
Le 15 octobre, sur la grande place du Chapitre, kermesse organisée au profit de cette section ; inauguration à 10 h en présence des personnalités départementales et locales et avec le concours des majorettes et la Renaissance de Saint-Eloy, dirigées par Mme Gravelle. Plusieurs stands seront à la disposition des petits comme des grands : jeux de massacre, de pêche à la ligne ; de ballon, cafétéria, buvette, brochettes, merguez, etc.
LE NOUVEAU COMITÉ DE LA SECTION DES DONNEURS DE SANG
Désigné à l’occasion de l’assemblée générale de la section locale de la Fédération mosellane des donneurs de sang, le nouveau comité s’est réuni et a formé son bureau comme suit : Président fondateur : M. Fernand Aubin ; vice-président : M. André Consbrück ; secrétaire : M. Raymond Sidibe ; secrétaire adjoint : Mme Catherine Becker ; trésorier : M. Jean-Marie Bouigou ; trésorier adjoint : M. Antoine Violland ; commissaire aux comptes : MM. Gilbert Bauer et Charles Cronauer ; assesseurs : M. René Lillox, Mme Roberte François, MM. Maurice Kregenborg et Claude Lampert.
SERVICE SOCIAL SNCF
Avant la reprise des activités sociales et familiales, les épouses et filles de cheminots sont invités à la réunion préliminaire du mardi 26 septembre, à 10 h, au Centre social SNCF, 6, rue de Bourgogne, où elles seront informées sur les diverses activités proposées : cours couture, bricolage et cuisine.
Les réinscriptions et inscriptions des dames intéressées par ces cours peuvent être prises dès maintenant par l’assistante sociale SNCF au centre social de Woippy, pendant les heures de permanence, tous les jeudis et les 1er et 3e lundis du mois, de 14 à 17 h 30.

Mercredi 20 septembre 1972
Faits divers

Sur un chantier de l’entreprise Weiler Frères, 69, route de Thionville à Woippy, des malfaiteurs ont dérobé des tubes néon. Mais ils se sont également livrés à des actes de vandalisme en répandant sur le sol et sur les murs des pots de peinture et de colle. Le préjudice est assez important.

En raison de ses activités professionnelles, M. Gérard Ravidas, correspondant local de notre journal, a interrompu ses activités de correspondant.
Son remplaçant est M. Charles Sidot, conseiller municipal, qui habite au lieudit « Les Cors ». Pour toutes affaires concernant Woippy, nos lecteurs voudront bien dorénavant s’adresser à lui à l’adresse ci-dessus.

RINÇAGE DES CONDUITES D’EAU LA NUIT PROCHAINE
Le service des Eaux de la ville de Metz procédera au rinçage des conduites d’eau potable la nuit prochaine (du 20 au 21), de 20 heures à 7 heures dans les rues de Metz (à partir de la cité Le Martet), du Rucher, de la Gare, Foch, du Général-de-Gaulle, Général-Gibon, Saint-Nicolas, de l’Eglise, de Nachy, route de Lorry, rues du Château, du Général-Leclerc, du Moulin, de Biche.
Il est recommandé aux usagers de se munir d’une quantité d’eau suffisante.
Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir les robinets pendant la durée des travaux.

Jeudi 21 septembre 1972
Bénédiction et remise d’un nouveau drapeau dimanche, à la section du Souvenir Français

Dimanche 24 septembre, la section locale du Souvenir français de la cité organise la cérémonie annuelle à la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps en 1870 et des enfants du pays tombés au cours des guerres de 1914-18 - 1939-45 et dans les territoires de l'Union Française.
Au cours de cette cérémonie aura lieu la bénédiction du nouveau drapeau, en présence de nombreuses personnalités.
Il est bon de rappeler que le Souvenir français a un triple but :
- Conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.
- Veiller à l'entretien de leurs tombes ainsi qu'à celui des monuments élevés à leur gloire.
- Transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
À une époque où notamment parmi la jeunesse, bien des esprits sont désorientés par des mystiques diverses et par l'idéal matérialiste de beaucoup, le Souvenir français constitue le grand rassemblement dans lequel peuvent entrer tous les Français, quelles que soient leurs opinions politiques ou confessionnelles.
La section du Souvenir français de Woippy est à cet égard particulièrement méritante et compte déjà 260 membres dont de nombreux jeunes.
Le programme de cette manifestation comprend :
- À 9 h 45, réception des autorités devant la salle Saint-Exupéry.
- À 10 heures, service religieux en l'église paroissiale pour bénédiction et remise du nouveau drapeau à la section, suivi du pèlerinage au cimetière militaire et au monument aux Morts.
- À 11 heures, vin d'honneur à la salle Saint-Exupéry.
Tous les membres du Souvenir français de Woippy sont cordialement invités à assister à cette cérémonie et au vin d'honneur qui suivra.
La musique de l'Union, ainsi que la chorale Saint-Etienne rehausseront par leurs musiques et chants cette manifestation.
Au cours du vin d'honneur, des médailles et diplômes seront décernés :
Médaille de vermeil : À MM. Paul Mangenot et Gustave Bayer.
Médaille d'argent : À MM. Joseph Bott, Louis Schweitzer, Joseph Rose, Camille Thiriet.
Médaille de bronze : À MM. René Floret, Léon Neiss, Maurice Lahaire, Alfred Charrette, Eugène Schwartz, Albert Weinsberg.
Diplômes : À MM. René Gusse, Jean-Pierre Lamboley, Marcel Montfort, Robert Jean, Georges Moitry, Dr André Samama, Henri Mangenot, Paul Klein, Jean Paulin, Jacques Robert.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Ouverte le vendredi de 15 h 15 à 18 h 30 au presbytère de la rue de Biche.

Vendredi 22 septembre 1972
Heurts et malheurs

À l’intersection des routes de Thionville et du Fort-Gambetta à Woippy, le 20 septembre, vers 22 heures, deux véhicules sont entrés en collision. La passagère d’une des automobiles, Mme Françoise SCHAFF, 22 ans, blessée à la jambe droite et souffrant de douleurs à la tête, a été transportée à l’hôpital Bon-Secours. Elle a pu regagner son domicile après soins.

RINÇAGE DES CONDUITES D’EAU LA NUIT PROCHAINE
Le service des Eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable la nuit prochaine (du 22 au 23), de 20 heures à 7 heures, dans les rues de Briey (y compris la cité E.D.F. et les Moissons Nouvelles) - rues du Paquis - de Norroy-le-Veneur - des Cors - Henri-de-Ladonchamps - route de Rombas - rue de Metz, dans la partie comprise entre la cité « Le Martet » et la rue Général-Morlot.
Il est recommandé aux usagers de se munir d’une quantité d’eau suffisante.
Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir les robinets pendant la durée des travaux.
UNE NÉCESSITÉ : DES POUBELLES RÉGLEMENTAIRES
Malgré de nombreux avertissements, il est encore constaté que de nombreuses personnes ne se servent pas de poubelles réglementaires munies d’un couvercle, pour déposer leurs ordures ménagères. Ceci entraîne un surcroît de travail au service de ramassage et bien souvent la chaussée est encombrée de détritus de toutes sortes, provenant de poubelles non fermées.
Dans le cadre de la campagne de propreté et d’environnement, la municipalité demande à tous ceux qui n’ont pas de poubelles réglementaires de bien vouloir s’en procurer. Un délai d’un mois est laissé aux usagers pour se procurer ces poubelles. Passé ce délai, le service de ramassage des ordures refusera toutes celles qui n’auront pas de couvercle.
PAS DE DÉTRITUS SUR LES ESPACES VERTS
Toujours dans le cadre de la défense de l’environnement, il est demandé à tous, spécialement aux habitants de Saint-Eloi, de veiller à ce que les terrains herbeux et espaces verts ne soient pas jonchés de détritus ou papiers. Il est de triste spectacle que l’on ne devrait plus voir, si un peu de discipline et de bonne volonté de la part de chacun se manifestaient.
TRAVAUX ROUTE DE BRIEY
Les travaux de construction du trottoir le long de la route de Briey - de la menuiserie Hartenstein jusqu’au lotissement Devant-le-Moulin - sont en voie d’achèvement. Cette rue, de plus d’un kilomètre devient ainsi un des plus belles artères de la cité, et tout ce secteur sera appelé dans un proche avenir à se développer harmonieusement (lotissements de maisons individuelles envisagés).
FOOTBALL-CLUB
Samedi, en championnat, les minimes se rendront à Châtel-St-Germain. Rendez-vous des joueurs à 13 h 45.
Le même jour, à 15 heures, les pupilles rencontreront au stade Gibon l’équipe de Devant-les-Ponts. Rendez-vous des joueurs aux vestiaires à 14 h 15.
Dimanche, les cadets se déplaceront à Devant-les-Ponts. Rendez-vous au siège à 12 h 30.
En amical, l’équipe première se mesurer à 10 heures à l’équipe de Pagny-sur-Moselle dans cette localité. Rendez-vous au siège à 9 heures.
L’équipe réserve jouera contre celle de Pagny à 15 heures, au stade Gibon. Rendez-vous des joueurs aux vestiaires à 14 h 15.
L’équipe première rencontrera en l’équipe de Pagny un adversaire de taille puisqu’elle comprend dans ses rangs des joueurs cotés. Ce sera une excellente préparation en vue du match de championnat du 1er octobre qui les verra se mesurer à l’équipe de Morhange.
x x x
Dimanche dernier, l’équipe fanion s’est comporté honorablement devant Talange et la partie s’est terminée par le score de 0 à 0.
L’équipe réserve s’est beaucoup moins bien comportée contre la Cimenterie d’Amnéville et par manque d’allant et de ressort, s’est fait battre 6 à 2.
L’équipe cadets, en coupe Bailly, devant Ennery, s’est inclinée 6 à 1 mais mérite des circonstances atténuantes, l’équipe locale ayant compté 6 minimes dans ses rangs.

Il y a cent ans, l’exode
Commencée en 1871, l’exode des Alsaciens-lorrains désireux de garder la nationalité française s’accentua en 1872 pour aboutir au départ de 50.000 personnes. Pour autant, les habitants des villes et des villages que des raisons familiales ou matérielles obligèrent à rester sur la terre de leurs ancêtres, n’acceptèrent pas de gaieté de cœur le changement de nationalité. On le vit lorsque 40.000 Mosellans vinrent à l’inauguration du monument de Chambière à la gloire des soldats français et des « Dames de Metz ». On le constata encore, plus de trente années après 1870, lorsque le monument de Noisseville, érigé par le Souvenir Français, sous l’impulsion de Jean-Pierre Jean, mobilisa plus de 100.000 personnes.
L’un de nos lecteurs, M. Gérard Sins, d’Uckange, nous a fait parvenir une intéressante relation sur les circonstances et l’ampleur de l’exode de 1871-72.
On en trouvera ci-dessous le texte.
« Pour comprendre ce qu’il est parti de monde, sachez qu’à Metz, où nous étions 50.000, nous ne nous sommes plus trouvés que 30.000 après le 1er octobre.
À la majeure partie de nos contemporains, les faits dont il est question ici ne parlent plus. Il n’y a pourtant qu’un siècle qui nous en sépare. Aucun doute : les générations précédentes savaient quant à elles à quoi se rapportaient ces lignes de « Colette Baudoche ».
Ce qu’il faut convenir d’appeler une saignée ou encore « Un exode », comme le fit Georges Delahache dans un livre paru en février 1914, s’explique par l’une des clauses du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 et qui mettait fin à une guerre vieille d’un an. À l’article 2 du document, l’Allemagne reconnaissait aux populations des territoires nouvellement annexés la faculté de conserver la nationalité française, à condition de faire une déclaration préalable dans ce sens à l’autorité compétente et de s’établir ensuite hors d’Alsace-Lorraine. Les deux clauses ne pouvaient être dissociées et expiraient au plus tard le 1er octobre 1872. Après le départ, les immeubles abandonnés continuaient d’appartenir à leur ancien propriétaire.
Mesure humanitaire ou plus simplement volonté cachée de se débarrasser à bon compte des éléments les plus hostiles à l’annexion, qu’importe ! Pour ceux qui quittèrent les territoires annexés dans les premiers mois, en majorité des intellectuels, des artistes, des membres de professions libérales ou de vieilles familles messines, le choix était fait depuis longtemps. Après eux, le mouvement parut quelque peu s’assagir.
Il aura suffit du décret pris à Strasbourg le 7 mars 1872 par le président von Möller pour le relancer. Désormais, il n’était plus possible d’espérer un adoucissement des modalités d’application de l’article. Si l’on choisissait malgré tout de rester, il faudrait accepter le moment où les fils revêtiraient l’uniforme du vainqueur. À beaucoup, une telle idée parut inconcevable. Sans tarder, ils optèrent à leur tour. Fin septembre, les routes et les gares menant vers la France ne désemplissaient plus.
Quels furent réellement les chiffres de l’émigration ? D’un rapport fait le 4 avril 1873, donc quelques mois après l’expiration des délais, il ressort que 159.740 demandes d’option avaient été formulées. De ce total, l’on doit déduire le chiffre de 110.240 correspondant aux annulations pour non respect de la clause domiciliaire et les options demeurées sans suite. Finalement, ce furent environ 50.000 Alsaciens-Lorrains qui préférèrent l’exil à la soumission. Dans le même temps, en France, 378.377 ressortissants de ces deux provinces faisaient le même choix : rester français. Tous savaient que le jour où ils voudraient venir retrouver un des leurs au pays, les difficultés administratives ne manqueraient pas.
À la suite de ces événements, bien des destinées changèrent de cours. Parce que son père avait transféré son industrie textile de Bischwiller à Elboeuf, André Maurois, de son vrai nom Herzog, devait naître en France. Quant au jeune François de Curel, né à Metz en 1854, ce fut le refus allemand de le laisser travailler dans les usines de ses oncles Charles et Robert de Wendel qui l’amena à se reconvertir dans les lettres, carrière qu’il couronna par une place à l’Académie Française. »

Samedi 23 septembre 1972
En correctionnelle

Pour escroquerie et vagabondage, le nommé Joseph Brabant, 27 ans, de Woippy, a été condamné par défaut à un an d’emprisonnement. Le tribunal a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Brabant qui a actuellement disparu de la circulation.
Inculpé de vols et défaut de permis de conduire, Raymond Blond, 24 ans, demeurant à Woippy, a été condamné à 6 mois de prison.

• La Coopérative agricole du Val de Moselle Woippy-Novéant informe ses adhérents que la fabrication du jus de fruits commencera le 25 septembre. Les fruits ne seront acceptés qu’après accord préalable, tél. 69.80.18.
- SOUVENIR FRANÇAIS
C’est demain dimanche, à 10 heures, en l’église paroissiale qu’aura lieu la bénédiction du nouveau drapeau de la section du Souvenir français. À l’issue de la cérémonie religieuse et après le pèlerinage au cimetière militaire et au monument aux Morts, un vin d’honneur sera servi à la salle Saint-Exupéry. Au cours de ce vin d’honneur, en présence de nombreuses personnalités aura lieu la remise de 22 médailles et diplômes à des membres particulièrement dévoués et méritants. La musique de l’Union et la chorale Saint-Etienne seront présentes à cette cérémonie.
- FOOTBALL
Ce samedi à 15 heures, au stade Gibon, les pupilles du F.C.W. rencontrent pour leur premier match de la saison les pupilles de Devant-les-Ponts, tandis que les minimes se rendent à Châtel-Saint-Germain.
Demain dimanche, l’équipe première se mesurera à l’équipe de Pagny-sur-Moselle à 10 h, dans cette localité, tandis que l’équipe réserve jouera contre l’équipe équivalente de Pagny au stade Gibon à 15 h. Les cadets iront matcher à 13 h 15 à Devant-le-Ponts.
- EN CAS D’URGENCE
La pharmacie Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye à Saint-Eloy, assurera une permanence demain dimanche, de 19 h à 20 heures.
Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
Ambulances Dietrich, nuit et jour, rue de la gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 24 septembre 1972
Le chauffard remet sa voiture sur les roues et prend la fuite

Un délit de fuite d’un genre inhabituel a été commis, dans la nuit de vendredi à samedi, En-Chaplerue. Une « Fiat 500 » percuta soudain une « Simca 1100 » en stationnement, appartenant à M. Jean-Marie Tiné, inspecteur commercial, demeurant à Woippy.
À la suite du choc, la « Fiat 500 » se renversa sur la chaussée. Des témoins virent trois hommes d’extraire de la petite voiture. Mais, à leur grand étonnement, ils remirent le véhicule sur ses roues et remontèrent dans la voiture qui disparut aussitôt. Un témoin avait eu la présence d’esprit de relever le numéro minéralogique. Ce qui permit aux policiers de la brigade spéciale de la voie publique (B.S.V.P.) de retrouver le trio au cours de la soirée. Ils étaient en train de débosseler leur voiture. Le conducteur, M. Patrick Mouton, 25 ans, demeurant à Jarny, a été gardé à vue au commissariat central.
Au cours de son interrogatoire, il a reconnu les faits. Il a ensuite été remis en liberté mais sera poursuivi pour délit de fuite, le propriétaire de la voiture endommagé ayant déposé plainte.

Direction et parents d’élèves du CES Taison confrontés avec le problème des 13 classes de transition et de SES en annexe sur Saint-Eloy
L’assemblée des parents d’élèves du C.E.S. Taison a été marquée par l’évocation d’un important problème : celui de l’annexe installée au quartier de Woippy-Saint-Eloy, annexe entièrement constituée par 13 classes de transition ou appartenant aux sections d’enseignement spécialisé (S.E.S.).
Pressentie primitivement pour prendre en contrôle cinq classes de ce type, la directrice, Mme Guillaume, s’est retrouvée à l tête d’une annexe comportant plus du double de ce chiffre. Que s’est-il passé ?
Le chiffre déjà important de cinq classes destinées aux enfants retardés, avait été accepté comme la conséquence du fait que le C.E.S Taison dont le recrutement scolaire s’étend à la Colline Sainte-Croix, à Saint-Eloy, au Pontiffroy et à Chambière, contrôle une population très diverses ou la proportion des enfants de migrants est l’une des plus importante de la ville. Ces enfants n’ont ni plus ni moins de moyens que ceux des Messins d’origine, mais sont souvent handicapés par la connaissance souvent imparfaite de notre langue dans leur milieu familial, d’où leur admission fréquente en classes de transition et en S.E.S.
Ce qui a provoqué l’inflation des classes au point d’atteindre le chiffre de treize, provient de l’appoint des élèves retardés du quartier même où se trouve installée l’annexe. Le quartier St-Eloy, en effet, devra attendre 1975 pour disposer des deux C.E.S. auxquels lui donne droit le chiffre de sa population. Ces C.E.S., lorsqu’ils seront construits, devront prendre en charge le nombre légal de classes de transition et de S.E.S et décharger du même coup le C.E.S Taison.
C’est en partie pour cette raison que Mme Guillaume, tout en mesurant ce que cette charge avait d’écrasant, a bravement accepté de contrôler ces centaines d’enfants retardés. Cela n’empêche pas qu’il y a là un problème sur lequel la directrice, autant que les parents d’élèves qui la soutiennent aimeraient que se penche sérieusement la municipalité de Metz.
Que demande-t-on aux édiles ?
- Que la création des deux C.E.S d Saint-Eloy prévus pour 1975 soit avancée au moins d’un an. (Rentrée 1974).
- Qu’en attendant cette construction accélérée, des locaux décents soient attribués aux élèves de transition et de S.E.S. Pour l’instant ces enfants et leurs enseignants ne disposent que de très anciennes classes mobiles, non repeintes, privées de l’équipement requis pour un enseignement spécialisé, et pour la plupart inchauffables (poêles en mauvais état).
À côté de ce grave problème à résoudre, d’autres questions plus positives ont été abordées.
Mme Guillaume, au cours de son intervention a souligné les résultats encourageants obtenus par les élèves pour le certificat d’études et pour le B.E.P.C. Le double fonctionnement de divisions normales et de divisions assurant la formation du premier cycle du lycée musical, a débouché sur de belles réussites. L’entente parfaite entre direction, enseignants et parents d’élèves contribue à maintenir une atmosphère excellente propice aux études.
L’ouverture de la séance avait été assurée par Mme Roederer, vice-présidente sortante et nouvelle présidente à la suite de l’élection qui suivit l’assemblée.
Elle exprima son accord avec le constat d’entente générale de la directrice, soulignant que cette entente s’étend, bien entendu, aux professeurs et chargés de cours du conservatoire. Elle rendit hommage au président sortant, M. Legendre, lequel ne se représente plus car il n’a plus d’enfants dans l’établissement.
« M. Legendre, déclara-t-elle, aura été un président responsable, informé, disponible, bienveillant mais ferme, compréhensif mais sans compromission, courtois mais résolu (…) »
Au cours des travaux le point fut fait sur les revendications antérieurement formulées auprès de la municipalité. L’installation sous gaines, conforme au cahier des charges, du courant à 220 est chose accomplie. Les sorties de secours ont été aménagées. Il reste à installer des portes s’ouvrant vers l’extérieur et des boîtes à clés.
Quant aux aménagements des bâtiments eux-mêmes pour permettre au C.E.S. d’accueillir ses élèves, leur plan réalisé par M. Fraise, architecte, sera examiné par un comité de parents d’élèves sous peu.
Le renouvellement du comité fut suivi de celui du bureau. Ce dernier est ainsi composé : présidente Mme Roederer ; vice-présidents : MM. Untereiner chargé des classes musicales et Mourer chargé des questions de Woippy ; secrétaire Mme Manivit ; secrétaires-adjoints Mme Thullier et M. This ; trésorier M. Thullier.

RINÇAGE DES CONDUITES D’EAU
Le service des Eaux de la ville de Metz procédera au rinçage des conduites d’eau potable dans la nuit du lundi 15 au mardi 26, de 20 à 7 heures dans les rues Henri-de-Ladonchamps, la route de Rombas et tout le lotissement S.N.C.F. comprenant les rues de Lorraine, des Ardennes, d’Alsace, de Provence, de Champagne, de Franche-Comté, de Bourgogne, Robert-Schuman.
Il est recommandé aux usagers de se munir d’une quantité d’eau suffisante. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant la durée des travaux.

Lundi 25 septembre 1972
Il est rappelé que le service des Eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable, la nuit prochaine (du 25 au 26), de 20 heures à 7 heures : rues Henri-de-Ladonchamps, route de Rombas et tout le lotissement S.N.C.F., comprenant les rues : de Lorraine, des Ardennes, d’Alsace, de Provence, de Champagne, de Franche-Comté, de Bourgogne, Robert-Schuman.
Il est recommandé aux usagers de se munir d’une quantité d’eau suffisante. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant la durée des travaux.
POUR SE RENDRE AU MARCHÉ DE GROS
Le marché de gros des halles de Metz-Nord est entré en pleine activité depuis plusieurs mois. Ceci entraîne une circulation accrue, spécialement rue du Fort-Gambetta, que parcourent de nombreux poids lourds.
Cette rue étroite et passablement défoncée, très fréquentée par les habitants et écoliers de Saint-Eloi devient de ce fit très dangereuse.
Une solution pourrait consister à faire passer ces poids lourds par la rie Boileau, en installant au besoin un feu rouge à l’intersection avec la route de Thionville.
Il serait souhaitable que les responsables de la circulation se penchent sur ce problème, avant qu’un accident mortel ne se produise rue Gambetta.

Des distinctions et un nouveau drapeau pour le Souvenir français de WOIPPY
Après l'office religieux célébré en l’église paroissiale un nouveau drapeau fut remis à la section locale du Souvenir français en présence de M. de Ladonchamps et de Mme Sechehaye, parrain et marraine de l'emblème.
Un cortège se forma sur le parvis de l'église composé des mini-majorettes, de la musique l’Union, d'anciens combattants et d’habitants.
Parmi l'assistance on remarqua notamment la présence de MM. Nass, député ; Rausch, maire de Metz, conseiller général ; Demange, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz ; le lieutenant-colonel Pélissonnier, représentant le général gouverneur. M. Debs, maire de la commune entouré de son conseil municipal ainsi qu'une délégation de la brigade de gendarmerie.
Des gerbes furent déposées au monument aux Morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945 ainsi qu'au cimetière sur les tombes des soldats qui tombèrent lors des combats de 1870.
Une remise de médailles et diplômes se déroula par la suite à la salle Saint-Exupéry suivie d'un vin d'honneur. Les distinctions furent dispensées par MM. Kannengiesser et Jean Bott, respectivement trésorier général départemental et président de la section du Woippy du Souvenir français. M. Charles Schwingt s’est vu décerner la médaille bélière laurée ; MM. Gustave Bayer et Paul Mangenot, la médaille de vermeil ; Joseph Bott, Louis Schweitzer, Joseph Roze et Camille Thiriet, la médaille de vermeil ; René Floret, Léon Neiss, Maurice Lahaire, Alfred Charette, Eugène Schwartz et Albert Weinsberg la médaille de bronze ; René Gusse, Jean-Pierre Lamboley, Marcel Montfort, Robert Jean, Georges Moitry, le Dr André Samama, Henri Mangenot, Paul Klein, Jean Paulin et Robert Jacques des diplômes.

Mardi 26 septembre 1972
Vandalisme à Woippy-Saint-Eloy

Au cours de la nuit de samedi à dimanche des vandales se sont attaqué au C.E.S. Taison, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy-Saint-Eloy. Ils ont brisé une trentaine de vitres et à l’intérieur, ils ont fait brûler des papiers au risque de mettre le feu à l’établissement. Par ailleurs, les vandales ont dérobé plusieurs livres. Le directeur du CES a déposé plainte au nom de l’Education nationale.

Nécrologie : M. Xavier THOMY
Demain mercredi à 15 h 30, en l’église paroissiale, auront lieu les obsèques de M. Xavier Thomy, retraité de l’Etat, décédé à l’âge de 74 ans. Originaire de Metz, il demeurait 11, rue du Coupillon. De son mariage, le 16 octobre 1923 avec Mlle Victorine Heller, il eut une fille, Eugénie, veuve de M. Thisse, sage-femme résidant à Woippy.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
MARIAGES
Le 30 septembre prochain à 11 h 15 seront unis en mairie Monsieur Hamid OULMI, barman, domicilié 84, rue aux Arènes, à Metz, avec Mlle Najia ATAR, étudiante 2-45, allée des Tulipes.
Le même jouir, à 11 heures sera célébré le mariage de Monsieur Jacques SCHULER, soudeur, et Mlle Marie-Claude BRUNET, domiciliée tous deux rue de Ryneck. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

• Le centre de jeunesse S.N.C.F. de la cité du quartier du Roi fonctionne pour tous les enfants d’âge scolaire les mercredis, toute la journée et les samedis après-midi. Parmi les activités envisagées cette année, une équipe de handball garçons et de basket fille est en formation. Les enfants intéressés sont priés de se faire inscrire les jours d’ouverture au centre social, 6, rue de Bourgogne.
- RECENSEMENT DE LA CLASSE
Les jeunes gens nés durant le dernier trimestre de l’année 1954 sont priés de se présenter en mairie afin de se faire inscrire sur le tableau de recensement de la 4e tranche de la classe 1974. Ils pourront se faire remplacer dans leur démarche par un des parents, ou leur tuteur. Dans tous les cas, il faudra présenter, soit le livret de famille, soit l’extrait de naissance, ainsi que la carte d’identité.
- DÉRATISATION
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du lundi 16 octobre. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée, dans le même temps, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d’intoxication pour l’homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d’utilisation. Les LABORATOIRES DE L’EST, à Montigny-lès-Metz, 30, rue des Volontaires se portent garants du succès autant que chacun apporte son concours à la réussite de cette opération. Tous les foyers de contamination doivent pouvoir être atteints.
Les habitants sont invités à réserver un bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »
Les enfants désireux d’apprendre le solfège sont priés de se faire inscrire auprès de M. MONTFORT, chef de musique qui se tient à leur disposition salle Saint-Exupéry, samedi après-midi. Les enfants, à partir de 8 ans sont admis. La limite d’inscription est fixée au samedi suivant. (Les horaires seront indiqués ultérieurement).
- CENTRE DE JEUNESSE S.N.C.F.
Les séances de gymnastique volontaire pour les dames reprennent comme les années précédentes, au gymnase scolaire du quartier du Roi.
Elles auront lieu les mardis et vendredis. La première séance, d’une heure, débutera ce mardi 26, à 20 heures.

Mercredi 27 septembre 1972
Homonymie

M. Eugène Humilière, demeurant N° 10 à Plesnois, ancien commerçant en fruits et légumes sur le marché de Metz, ancien conseiller municipal de cette commune, n’est lié par aucun lien de parenté avec le dénommé René Humilière, demeuarnt rue Corneille-Agrippa à Woippy-Saint-Eloi, récemment arrêté et écroué grâce à l’intervention des gendarmes de Vigy et Hagondange, pour agressions de jeunes femmes circulant à cyclomoteurs.

À propos des « Brioches de l’amitié »
Samedi et dimanche, l’opération BRIOCHE DE L’AMITIE, organisée en faveur des handicapés mentaux du département, se déroulera dans toute la Moselle.
À Woippy, Mme NATIER, demeurant 14, rue de la Gare, est la responsable de cette opération « Brioche », mais elle manque encore de volontaires et de bonnes volontés qui viendraient l’aider.
Elle accueillera dès aujourd’hui les personnes qui seraient susceptibles de la seconder samedi et dimanche.

Jeudi 28 septembre 1972
À WOIPPY les Ets TILLY ont présenté une gamme impressionnante de matériels de terrassement et manutention

Les Ets TILLY, sur leur vaste terrain de la route de Thionville à Woippy, ont reçu pour une soirée prestige des professionnels du bâtiment, des travaux publics et de la manutention. Près de 600 personnes, des responsables d'entreprises, certains accompagnés de leurs épouses ont assisté à une présentation d'un gerbeur, de chargeurs, de charlots élévateurs, d'une grue automotrice à flèche télescopique, ainsi que d'une pelle hydraulique.
La gamme complète des engins proposée par les Ets Tilly était exposée sur un parc situé devant les ateliers. On pouvait voir quelques pelles hydrauliques Poclain, des grues automotrices, sur porteurs et d'intervention rapide PPM (filiale Poclain), des chargeurs CMC (également filiale Poclain) sur pneu et sur chenilles, des chariots élévateurs Zettelmeyer, des élévateurs Toyota, des gerbeurs IWS, des moteurs industriels DEUTZ et des compresseurs JENBACH.
Au cours de cette soirée, le Centre hydraulique agréé par Poclain pour les réparations et essais sur banc, a été inauguré. Dès maintenant les entrepreneurs n'auront plus à passer par l'usine. Ils trouveront en Lorraine l'assistance technique adéquate.
Parmi les personnalités présentes on remarquait notamment le directeur départemental de l'Equipement ainsi que des délégations d'officiers du 2e génie et de l'armée de l'air.
Vers 19 h, un toast réunit tous les invités dans le hall principal avant qu'une heure plus tard ils se retrouvent devant un sympathique buffet campagnard dressé salle Saint-Exupéry. Ce dîner dansant était animé par des jeux, un orchestre bavarois. Une ambiance de bon aloi y régna.

- AUX ÉLECTEURS
Les opérations de révision de la liste électorale sont en cours. Les demandes d’inscription ou de radiation seront reçues jusqu’au 31 décembre.
Cet avis s’adresse en particulier à tous les jeunes gens et jeunes filles habitant la localité, nés entre le 1er mars 1951 et le 28 février 1952, ainsi qu’aux personnes venues résider dans la commune après le 1er janvier 1972, plus toutes celles ne figurant pas encore sur les listes électorales.
Cet appel est lancé particulièrement aux nouveaux habitants du secteur de Saint-Eloi. Par ailleurs toutes les personnes ayant changé de domicile à l’intérieur de l localité devront également le signaler. Toutes les personnes concernées devront s’adresser au service de l’état civil à la mairie.
- VÉLO-CLUB DE METZ-WOIPPY
Le club, vu les excellents résultats obtenus depuis sa création, envisage d’agrandir son comité. À cet effet il demande à toutes les bonnes volontés ainsi qu’à tous ceux qui se passionnent pour la « petite reine » de se mettre en rapport avec le président Bevignani, soit en téléphonant au 69.01.11, soit à son adresse 10, rue des Intendants-Joba à Metz-Nord.
Tous les jeunes à partir de 14 ans attirés par cette discipline sportive peuvent également demander tous renseignements nécessaires à M. Bevignani. Une salle d’entraînement existe à Metz et les cours ont lieu deux fois par semaine. Cette école de cyclisme dispose de tous les équipements indispensables à une bonne préparation.

Dimanche dernier, dans la course du Grand Prix des Vétérans à Etain (un circuit de 50 km), Paul Marchal, habitant rue de Ladonchamps, s’est classé 13e sur plus de 30 concurrents. Une excellente leçon de courage et un bon exemple pour les jeunes.

- CHEMINÉES
Il est rappelé aux administrés qu’en vertu d’un arrêté municipal, les cheminées des cuisinières et buanderies servant au seul usage domestique doivent être nettoyées au moins deux fois l’an, les cheminées de poêle et autres cheminées analogues doivent être nettoyées au moins une fois pendant la période de chauffe des appartements (d’octobre à avril). Les intéressés sont prisés de respecter cette réglementation. Toute infraction sera poursuivie conformément à la loi.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Ouverte le vendredi de 15 h 30 à 18 h 30, presbytère rue de Biche.
- FOOTBALL-CLUB
Samedi en championnat les minimes rencontreront au stade Gibon, l’équipe de Fèves. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h 15.
Dimanche, les cadets joueront contre l’équipe de Scy-Chazelles, en match d'ouverture au stade Gibon. Rendez-vous aux vestiaires à 13 h.
L’équipe B (3e division) se mesurera au stade Gibon à l'équipe B de Marly. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h 15.
L'équipe première ira jouer à Morhange à 15 h. Les Morhangeois n'ont récolté aucun point depuis le début du championnat et Woippy risque de faire les frais de leur réveil. Rendez-vous au siège à 13 h 15.
Dimanche dernier les équipes locales se sont très bien comportées et ont obtenu des résultats encourageants. Les minimes sont allés battre 4-2 l'équipe de Châtel-Saint-Germain. À Woippy les pupilles ont battu Devant-les-Ponts 3-0 tandis que l’équipe B recevant Pagny écrasait 6-1. L’équipe première quant à elle allait gagner à Pagny par le score de 4-2. La seule ombre à ce tableau de victoires étant l’équipe des cadets qui à Devant-les-Ponts s’est inclinée par 5 à 0.

Samedi 30 septembre 1972
Faits divers
- Un mort et un blessé dans une collision route de Thionville

Une collision s’est produite hier, vers 18 heures, sur la route de Metz à Thionville, au carrefour du pont de Rombas. Un camion a heurté la voiture que conduisit M. René Kieffer, 24 ans, dessinateur, demeurant 56, avenue Foch à Novéant, ayant à son côté M. Jean-Michel Aubry, 24 ans, demeurant place Philippe-de-Vigneulles à Metz. Les deux jeunes gens furent transportés à l’hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers de Metz.
M. Jean-Michel Aubry devait succomber à ses blessures. M. René Kieffer souffre de plusieurs fractures.
- Une mère et ses deux enfants blessés dans un accident à Woippy
Une collision entre deux voitures, qui s’est produite rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, a fait hier soir vers 19 h, trois blessés : une mère et ses deux filles. Il s’agit de Mme Raymonde Bourdon, 30 ans, demeurant à Plesnois, et de Myriam (6 ans) et Clarisse (2 ans). Toutes, blessées légèrement, ont été conduites à l’hôpital Belle-Isle.

• Ce samedi, à 16 h, au stade Gibon, en championnat, les minimes rencontrent l’équipe de Fèves. Demain, dimanche, les cadets rencontrent Scy-Chazelles à 13 h 15 et l’équipe B joue contre Marly à 15 h. Quant à l’équipe première, elle ira rencontrer Morhange sur son terrain, à 15 h.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain, de 19 à 20 h.
- Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h, au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulances Dietrich, nuit et jour, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 1er octobre 1972
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision avec une voiture, rue aux Ours, une cyclomotoriste, Mlle Brigitte Hunebelle, 20 ans, demeurant rue de Metz à Woippy, a été contusionnée, hier vers 16 h 15. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transportée à l’hôpital Legouest.

• L’équipe des pupilles du F.C.W. se rend ce dimanche pour 15 heures à Scy-Chazelles. Rendez-vous des joueurs à 14 h 15, au siège.
• Consultation de nourrissons au centre médico-social le mercredi 4, de 13 h 30 à 15 h.

Mardi 3 octobre 1972
Faits divers

Dans l’enceinte de la gare de triage de Woippy, 1.500 kilos de câbles de cuivre ont été volés. Préjudice : 15.000 francs.

FÊTE DU FOOTBALL
Le comité d’entreprise des Ets Scholtès avait organisé, samedi, une fête du football avec la participation, en partie attractive, de la société de musique « La renaissance » de Metz-Devant-les-Ponts et ses majorettes. En partie sportive, l’équipe Scholtès l’a emporté sur le score de 9 à 0.
DEUX NOUVELLES CLASSES MATERNELLES
Depuis quelques jours deux nouvelles classes de maternelles sont entrées en fonction. Le bâtiment qui abrite, d’un style rationnel non dépourvu d’élégance possède de grandes baies vitrées et le revêtement blanc confère à l’ensemble un cachet propre et sympathique.
Avec cette réalisation les enfants dès l’âge de 3 ans sont accueillis et la commune comble ainsi le retard dans ce secteur.
Deux autres classes maternelles sont en voie d’achèvement au quartier du Roi.
NOURRISSONS
Consultation de nourrissons pour Woippy-centre le jeudi 5 octobre (au lieu du mercredi 4) et au quartier du Roi, le 12 (au lieu du 11).
FOOTABLL
Il est rappelé aux joueurs vétérans que demain mercredi, à 20 h 30, se tiendra la réunion générale des joueurs et dirigeants au café National.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »
Les cours de solfège pour débutants commenceront le samedi 7 octobre, à 15 heures. Répétitions de la batterie, les mardi et vendredi, à 20 heures ; de l’Harmonie, les mercredi et vendredi, de 19 à 22 heures ; école de musique, samedi, de 15 à 19 heures.
UNE DATE À RETENIR
Le samedi 14 octobre, à 21 heures, salle Saint-Exupéry, l’Union de Woippy organise une fête de la bière, animée par l’orchestre bavarois « EDELWEISS ». Cet ensemble qui groupe 10 musiciens jouit d’une excellente renommée et par son ambiance, par un excellent répertoire de chansons et histoires gaies, par ses changements de costumes et sa musique variée, procure une bonne soirée de détente.
ASSOCIATION LOISIRS ÉDUCATIFS ET CULTURELS DES FAMILLES DE SAINT-ÉLOY
Reprise des activités à partir d’aujourd’hui 3 octobre :
Danses : Ecossais, mercredi de 15 h à 17 h ; majorettes mini de 14 h à 16 h le samedi ; majorettes drapeaux et battons le samedi de 17 h à 19 h.
Mercredi éducatif de 14 h à 16 h (divers ateliers).
Mardi atelier bois, de 18 à 20 heures pour les moins de 14 ans et de 20 à 22 heures pour les plus de 14 ans.
Les répétitions se feront en deux parties : 1re, danses, 2e, atelier (fabrication d’objets divers que les enfants offriront aux parents pour les différentes fêtes).
Une exposition des objets réalisés aura lieu courant décembre.
Les séances ont lieu dans les locaux de pré-trompette à Saint-Eloi où il y a lieu de s’adresser, pour tous renseignements et inscriptions le samedi de 14 h à 16 h.

• De Metz, nous apprenons la naissance de : Nadège LUCAS, 22-16, rue du Fort-Gambetta ; Valérie MARTIN, 181-176, rue Pierre-et-Marie-Curie ; Frédéric BARTHEL, 3, rue d’Alsace ; Valérie CORBOLIN, 189-210, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.

Mercredi 4 octobre 1972
CENTRE D’ÉDUCATION MUSICALE

Un centre d’éducation musicale s’organise à Saint-Éloy et, très prochainement, des cours d’initiation musicale par la méthode O.R.T.F. ou par le Mélodica, seront mis à la disposition des enfants pour connaître leurs aptitudes musicales et les conduire ultérieurement à l’étude de l’accordéon, de la guitare, du piano. Admission des enfants : cours d’initiation méthode O.R.T.F. de 5 à 7 ans ; cours de solfège mélodica à partir de 7 ans et sans limite d’âge ; une classe pour les élèves plus âgés pourra être créée.
Pour inscriptions et renseignements complémentaires s’adresser au centre social, familial et culturel de Saint-Éloy, le lundi 9 octobre de 18 heures à 18 h 30.
SOCIÉTÉ D’ESCRIME : REPRISE DE L’ENTRAÎNEMENT
L’entraînement reprend à la société d’escrime de Woippy, sous la direction technique du maître Le Foll et de son assistant.
Les heures sont fixées provisoirement aux mercredis, de 14 à 17 heures, et vendredis, de 16 à 19 heures.
Rendez-vous à la salle Saint-Exupéry, petit plateau, aujourd’hui, 4 octobre, à 14 heures, fin de reprendre contact avec le fleuret et les assauts pour certains, et de s’inscrire et prendre une première leçon pour les autres.
Anciens et nouveaux sont attendus nombreux.
ASSOCITION POPULAIRE FAMILIALE
Les séances de danses folkloriques qui avaient lieu auparavant les mardis, reprendront les samedis de 14 à 16 heures, à partir du 7 octobre. Les parents dont les enfants sont âgés de plus de 5 ans sont priés de les inscrire au centre social et culturel, 3, rue du Chapitre, auprès de M. et Mme PIERRET.
Cette année, le groupe concourra avec d’autres et aura l’occasion de participer à plusieurs fêtes locales.
x x x
Les mercredis éducatifs reprendront leurs activités prochainement amis la date n’a pas encore été fixée.
x x x
Le foyer des anciens a rouvert ses portes les mardis et vendredis de 14 à 17 h 30. Les personnes âgées habitant le quartier y sont cordialement invitées.

Jeudi 5 octobre 1972
Heurts et malheurs

Vers 16 heures avant-hier, à la sortie de l’école maternelle de la rue du Coupillon, une fillette a été renversée par une voiture. Il s’agit de la petite Sylvie Sebban, 3 ans, demeurant 23, rue du Coupillon. Atteinte de contusions multiples, elle a été gardée en observation à l’hôpital Bon-Secours.
Précision au sujet d’un accident
On nous demande de préciser que, dans l’accident route de Thionville relaté dans notre édition du 30 septembre et qui fit un mort et un blessé grave, le conducteur de la voiture où se trouvaient les deux victimes était le jeune Jean-Michel Aubry, lequel décéda à la suite de la collision.
Nous renouvelons aux parents l’expression de nos très sincères condoléances.

LES PARENTS MÉCONTENTS
À l’école de garçons de Woippy-Centre, l’instituteur du cours élémentaire est absent par suite de maladie. Une remplaçante a bien été nommée, mais depuis lundi, elle a été retirée et ainsi une classe de 25 élèves n’a plus d’instituteur. Ces enfants sont provisoirement répartis dans d’autres classes. Devant cet état de fait, les parents des élèves demandent qu’une solution valable et rapide soit trouvée à cette situation qui ne peur que porter préjudice aux enfants.
BONNE JOURNÉE POUR LE FOOTBALL-CLUB
Dimanche dernier, le F.C.W. a obtenu des résultats réjouissants puisque sur cinq matches jouées, il a obtenue quatre victoires et un nul. L’équipe première est allée battre Morhange par un score sans appel de 4 à 1, ce qui lui permet d’accéder à la quatrième place au classement général. L’équipe de 3e Division a obtenu sa première victoire par 3 à 1 contre Marly B, tandis que les cadets ont obtenu un nul contre Scy-Chazelles.
Les minimes ont gagné par 4 à 1 contre Fèves-Semécourt et les pupilles ont écrasé Scy-Chazelles par 4 à 0.
x x x
Samedi prochain, les minimes se rendront à Froidcul. Rendez-vous des joueurs au siège à 13 h 30.
Les pupilles rencontreront à 14 h au stade Gibon, l’équipe de l’E.S. Metz 2. Rendez-vous aux vestiaires à 13 h 15.
Les poussins, pour leur premier match de la saison, se mesureront au stade Gibon, à l’équipe des PTT. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h 15.
Dimanche, l’équipe première rencontrera au stade Gibon, l’E.S. Hagondange. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h 15.
L’équipe B se déplacera contre les PTT. Rendez-vous au siège à 13 h 45. Les cadets se déplaceront également contre les PTT. Rendez-vous au siège à 12 h 15.
x x x
Le comité du F.C.W. invite tous les joueurs seniors à la réunion qui se tiendra au café National le mardi 10 octobre à 20 h 30.

Vendredi 6 octobre 1972
FAITS DIVERS

Victime d’un accident dans l’Aube
Mercredi, vers 22 h 30, une automobile conduite par M. Henri Walck, 22 ans, agent technique, demeurant 22, rue des Jardins, à Metz, circulait sur la RN 452 en direction de Polisy dans l’Aube. Le conducteur perdit le contrôle de son véhicule qui dérapa et alla se jeter contre un arbre.
Le choc fut violent. Des quatre passagers qui se trouvaient à bord du véhicule, deux ont été blessés, M. Walck, ainsi que M. Michel Lignard, 19 ans, agent technique, demeuarnt à Woippy. Tous deux ont été transportés à l’hôpital de Troyes, mais leur état ne semble pas inquiétant.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Mussy.

Samedi 7 octobre 1972
FAITS DIVERS

Trois malfaiteurs arrêtés par la brigade des recherches de Metz et les gendarmes de Woippy
Poursuivant une enquête, les gendarmes de la brigade des recherches de Metz et leurs collègues de Woippy se présentaient, jeudi dernier, au domicile du dénommé Jean-Claude Neveux, 26 ans, dans le quartier Saint-Éloi à Woippy. Ils lui demandèrent si un certain Georges Garbarini, dit « Georgy », âgé de 29 ans, ne se trouvait pas chez lui. Malgré ses dénégations, les représentants de la loi procédèrent à une visite des lieux. Ils découvrirent celui qu’ils cherchaient dans un placard. A sa sortie de l’armoire, le dangereux malfaiteur se rebella et frappa les gendarmes qui voulaient l’appréhender.
Maîtrisé, il fut conduit en compagnie de son hôte à la brigade. Là, il reconnut différents vols, en particuliers des transistors. Avec Neveux, ils essayaient d’écouler le produit de cambriolages. Les deux larrons durant l’interrogatoire, mirent en cause un complice, Alain Keiber, 18 ans, résidant également à Saint-Eloi. Garbarini, qui a déjà eu maille à partir avec la justice, est en infraction à un arrêté d’interdiction de séjour. De plus, il a été trouvé possesseur d’un permis de conduire dérobé dans une « 504 » à Châtel-Saint-germain et qu’il avait tenté de falsifier.
Les compères ont été présentés hier au parquet et placés sous mandat de dépôt.
La brigade de Woippy a aussi mis fin, mardi et mercredi, aux agissements de voleurs de voitures demeuarnt à Saint-Éloi : Marcel Helin, 18 ans, dont le comparse est en fuite et un mineur de moins de 18 ans.

Accident du travail
Avant-hier, vers minuit, un employé SNCF de 36 ans, M. Louis LEDRET, demeurant 18, rue d’Alsace à Woippy a eu le pied droit écrasé lors de son travail à la gare de triage de Woippy. Il a été hospitalisé dans un état grave.

LE RÉSEAU ROUTIER FAIT PEAU NEUVE
Depuis quelques jours, le service des Ponts et chaussées, sur demande de la municipalité, procède à la matérialisation des routes, spécialement aux endroits dangereux et remet en peinture les passages pour piétons et les bandes blanches indiquant les « Stop ». Cette heureuse décision renforcera la sécurité des automobilistes traversant la commune ainsi que celle des piétons, surtout des écoliers, empruntant nos routes.
WEEK-END CHARGÉ POUR LE F.C.W.
Cet après-midi, stade Gibon, à 15 h, l’équipe « poussins » pour son premier match rencontrera l’équipe des PTT, tandis que les minimes iront à Froidcul et que les pupilles se mesureront, à 14 h, stade Gibon, à l’équipe E.S. Metz 2.
Demain dimanche, l’équipe fanion rencontrer l’ES Hagondange sur le stade communal, et l’équipe B ainsi que l’équipe cadets se déplaceront et joueront contre les équipes équivalentes des PTT.
URGENCES
- Pour obtenir le médecin de service du samedi, 20 h, au lundi, 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, Saint-Eloi, sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 h.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Dimanche 8 octobre 1972
Nécrologie : Mlle Olga DORSCHNER

Une longue maladie vient d’enlever à l’affection des siens Mlle Olga DORSCHNER, décédée à l’hôpital central de Nancy où elle avait été admise. Originaire de Masserol, dans les Hautes-Pyrénées, elle était entrée dans sa 29e année le 7 avril dernier.
Olga était la benjamine des six enfants de Mme Vve Emile Dorschner, domiciliée 75, rue Ferdinand-Sechehaye. Ses obsèques auront lieu lundi, à 14 h, en l’église luthérienne de la rue Mazelle à Metz.
À la maman, aux frères et sœurs ainsi qu’à toute la famille de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances.

Rinçage des conduites d’eau
Le Service des eaux de la ville de Metz procédera au rinçage des conduites d’eau potable dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre, de 20 h à 7 h, dans tout le lotissement des P.S.R. de Saint-Eloy comprenant les rues J.-Pierre-Pêcheur, de Ryneck, Corneille-Agrippa, du Chapitre, Gabriel-Poulmaire, Victor-Poulain, Ferdinand-Sechehaye, l’allée des Roses et la rue Roget.
Les usagers sont priés de se munir d’une quantité d’eau suffisante pour la durée des travaux. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant la durée des travaux.
x x x
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 11, de 14 à 15 heures.

Lundi 9 octobre 1972
Le service des eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable la nuit prochaine (9 au 10), de 20 à 7 heures dans tout le lotissement des P.S.R. de St-Eloy comprenant les rues J.-P.-Pêcheur, de Ryneck, Corneille-Agrippa, du Chapitre, Gabriel-Poulmaire, Victor-Poulain, Ferdinand-Sechehaye, l’allée des Roses et la rue Roget.
Les usagers sont priés de se munir d’une quantité d’eau suffisante pour la durée des travaux. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des installations, il est expressément recommandé de ne pas ouvrir de robinets pendant la durée des travaux.

Mardi 10 octobre 1972
Au registre des plaintes

Au café Paulin rue de l’Eglise à Woippy, dans la nuit de samedi à dimanche, un individu s’est introduit dans une chambre. Dans une armoire, il a pris une boîte en carton dans laquelle se trouvait une somme de 6.000 F.

L’école de Woippy-Saint-Eloy une nouvelle fois saccagée par des vandales
À deux reprises en l’espace de quelques semaines les établissements scolaires de Woippy-St-Eloy ont été endommagés par des vandales. Ainsi, au cours du dernier week-end l’école de garçons et de filles de la rue Roget a été saccagée. Les bureaux, les meubles, un appareil de projection ont été brisés. Les films de l’appareil de projection ont été coupés en morceaux.
Les vandales ont même tué les hamsters et les poissons rouges que les écoliers élevaient avec beaucoup de soins. Enfin, les délinquants sont repartis en emportant des instruments de musique, des trousses et du matériel scolaire. Le préjudice est d’environ 2 150 F.

SOIRÉE BAVAROISE
Samedi prochain 14 octobre, à 21 heures, salle Saint-Exupéry, soirée patronnée par la société de musique « L’Union » sous le signe de l’ambiance bavaroise. Ce bal sera animé par l’orchestre « Edelweiss » (10 musiciens) et la boisson reine sera la bière en chope. Un stand de dégustation de brochettes-merguez et saucisses chaudes sera à la disposition de tous devant la salle.
Pour cette soirée, l’Union a décidé que les habitants de Woippy à compter de 50 ans bénéficieront de l’entrée gratuite.
A.P.F.
La commission « Loisirs-Jeunes » reprend ses activités. Les inscriptions pour les enfants d’âge scolaire auront lieu au Centre socioculturel, rue de Biche, demain mercredi, de 14 à 16 heures, pour la danse classique les mercredis éducatifs, les danse populaires et l’aérophoto ; de 14 à 18 heures et de 17 à 18 heures, pour les mini-majorettes. Pour les cours d’initiation à la natation (places limitées à 60 enfants), inscriptions le mercredi, de 14 à 16 heures, et le samedi 14 de 14 à 15 heures.
MARIAGES
Le 14 octobre sera célébré le mariage entre M. Alain Igel, ouvrier, domicilié 1A, rue du Wad-Bouton à Metz, et Mlle Mireille Hennequin, ouvrière, résidant 68, rue Roget.
Le même jour aura lieu le mariage de M. André Cholley, agent S.N.C.F., domicilié 7, cité du Parc à Corny, avec Mlle Marianne Brocker, ouvrière, habitant 40, rue Roget.
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
NAISSANCES
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance de Nathalie Crepin, 2, allée des Hortensias, et de Pascal Vincent, 148, chemin St-Eloi.
De Metz, celle de Cathye Keiber, 47, rue Jean-Pierre-Pêcheur ; David Foetz, 15, place Jean-Perrin ; Maeva Tevaeri, 2-48, place Jean-Perrin.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux bébés.
DÉRATISATION
C’est à compter de lundi prochain qu’une dératisation générale de la commune sera effectuée. Il est demandé à tous de réserver bon accueil aux techniciens des Laboratoires de l’Est qui se chargent de la répartition des doses de poisons dans les immeubles et maisons. Cette opération est absolument gratuite.

Mercredi 11 octobre 1972
L’Union de Woippy va de l’avant

La société de musique l’Union, avec ses 75 musiciens et son école de musique qui tous les ans forme une vingtaine de jeunes, est la société dynamique qui tient une place importante dans la vie de la cité.
Un aperçu des manifestations de cette société la saison passée montre bien l’importance qu’elle a su acquérir :
9 sorties à Woippy même (fêtes, mariages, retraite aux flambeaux, course cycliste, inauguration) ;
12 sorties à l’extérieur allant du festival de majorettes aux concerts et festivals de musique ;
Organisation du bal de l’élection de la Reine des Fraises ;
Organisation des manifestations de la fête des Fraises (défilé, bals, concerts).
En perspective, le 14 octobre, une fête de la bière, et, le 25 novembre, un concert aux habitants de Woippy.
Le budget de la société se monte à près de 50.000 francs par an et des efforts incessants sont déployés pour améliorer l’image de marque de l’Union.
Les 75 musiciens, parmi lesquels quelques demoiselles, se répartissent en 22 à la clique, 53 à l’harmonie (13 saxos, 11 trompettes, 20 clarinettes, 4 trombones à coulisse, 3 contrebasses, une grosse caisse, une cymbale).
La gestion et la bonne marche de la société posent de nombreux problèmes, mais avec l’aide de la municipalité, avec les cotisations de plus de 500 membres sympathisants, le dévouement d’un comité entreprenant et la compétence d’un chef et d’un sous-chef de musique, la société est en train de se faire une excellente réputation dans le pays messin. Cela ne peut être que profitable à tout Woippy.
Une paire de lunettes à double foyer a été trouvée place de la Liberté et déposée à la mairie, où le propriétaire pourra les retirer pendant les heures de bureau.

PREFECTURE DE LA MOSELLE
ARRETE
N° 72 – 014 DDE-GEP
En date du 22 septembre 1972
Prescrivant l’établissement d’un plan d’occupation des sols (partiel) constituant le groupe de travail pour la commune de Woippy
LE PREFET DE LA REGION DE LORRAINE,
PREFET DE LA MOSELLE
Officier de la Légion d’honneur,
VU le Code de l’Urbanisme et de l’Habitation ;
VU la loi N° 67-1253 du 30 décembre 1967 ;
VU le décret N° 70-1016 du 28 octobre 1970 et notamment ses articles 1 à 4 ;
VU l’arrêté ministériel en date du 22 février 1968 ordonnant la révision du Groupement d’urbanisme de la région messine ;
VU la délibération en date du 26 mai 1972 du conseil municipal de la commune de Woippy ;
Sur proposition de Monsieur le Directeur départemental de l’Equipement et du Logement :
ARRÊTE
ARTICLE PREMIER
Le territoire de la commune de Woippy pour la partie communale située à l’est de la RN 53 comme indiqué sur le plan annexé, fera l’objet d’un plan d’occupation des sols qui sera instruit et approuvé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
ARTICLE 2
L’instruction du plan d’occupation des sols sera conduit par Monsieur le Directeur départemental de l’Equipement et du Logement ou son représentant, au sein d’un groupe de travail comprenant Monsieur DEBS André ; maire de la commune de Woippy :
MM. MOITRY, premier adjoint au maire ;
WELFRINGER ; vice-président de la commission d’urbanisme ;
THIRIET, adjoint au maire ;
LAHAIRE, BOUR, LAMBOLEY, RENAN, SCHLECHT, SIDOT, conseillers municipaux, membres de la commission d’urbanisme, et les représentants des services de l’Etat ci-après désignés :
M. le Trésorier payeur général de la Moselle ou son représentant ;
M. le Directeur départemental de P. et T. ou son représentant ;
M. l’ingénieur en chef du Génie rural, des Eaux et Forêts, directeur départemental de l’Agriculture ou son représentant ;
M. l’Inspecteur d’Académie ou son représentant ;
M. le Chef du Service départemental de la Jeunesse et des Sports ou son représentant ;
M. le Directeur départemental de l’Action sanitaire et sociale ou son représentant.
ARTICLE 3
Le présent arrêté sera publié au Bulletin officiel du département de la Moselle. Il sera, en outre, inséré en caractères apparents dans deux journaux publiés dans le département.
METZ, le 22 septembre 1972.
LE PREFET, Pour le Préfet, le Secrétaire général : J.-B. PROT. 268.103

Jeudi 12 octobre 972
ÉLECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU C.E.G. MIXTE

Les listes des parents candidats au conseil d’administration (4 titulaires et 4 suppléants) doivent être déposées au secrétariat de l’établissement avant le mardi 17 octobre, à 12 heures.
Le bureau de vote sera ouvert le vendredi 27 octobre, de 15 heures à 18 heures.
Le vote par correspondance est autorisé. Tous les parents d’élèves recevront en temps utile les indications concernant le déroulement de ces élections, ainsi que le matériel de vote.
U.N.C.
Le comité se réunit le jeudi 12 octobre, à 20 heures au café Paulin.
À l’ordre du jour : manifestation du 11 novembre ; acquisition du drapeau A.F.N.-T.O.E. qui sera remis solennellement le 11 novembre ; organisation d’un banquet le 11 novembre (prix 25 F, inscriptions chez le président Albert Billotte, ou le trésorier Charles Lallement).
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Au presbytère, rue de Biche, demain vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30.
NAISSANCE
Une petite Isabelle est venue enrichir le foyer de M. et Mme Bernard Sidot, travaillant aux Ets Levivier, à Woippy et habitant depuis peu à Saint-Privat-la-Montagne. Cette petite fille est le deuxième enfant de ce foyer, dont les parents sont sympathiquement connue dans la localité pour leur dévouement et leur action au sein de la société de musique l’Union.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.
FOOTBALL
Dimanche dernier, l’équipe fanion a gagné par 1-0 contre l’E.S. Hagondange, tandis que l’équipe B, réduite à dix, obtenait un nul contre les P.T.T. L’équipe minime, ainsi que celle des poussins faisaient également match nul contre respectivement Froidcul et l’A.S. P.T.T. Les cadets se sont inclinés par 5-3 contre les P.T.T. 2, après avoir mené à la mi-temps par 3-1.
L’équipe des pupilles est particulièrement brillante cette saison. Metz. Cette équipe depuis le début de saison a marqué 12 buts sans en encaisser un seul. Dimanche prochain elle se mesurera à Uckange en coupe Roehrig.
Samedi prochain les poussins se rendront au Ban-Saint-Martin. Rendez-vous au siège à 13 h 15.
Dimanche les pupilles en coupe Roehrig se mesureront à Uckange, stade Gibon. Rendez-vous au vestiaire à 14 h 15. Supporters et parents sont cordialement invités à venir assister à cette rencontre.
L’équipe première en match amical se rendra à Montigny et rencontrera … Rendez-vous au siège à 9 heures.
CONCOURS DE BELOTE
Les amateurs de belote sont cordialement invités au premier concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires le dimanche 5 novembre, à 15 heures, au café Lolo-Bar, route de Woippy. Nombreux lots.

Vendredi 13 octobre 1972
Heurts et malheurs

Un cyclomotoriste, M. Fernand Aubin, 37 ans, demeurant 33, rue de Ryneck à Woippy, a été renversé par une voiture automobile alors qu’il circulait hier, à 18 h, rue du Fort-Gambetta.
Blessé à la jambe droite, le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Saint-André par une ambulance Hunault.

NÉCROLOGIE : M. Robert ROUY
C’est avec peine que l’on a appris le décès, le 11 octobre, à l’âge de 45 ans, de M. Robert Rouy, chef de canton principal S.N.C.F. à la gare de Woippy.
Originaire de Metz, le défunt demeurait 8, rue d’Alsace. De son mariage, le 14 septembre 1953, avec Mlle Elfried Treiber, il eut trois enfants. Les obsèques ont lieu aujourd’hui vendredi, à 10 h 30, en l’église paroissiale.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE SAINT-ÉLOI
À partir du mercredi 18 octobre, reprise des mercredis éducatifs de 14 à 16 h. Les inscriptions se feront en début de séance au local du centre, 3, rue du Chapitre.
Des cours de natation sont proposés aux enfants de 7 à 14 ans, le mercredi matin de 10 à 11 h 30. Les parents pourront faire inscrire leurs enfants ce jour vendredi, demain et le lundi 16 de 15 à 17 h, également au local du centre.
Les danses folkloriques ont lieu tous les samedis de 14 à 16 h. Inscriptions au même endroit.

Samedi 14 octobre 1972
Heurts et malheurs
Une cycliste mortellement blessée, route de Romba
s
La route de Rombas, à hauteur du dépôt d’essence, a été hier, à 20 h 30, le cadre d’un accident de la circulation qui a coûté la vie à Mme Vve Marie BACH, née Joly, âgée de 44 ans.
Mme Bach, qui roulait à bicyclette, rentrait chez elle à Bellevue, quand elle fut renversée par une voiture conduite par un automobiliste habitant également le hameau de Bellevue. Une ambulance de passage transporta aussitôt la malheureuse cycliste à l’hôpital de Marange-Silvange, mais il était trop tard, elle avait déjà succombé à ses blessures.

KERMESSE DES DONNEURS DE SANG
C’est cet après-midi, à 16 h, que sera inaugurée la kermesse des donneurs de sang, place du Chapitre. Auparavant, une démonstration sera faite par les majorettes de la Jeune Renaissance de Woippy qui défileront par les rues, dès 15 h 30, accompagnées de la musique.
Un vin d’honneur à 16 h 15, suivra au centre culturel, rue du Chapitre. Le rassemblement des musiciens et majorettes se fera à 15 h, devant le siège (Mme Gravel).
Dimanche matin, la kermesse reprendra et à 10 h, les majorettes donneront une nouvelle démonstration de leur talent. (Rassemblement des musiciens et majorettes à 9 h 30).
L’après-midi, à 14 h 15, les majorettes défileront dans les différents quartiers de la cité et les stands pour petits et grands, place du Chapitre, attendent un nombreux public.
x x x
Cet après-midi les poussins se rendront au Ban-Saint-Martin pour 14 h.
Dimanche, les pupilles rencontreront au stade Gibon, en coupe Roehrig, l’équipe d’Uckange, tandis que l’équipe première se rendra à Montigny pour 10 h. Les vétérans rencontreront leurs homologues de Maizières à 16 h 30, stade Gibon (Rendez-vous à 15 h 30 aux vestiaires).
SOIRÉE DANSANTE
Ce soir, à la salle Saint-Exupéry, l’Union de Woippy organise un bal animé par l’orchestre bavarois « Edelweiss ». Bière à volonté - brochettes - merguez - saucisses chaudes seront à la disposition de tous. Rappelons que les habitants de Woippy de plus de 50 ans bénéficieront de l’entrée gratuite.
URGENCES
- Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise sera ouverte dimanche de 19 à 20 h.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
CIRCULATION À SENS UNIQUE RUE DU FORT-GAMBETTA
En raison de travaux, la circulation des véhicules sera interdite dans le sens autoroute RN 53 sur la chaussée de la rue du Fort-Gambetta, dans la partie comprise entre la rue de Saint-Eloy et la RN 53 du 12 au 25 octobre. La circulation dans le sens autoroute RN 53 se fera par la rue de Saint-Eloy et Boileau. Sur la demi-chaussée de la rue du Fort-Gambetta empruntée par la circulation, le dépassement sera interdit dans les limites du sens unique.

Dimanche 15 octobre 1972
Heurts et malheurs

Rue du Coupillon, à proximité de l’école maternelle, hier, vers midi, une fillette a été renversée par une voiture. Il s’agit de la petite Christelle Herbin, 4 ans, demeurant 7, rue du Coupillon. Atteinte de contusions multiples elle a été transportée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Saint-André où elle a été gardée en observation.

Mardi 17 octobre 1972
FAITS DIVERS
Un blessé au cours d’une bagarre dans un bal à Woippy

La police a dû intervenir deux fois au cours du bal donné au centre socio-culturel de Woippy-Saint-Eloy, rue du Chapitre.
Des perturbateurs étaient venus à cette soirée dansante uniquement dans le but de créer des incidents et des bagarres. Au cours d’une altercation, un jeune homme, M. Alain Etienne, 18 ans, demeurant 14, rue Roget, a été blessé à l’œil gauche par un éclat de verre. Il a dû être transporté à l’hôpital Bon-Secours pour une opération de la cornée. L’un des perturbateurs, Aimé Pelletier, 24 ans, sans profession ni domicile fixe, a été arrêté et gardé à vue au commissariat central.
Au cours d’une autre rixe, un jeune homme de la rue Ferdinand-Sechehaye a été blessé au visage. L’un des antagonistes, Charles Alexandre, 29 ans, demeurant rue Roget, qui avait donné un violent coup de poing à un agent de police a été placé en état d’arrestation et conduit au commissariat central.

Mercredi 18 octobre 1972
Les joueurs du F.C.W. sont informés que l’entraînement se fera dorénavant dans le gymnase de la salle Saint-Exupéry les mardis et jeudis, de 18 h 30 pour les seniors ; le vendredi de 18 à 19 h pour les poussins-pupilles-minimes et cadets.
À L’ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Reprise des activités aujourd’hui 18 octobre : mercredi éducatif, de 14 heures à 16 heures, pour les enfants de 5 à 13 ans, au centre socioculturel rue de Biche ; Club photos : pour les enfants de 9 à 14 ans, à 16 heures, au centre. Réunion du groupe des mini-majorettes, à 17 heures, au gymnase Saint-Exupéry (côté mairie). Première séance d’initiation à la natation (piscine de Metz) : ramassage par car aux heures et lieux suivants : 18 h 45, arrêt rue de Ladonchamps, pour le quartier du Roi ; 18 h 50, arrêt route de Briey ; 18 h 55, arrêt stop mercerie (centre) ; 19 heures, arrêt route de Metz (cité Le Martet).

Jeudi 19 octobre 1972
M. l’abbé VACCHERO archiprêtre de Metz-Sud quitte la paroisse St-Joseph de Montigny où il sera remplacé par M. l’abbé BLUM

Les paroissiens de l’église Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, apprendront, non sans regret, le départ de M. l’abbé Gervais VACCHERO, leur curé depuis cinq années environ, puisqu’il avait été nommé à ce poste en 1967. Ces regrets, qu’accompagnent des vœux de réussite dans son nouvel apostolat, seront aussi ceux des fidèles des communes de Metz-Sud, dont M. l’abbé Vacchero était l’archiprêtre.
Ce nouvel apostolat, avec l’accord de l’évêché, M. l’abbé Gervais Vacchero entend le déployer au profit des plus défavorisés, puisqu’il fera désormais partie de l’équipe des prêtres de Woippy-Saint-Eloy. Cela ne surprend pas chez M. l’abbé Gervais Vacchero, né aux confins de cette vallée de la Fensch, qui le vit naître, en 1928, à Moyeuvre-Grande, au sein d’une population laborieuse qu’il a appris à comprendre et à aimer.
Depuis son ordination en 1953, il avait déjà eu l’occasion de se pencher sur le sort des populations ouvrières, notamment lorsqu’il fut chargé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, avenue de Magny.
Ce sera, en fait, son troisième changement, puisqu’il occupa aussi le poste de vicaire à l’église Notre-Dame, à Metz.
Cette nouvelle affectation à Woippy-Saint-Eloy vient d’être acceptée par le ministère des Cultes qui a, aussi, fait connaître son accord sur la proposition de l’évêché, de nommer, à la tête de la paroisse Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, M. l’abbé Bernard BLUM.
Ce dernier est né en 1933 à Hombourg-Haut. Ordonné en 1959, il fut curé administrateur de la paroisse de Dourd’hal, avant de se voir désigner, à partir de 1964, comme aumônier du lycée d’Etat mixte de Saint-Avold, poste qu’il occupait en même temps que MM. les abbés Denis Hantz et Charles Thiry.

L’Union à l’honneur
Deux élèves présentés au Conservatoire national de musique de Metz ont subi avec succès l’examen d’entrée. Ces élèves sont Lecomte et Détroit, ce qui porte à 4 le nombre de jeunes de l’Union inscrits au Conservatoire de Metz. Félicitations à ces jeunes et à leur professeur.
x x x
Les heures de l’école de musique du samedi restent inchangées. Actuellement ce sont 30 nouveaux élèves qui fréquentent cette école et qui viendront augmenter les rangs de la musique de l’Union.
Par contre, exceptionnellement en raison de la réunion du conseil municipal du vendredi 20 octobre, la répétition pour la clique et l’harmonie aura lieu le jeudi 19 octobre, à 20 heures.
x x x
L’Union avait organisé samedi dernier une soirée dansante animée par l’orchestre « Edelweiss. Cette soirée très réussie a connu un franc succès et nombreux ont été les plus de 50 ans qui ont profité de l’initiative des organisateurs de leur laisser l’entrée gratuite pour venir passer une agréable soirée.

Les parents d’élèves s’inquiètent
Le comité de l’A.P.E. réuni le jeudi 12 octobre, éprouve une vive inquiétude quant à la réalisation du C.E.S. pour 1973, malgré les promesses formelles des plus hautes autorités départementales.
Il était en droit d’espérer que la rentrée 1973 se ferait dans les nouveaux locaux, or il est à déplorer que les travaux ne soient même pas commencés et qu’une nouvelle discussion survient quant au modèle de bâtiment.
Le comité de l’A.P.E. souhaite que ce fâcheux contretemps n’entrave pas la mise en œuvre du C.E.S. et ne perturbe pas davantage la scolarité des enfants.

Commune de Woippy
Coupure de courant

L’usine d’électricité communique que le courant sera coupé le 19 octobre 1972 de 14 heures à 16 h 30 à Woippy, rue de Briey.

Vendredi 20 octobre 1972
URGENCES

- Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, à Saint-Eloi, sera ouverte dimanche de 19 à 20 heures.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la gare, tél. 68.34.32.

L’association populaire familiale de Saint-Eloi communique :
« Les cours de natation avec maître nageur pour enfants âgés de 7 à 14 ans, fonctionnent tous les mercredis matin. Départ devant le Coop rue Ferdinand-Sechehaye, à 9 h 40.
Les parents dont les enfants sont intéressés sont priés de se faire inscrire de 15 à 17 heures, au centre social familial culturel, 3, rue du Chapitre. Se munir d’un certificat médical. »

• Les mercredis éducatifs ont repris leurs activités de 14 à 16 heures. Les danses folkloriques ont lieu tous les samedis, de 14 à 16 heures.

Samedi 21 octobre 1972
Faits divers

- Des cambrioleurs se sont introduits par effraction sur un chantier de la route de Thionville à Woippy. Vingt paquets de dalles de revêtements et deux pots de colle ont disparu.
- À l’intersection des rues Pierre-Boileau et Pierre-et-Marie-Curie à Metz, hier, vers 13 h 30, un cyclomotoriste de 17 ans, M. Norbert EPIFANI, aide-comptable, domicilié à Metz, 67-182, rue Pierre-et-Marie-Curie, est entré en collision avec une voiture. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a été dirigé sur Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

LA KERMESSE À SAINT-ÉLOY : UNE RÉUSSITE
Après que M. Bouigou, remplaçant le président des donneurs de sang hospitalisé, eut souhaité la bienvenue aux diverses personnalités, il appartint à Mme Glad, représentant le maire, de couper le ruban inaugural de la kermesse des donneurs de sang, place du Chapitre - cité Saint-Eloy.
Auparavant, la « Jeune Renaissance » de Woippy, groupant musiciens et majorettes, avait défilé dans les rues de la cité, au grand plaisir des habitants, petits et grands.
Au cours du vin d’honneur qui suivit au centre social, M. Bouigou tint à remercier les personnalités parmi lesquelles on notait M. Hollweck, représentant le maire de Metz ; M. Bauer, président du Centre culturel et social ; Mme Spaeth, présidente de l’A.P.F. Saint-Eloy ; M. Cansell, président des parents d’élèves et de la M.J.C. ; le Dr Becker ; M. Nguyen ; MM. Sidot, Malmonté, Lesbaches, conseillers municipaux de Woippy ; Mme Gravel, présidente de la « Jeune Renaissance ».
M. Bouigou souhaita longue vie et prospérité à l’Amicale des donneurs de sang et invita tous les habitants à participer à cette kermesse qui se poursuivit le lendemain.

• La distillerie René Paul, rue Rose-Marcus, sera ouverte à compter du 19 octobre. Les inscriptions peuvent être prises dès à présent. On peut téléphoner au 60.68.22.
• L’occasion de la 18e campagne de l’éclairage et de la signalisation des véhicules, la C.R.S. 30 installera un appareil de contrôle dans la commune : place de France (quartier du Roi) : le jeudi 26 octobre, de 8 h 30 à 18 h ; le vendredi 27 octobre, de 8 h 30 à 18 h.
• Nous attirons l’attention des industriels et commerçants de Woippy sur les agissements de démarcheurs qui se présentent actuellement pour leur demander des fonds destinés à l’insertion publicitaire dans une publication qui serait soutenue par l’administration municipale. Ces démarcheurs n’hésitent pas à se présenter parfois au nom de la commune de Woippy. Or, la mairie de Woippy n’a pas eu la visite de ces personnes et aucune autorisation n’a été donnée.

ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE WOIPPY-CENTRE - QUARTIER DU ROI - LE MARTET
Les enfants inscrits au cours d’initiation à la danse classique sont priés de se rendre aujourd’hui, à 14 heures, au gymnase Saint-Exupéry. Réunion également du groupe de danse folklorique à 14 h 30, au gymnase.
• Dans le cadre de la 18e campagne d’éclairage et de signalisation la brigade de Woippy effectuera les 22 et 23 octobre, de 8 à 12 h et de 14 à 18 h, place de la Mairie, une séance gratuite de révision des phares.

Dimanche 22 octobre 1972
La M.J.C. a repris ses activités

Les activités de la M.J.C. ont repris depuis la rentrée scolaire et on peut les diviser en deux catégories :
ACTIVITÉS SPORTIVES
- HANDBALL : Scolaire : le mardi et vendredi, de 17 h 15 à 18 h 30, salle Saint-Exupéry. Environ 40 scolaires de 10 à 14 ans y participent.
Adolescents et adultes : le vendredi de 20 à 22 heures, salle Saint-Exupéry, 25 à 30 adultes y participent.
- PING-PONG : mercredi et vendredi, de 20 à 22 heures, salle Saint-Exupéry. S’adresse aux adolescents et adultes.
- KAYAK : Une école de pagaie fonctionne le mercredi matin en collaboration avec le C.E.G. S’adresse aux scolaires. La saison dernière il y avait 50 licenciés. À la belle saison des leçons pour adultes et adolescents seront donnés et les horaires communiqués.
- BASKET : Scolaire : le jeudi de 17 h 15 à 16 h 30.
Adultes et adolescents : le mardi de 20 h 30 à 22 heures, salle Saint-Exupéry.
- JUDO : cette nouvelle discipline est envisagée avec la collaboration de l’A.P.F. qui s’occupera des enfants d’âge scolaire. Les horaires seront communiqués ultérieurement.
ACTIVITÉS CULTURELLES
Ces activités ont lieu principalement dans les locaux de la M.J.C. mais sont conditionnées actuellement par la prise en charge de personnes adultes qui accepteraient de diriger les activités de ces jeunes. Des conférences et projections avec Connaissance du Monde et Ciné-club sont envisagées au cours de l’année. L’an dernier ces soirées ont regroupé entre 50 et 100 personnes. Ces conférences devraient attirer beaucoup plus de monde, car elles permettent une ouverture sur le monde et un contact humain non négligeable.
Le but de le M.J.C. est principalement de :
- donner un lien de rencontre aux jeunes et adultes ;
- informer les gens sur les problèmes d’actualité ;
- les renseigner sur les activités pratiquées ;
- leur faire prendre des responsabilités pour qu’arrivés à l’âge adulte ils deviennent des personnes actives et responsables ;
- coordonner les activités et responsabilités avec les différentes associations existantes dans la localité.
La saison dernière environ 75 personnes étaient inscrites au foyer et près de 300 personnes ont été touchées par les diverses activités et programmes donnés. Ceci témoigne d’une vitalité certaine et l’on ne peut qu’encourager les responsables à aller de l’avant et les jeunes et adultes à venir plus nombreux.

L’association populaire familiale reprend ses réunions animées par une conseillère ménagère, le mardi 24 octobre, à 14 heures, au Centre socioculturel rue de Biche. Le sujet traité sera les bouquets séchés et différentes techniques de séchage. Une garderie est prévue pour les enfants.

Mardi 24 octobre 1972
Faits divers

- Un gérant de station-service, M. René Ponsing, demeurant 5, route de Metz à Woippy, a constaté que des cambrioleurs étaient entrés dans son appartement. Un certain nombre d’objets ont été volés. Le préjudice n’a pu être évalué.
- Une écolière renversée par une voiture
Hier, en début d’après-midi, une fillette a été renversée par une voiture alors qu’elle s’engageait sur la chaussé rue du Général-Morlot.
Il s’agit de la jeune Christine Wilbois, 7 ans, demeurant 40, rue de Metz à Woippy. Blessée au genou droit et à la tête, elle a été transportée à Sainte-Blandine par l’ambulance des sapeurs-pompiers. Après soins, elle a pu quitter l’hôpital.

Le Conseil municipal se prononce contre toute fusion de communes
Le conseil municipal, lors de sa réunion du 20 octobre, s’est prononcé à l’unanimité contre toute fusion avec une ou d’autres communes environnantes.
COMPTES ADMINISTRATIFS ET DE GESTION 1971
Les résultats de l’exercice écoulé font ressortir que les comptes de la ville s’élevaient en recettes réelles à 3.118.623 F et en dépenses réelles à 3.059.372 F d’où un excédent de recettes de 129.251 F. Le conseil municipal approuve ces comptes à l’unanimité.
SUBVENTIONS
Des subventions exceptionnelles sont accordées à l’Union de Woippy (pour achat de costumes), au Centre social familial et culturel de St-Eloy ainsi qu’au refuge S.P.A. des Hauts-Sillons (pour gardiennage des chiens abandonnés et recueillis par les services municipaux).
SCOLAIRES
Le conseil municipal approuve la souscription d’une assurance scolaire chez la M.I.F. ainsi que le remplacement de matériel scolaire volé à l’école de garçons du centre et non retrouvé.
Cette dépense est chiffrée à 2 253 francs.
Approuve également pour toute création de nouvelle classe un crédit de 1 500 F et accepte de prendre en charge un dépassement des crédits scolaires pour le dernier exercice se montant à un total de 6.418 F. Il est demandé à certains enseignants de se montrer très vigilant dans l’utilisation de ces crédits afin d’éviter à l’avenir de tels dépassements.
En ce qui concerne les classes de transition logées actuellement dans des locaux vétustes et insalubres à Saint-Eloy, le conseil municipal souhaite que les élèves de ces classes soient répartis dans les autres groupes scolaires de St-Eloy à raison de 3 classes par groupe. Ceci, estime le conseil municipal, permettrait un brassage d’élèves et éviterait sans doute bine des incidents et heurts.
IMMOBILIER
Le conseil accepte l’acquisition au prix de 120.000 F du terrain SALVIAM, y compris les installations qui y sont érigées, rue du Fort-Gambetta. Le service technique de la mairie étudiera l’aménagement des locaux afin de rendre les meilleurs services à la mairie et aux habitants du quartier.
CRÉATION DE POSTES D’EMPLOIS
4 nouvelles clases maternelles venant d’être ouvertes au groupe Pierre-et-Marie-Curie, la création de deux postes de femme de service aux écoles (aides-maternelles) est acceptée. 3 postes d’éboueurs sont également créés. Deux de ces postes sont pourvus par la nomination de deux ouvriers d’entretien de la voirie déjà en fonction, le 3e poste sera à pourvoir par la suite. Par ces mutations deux emplois d’ouvriers d’entretien de la voirie sont dégagés et pourront être occupés selon les besoins du service.
Un poste de jardinier est créé (O.P.I.) en remplacement de M. Julien MAURICE, affecté à d’autres fonctions ainsi qu’un poste d’O.P.I. spécialisé dans le sanitaire et chauffage.
SALAIRES ET GESTION
Le conseil accepte d'augmenter les traitements des femmes de service sur une base de 11-12 au lieu de 10-12, ce qui fera une augmentation de 70 francs environ par mois ; demande que les services municipaux examinent rapidement la création d’une grille d'ancienneté pour ces personnes.
Le tarif de location de garages fermés aux instituteurs est fixé à 35 F par mois et prendra effet à compter du 1er novembre 1972.
DIVERS
Le conseil refuse le devis de réparation présente par le service des postes pour le téléphone public à prépaiement installé à l'angle des rues Leclerc et De-Gaulle. Cependant, n'ignorent pas qu'un tel téléphone rend des services, la conseil municipal envisage d'installer un téléphone public dans certains nouveaux abribus dont l’acquisition est à l’étude.
Un accord est donné pour confier l’étude de la réfection du chemin des Romains aux services des Ponts et chaussées.
Confie à M. le Maire le soin de choisir la moins-disante des Compagnies d'assurances en vue d’assurer en multirisques le nouveau groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie.
Avant de se séparer, M. FLORET, adjoint, tint à informer ses collègues du démarrage du C.E.S du Pâquis. Cette bonne nouvelle rassurera tous les parents d'élèves de Woippy.
x x x
INFORMATIONS MÉNAGÈRES A.P.F. À SAINT-ELOY
Réunion le jeudi 26 octobre de 14 heures à 16 heures, au centre social, familial et culturel. 3, rue du Chapitre : « Les repas à base de poisson, d'œuf ou de viande », avec la participation d'une conseillère ménagère.
x x x
Les inscriptions pour l'initiation à la natation se poursuivent. S'adresser au centre de 15 heures à 17 heures.
Répétition pour les danses folkloriques, exceptionnellement dimanche matin 29 octobre à 10 heures.

Mercredi 25 octobre 1972
Au registre des plaintes

Une voiture appartenant à Mlle Colette Margo, de Maizières-lès-Metz, a été volée à Woippy - Saint-Eloy. Le véhicule a été retrouvé mais la direction a été endommagée.

Jeudi 26 octobre 1972
Journée du sang

Le Centre départemental de la transfusion sanguine, avec l’accord de la municipalité et le concours de la Fédération mosellane des donneurs de sang, lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy, des Quatre-Bornes, des cités du Roi et Saint-Eloy afin qu’ils participent nombreux à la journée du sang qui aura lieu aujourd’hui jeudi, de 16 h 30 à 20 h, salle Saint-Exupéry.

• Bibliothèque pour tous, au presbytère rue de Biche, demain vendredi, de &5 h 15 à 18 h 30.
• Le Football-Club organise le samedi 4 novembre, à 21 heures, salle Saint-Exupéry, un bal animé par l’orchestre Tony Schmitt.
Entrée 10 F par personne. Cependant les organisateurs pour tout couple se présentant, ne feront payer que demi-tarif à l’élément féminin.

Vendredi 27 octobre 1972
De la clinique Les Berceaux, nous apprenons la naissance de : Pascal Henrion, 186-817, rue Pierre-et-Marie-Curie ; Valérie Point, 153, rue P.-et-M.-Curie ; Sandra Ugoloni, 4, rue de Franche-Comté ; Sylvain Walczak, 4-31, place J.-Perrin ; Yannick Roger, 5-64, rue du Docteur-Charcot ; Bernard Puhl, 20, rue d’Alsace.
De Metz : Abdelkader Aissa Abdi, 46, rue du Fort-Gambetta ; David Schmitt, 72, rue Roget ; Brahim Djerboub, 4-87, allée des Roses ; Christophe Thisse, 2-72, rue Jaslon ; Crystèle Fuzewski, 169-111, rue P.-et-M.-Curie ; Laurent Brozowski, 6-62, allée des Tulipes ; Isabel Estebez, 17, place J.-Perrin ; Zouhir Qedira, 21-10, place J.-Perrin ; Sophie Bolli, 183, rue P.-et-M.-Curie.
Toutes nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.
• Séance de vaccination antivariolique le 3 novembre, à 8 h 45, au quartier du Roi (révision le 10 novembre à 8 h 45).
• Les jeunes gens nés durant le dernier trimestre 1954 sont priés de se présenter avant la fin du mois pour le recensement de la classe 1974. Se munir du livret de famille et de la carte d’identité nationale.

Samedi 28 octobre 1972
Heurts et malheurs

Route de Thionville, près des Ets Keil, une cyclomotoriste, Mlle Joëlle Cassanti, 19 ans, sténodactylo, habitant 42, route de Metz, à Woippy, a été renversée par une voiture. Souffrant de plaies à la tête et aux jambes elle a été hospitalisée à Ste-Blandine vers 18 h 30.

• Le premier concours de belote organisé par la section des engagés volontaires aura lieu le dimanche 5 novembre à 15 heures au café « Lolo-Bar » route de Metz, aux Quatre-Bornes.
Les inscriptions seront reçues à partir de 14 h 30 au café même. De nombreux prix, dont un jambon de pays, récompenseront les gagnants.
• À l’occasion des fêtes du 11-Novembre, la section U.N.C. informe ses adhérents qu’un repas amical les réunira à la salle inter-associations, rue de Biche, à 13 heures. Le prix du repas est fixé à 125 F par personne. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 5 novembre inclus, chez le président M. Albert Billotte et chez le trésorier M. Charles Lallement.
• Cet après-midi, les pupilles rencontrent u stade Gibon, l’équipe de Plappeville, tandis que les minimes se rendent à Joeuf, et les poussins à Montigny. Dimanche, les cadets iront matcher au F.C. Metz à 13 h 30 et la réserve se rendra à Hagondange pour 15 heures.
L’équipe première rencontrera au stade Gibon, à 15 heures, le leader du groupe l’A.P.M.
URGENCES
- Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte dimanche de 19 heures à 20 heures.
Dimanche 29 octobre 1972
Association des parents d’élèves : vers la disparition des classes mobiles à Saint-Eloy

Depuis la rentrée de septembre, neuf classes de transition qui constituent une annexe du CES Taison, fonctionnent dans des baraques mobiles du quartier.
Les enfants qui fréquentent ces classes auraient besoin d’une ambiance favorable, d’un cadre agréable et d’un enseignement adapté.
Or, quelles est la réalité ? Ces enfants sont parqués dans des locaux malpropres, vieux, difficiles à chauffer, avec des installations sanitaires insuffisantes, sans préau. Il n’y a pas de matériel, des incidents regrettables se sont produits.
Comment en aurait-il été autrement dans de telles conditions. Dès le mois de septembre, les représentants de l’APE sont intervenus pour dénoncer cette situation et essayer de trouver des solutions. Celles-ci ont été mises au point au cours d’une réunion à l’inspection académique où étaient présents, avec les autorités compétentes, les représentants des deux municipalités, les directeurs d’école et les représentants des parents d’élèves.
Les décisions suivantes ont été prises : après les vacances de la Toussaint, grâce à la compréhension de la municipalité, ces neuf classes s’installeront dans les locaux neufs restés libres au groupe trois du quartier Bonne-Fontaine.
Les représentants de la municipalité de Metz confirment que ces classes auront les crédits indispensables à leur fonctionnement. Il a été réaffirmé que le construction du CES Saint-Eloi serait achevé pour la rentrée de 1974.
En attendant, à la rentrée de 1973 toutes les classes de sixième resteront dans le quartier, et les différentes administrations étudieront l’implantation de ce début de CES.
Tous ces problèmes ainsi que l’action à mener seront discutés au cours de l’assemblée générale des parents d’élèves qui aura lieu vers la mi-novembre.

• Consultation de nourrissons au Centre Médico-social le jeudi 2 novembre, de 13 h 30 à 15 h.

Lundi 30 octobre 1972
Un ancien policier agressé par une quinzaine de voyous

Place de France, avant-hier, vers 22 h 30, un retraité de la police de 57 ans, M. Gustave Tonnon, demeurant 9 bis, rue Rochambeau, intervenait pour tenter de faire cesser le tapage causé par des jeunes gens de Woippy-Saint-Eloy. Ils s’acharnaient sur les voitures en stationnement, tapant sur les carrosseries.
Mal lui en prit, car il fut assailli par une quinzaine de ces voyous, qui le battirent « comme plâtre », la blessant à l’arcade sourcilière. La BSVP et les gardiens de la police urbaine intervinrent et interpellèrent six énergumènes, qui furent emmenés au poste.

Mardi 31 octobre 1972
AUX ELECTEURS

Les opérations de révision de la liste électorale sont en cours. Les demandes d’inscription ou de radiation sont reçues jusqu’au 31 décembre en mairie, bureau de l’état civil.
Ceci s’adresse spécialement à tous les jeunes gens et jeunes filles habitant la localité, nés entre le 1er mars 1951 et le 28 février 1952, les personnes venues résider dans la commune après le 1er janvier 1972 ainsi que toutes celles ne figurant pas encore sur la liste électorale.
COURS DE DANSE
L’A.P.F. Woippy-Centre « Le Martet - Le Roi » signale qu’en raison des fêtes de la Toussaint, il n’y aura pas de danse classique ce mardi 31 octobre, pour les élèves de Mme BECHARD.
SOIRÉE DANSANTE
C’est samedi prochain 4 novembre à 21 heures, salle Saint-Exupéry, que le Football-Club convie la population à venir se divertir avec l’orchestre bavarois Tony Schmitt au cours d’une soirée dansante au profit des caisses du club.
À tout couple se présentant, demi-tarif à l’élément féminin.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »
En raison des fêtes de la Toussaint, les répétitions pour clique et harmonie des mardi 30 octobre et mercredi 1er novembre sont supprimées. Par contre, les cours d’école de musique restent inchangés ainsi que la répétition du vendredi.
CONTRIBUABLES
Le receveur-percepteur des finances de tiendra à la mairie le mercredi 15 novembre de 9 à 11 h pour l’encaissement des impôts et taxes et le paiement des droits de chasse.
BOÎTE À SUGGESTIONS
Il est rappelé que la municipalité a mis à la disposition des habitants au tableau d’affichage une boîte destinée à recevoir toutes suggestions-idées neuves, souhaits, ainsi que griefs et doléances pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’exprimer oralement.
On voudra bien user de ce service dans l’intérêt commun et éviter l’anonymat.
ENTRETIEN DES TOMBES
À la veille des fêtes de la Toussaint, il est rappelé aux propriétaires de sépultures et monuments funéraires au cimetière que les tombes et leurs abords doivent être maintenus dans un état parfait de propreté. Ils doivent veiller à leur entretien afin que certains anciens monuments ne soient à l’origine d’accidents ou dégâts. Les déchets de toutes sortes (fleurs fanées, papiers, couronnes, etc.) sont à déposer dans les bacs à ordures prévus à cet effet.
U.N.C. WOIPPY
La section locale prépare activement la journée du 11 novembre qui revêtira un aspect solennel avec la remise du nouveau drapeau rappelant les sacrifices des combattants d’A.F.N et T.O.E.
Le comité tient dès maintenant à remercier chaleureusement les industriels et commerçants qui, par leurs dons, ont contribué à l’achat de ce nouveau drapeau.
MARIAGE
Le 18 novembre prochain, à 11 heures, en l’église paroissiale, sera célébré le mariage de M. Jean Dominique GIRCOURT, clerc de notaire, résidant à Villers-lès-Plesnois, et de Mlle Colette MAYOT, laborantine, habitant ferme du Moulin, rue de Briey.
Les parents de ce couple sont sympathiquement connus dans leurs localités respectives et le père de la future mariée a exercé les fonctions de conseiller municipal, voici quelques années.
Aux parents nos félicitations et aux futurs époux nos meilleures vœux de bonheur.
POUR LA TOUSSAINT
La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du mercredi est reportée au jeudi 2 novembre.
Par ailleurs, les services municipaux seront fermés au public demain mercredi 1er novembre.

Jeudi 2 novembre 1972


Au centre de Woippy-Triage, M. MONIN a fêté sa promotion de chef de district à Vitry
Promu chef de district à la section S.N.C.F. de Vitry-le-François, M. MONIN s’est trouvé au centre d’une soirée d’adieux et de sympathie organisée à la cantine du triage de Woippy pas ses collègues et amis.
M. MONIN incarne un très bel exemple de travail et de persévérance puisqu’il débuta comme apprenti aux ateliers S.N.C.F. de Pantin. C’est le 1er septembre 1968 qu’il avait été muté à Woippy au titre de chef de district adjoint. Le 1er juillet 1971, il obtenait sur place une promotion de chef de district intérimaire. Il sera maintenant chef de district à part entière.
M. MONIN est le gendre de M. Antoine GORIUS, ancien footballeur bien connu du F.C. Metz, propriétaire du Café aux Arènes, à Metz.
Parmi les personnalités qui avaient bien voulu se joindre à cette petite fête, on notait la présence de MM. Emile Fleury, inspecteur principal de la S.N.C.F., anciennement chef de la section de Woippy ; Pierre Guillaume, ingénieur en chef de la section de Woippy ; Gerbaud et Noël, chefs de sections, à Woippy.
Au cours de la manifestation un cadeau fut remis à M. MONIN au nom du personnel S.N.C.F. de Woippy.

Vendredi 3 novembre 1972
NÉCROLOGIE

C’est avec stupeur et consternation que nous apprenons le décès de Gérard BECK, survenu le 2 novembre après une longue maladie. Gérard Beck était âgé de 25 ans et était marié depuis quatre mois. Il fut très longtemps le gardien de but de l’équipe locale et c’est au cours d’un match de football en automne 1970 qu’il fut blessé d’un coup de pied à la cuisse.
Un hématome s’ensuivit, mais néanmoins Gérard continua à jouer pendant plusieurs mois. En janvier 1971, il dut cesser son activité sportive et la maladie gagna du terrain avec cependant de nombreux espoirs d’amélioration. Gérard eut la dernière joie de se marier voici quatre mois, mais hélas, la maladie s’aggrava et c’est ce jeudi 2 novembre, qu’il vient de s’éteindre.
Gérard restera dans la mémoire de tous ses camarades sportifs comme un modèle à suivre et le FC Woippy ainsi que le club des vétérans s’associent et partagent l’immense douleur de son épouse et de sa famille, frappée par ce deuil cruel.
Les anciens et nouveaux joueurs sont priés d’assister à la messe d’enterrement qui aura lieu demain samedi, à 10 h 30, en la chapelle Ste-Bernadette aux Quatre-Bornes.
VÉLO-CLUB METZ-WOIPPY
Assemblée générale demain samedi 4, à 14 heures, au palais des Sports, salle N° 20.
À l’ordre du jour notamment : présentation du programme 1973 ; renouvellement des membres du comité de direction, etc. Toutes les personnes attirées par ce sport, même ne faisant pas partie de la société sont cordialement invitées à cette réunion.
ÉCHOS DU STADE
Dimanche dernier l’équipe fanion s’est bien comportée contre le leader, l’A.P.M., qu’elle a battu par 3-2. Ce score aurait pu être plus éloquent à la fin du match et l’équipe locale a montré des qualités techniques certaines et une condition physique excellente. Si le début du match a été laborieux, les locaux se sont repris progressivement et menés par deux fois à la marque ont courageusement remonté pour finir en bien meilleures condition que leurs adversaires, pourtant redoutables. Cette victoire permet à l’équipe première d’accéder à la deuxième place du classement général.
Les autres équipes ont connu des fortunes diverses et si l’équipe B a été battue par 11 à 1 par l’E.S. Hagondange, cela semble dû au peu de ressort de certains joueurs qui n’ont pas cru bon de vouloir remonter le score. Cette lourde défaite gâche un peu la satisfaction donnée par l’équipe première.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, presbytère, rue de Biche.

Samedi 4 novembre 1972
Pour satisfaire les commandes en cours, l’usine Claas de Woippy doit embaucher 50 ouvriers spécialisés supplémentaires
La visite d’ingénieurs japonais à l’usine CLAAS-France, de Woippy, a été pour M. JOLY, directeur, l’occasion de faire un tour de la situation actuelle de l’usine et de sa position sur le marché français et étranger.
Par le biais de cette visité, CLAAS-France espère pénétrer le marché d’Extrême-Orient et par là, améliorer ses exportations
Actuellement, la situation de l’usine est non seulement saine, mais aussi très favorable. Spécialisée dans les ramasseuses-presses, Woippy produira cette année plus de 8.000 machines contre 6.800 l’an dernier, soit une progression de 20 %.
Comment expliquer cette progression, alors que le marché français est presque arrivé à saturation ?
Dans cette spécialité, CLAAS-France est la première industrie exportatrice nationale (32 % du marché), 25 pays sont actuellement touchés : la République fédérale allemande, la Grande-Bretagne, l’Algérie, l’Italie, le Danemark, l’Autriche, la Suède, etc.
Le marché ouvert sur l’Algérie augmentera vraisemblablement en cours d’année ; des promesses de vente permettront de doubler l’exportation vers ce pays méditerranéen.
Pour l’heure, c’est quelque 51 % de la production totale de l’usine de Woippy qui s’en va vers l’étranger. Compte tenu des conjonctures extérieures favorables et d’un accord passé avec la Régie RENAULT qui distribuera, sous sa marque, un certain nombre d’engins construits par CLAAS, le rythme quotidien de production devrait être amélioré pour répondre aux commandes.
Dans les meilleurs délais, l’usine embauchera une cinquantaine d’ouvriers spécialisés qui porteront ses effectifs à 600 personnes.

Au registre des plaintes
Rue de Metz à Woippy, un voleur a pillé une cave. Il a emporté des bouteilles de champagne et de liqueurs ainsi que tout un lot de conserves. Le préjudice est de l’ordre de 2 300 F.

URGENCES
- Médecin de service : du samedi à 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : permanence de 19 à 20 heures dimanche, pharmacie Lupus, centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, Woippy-St-Eloi.
- Ambulances Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél : 68.34.32.
x x x
Dimanche, à 15 heures, au Lolo-Bar, se déroulera le premier concours de belote de la saison. Les inscriptions seront prises à partir de 14 h 30. Premier prix : un jambon de pays.
x x x
C’est ce soir, à 21 heures, salle Saint-Exupéry, que le FCW organise une grande soirée animée par l’ensemble bavarois de Tony Schmitt. Pour tout couple, il sera accordé le demi-tarif à l’élément féminin.
x x x
Cet après-midi, les minimes rencontrent en coupe Roussel au stade Gibon, à 15 heures, les minimes de l’E.S. Metz. En lever de rideau, à 14 heures, les poussins se mesureront à Devant-les-Ponts.
Demain, l’équipe première en coupe De-Wendel rencontrera l’E.S. Montigny, stade Gibon, à 14 h 30.
En lever de rideau, à 13 h 30, les pupilles auront la lourde tâche de rencontrer Talange en coupe Roehrig.

NÉCROLOGIE : M. Gérard BECK
Ses nombreux amis et connaissances apprendront avec regret le décès, survenu après une longue maladie, de M. Gérard Beck, âgé de 25 ans seulement, demeurant 2, rue du Graoully à Woippy.
Le défunt travaillait aux Ponts et chaussées et pendant 8 ans fut un fervent sportif et un gardien de but apprécié au club local du FC Woippy.
Blessé en automne 70, au cours d’un match de football, il n’en continue pas moins à se dévouer au sein du club. Mais quelques mois après, il dut interrompre son activité sportive.
M. Beck a eu l’ultime bonheur de se marier voici 4 mois avec la jeune fille qu’il avait connue lors du match de Bouzonville.
Les obsèques auront lieu ce jour samedi 4 novembre, à 10 h 30, en la paroisse Sainte-Bernadette, des Quatre-Bornes, et l’inhumation se fera au cimetière de Woippy.
À l’épouse éplorée ainsi qu’aux familles nous présentons nos sincères condoléances.

Dimanche 5 novembre 1972
Chargé de 24 t de ciment, un poids lourd se renverse au pont de Semécourt

Hier, les cheminots du triage de Woippy sont venus au secours d’un chauffeur routier bloqué dans la cabine de son camion qui s’était renversé au pont de Semécourt.
L’accident s’est produit vers 14 h 15. Un camion de l’entreprise de transport Crugnola, d’Amnéville, circulait sur le pont de Semécourt près de la gare de triage, lorsque le chauffeur, M. Jean-François Klemencic, 38 ans, demeurant 46, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, perdit le contrôle du poids lourd. Celui-ci, chargé de 24 tonnes de ciment brut, fut emporté par sa vitesse dans le virage à la sortie du pont. Puis, déséquilibré, il se renversa sur le flanc à l’entrée de la rampe qui conduit à la RN 53.
Tandis que le chargement se répandait dans le ravin, la cabine du camion s’écrasa contre une glissière en béton. Le chauffeur demeura coincé à son volant. Des cheminots du triage qui avaient vu l’accident vinrent le tirer de sa fâcheuse position.
Armés de scies à métaux, et de divers outils, ils réussirent à le dégager. Légèrement blessé, M. Klemencic fut transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers de Metz. Il put quitter l’hôpital dans le courant de la journée.
Les gendarmes de Maizières-lès-Metz se sont rendus sur place pour assurer le constat et régler la circulation, tandis qu’un camion-grue venait enlever le poids lourd accidenté. Au cours de ces opérations, les gendarmes de Maizières-lès-Metz ont même dû procéder à l’interpellation d’un cyclomotoriste qui circulait en état d’ivresse et risquait de provoquer un nouvel accident.

• La chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes était trop petite pour accueillir la foule d’amis et de connaissances venue assister aux obsèques de M. Gérard BECK, décédé à l’âge de 25 ans. La messe fut dite par l’abbé Leidwanger et parmi l’assistance on notait la présence du comité du F.C. Woippy et Vétérans, entouré de nombreux joueurs venus rendre un dernier hommage à leur camarade ; les présidents des Associations du quartier, une délégation du ministère de l’Equipement chez qui la disparu travaillait ; M. Weber, ancien président du F.C.Woippy ; M. Guichon, pour le F.C. Saint-Eloi ; M. Hirtzmann de la Ligue de Lorraine ; M. Genson, conseiller technique des cadets de Lorraine ; MM. Ravidas et Sidot, conseillers municipaux. Ce furent ses camarades de sport qui tinrent à transporter le cercueil à l’issue de la messe d’enterrement.
Nous renouvelons nos sincères condoléances.

En coupe De-Wendel, le F.C. Woippy recevra au stade Gibon, à 14 h 30, l’équipe de l’E.S. Montigny qui évolue également en 1re division et qui se classe 2e dans son groupe derrière Gandrange. Cette confrontation des deux seconds du groupe 2 et 3 sera un spectacle de choix.
En lever de rideau nos pupilles en coupe Roehrig à 13 h 30 recevront Talange, redoutable adversaire.

La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy aura lieu au centre médico-social rue de Bourgogne, le jeudi 9 novembre de 14 à 15 heures.

Coupure de courant
L’usine d’électricité communique que le courant sera coupé le 7 novembre 1972 de 12 h 30 à 13 h 30 à Woippy : route de Thionville (tronçon compris entre les Nos 52 et 62 bis, et Nos 75 et 61).

Mardi 7 novembre 1972
Au registre des plaintes

Des cambrioleurs sont entrés par effraction dans le magasin « Shop-Puce », 220, route de Thionville, à Woippy, et ont emporté plusieurs objets d’antiquité.

Le jour de la Toussaint, des voleurs se sont introduits à l’école maternelle du Centre et ont dérobé de nombreux jeux et jouets utilisés par les enfants. Le même jour, des vandales ont brisé la toiture du garage à bicyclettes au C.E.G. quartier du Roi. De tels faits sont déplorables et ne peuvent que nuire à l’ensemble de la communauté.

• En vue des fêtes du 11 Novembre, les musiciens de l’Union sont priés d’assister sans faute aux répétitions de cette semaine. Rassemblement en tenue d’hiver le jour du 11 Novembre à 9 heures, salle des répétitions.
• Les déclarations de récolte de vin sont reçues en mairie (bureau 1) jusqu’au 20 novembre.

Mercredi 8 novembre 1972
Trois enfants traversaient la rue du Fort-Gambetta
CLARISSE, quatre ans, fauchée par une camionnette est mortellement blessée

Un drame navrant, qui devait, hélas ! coûter la vie à une fillette, a eu, hier soir, pour cadre la rue du Fort-Gambetta, à Woippy - Saint-Eloy.
Il était 18 heures environ, lorsque trois enfants traversèrent la chaussée à l’intersection des rues du Fort-Gambetta et Ferdinand-Sechehaye. Soudain arriva une camionnette qui se dirigeait vers l’allée des Tulipes. Le conducteur tenta une manœuvre désespérée à la vue du groupe, mais ne put éviter la petite Clarisse GŒTZ, âgée de 4 ans, dont les parents sont domiciliés 3/23, rue Roget.
Grièvement atteinte et souffrant en outre d’une fracture du crâne, la malheureuse fillette fut immédiatement transportées à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Mais, malgré les soins dévoués dont elle fit l’objet, la jeune victime décéda peu après son transfert.
La brigade des accidents, qui a été chargée de l’enquête, invite tous les témoins à se présenter d’urgence à ses services, rue Edmond-Goudchaux, à Montigny-lès-Metz (tél. 68.28.95).

Le premier concours de belote de la saison, organisé le dimanche 5 novembre au Lolo-Bar par la section des Engagés volontaires a réuni 44 concurrents. Le premier prix, un jambon de campagne, a été remporté par Mme Georges Jeanines, avec 2.999 points devant M. Léon Hugot avec 2.906 points et M. Pierre Muller, 2.780 points.
Prochain concours le dimanche 5 décembre au café du Commerce.

De la clinique Les berceaux nous apprenons la naissance de :
Bernard PUHL, 20, rue d’Alsace. Hassana ATAR, 2, allée des Tulipes. Alexandre MASLO, 15a, cité Le Martet. Laurent LAGAISSE, 84, rue Henri-de-Ladonchamps.
De Metz : Sandra PINTO, 48-84, rue J.-P.-Pêcheur. Jean-Luc et J.-Michel TRITZ, 42, rue J.-P.-Pêcheur. Anna Rita BRUZZESE, 102, rue Corneille-Agrippa. Rachid DJAFRI, 2-95, allée des Roses. Didier SCHULER, 32, rue de Ryneck.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.

- Le samedi 25 novembre à l’occasion de la Sainte-Cécile, 60 musiciens de l’Union donneront une soirée de gala gratuite au cours de laquelle ils se produiront revêtus de leur nouvelle tenue. Le comité de l’Union tient dès à présent a remercier la municipalité qui par son aide financière a contribué à l’achat de ces costumes.
- Samedi dernier, les habitants ont passé une agréable soirée salle Saint-Exupéry avec l’excellent orchestre de Tony Schmitt. Cette initiative réussie revient au comité du Football-Club local.

MARIAGES
Nous apprenons le prochain mariage, célébré le 18 novembre à 16 heures, en l’église de La Patrotte, entre M. Michel Poesy, jardinier à la ville de Metz, demeurant 5, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Evelyne Lombard, vendeuse, domiciliée 1/421, rue Charles-Nauroy, à Metz.
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Jeudi 9 novembre 1972
Cet après-midi, obsèques de la petite Clarisse

Dans notre précédente édition, nous avons signalé l’accident dont a été victime, mardi soir, rue du Fort-Gambetta, la petite Clarisse GOETZ, 4 ans, dont les parents sont domiciliés 3/23, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy.
Renversée par une voiture, l’enfant devait décéder peu après son transfert à l’hôpital Sainte-Croix.
Se obsèques auront lieu aujourd’hui à la chapelle Saint-Eloy de Woippy, où un service d’ange sera célébré à 15 h 30.
Dans ces pénibles circonstances nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Football dominical : Poussins contre Devant-les-Ponts 1 à 0. Minimes en coupe Roussel contre E.S. Metz 1 à 3. Les pupilles en coupe Roehrig devaient rencontrer Talange qui n’a pas jugé utile de se déplacer les locaux gagnent donc par 3 à 0 par forfait.
En Coupe De-Wendel l’équipe première gagnait 2 à 0 à 10 minutes de la fin contre l’équipe de Montigny quand celle-ci quitta le terrain.
Vendredi 10 novembre 1972
LA RUE DU FORT-GAMBETTA : ATTENTION DANGER !

Un accident tragique qui a coûté la vie à un enfant de 4 ans vient rappeler aux responsables le danger de la rue du Fort-Gambetta, journellement utilisée par de nombreux poids lourd, malgré son étroitesse. En octobre, un article attirait l’attention des responsables de la circulation sur l’opportunité de faire passer par la rue Boileau tous les poids-lourds et véhicules de rendant ou venant de la zone industrielle de Metz-Nord en implantant au besoin un feu rouge à l’intersection de cette route avec la route de Thionville. Cet appel, hélas, ne s’est pas concrétisé à ce jour et faudra-t-il d’autres morts pour qu’enfin une solution soit apportée à une circulation intense ne pouvant plus être supportée par la rue Gambetta. Un appel pressant est lancé aux responsables de la circulation afin d’éviter qu’un tel drame de renouvelle.

L’A.P.E. invite tous les parents d’élèves à assister à l’assemblée générale qui se tiendra le mardi 14 novembre à 120 h 30, dans le local de l’Interassociations, rue de Biche. À l’ordre du jour, entre autres : la rentrée et ses problèmes ; la construction du C.E.S.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Vendredi de 15 h 15 à 18 H 30. Presbytère rue de Biche.
URGENCES
- Médecin de service du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : 11 et 12 novembre de 19 à 20 h, Fleurentin, rue de l’Eglise.
- Ambulance Dietrich : jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

• C’est demain que sera présenté au cours des manifestations du 11-Novembre le nouveau drapeau AFN-TOE.
Ce drapeau sera remis à la section locale de l’UNC Woippy au cours de la cérémonie au monument aux Morts à 11 heures en présence des personnalités, associations patriotiques et habitants de la localité. Puis après un vin d’honneur servi à la salle d’œuvres, un repas amical suivra dans la salle interassociations. La musique de l’Union prêtera son concours à cette journée du souvenir.

Samedi 11 novembre, match amical des vétérans Woippy contre AS Dumas. Rendez-vous des joueurs au stade du Général-Gibon à 15 h 30.
Dimanche 12 novembre, l’équipe fanion se déplace à Hettange-Grande.

Samedi 11 novembre 1972
QUATRE-BORNES

Activités ménagères. – Reprise avec la participation d’une conseillère en économie familiale et sociale.
Les personnes intéressées sont invitées à venir nombreuses à la première réunion qui se tiendra au Foyer des Anciens, 5, rue de Fleurus, le lundi 13 novembre à 14 h 15.

ASSOCIATION LOISIRS ÉDUCATIFS ET CULTURELS DES FAMILLES DE SAINT-ÉLOY
À l’occasion du 11 novembre, les groupes défileront dans les rues de Saint-Eloy. Majorettes, mini-majorettes et Ecossais, se rassembleront devant les locaux du Pré-Trompettes à 14 heures, pour la préparation, et seront libérés vers 18 h 30, après avoir prix un goûter sur place.
Programme des activités de la semaine du 13 au 18 novembre :
Mardi de 18 à 20 heures, atelier bois, réservé aux plus de 8 ans, (travail du bois, pyrogravure, construction de chalet miniature, etc.).
Mercredi éducatif de 14 à 16 heures, pour les enfants de 6 à 10 ans et répétition danses écossaises de 15 à 17 heures.
Samedi de 14 à 16 heures, répétition mini-majorettes à partir de 4 ans, et majorettes de 16 à 18 heures, pour les plus de 6 ans.
L’association se joint à la douleur de la famille GOETZ, pour la perte accidentelle de Clarisse, qui a fait partie des mini-majorettes, et présente ses condoléances à la famille.

Dimanche 12 novembre 1972
Le 11 novembre dans le pays messin

À Woippy. – La traditionnelle cérémonie au monument aux Morts a été marquée par une remise de drapeau. M. Sechehaye, officier de réserve 1914-1918, a remis au président Billotte le drapeau A.F.N. - T.O.E., qui fut confié ensuite au porte-drapeau des anciens combattants d’A.F.N., M. Guy Lemoine.
Après le dépôt de gerbe au monument, l’assistance de rendit à la salle d’œuvres, où eut lieu une remise de distinctions. M. Sechehaye devait remettre à M. Baudinet la croix d’officier dans l’ordre de l’Encouragement au dévouement, la médaille de vermeil du Mérite du combattant à M. Albert Billotte ; la médaille d’argent à MM. Raymond Baldauf et Julien Gouy ; la médaille de bronze à MM. Charles Weber et Eugène Stef.
Assistaient à ces cérémonies, de nombreuses personnalités locales, municipalité, corps enseignant, ainsi que représentants de toutes les associations patriotiques de Woippy.

Lundi 13 novembre 1972
Heurts et malheurs

C’est à la suite d’une perte de contrôle de son véhicule, qu’une voiture automobile s’est jetée hier à 14 h 15 dans un fossé, route de Briey à Woippy.
L’automobiliste, M. Marc Weissgerber, 26 ans, demeurant 11, boulevard d’Alsace, et M. André Matzcwofti, 20 ans, domicilié chemin St-Eloy, ont été hospitalisés avec des blessures à la face.

Mardi 14 novembre 1972
• C’est ce soir à 20 h 30 dans le local de l’Interassociations, rue de Biche, qu’aura lieu l’assemblée générale de l’A.P.E. Tous les parents d’élèves y sont cordialement invités.
• En raison des travaux de réfection de la chaussée devant avoir lieu sur le CD 50, rue du Général-de-Gaulle, entre la N° 1 et la N° 17, la circulation sera interdite dans la partie comprise entre la rue Henry-de-Ladonchamps et le carrefour des rues Leclerc, de l’Eglise et Saint-Nicolas pendant la durée des travaux de réfection.
Pendant cette période, la circulation se fera soit par la rue Leclerc et la rue de Briey, soit par la rue Saint-Nicolas et la rue Maréchal-Foch.
• Le receveur-percepteur se tiendra à la mairie le mercredi 15 novembre, de 9 à 11 h pour l’encaissement des impôts et taxes et le paiement des droits de chasse.
• Actuellement, il est procédé aux travaux d’aménagement d’aires de stationnement matérialisées devant l’ensemble Saint-Exupéry. Les travaux terminés, il y aura environ cinquante places pour véhicules.

Mercredi 15 novembre 1972
Sous la surveillance des gendarmes de Woippy-Saint-Eloi six vandales doivent remettre en état l’école qu’ils avaient dévastée

METZ. – « Ecole fermée pour cause de vandalisme » annonçait, lundi matin, à la population, un panneau placardé à l’entrée du groupe scolaire de Woippy-Centre.
La veille, une troupe de jeunes vandales avait mis à sac toutes les classes. L'école était dans un tel état que les instituteurs avaient jugé impossible de faire la classe dans ces conditions. Entre-temps, les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy avaient arrêté les coupables, dont la toute première sanction a été de remettre en état les locaux qu'ils avaient saccagés.
Les faits furent découverts dimanche après-midi. Les vandales, au nombre de six et âgés de 14 à 15 ans, étaient entrés dans le groupe scolaire en brisant un carreau puis en fracturant quelques portes, au cours de la nuit.
Ce fut alors un vrai carnage. Rien ne leur résista. Les cahiers déchirés et le matériel scolaire brisé jonchaient le sol. Les murs étaient éclaboussés de peinture. Les plantes vertes avaient été renversées et piétinées. Un cyclone n'aurait pas fait plus de dégâts. Le maire de la commune estimait que les dégradations ne montaient à plus de 6.000 F.
Aussitôt, les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy ouvrirent une enquête. Ces faits étaient d’autant plus inquiétants que d’autres écoles de Woippy avaient déjà été saccagées il y a trois semaines. Les vandales avaient même étranglé les hamsters et assommé les poissons rouges.
Dimanche soir, les six vandales avaient été identifiés et ramenés à ola brigade de gendarmerie. Ils reconnurent les faits et déclarèrent qu’ils s’y étaient pris à trois fois pour dévaster l’école de Woippy-Centre.
Avec l’accord des parents, les gendarmes décidèrent de donner une sérieuse leçon aux six garnements. Toute la journée de lundi, alors que les écoliers de Woippy étaient en vacances forcées, les vandales durent ramasser ce qu’ils avaient éparpillé, ranger, laver, etc., sous la surveillance des gendarmes et de quelques institutrices.
Ils ne purent rentrer à la maison qu’à la nuit tombée. Là, ils reçurent un accueil assez réservé. En effet, leurs parents, civilement responsables, devront payer la note, le maire ayant décidé de déposer plainte.

Jeudi 16 novembre 1972
- Les parents de tous les élèves du quartier Saint-Eloi sont invités à l’assemblée générale de leur association le mardi 21 novembre, à 20 heures, au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre. Au cours de cette importante réunion, sera fait le bilan des actions passées et discuté l’ensemble des problèmes concernant l’avenir des enfants.
- Dimanche dernier l’équipe première du F.C.W. s’est fait battre 2 à 0 à Hettange-Grande. Le match fut équilibré mais Woippy rata de nombreuses occasions. À noter un but refusé à Remiatte pour hors-jeu et pour le moins contestable, et l’absence de notre avant-centre Weber. Un nul aurait été logique quoique les locaux n’ont pas renouvelé leur match contre l’APM.
La réserve s’est fait également battre régulièrement sur son terrain 3 à 1 par Fleury tandis que les poussins gagnaient 1à 0 à Châtel-st-Germain. Les pupilles se sont inclinés par 2 à 1 à Châtel et les minimes affrontant la redoutable équipe de Maizières, 1er du groupe ont gagné par 2 à 1.

Vendredi 17 novembre 1972
• Demain samedi 18 novembre, à 11 heures, en l’église paroissiale sera célébré le mariage de M. Jean-Dominique Gircourt, clerc de notaire, avec Mlle Colette Mayot, laborantine, fille de M. et Mme Clément Mayot, demeurant ferme du Moulin et sympathiquement connus dans la localité.
Aux futurs mariés, nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos félicitations.
• Demain samedi, à 15 h 30, l’A.S. Vétérans rencontrera en match amical, l’équipe de la Société Scholtès, au stade Gibon. Rendez-vous des joueurs aux vestiaires, à 15 heures.
• L’Union de Woippy prépara activement la soirée du samedi 25 novembre, au cours de laquelle les musiciens revêtus de leur nouvelle tenue interpréteront des morceaux choisis qui satisferont tous les goûts. L’entrée sera gratuite et nombreux seront les habitants à venir écouter cette excellente formation. • Les pêcheurs des étangs de la Société Navichtus sont priés de se réserver le samedi 2 décembre, pour la réunion annuelle qui se tiendra à 15 heures, au café National, à Woippy-Centre.
• Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère, rue de Biche.

Samedi 18 novembre 1972
SERVICES D’URGENCE

- La pharmacie LUPUS, an centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye à Saint-Eloi, sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service, du samedi 20 h au lundi 8 h, il faut téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance DIETRICH : jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
APRÈS LE 11 NOVEMBRE
Le président et le comité de la section U.N.C. remercient les personnalités qui par leur présence, ont rehaussé la cérémonie de la remise du nouveau drapeau lors des fêtes du 11 Novembre, en particulier la municipalité, les gendarmes et douaniers, les membres du corps enseignant, la musique de l’Union et la chorale Saint-Etienne. Le nouveau drapeau a été confié à M. Guy LEMOINE, après allocution du président BILLOTTE et de M. SECHEHAYE, officier de réserve.

Lundi 20 novembre 1972
Un enfant blessé par un plomb de carabine à Woippy-Saint-Eloy

Un tireur imprudent a blessé un garçon hier matin à Woippy-Saint-Eloy. En effet, le jeune Robert Kreuz, 13 ans, demeurant 18, rue Gabriel-Poulmaire, a été atteint à la tête par un plomb de carabine. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Mardi 21 novembre 1972
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

- M. Michel POESY, jardinier à la ville de Metz, demeurant 5, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a pris pour épouse, en l’église de cette localité, Mlle Evelyne LOMBARD, vendeuse, domiciliée à Metz, 1/421, rue Charles-Nauroy.
- Le « oui » traditionnel a été prononcé en l’église de Woippy, par M. Jean-Dominique GIRCOURT, clerc de notaire, résidant à Villers-lès-Plesnois, et Mlle Colette MAYOT, laborantine, habitant à la ferme du Moulin, rue de Briey, dans la cité des Fraises.

L’UNION ET LA SAINTE CÉCILE
L’Union de Woippy fêtera sainte Cécile - patronne des musiciens - les samedi 25 et dimanche 26 novembre. Diverses manifestations sont prévues à cette occasion.
Samedi à 20 h 30, salle Saint-Exupéry : concert public sous la direction du chef Monfort avec la participation des majorettes des Woippy-Centre.
À cette occasion, les musiciens revêtiront leur nouvelle tenue et douze morceaux choisis, seront proposés au public ainsi que les prestations des majorettes.
L’entrée sera gratuite pour tous.
Dimanche à 10 h 30 : grand messe en l’église Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes, avec la participation des chorales de Woippy-Centre et des Quatre-Bornes.
11 h 45 : dépôt d’une gerbe au monument aux Morts.
12 heures : vin d’honneur à la salle Saint-Exupéry.
13 heures : banquet traditionnel des musiciens de l’Union.
À l’occasion du déplacement de la chorale de Woippy-Centre aux Quatre-Bornes, le dimanche 26 novembre, il n’y aura pas de messe chantée à Woippy-Centre.
x x x
Prochainement auront lieu les mariages de :
M. Gabriel CRIPPA, ouvrier de fabrication, 67, rue de Ryneck, avec Mlle Nicole VOLLES, 20, rue Roget.
M. Fernand KARTES, pâtissier, 6, impasse des Marguerites à Cocheren, avec Mlle Odette CHARRETTE, vendeuse, 60, rue Roget.
M. Gérard HEINTZ, électricien, 35, rue Charles-et-Louis-Jacquart, à Metz, avec Mlle Mauricette MASSARD, aide-comptable, 205-292, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Aux futurs mariés, nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos félicitations.

Assemblée générale de l’A.S.P. Saint-Eloy
Les parents de tous les élèves du quartier Saint-Eloy sont invités à assister à l’assemblée générale de leur association, ce soir, mardi 21 novembre, à 20 heures, au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
Le bilan des actions passées sera évoqué ainsi que l’avenir des enfants.

Jeudi 23 novembre 1972
Bibliothèque pour tous

Ce vendredi, de 15 h 15 à 18 h 30, au presbytère, rue de Biche.
Concours de belote
La section des Engagés Volontaires organise le dimanche 3 décembre, à 15 heures, au Café du Commerce Gaston Nadé, le deuxième concours de belote de la saison. Le premier pris en sera un jambon de pays et le deuxième, un filet garni.
L’entraînement de ping-pong se déroule les mercredis et vendredis de 10 h 30 à 22 h, sur la petit plateau de la Salle St-Exupéry.
À l’écoute de la M.J.C.
La section ping-pong prépare activement son 6e Challenge de tennis de table du Dr Bernard-Schmitt, qui aura lieu le dimanche 3 décembre, dans la salle Saint-Exupéry.
Les pongistes de toute la Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont invités à y participer. Les vainqueurs seront récompensés par une splendide coupe, ainsi que par des médailles d’or, d’argent et de bronze, offertes gracieusement par la Dr SCHMITT.
Echos du stade
Dimanche dernier, tous les matches du Football-Club ont été remis par suite de mauvaises conditions atmosphériques, sauf en ce qui concerne l’équipe première, qui a rencontré au stade Gibon, l’équipe de Solgne.
Les locaux ont fait match nul par 2 à 2, mais auraient dû remporter le match, vu le nombre d’occasions qu’ils laissèrent échapper.

Samedi 25 novembre 1972
Heurts et malheurs

Rue de la Gare à Woippy, hier, vers 18 h 30, une cyclomotoriste, Mlle Nicole Steiner, 16 ans, demeurant 59, rue Jean-Pierre-Pêcheur, a été renversée par une voiture et contusionnée. Elle a été transportée pour soins à l’hôpital Belle-Isle.

Un an après, les gendarmes de Woippy retrouvent les auteurs d’un cambriolage à Semécourt
Dans la nuit du 26 août 1971, des cambrioleurs avaient pillé la succursale des « Trois Vallées » gérée à Semécourt par M. Claude HEISER. Ils avaient fracturé une porte et vidé le tiroir-caisse qui contenait environ 1500 F.
Quelque temps plus tard, le 8 septembre, un lot important de marchandises fut volé lors d’un cambriolage aux Ets GEFCO, route de Thionville. Des colis de vêtements, de chaussures, de friandises, ainsi que de l’alcool furent notamment dérobés.
Plus d’un an après, les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy viennent de retrouver les coupables à la suite d’un renseignement glané dans leur quartier.
Il s’agit de Jean-Paul VOLLES, 19 ans, demeurant rue Hanneaux ; de Guy VOLLES, 18 ans, demeurant place Jean-Perrin à Woippy ; de Michel LOUIS, 19 ans, demeurant route de Thionville, et d’un nommé Jacques, 19 ans, domicilié à Woippy également.
Le quatuor a reconnu les faits. Ils ont également avoué aux gendarmes de Woippy, une tentative de vol dans un café de la route de Thionville.
Bien mal acquis ne profite jamais : un an plus tard ils devront payer pour des délits qu’ils avaient presque oubliés. Hier ils ont été déférés au parquet. Après avoir été entendus par le juge Nauroy, ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués à la maison d’arrêt.

Dimanche 26 novembre 1972
- Hier, vers 18 h 30, Mlle Nicole STEINER, demeurant 54, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, a été victime d’un accident de la circulation rue de la Gare à Woippy. Elle a été transportée par une ambulance Dietrich à l’hôpital Belle-Isle d’où, après soins, elle a pu regagner son domicile.
- Vers 1 h 30 du matin, rue de la Gare à Woippy, devant les Ets Conilleau, une voiture a percuté et brisé un poteau téléphonique après avoir endommagé un signal « Stop ». L’accident n’a pas fait de blessé.

URGENCES
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche de 19 à 20 heures.
- Médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
SPORTS
Aujourd’hui dimanche, en coupe De-Wendel, l’équipe première rencontrera celle de Rombas, redoutable par la présence de joueurs tels que Gey-Bakili et un frère Cognioli.
Il faut espérer que de nombreux supporters se déplaceront à Rombas pour encourager leurs poulains.
L’équipe B rencontrera celle de Maizières B, première du groupe, tandis que les pupilles, en coupe Roehrig, iront se mesurer à Florange.
TENNIS DE TABLE
Ce dimanche à 10 h 45, dans les locaux de la MJC, tirage u sort des joueurs devant participer au challenge de ping-pong, organisé la dimanche 3 décembre.
À l’issue du tirage, apéritif d’honneur, offert par les Ets berger.

Lundi 27 novembre 1972
Heurts et malheurs

Un cycliste, M. Marcel FERRE, 38 ans, employé aux Ets Dumas, résidant 3, route de Metz à Woippy, a fait une chute avant-hier vers minuit. Atteint à la tête, il a été emmené à Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Mardi 28 novembre 1972
Faits divers

Dans la nuit du 22 au 23 novembre un cambriolage a été commis dans le bureau du personnel des usines Claas à Saint-Remy. Une somme de 6.500 francs en billets français et allemands a été dérobée.

• Demain mercredi, à 20 h 30, en l’église paroissiale, Michel DINTRICH, invité par la M.J.C., donnera un récital avec un instrument très rare, la guitare à 10 cordes.
L’acoustique de l’endroit se prêtant admirablement aux œuvres qui seront jouées, nul doute qu’un nombreux public sera envoûté et satisfait.
Michel DINTRICH se tiendra auparavant à la disposition de tous de 17 à 20 heures à la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle (ancienne mairie).
x x x
Dimanche prochain 3 décembre, à 15 heures, au café du Commerce (Gaston Nadé), second concours de belote de la saison organisé par la section des engagés volontaires. 1er prix : un jambon de pays.

Mercredi 29 novembre 1972
Heurts et malheurs

Au pont Eblé, hier, à 13 h 20, un jeune cycliste, Pascal Mancip, 16 ans, demeurant 7, rue Charcot à Woippy, a heurté l’arrière d’une voiture qui venait de s’arrêter. L’adolescent a été blessé au visage et transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

• Depuis près d’une semaine, la Société des grands travaux de Marseille a commencé les travaux de terrassement et de nivellement sur l’emplacement du CES au Pâquis, ce qui réjouira tous les parents d’élèves.
• Il est demandé aux locataires des terrains qui ont lissé un abri en planches ou tôles de procéder à leur enlèvement ou démolition pour lundi prochain au plus tard. Passé ce délai, la société G.T.M. procédera à leur destruction.
• C’est ce soir, à 20 h 30, en l’église paroissiale qu’a lieu le récital donné par Michel Dintrich, sous le patronage de la MJC.
Auparavant, de 17 à 20 heures, ouverture officielle de la MJC à l’ancienne mairie-poste rue Général-de-Gaulle au cours de laquelle sera servi un vin d’honneur.
La MJC a effectué dimanche dernier dans ses locaux le tirage au sort des 128 joueurs qui participeront au 6e challenge de tennis de table du Dr Bernard Schmitt.
Ce tirage s’est déroulé en présence des responsables des différentes associations de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle et s’est terminé par un apéritif d’honneur offert par les Ets Berger.

Jeudi 30 novembre 1972
- Bibliothèque pour tous. – Vendredi, de 15 h 30 à 18 h 30, presbytère, rue de Biche.
- C’est dimanche prochain 3 décembre, toute la journée, salle Saint-Exupéry, que se déroulera le 6e challenge de tennis de table du Dr Bernard Schmitt, au cours duquel 128 joueurs venus de Meurthe-et-Moselle et Moselle s’affronteront. Les finales se dérouleront vers 17 heures et les vainqueurs se verront remettre une splendide coupe ainsi que des médailles d’or, d’argent et de bronze, offertes par le Dr B. Schmitt. Les majorettes de Woippy au cours de cette finale prêteront leur concours et feront une démonstration de leur savoir-faire.
L’entraînement de ping-pong se déroule les mercredi et vendredi, de 20 h 30 à 22 heures, salle Saint-Exupéry.

Vendredi 1er décembre 1972
Heurts et malheurs

Hier matin, à 7 h 10, à l’intersection des rues Général-de-Gaulle et Saint-Nicolas à Woippy, un cyclomotoriste, M. Menar Mohamed, 38 ans, manœuvre, demeurant à St-Julien-lès-Metz, a été renversé par un automobiliste qui a prit la fuite avant de revenir quelques instants plus tard sur les lieux de l’accident.
Blessé aux genoux, le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des pompiers avant de pouvoir regagner son domicile.

Les nouveaux locaux de l’agence de Metz-Woippy de la Société FACEN, officiellement inaugurés
Treize années après sa création, au mois de février 1959, l’agence de Metz-Woippy de la Société FACEN dispose désormais des vastes locaux qu’imposait l’extension constante de ses activités. De 1.100 m2, la superficie des installations qu’elle occupe, en bordure de la route de Thionville à Woippy a en effet plus que doublé puisqu’elle a été portée à 2.500 m2. Un doublement que rendait nécessaire l’importance croissante prise par l’agence messine de la société et qui, dans l’esprit de ses responsables, a pris la valeur d’un acte de foi dans l’avenir de notre région.
Tel a été au vrai sens qui, hier en fin d’après-midi s’est attaché à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la FACEN. A M. Pierre Windal, son directeur commercial, qu’entouraient MM. Josse, inspecteur régional et Louis, directeur de l’agence, elle a permis d’accueillir de nombreuses personnalités amies parmi lesquelles : MM. Armand Nass, député-maire de Rombas ; Demange, conseiller général, maire de Maizières-lès-Metz ; André Debs, maire de Woippy ; le commissaire principal de police Diot ; le lieutenant-colonel Bardi, commandant le groupement de gendarmerie de la Moselle ; Wetzel, président du Syndicat dses installateurs électriciens de la Moselle ; les commandants Leclapart et Christiany, des C.R.S. ; Mangenot, commandant la section moto des C.R.S., etc.
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR L’AGENCE DE METZ-WOIPPY
Saluant ses hôtes, M. Windal, dans une brève allocution, allait rappeler le sens qu’attachent les responsables de la société à l’extension des locaux de l’agence de Metz-Woippy.
« Spécialisée dans la distribution en gros de matériel électrique et électroménagers FACEN, rappela-t-il auparavant, est le plus important grossiste français. Elle est une filiale de la Centrale de Distribution de Matériels Electriques qui groupe huit entreprises analogues réparties dans toute la France et qui ont réalisé, en 1971-72, un chiffre d’affaires dépassant 550 millions de francs ».
Evoquant ensuite la création en 1959 de l’agence de Metz-Woippy, M. Windal a rappelé le contexte favorable qui était alors celui de l’époque. « La région était en pleine prospérité et son essor démographique était l’un des plus élevés de France ».
« Nos espoirs n’ont d’ailleurs pas été déçus et l’activité de FACEN s’est considérablement développée ; à tel point que nous nous sommes trouvés contraints, à deux reprises déjà, d’agrandir nos installations.
« Investir en 1958 était une chose, a encore poursuivi M. Windal, le faire en 1972 en est une autre et d’aucuns ont pu s’étonner de notre optimisme. Aussi, cette inauguration nous donne-t-elle l’occasion de manifester publiquement notre foi dans l’avenir économique de la Lorraine. L’expérience nous a prouvé qu’il fallait justement investir dans les années difficiles pour être à même de recueillir les fruits de la reconversion. C’est une leçon que nous n’avons pas oubliée et c’est dans cet esprit que FACEN a créé, en même temps, un point de vente à Epinal et plus récemment à Forbach. En quelques années, notre société est ainsi devenue, et de très loin, le plus important grossiste en matériel électrique de la région. »
Enfin, M. Windal a présenté l’agence à ses hôtes. « Une nouvelle étape, a-t-il conclu, commence aujourd’hui pour elle. » Une réception a suivi.

L’Union de Woippy a fêté sainte Cécile
Devant près de 500 personnes, la société de musique l’Union a donné, samedi soir, salle Saint-Exupéry, un grand concert à l’occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Ce concert très réussi, où alternèrent des morceaux de musique classique légère et des pas redoublés pour clique et fanfare, sous la direction de M. Monfort, s’est déroulé en présence de MM. Lafont et Nenning, président et vice-président de la Confédération musicale de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ; de M. Demange, conseiller général et maire de Maizières ; de M. Debs, maire de la localité, entouré du conseil municipal ; Pintore, président de l’Union ; du corps enseignant et des représentants des différentes associations de Woippy.
M. Lafont tint à remercier et encourager la société de musique de Woippy qui, avec plus de 60 participants, devient une des plus prestigieuses de la région.
Grâce à une entente avec l’A.P.F. de Woippy, le public a assisté à une démonstration très réussie des mini-majorettes qui, sous la direction de leur capitaine Mlle Brice, ont évolué avec grâce et entrain aux sons de marches entraînantes.
À l’occasion de cette soirée, les musiciens étaient revêtus de leur nouvelle tenue, bien coupée et très seyante. Félicitations et encouragements à l’Union et à l’A.P.F.

Les parents d’élèves de Woippy-Saint-Eloi réclament la construction urgente d’un C.E.S. et d’un C.E.T.
Au cours de la réunion qu’elle a tenue dernièrement, l’association des parents d’élèves de Saint-Eloy a constaté qu’après un an de travail, elle a obtenu satisfaction sur divers points :
transfert des classes de transition des baraques au groupe scolaire P.-et-M.-Curie ;
assurance de la mise dans le plan de la construction d’un CES et d’un CET.
Mais l’APE regrette le manque d’interlocuteurs responsables. En effet, depuis sa création, les problèmes sont renvoyés entre les mairies de Woippy et de Metz sans qu’aucune des deux n’y apporte de solution. Le résultat de cet état de chose est que toutes les réparations restent en suspens et que la situation se dégrade.
Dans l’immédiat, l’Association exige que la sécurité des 220 enfants qui traversent la rue du Fort-Gambetta quatre fois par jour soit assurée : passage pour piétons, signalisation, déviation des poids-lourds, limitation de vitesse, éclairage, présence d’un agent de la circulation. Elle demande également avec insistance la remise en état de la clôture du groupe 2.
Une motion a été adoptée en fin de séance.
Les parents d’élèves de Woippy-Saint-Eloy y constate que « les problèmes scolaires sont loin d’être résolus : sur le plan des accès et de l’éclairage, ainsi que de la sécurité, et plus particulièrement sur le plan des équipements : construction du CES et d’un CET.
En conséquence, ils demandent que « le CES soit construit en 1973 et le CET en 1974 afin que les enfants du quartier aient les mêmes moyens que ceux des autres enfants de l’ensemble de notre pays. »
Si dans les mois à venir des garanties ne leur sont pas données, les parents d’élèves « mandateraient le comité pour étudier des modalités d’action qui seront soumises à une assemblée générale extraordinaire.
Dans l’immédiat, si la nomination de trois maîtres de classes de transition qui manquent depuis la rentrée de septembre n’intervenait pas dans les huit jours, les parents de tous les élèves de ces classes se verront dans l’obligation de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que les conditions soient normales ».

Saint-Nicolas
Le Club hippique Saint-Remy, la société de musique l’Union de Woippy invitent la population au défilé de saint Nicolas, demain samedi, 2 décembre, à partir de 14 h 30, dans le quartier St-Eloi et organisé par Ifaprix.

Samedi 2 décembre 1972
Faits divers

Hier, un automobiliste, M. SBERMA, demeurant à Woippy, accompagné d’un camarade, venait chercher son frère ainsi que deux amis de celui-ci au C.E.T. de Morhange. Sur le chemin du retour, dans une courbe près de Destry, le conducteur perdit le contrôle de sa direction et, après avoir mordu l’accotement, la voiture traversa la chaussée pour heurter un arbre après un demi-tour.
Les cinq occupants de la voiture ont tous été plus ou moins blessés et transportés par l’ambulance des sapeurs-pompiers et une ambulance de passage à l’hôpital Bon-Secours, à Metz, après avoir reçu les premiers soins du Dr Sar.
Pour sortir les deux blessés, à l’avant de la voiture, il fallut découper la carrosserie.
Les gendarmes de la brigade de Morhange ont fait le constat.

- Pharmacie : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, center commercial Saint-Eloi, de 19 à 20 heures.
- Médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

WEEK-END SPORTIF
Demain dimanche, l’équipe première rencontre Falck en championnat. Ce déplacement sera dangereux.
Une victoire permettrait à Woippy de rester à la 3e place. La réserve se mesurera à Pierrevillers, dernier du classement.
Demain se déroulera, toute la journée, salle Saint-Exupéry, le 6e challenge de tennis de table, patronné par le Dr Bernard Schmitt, et organisé par la M.J.C. Plus de 100 concurrents sont engagés et les finales auront lieu vers 17 heures.
Les majorettes de Woippy-Centre prêteront leur concours à cette manifestation et à l’issue des finales, un vin d’honneur, offert par les Ets Berger sera servi aux personnalités présentes.
NOUVELLES BRÈVES
• Demain dimanche, à 15 h, au café du Commerce (Gaston Nadé), 2e concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires. Premier prix : un jambon de pays.
• Les déclarations en vue de l’attribution en 1973 de carburants détaxés pour travaux agricoles sont à retirer à la mairie, bureau n° 1, jusqu’au 10 décembre.
• En ce moment, il est procédé à la rectification du niveau de la route et à l’élargissement du carrefour des rues Leclerc, Général-de-Gaulle, de l’Eglise. Il est demandé aux automobilistes d’aborder ce carrefour avec prudence durant la durée des travaux. Il est rappelé que le stationnement des caravanes est interdit sur la voie publique. Des infractions ont été relevées rue J.-P.-Pêcheur et F.-Sechehaye.

Lundi 4 décembre 1972
Mauvaise récolte de miel pour les apiculteurs du pays messin

Réunis en assemblée générale à la Maison de l’Agriculture, les membres du syndicat des apiculteurs ne sont pas contents des résultats obtenus dans le domaine de la récolte au cours de l’année écoulée.
Pourquoi ? Parce qu’on n’a jamais vu un tel essaimage, a expliqué le président, M. Ravaine. « Il était tel que les apiculteurs n’ont pu tout ramasser faute de ruches disponibles ».
C’est dire que la récolte a été nulle, ou presque. Aussi, quelques conseils pratiques furent donnés, celui surtout d’être vigilant, de surveiller les réserves au printemps et de réunir les ruches trop faibles.
Le prix de vente du miel a, d’autre part, subi une certaine augmentation, principalement chez certains commerçants détaillants. Quant à la coopérative, elle a subi le contre-coup de cette récolte et il a été décidé de modifier les heures d’ouverture du magasin.
Puis, au terme du renouvellement des membres du comité et d’un exposé de M. Louis sur les problèmes d’assurance, l’insigne de l’ « Abeille d’argent » a été remis à MM. Emile Duval, de La Maxe, et Joseph Glin, demeurant à Bellevue-Woippy, en récompense de leurs bons et loyaux services à la cause de l’apiculture.

Mardi 5 décembre 1972
Heurts et malheurs

Route de Thionville, au carrefour de La Maxe, hier, à 12 h 45, un écolier a été renversé par une voiture. Il s’agit du jeune Kader Defar, 12 ans, demeurant 3, rue Corneille-Agrippa. Légèrement blessé à la jambe droite, l’enfant a reçu des soins à l’hôpital Saint-André avant d’être reconduit à son domicile.

Avec nos meilleurs vœux
En l’église de La Patrotte, M. Jean-Claude CUEL, agent S.N.C.F., fils de Mme Vve Cuel, demeurant 3, route de Rombas, à Woippy, a pris pour épouse Mlle Christine DENGER, secrétaire, fille de Mme et M. Jacques Denger, couvreur-zingueur, domiciliés 8, rue de Denain, à Metz-La-Patrotte.

AUX ÉLECTEURS
Les demandes de radiations ou d’inscriptions sur la liste électorale seront définitivement closes le 31 décembre. Tous les jeunes gens et jeunes filles habitant la localité - nés entre le 1er mars 1951 et le 28 février 1852, les personnes venues résider dans la commune après le 1er janvier 1972, ainsi que toutes celles ne figurant pas encore sur la liste, doivent s’adresser à la mairie, service de l’état-civil.
SAINT NICOLAS
La municipalité a invité saint Nicolas qui visitera aujourd’hui les écoles maternelles de la localité pour récompenser les enfants. Son périple durera toute la journée et 1.036 enfants seront ainsi récompensés, soit au groupe Pierre-et-Marie-Curie : 151 ; groupe place du Chapitre : 118 plus 144 ; groupe III et IV rue Roget : 150 plus 160 ; groupe du centre : 138 ; groupe quartier du Roi : 177.
QU’EST-CE QU’UNE M.J.C. ?
Ce mardi, à 20 h 30, à la MJC, réunion d’information : Qu’est-ce qu’une MJC, son but, ses activités ?
Toutes les personnes intéressées par les problèmes des jeunes sont invitées à participer à cette réunion.
NAISSANCES
De la clinique « Les berceaux » nous apprenons les naissances de : ROCHE Christelle, 8, rue de Champagne ; LEGER Laurent, 10, rue R.-Schuman ; WEIMAAR Christine, 152, rue P.-et-M.-Curie ; MOHAMADI Jamila, route de Rombas.
De Metz :
DENIS Fabienne, 5-11, rue Roget ; SAEZ Pascal, 100, rue Corneille-Agrippa ; DIDIER Nathalie, 43, route de Briey ; HERBIN François, 1, Devant-les-Moulin ; COISY Yan, 99, route de Metz ; ARIELLI Stefanio, 171, route de Rombas ; KACZMARECK David, 17, place Jean-Perrin ; JACQUES Emmanuel, 148, chemin Saint-Eloi ; SCHUSTER Alexandra, route de Rombas ; CONTINI Servais, 3-35, place Jean-Perrin ; PIERRARD Franck, 68, rue de Ladonchamps ; DALLEAU Nathalie, 157, rue P.-et-M.-Curie ; REMY Céline, 105, rue de Metz.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.

Mercredi 6 décembre 1972
Faits divers
Chemin Saint-Eloy, un cyclomotoriste renversé et tué par un camion

Un accident mortel de la circulation s’est produit hier, à 11 h 50, sur le chemin Saint-Eloy, à Woippy, à hauteur de l’immeuble numéro 12.
Un cyclomotoriste, M. Louis Duval, âgé de 31 ans, célibataire, originaire d’Argenteuil, employé au service de l’entreprise Perrin frère et domicilié au Foyer mosellan, situé dans cette même artère, a été heurté de plein fouet par un camion venant en sens inverse.
Violemment projeté sur la chaussée, le cyclomotoriste fut immédiatement transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Saint-André.
Hélas, malgré les soins dévoués qui lui furent prodigués, le malheureux devait décéder quelques instants plus tard.
L’enquête est menée par la brigade des accidents qui demande à tous les témoins de bien vouloir se présenter à ses services, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

Jeudi 7 décembre 1972
Couchant sous un pont, les « ROBINSONS » de St-Eloy (14 et 15 ans) vivaient de rapines

Les gendarmes de la brigade de Woippy-St-Eloy viennent d’élucider plusieurs affaires allant de la simple rapine au cambriolage et au vol de voitures.
Dernièrement, les gendarmes avaient appris qu’une plainte avait été déposée à la suite d’un cambriolage commis dans une garderie d’enfants, rue du Chapitre, à Woippy.
Le préjudice était de l’ordre de 1.500 à 2.000 F et le butin se composait principalement de couvertures, de serviettes, de vêtements.
Leur enquête les amena sur les traces de quatre jeunes gens du quartier de 14 et 15 ans. Ces derniers avaient quitté leur famille depuis plusieurs jours. Les gendarmes les retrouvèrent sous un pont près de la gare de Woippy. C’est là que les quatre fugueurs avaient établi leur campement. Les couvertures volées à la garderie leur permettaient de dormir sous le pont sans trop avoir froid. Par ailleurs, pour se nourrir, ils volaient des poules et des lapins qu’ils faisaient cuire au feu de bois.
Un plaignant a déclaré que ces vols lui avaient causé un préjudice de l’ordre de 800 F.
Les « Robinsons » ne se contentaient pas de larcins. Ils avaient commis une agression sur un écolier du quartier et lui avaient dérobé sa montre qu’ils revendirent à une personne peu scrupuleuse.
Après avoir été interrogés à la gendarmerie, les quatre garnements ont été remis à leurs familles.
Les gendarmes de Woippy ont également éclairci une affaire de vols de voitures, après avoir glané des renseignements précis dans leur circonscription. Les auteurs en étaient trois adolescents de 14 et 15 ans qui, arrêtés, ont reconnu les faits. Ils avaient volé une « 3 CV » à un habitant de la rue d’Alsace, à Woippy et une « 2 CV » à une habitante de la rue Kellermann, à Metz. Deux d’entre eux qui sont des récidivistes en dépit de leur jeune âge, ont été écroués à la prison du Cambout. Le troisième a été placé dans un établissement spécialisé par le juge des enfants.

• Le conseil municipal se réunira en séance ordinaire demain vendredi, 8 décembre, à 20 heures.
• Le receveur-percepteur des finances se tiendra à la mairie, bureau N° 2, le mercredi 13 décembre, de 9 à 11 heures, pour l’encaissement des impôts et taxes et le paiement des droits de chasse.
• Organisés par le Service social S.N.C.F., les séances de gymnastique volontaire des dames ont repris dès le mardi 5 décembre. Pour les nouvelles inscriptions, se présenter les mardis et vendredis au gymnase du quartier du Roi. Début des séances : 20 h 30.
• Dimanche dernier, au café du Commerce, le deuxième concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires a réuni 58 joueurs. Faute de place, d’autres inscriptions ont dû être refusées. Le premier prix a été remporté par M. Lucien Bruck qui, avec 3.169 points, a remporté le jambon de pays. Le 2e prix, un filet garni a été remis à M. Challois qui a totalisé 3.079 points. Le président donne rendez-vous à tous le dimanche 7 janvier, au café du Lion d’Or, pour le troisième concours.
• Samedi prochain seront célébrées les fiançailles de Mlle Chantal AUBIN, 33, rue de Ryneck, avec M. Michel NASTIC, peintre en bâtiment, demeurant 6/239, building Ste-Barbe à Metz.
Les parents de la fiancée sont sympathiquement connus dans la cité, M. Aubin étant président de la section locale des donneurs de sang.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux fiancés et compliments aux deux familles.

Vendredi 8 décembre 1972
ECHOS SPORTIFS

Samedi dernier, les jeunes équipes du F.C.W. jouaient toutes à Woippy. Les poussins ont écrasé l’A.P.M. par 4 à 0 tandis que les pupilles battaient nettement par 3 à 0 l’excellente équipe du Ban-Saint-Martin. Les minimes, par contre, ont subi leur première défaite par 2 à 1 contre Sainte-Marie-aux-Chênes.
Dimanche, le match de l’équipe cadet a été remis et l’équipe réserve s’est inclinée par 6 à 3 contre le dernier du classement, Pierrevillers. Défaite due surtout à l’absence de joueurs et à un laisser-aller général.
L’équipe première se déplaçait à Falck, où elle réussit l’exploit de faire match nul 1 à 1 contre une équipe très solide. Ce résultat très honorable permet aux locaux d’accéder à la quatrième place à 2 points des 3 leaders, l’Union Hagondange, l’A.P.M. et Maizières.
x x x
Dimanche après-midi, en la salle Saint-Exupéry, s’est disputé le 6e challenge de tennis de table du Dr. B.-Schmitt, organisé par la M.J.C. 128 concurrents se sont disputé la splendide coupe et les médailles d’or, d’argent et de bronze et ce fut finalement Sainte-Ségolène qui remporta cette coupe, devant Homécourt. Le Dr Bernard Schmitt tint à remettre lui-même les coupe et médailles aux vainqueurs et donna rendez-vous aux pongistes l’an prochain pour le septième challenge. Un vin d’honneur offert gracieusement par les Ets Berger fut ensuite offert aux organisateurs, personnalités et participants.

• Saint Nicolas rendra visite aux enfants sages du quartier du Roi, demain samedi, à partir de 14 h 30. Il effectuera son parcours en musique.

Samedi 9 décembre 1872
Heurts et malheurs

Route de Thionville, à Woippy, hier vers 7 h 40, un piéton, M. Patrick Tourbin, 20 ans, demeurant 9/47, place Jean-Perrin à Woippy, a été renversé par une voiture. Un second véhicule qui arrivait en sens inverse est ensuite passé sur le piéton qui était couché sur la chaussée. M. Tourbin, atteint d’une fracture de la jambe gauche, a été conduit à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

SAINT NICOLAS DEMAIN À SAINT-ÉLOY
Saint Nicolas sera une fois de plus l’invité de l’Association loisirs éducatifs et culturels des familles de Saint-Eloy. Il défilera demain dimanche à partir de 4 heures dans les rues accompagné des majorettes et des Ecossais et bien sûr de père Fouettard.
Rassemblement des enfants des différents groupes de danse demain à 13 heures au local du Pré-Trompette, ils seront libérés vers 18 heures après avoir pris un goûter.
x x x
Programme de la semaine du 11 au 17 décembre : mardi de 18 heures à 20 heures : atelier bois, les parents désirant connaître cette activité qui s’adresse aux enfants de plus de 8 ans, sont cordialement invités à venir pendant les séances pour juger eux-mêmes du résultat et l’expression libre que l’on retrouve à travers les différents objets réalisés.
Mercredi éducatif de 14 heures à 16 heures, pour les enfants de 6 à 10 ans ; répétition des Ecossais de 15 heures à 17 heures.
Samedi, répétition mini-majorettes de 14 heures à 16 heures ; majorettes de 16 heures à 18 heures.

Urgences.
Pharmacie. – Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche de 19 à 20 heures.
Médecin de service. – Du samedi à 20 heures u lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance jour et nuit. – Dietrich, rue de la gare, tél. 68.34.32.

• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le jeudi 14, de 13 h à 14 h 30.
• Demain dimanche, le stade Gibon sera le théâtre d’un match au sommet, l’équipe locale rencontrant l’Union Hagondange, première du championnat.
En lever de rideau, l’équipe réserve rencontrera Vigy B.

Dimanche 10 décembre 1972
Faits divers
Le chauffard prend la fuite

Hier vers 9 h 30, rue de la Gare à Woippy, une automobile en stationnement régulier fut heurtée à l’arrière par une voiture immatriculée en Meurthe-et-Moselle. Les deux occupants du véhicule tamponneur abandonnèrent l’automobile un peu plus loin et s’enfuirent à pied vers la rue de Metz. Il pourrait s’agir d’une voiture volée.

• La réunion de l’A.P.F. sur la bûche de Noël prévue le jeudi 14 décembre est reportée au lundi 18.
• La Coopérative informe tous les producteurs qui désireraient obtenir de la semence de pommes de terre, de bien vouloir déposer leurs commandes dans la boîte aux lettres du siège.

Mercredi 13 décembre 1972
Sur les pas de saint Nicolas - À Woippy.

La construction de nouveaux abris bus décidée par le conseil municipal
Le conseil municipal réuni en séance ordinaire, a, à l’unanimité, adopté le budget supplémentaire 1972, qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 8.293.047 F 78.
Une subvention complémentaire est accordée à l’Interassociation pour faire face aux frais de consommation de courant électrique (période 1971). Elle s’élève à 520 F.
Une participation communale de 26 F est autorisée par enfant et par session pour les enfants de Woippy allant en colonie de vacances. La commune participera, en outre, pour 215 % de la dépense faite par Metz en ce qui concerne les enfants de Saint-Eloi.
Une subvention de 300 F est allouée pour l’exécution du mémorial Raymond Mondon à Metz.
x x x
Pour la première fois dans la cité, des classes de neige auront lieu cet hiver pour les enfants des cours moyen 2. Environ 125 enfants pourront bénéficier de ces classes de neige qui durent une semaine au cours du deuxième trimestre scolaire et se passeront dans les Vosges (Xonrupt - La Tronche - Etival). La dépense par élève se monte à 174 francs et la commune prendra en charge la moitié de cette dépense soit 87 F. La participation communale sera d’environ 10.000 F.
Le devis des travaux d’agencement intérieur dans les classes du groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie (placards, armoires, étagères) se montant à 42.000 F est accepté.
Un crédit de 1.500 F pour remplacement le matériel volé à l’école de filles du Centre est voté.
x x x
L’assemblée a décidé la création d’un poste de femme de ménage et de deux postes d’aides maternelles pour l’école Pierre-et-Marie-Curie.
Accepté le projet de rémunérer uniformément les femmes de ménage aux écoles, à raison d’une heure de travail par classe, y compris les dépendances.
x x x
Le conseil municipal a accepté le devis de 1.026 F 18 destiné à la réparation de la toiture du presbytère.
Approuvé le devis estimatif de 18.408 F destiné à l’aménagement d’un logement de service dans les locaux Salviam, récemment acquis rue du Fort-Gambetta.
Décidé d’implanter de nouveaux abris bus, devant le centre commercial de Saint-Eloy, place Jean-Perrin, route de Thionville, rue De-Gaulle (ancienne mairie). Il est envisagé d’y placer le téléphone et souhaité que chacun porte le plus grand soin à ces appareils destinés à la communauté.
Accepté de vendre environ 40 m2 à M. Cavada, aux abords de la gare, pour rectification de terrain.
x x x
Le conseil est favorable à l’interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, rue du fort-Gambetta. Les poids lourds excédant cette charge emprunteront la voie industrielle et seul sera autorisé l’accès aux riverains, ainsi que le passage des transports en commun. Un arrêté du maire sera publié incessamment.
Interdiction de circuler est faite également aux poids lourds rue René-Paquet, dans les deux sens.
Sont approuvés aussi l’implantation d’un sens interdit au départ de la rampe parallèle à la voie ferrée et débouchant au droit du pont SNCF et d’un « stop » voie Romaine, au débouché de la RN 412.
Des passages pour piétons seront créés rue de la Gare, rue Foch, rue du Fort-Gambetta.
x x x
Le conseil municipal est favorable à l’installation d’un éclairage public provisoire, rue du Fort-Gambetta, au droit du chemin qui longe la propriété Salviam. Dépense estimée à 7.000 F.
Est d’accord pour que les deux groupes de maternelles au sein de l’ensemble Pierre-et-Marie-Curie soient dénommés « Les Coccinelles » et « Les Libellules ».
Est avisé officiellement du découpage du canton de Woippy qui, désormais, sera scindé en deux. La partie nord portera le nom de canton de Maizières-lès-Metz (Maizières-Hagondange-Talange-Semécourt et Hauconcourt : 28.525 habitants).
La partie sud du canton de Woippy (Woippy, Le Ban-Saint-Martin, Longeville, Lorry, La Maxe, Moulins, Plappeville, Scy-Chazelles : 30.049 Habitants).

REPRISE DU TRAVAIL AUX ÉTABLISSEMENTS DUMAS
La grève déclenchée jeudi dernier par la C.F.D.T. aux Ets Pierre DUMAS à Woippy où 20 pour cent des 150 ouvriers réclamaient le 13e mois a pris fin mardi.
Le personnel a jugé satisfaisantes les propositions patronales et a décidé à l’unanimité de reprendre le travail.
Ainsi, il a obtenu le 13e mois intégral pour 1975 selon le calendrier suivant : 1972, de 6 mois à 26 mois d’ancienneté, 200 F ; au-delà, 7,50 F par mois. – 1973 : de 6 mois à 26 mois d’ancienneté, 390 F ; au-delà 15 F par mois. – 1974 : de 6 mois à 26 mois d’ancienneté, 650 F ; au-delà, 25 F par mois.
Le 13e mois était calculé jusqu’à présent à raison de 3,75 F par mois d’ancienneté.

LE VOLEUR A ÉTÉ VU
Un mini-vélo dame a été dérobé, jeudi, entre 18 et 19 heures, au CEG du quartier du Roi, pendant une réunion. Ce vélo appartenait à Mlle Andrée Jansen, rue de Lorry, et il est demandé à l’ « emprunteur » de remettre ce vélo soit au CEG, soit à sa propriétaire.

Jeudi 14 décembre 1972
Le challenge « Bernard-Schmitt » a réuni plus de 120 pongistes
Plus de cent-vingt pongistes, appartenant aux M.J.C. et foyers de jeunes de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, se sont retrouvés à la salle Saint-Exupéry, à Woippy, pour disputer le sixième challenge de tennis de table « Bernard-Schmitt ».
Les compétitions se déroulèrent durant toute la journée dans un excellent climat de camaraderie. En début de soirée, le Dr Bernard- Schmitt remit aux gagnants la coupe ainsi que les médailles d’or, d’argent et de bronze qui étaient l’enjeu de cette journée.
Notre photo : un groupe de pongistes rassemblées autour d’une table de ping-pong au cours de l’après-midi.

MARIAGES
Le 16 décembre sera célébré le mariage de M. André Szyjba, serrurier, 54, rue Roget, avec Mlle Joëlle Burgain, 9, rue des Pervenches, à Marly ; ainsi que celui de M. Gérald Lallement, instituteur, demeurant 10, rue d’Alsace, avec Mlle Danièle Lionnard, employée de laboratoire, habitant 8, rue de Provence.
Nos meilleurs vœux de bonheurs aux futurs époux et félicitations aux familles.
LE NOËL DES PLUS DE 70 ANS
Nos anciens ne seront pas oubliés par la municipalité et samedi prochain, 16 décembre, en matinée, les conseillers municipaux se feront un plaisir d’apporter à 300 habitants de la localité de plus de 70 ans un superbe colis de Noël.
LA CONSTRUCTION DU C.E.S. EN BONNE VOIE
Lundi dernier, en présence de MM. Floret, Bigeard et Lahaire, a eu lieu la première réunion de chantier qui a permis de constater la bonne marche de la construction du CES et de voir que le nivellement du terrain et les fondations sont en bonne voie.
Assistaient à cette réunion M. Bercier, architecte, M. Menzagui, représentant les Grands Travaux de Marseille, chargés de la construction et MM. Freyermuth et Garland, du service des Eaux.
UNE NOUVELLE ACTIVITE A.P.F. - M.J.C.
Une section de judo est en voie de création et s’adresse à tous, à partir de 7 ans.
Pour les inscriptions des enfants de 7 à 14 ans, s’adresser à l’APF et pour ceux de plus de 14 ans à la MJC.
AUX A.C. DES T.O.E.
Le comité de la section UNC-AFN-TOE se réunira le samedi 16 décembre, à 20 heures, café du Lion d’Or (salle réservée).
À l’ordre du jour : compte rendu du 11 Novembre et fixation de la date de l’assemblée générale statutaire, divers.

Vendredi 15 décembre 1972
QUATRE-BORNES

« Dessert oriental », réalisé par une personne du quartier, le lundi 18 décembre, de 14 heures à 16 heures, au foyer des anciens, 3, rue de Fleurus. Une conseillère en économie familiale et sociale sera présente.

Samedi 16 décembre 1972
Heurts et malheurs

Une plainte a été déposée hier par M. Jean Robert, tenancier d’un débit de boisons, rue de Briey à Woippy. Au cours de la nuit du 13 au 14 décembre, des voleurs ont pénétré dans son établissement par effraction. Ils ont volé la somme de 300 F ainsi que des livrets de caisse d’épargne.

• Les résidents des immeubles Bonne-Fontaine, Boileau, Pré-Génie sont invités par le centre culturel à une soirée rencontre ce samedi, à 20 h 30, au centre social.
• Les personnes âgées pourront retirer les colis offerts par « Le Républicain Lorrain », le mardi 19 décembre prochain, toute la journée, au centre social.
• Réunion de la section U.N.C - A.F.N. - T.O.E. ce samedi à 20 h, café du Lion d’Or (salle réservée).
• Cet après-midi, à 14 heures, l’équipe des poussins se produira au stade Gibon contre Ban-Saint-Martin. L’équipe des pupilles se mesurera à l’E.S. Metz, à 15 heures.

- La pharmacie Lupus - centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye, Saint-Eloy - sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance jour et nuit : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.

Samedi 16 décembre 1972
OUVERTURE DE L'AUTOROUTE THIONVIILE - METZ - NANCY

Dimanche 17 décembre 1972
Lundi 18 décembre 1972
Heurts et malheurs

Une voiture dérape et fait plusieurs tonneaux
Une voiture Ford Escort qui circulait hier vers 12 h 30, sur le C.D. 64, entre Berg-sur-Moselle et Gavisse a dérapé sur la chaussée, passant vraisemblablement sur une plaque de verglas.
Après avoir fauché une balise et effectué plusieurs tonneaux, elle s’est immobilisée en bordure de route.
Les occupants de la voiture, le conducteur Serge Delavie, 20 ans, demeurant à Metz-Magny et sa passagère Mlle Patricia Schmitt de Woippy-Saint-Eloi, ont été éjectés.
Des automobilistes de passage ont alerté une voiture de Sierck-Ambulance qui a transporté les deux blessés au centre hospitalier de Bel-Air à Thionville.
La voiture est hors d’usage.

Mardi 19 décembre 1972
ARTS ET SPECTACLES
Organisé par le secteur 57000 des MJC « ACCORDEON NON STOP », ce soir salle Saint-Exupéry Woippy
Ce soir, de 18 h à 24 h, salle Saint-Exupéry de Woippy « Accordéon non-stop » avec les mousquetaires de l’accordéon Marcel Azola, André Astier, Joss Baselli, Joë Rosi.
Un patronage de l’O.R.T.F. et une soirée organisée par les M.J.C. de Metz. Ce sera la fête à Woippy.
Enregistrement de la Coupe de France O.R.T.F. 1972 de l’accordéon. Histoire de l’accordéon par les rois de l’accordéon. En attraction : « Les Chippys ». Bar, buvette, brochettes, assiettes anglaises, etc.
Une soirée à ne pas manquer (tenue correcte exigée).
- - -
Aujourd'hui mardi 19 décembre, de 18 à 24 heures, salle Saint-Exupéry, organisé par la section 57000 des MJC de la Moselle, enregistrement de « Accordéon non-stop » dont la finale de la coupe de France 1972 de l’ORTF.
Y participeront entre autres André Astier, Marcel Azzola, José Baselli, Joe Rossi. Un bon exemple de l’utilisation de notre salle.

- De Metz, nous apprenons la naissance de : Stéphanie Riassetto, rue Général-Gibon ; Eric Scherbam, 2, rue de Champagne ; Raphaël Prieur, 148, chemin de Saint-Eloi ; Stéphane Jacques, 10, rue des Ardennes ; Alexandra Horst, 2, rue du Rucher ; Sabine Noack, 9, route de Thionville.
Nos meilleurs vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux parents.
- Les services de la mairie seront fermés exceptionnellement au public demain mercredi 20 décembre à partir de 16 h 45.
• Au mois d’octobre le très actif vélo-club de Metz-Woippy a conclu un accord sportif avec le club de la Pédale Casalève Sivam de Caslepusternengo (Milan) afin de promouvoir le cyclisme en Lorraine et en Italie. Cet accord a permis le déplacement en Italie du 7 au 11 décembre de 4 coureurs et de plusieurs supporters.
Les Lorrains ont participé à deux courses les 8 et 10 décembre, et devant des coureurs italiens-belges-allemands se sont classés 3e, 5e, et 8e, et ont remporté le trophée de la meilleure équipe.
Le maire de Casalepusternengo a remis une plaque d’amitié aux dirigeants sportifs pour sceller ce pacte sportif qui ne peut qu’être profitable à tous et à leur tour les coureurs italiens viendront disputer des courses dans notre région le 13 janvier.
- La fête de Noël des enfants du personnel municipal se déroulera demain mercredi 20 décembre à 17 heures, dans une salle du complexe Saint-Exupéry.
Nul doute que le père Noël récompensera les enfants sages.

Jeudi 21 décembre 1972
Faits divers
Deux voleurs de voitures pris en flagrant délit par la B.S.V.P.

Vers 21 h 45, hier soir, une patrouille de la B.S.V.P. effectuait une ronde dans le secteur de l’avenue Foch lorsque les agents aperçurent une « DS 19 » signalée volée au préjudice de M. Robert Munsch, électricien, demeurant 8, rue Maurice-Barrès, à Amnéville.
Deux jeunes gens se trouvaient à bord du véhicule. Une poursuite s’engagea, et les voleurs furent rejoints et maîtrisés, avenue de Blida. Il s’agissait du nommé Aimé Pelletier, 24 ans, sans profession, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy-Saint-Eloy, et d’un adolescent âgé de 15 ans. Tous les deux ont été déférés au parquet pour vol de voiture et défaut de permis de conduire.

- De la clinique « Les berceaux », nous apprenons les naissances de Gérald Weinsberg, 203, rue P.-et-M.-Curie ; Jean Ulpiano, 86, rue de Ladonchamps ; Angélique Angotti, 8, rue René-Paquet ; Lionel Singer, 5, rue Roget ; et de Eric Jacques, 10, rue G.-Poulmaire.
Nos meilleurs vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux parents.
- Dimanche dernier l’équipe première était au repos et à l’approche de la mi-temps des matches de championnat, le classement en. 2e place de notre équipe - à égalité avec l’Union Hagondange et Maizières, à un point du leader l’A.P.M. est très prometteur pour la suite. Ce résultat est dû au match du dimanche précédent contre l’Union Hagondange qui a vu nos locaux. Triompher par 3 à 1. L’équipe première est sur la bonne voie.
- Bibliothèque pour tous. – Vendredi de 15 h 15 à 18 h 30, presbytère rue de Biche.
• Samedi 30 décembre, à 11 heures, en l’église Saint-Etienne sera célébré le mariage de M. Gérard NAVEL avec Mlle Elisabeth ANTOINE, tous deux domiciliés à Woippy, 4, rue de Provence et 2, rue des Ardennes. Le futur marié est le fils de M. René NAVEL, conseiller municipal sympathiquement connu dans la localité.
Aux futurs époux, nous présentons tous nos vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.
• Tous les anciens de plus de 70 ans tiennent à remercier la municipalité de Woippy pour les deux superbes colis de Noël qui leur ont été remis samedi dernier. Ce geste qui se renouvelle depuis plusieurs années leur fait d’autant plaisir que ce sont les conseillers municipaux que se font un devoir de les remettre eux-mêmes aux destinataires.

Vendredi 22 décembre 1972
SERVICES MUNICIPAUX

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les services municipaux fonctionneront comme suit : Enlèvement des ordures ménagères : la tournée habituelle du lundi est avancée au samedi 23 décembre ; celle du mardi est reportée au mercredi 27 décembre. Pour le Nouvel An, la tournée de ramassage du lundi est reportée au mardi 2 janvier.
ÉTAT CIVIL
Une permanence sera assurée le mardi 26 décembre de 8 à 12 heures.
LE MARCHÉ
du mardi 26 décembre à Saint-Eloy est supprimé.
PETITES NOUVELLES
En raison des fêtes de fin d’année, la bibliothèque pour tous, rue de Biche, sera fermée le vendredi 29 décembre. Elle reprendra aux heures habituelles le vendredi 5 janvier.
x x x
Dimanche prochain 24 décembre, l’équipe fanion du FCW se déplacera à Bouzonville. Rendez-vous au siège à 8 h 45. Les entraînements pour les jeunes (poussins, pupilles, minimes et cadets) sont suspendus durant les fêtes de fin d’année. Ils reprendront le vendredi 5 janvier, salle Saint-Exupéry.
x x x
Mercredi, salle Saint-Exupéry, en présence de M. le Maire entouré de son conseil municipal, s’est déroulée pour la première fois la fête de Noël du personnel municipal.
Plus de 40 enfants ont reçu un sachet de friandises et un superbe jouet, après avoir assisté à une projection cinématographique et une collation a été offerte à tous les membres présents (120 personnes au total).
C’est dans une excellente ambiance que s’est déroulée cette fête qui a permis aux uns et aux autres de se mieux connaître.
x x x
EN CAS D’URGENCE
- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, dimanche 24 de 19 à 20 heures ; Lupus, centre commercial St-Eloi, rue Ferdinand-Sechehaye, lundi 25 et mardi 26 de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : du samedi 20 h au mardi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulances : Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68 34 32.

Samedi 23 décembre 1972
Des diplômes pour les accompagnateurs de tourisme équestre :
Le major de promotion, un cavalier de 62 ans

C’est le centre équestre de Metz-Saint-Remy qui avait été choisi pour servir de cadre à une sympathique cérémonie, celle de la remise de diplômes d’accompagnateurs de tourisme équestre de Moselle.
Ils étaient une trentaine environ à voir obtenu ce certificat qui les habilitera à accompagner les groupes lors de chevauchées à travers les bois et plaines et à surveiller la bonne ordonnance de ces déplacements.
Les diplômes furent remis par M. Bertin, secrétaire général du tourisme équestre, en présence de MM. Daster, vice-président de la ligue Lorraine-Alsace ; Seichepine, président de l’Union Moselle ; Senzig, président du centre équestre ; Dargy, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, et Pierre Gaie, le nouvel instructeur du centre de Metz-Saint-Remy.
Si tous les nouveaux accompagnateurs furent félicités pour leur brillante réussite, une mention spéciale fut adressée au major de la promotion, M. Justin Hanen, le plus âgé des cavaliers puisqu’il compte maintenant 62 printemps.
Voici les noms des diplômés :
- S.H. Château-Salins : MM. Grégoire et Bruno Dupont, Xavier Rollot ;
- S.H. Forbach : MM. Jean Adamy, Gabriel Deutsch et Amédée Weisdorfer ;
- S.H. Hettange-Grande : M. André Burg ;
- Eperon Messin : MM. J.-F. Gérard, Jean Krebs et Claude Schmitt ;
- Centre équestre de Metz-Saint-Remy : MM. J.-P. Cazelle, J. Hanen, A. Kanny, A. Klukker, M. Lindau, B. Reynaud, J. Suwala, J. Zingue ;
- S.H. Saint-Avold : M. P. Coppens ;
- S.H. Sarreguemines : M. Gérard Domergue ;
- S.H. Thionville : MM. R. Defloraine, E. Domain, G. Duhr, X. Etienne, L. Petska et G. Renault.
Une « sangria » d’honneur suivie d’une excellente choucroute terminèrent cette journée dans la plus joyeuse des ambiances.

Il ne reste plus que quelques jours pour les demandes de radiation ou d’inscription sur la liste électorale qui seront définitivement closes le 31 décembre. Les personnes non inscrites devront s’adresser à la mairie, service de l’état civil.
x x x
En raison du grand nombre de demandes et le local rue De-Gaulle devenant trop petit, l’auto-école Michel a ouvert un second local, 30, rue René-Paquet à Devant-les-Ponts.
x x x
L’équipe première du FCW se déplace à Bouzonville demain dimanche à 10 h, tandis que les jeunes ont repos.
x x x
Demain dimanche de 19 à 20 h, ce sera la pharmacie Fleurentin qui assurera la permanence, tandis que pour Noël et le lendemain, ce sera la pharmacie Lupus à Saint-Eloi.


Dimanche 24 décembre 1972

Mardi 26 décembre 1972
Au cours de la nuit de Noël à Woippy :
Un poêle à mazout explose dans une maison d’habitation qui est entièrement détruite par un incendie

La nuit de Noël aurait pu se terminer tragiquement pour une famille de Woippy, dont la maison d’habitation a été entièrement détruite par un incendie.
Il était 2 h 20, ce lundi, lorsque, pour une raison qui reste à préciser, un poêle à mazout qui se trouvait dans la chambre d’un ouvrier de la carrosserie « Bellevue », M. Ameur Azzouz, 32 ans, fit explosion.
Le feu se propagea rapidement dans l’ensemble du bâtiment qu’il embrasa en quelques minutes. Construite en annexe de la carrosserie qui est située à quelques mètres, cette maison, qui comportait un étage pour une superficie totale de 120 m2, abritait également une famille, M. Abdelkader Kharroubi, mécanicien, son épouse et leur enfant de quatre ans.
Par chance, l’alerte fut donnée suffisamment rapidement pour que M. et Mme Kharroubi puissent évacuer les lieux avec leur enfant et emportant quelques affaires.
Rendus sur place, les sapeurs-pompiers circonscrirent rapidement le sinistre. Mais celui-ci avait fait son œuvre, détruisant entièrement la maison, dont il ne reste que les murs et brûlant tout le mobilier.
Par précaution, les soldats du feu ont également sorti des locaux incendiés deux bouteilles de gaz dont l’explosion aurait pu causer une véritable catastrophe.
La maison, qui servait de logement d’employés de la carrosserie voisine, était la propriété de M. Jean-Paul Schmitt, carrossier. Les dégâts sont importants.

Mercredi 27 décembre 1972
Le Père Noël se plaît chez nous

Chez les majorettes de Woippy-Saint-Eloy


Jeudi 28 décembre 1972
Heurts et malheurs

Rue Blondel, hier, à 8 h 45, une passante Mme Marie BASTIAN, 72 ans, demeurant 15, place Jean-Perrin, à Woippy a été heurtée par une camionnette qui effectuait une marche arrière. Contusionnée à la jambe gauche, elle a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours.

La ronde des arbres de Noël

Avec le personnel municipal de Woippy.

Vendredi 29 décembre 1972
Noël de joie

Rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy-Saint-Eloi.

Les travaux de remise en état d’une partie de la rue du Général-de-Gaulle se terminent et cette rue commerçante après réparation des trottoirs devient l’un des plus belles de la ville. Avec le parking de la poste et du complexe St-Exupéry, le tout forme un ensemble rationnel et harmonieux ; un déplaisant dos d’âne a été supprimé et une halte pour autocar a été aménagée.
FOOTBALL
Dimanche 31 décembre, match d’entraînement pour tous les seniors (première et réserve) à 10 heures, stade Gibon. Rendez-vous aux vestiaires à 9 h 30.
URGENCES
- Pharmacie de garde : Dimanche 31 et lundi 1er janvier, de 19 à 20 h, FLEURENTIN, rue de l’Eglise.
- Médecin de service : Samedi à 20 heures au mardi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Ambulance DIETRICH - jour et nuit - rue de la Gare - téléphone 68.34.32.
x x x
C’est samedi à 11 heures, en l’église paroissiale, que sera célébré le mariage de Mlle Elisabeth ANTOINE et de M. Gérard NAVEL, fils de M. René NAVEL, conseiller municipal. Les deux familles résident au quartier du Roi où elles sont sympathiquement connues.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux parents.

NOËL toujours présent
Omniprésents, saint Nicolas et le Père Noël se sont multipliés pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations provenant de toutes les communes, de toutes les associations, de toutes les entreprises.
Les bras chargés de jouets et de friandises, ils ont, au pied des sapins garnis de guirlandes et de lumière, fait de nombreux heureux parmi les enfants qui les ont accueillis les yeux émerveillés.

Aux mercredis éducatifs de Woippy-Saint-Eloi.

Samedi 30 décembre 1872
Avec nos meilleurs vœux de bonheur


M. et Mme Fernand KREMER.
Le mariage de Mlle Marie-Chantal Leroy, infirmière D.E. au centre hospitalier Notre-Dame-de-Bon-Secours, avec M. Fernand Kremer, élève maître à l’I.N.S.E.T. de Cachan, a été célébré en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
Les jeunes mariés sont les enfants, d’une part, de Mme et de M. Armel Leroy, professeur à l’ensemble scolaire Jean-XXIII, domiciliés 21, rue du Coupillon, à Metz-devant-les-Ponts, d’autre part, de Mme et de M. Pierre Kremer, employé à la S.N.C.F., demeurant 57, rue des Frières.
Mme Ferrari, conseillère municipale, qui a procédé au mariage civil, est la sage-femme qui assista la maman de la mariée à la naissance de celle-ci, et le R.P. Maille, qui célébra l’office religieux, la baptisa. Le célébrant était assisté de M. l’abbé Leidwanger, dont c’était le dernier acte officiel dans la paroisse Sainte-Bernadette (qu’il a quittée pour celle de Trémery) et de M. l’abbé Crestant, curé d’Auboué.
Les deux jeunes gens font partie de la chorale Sainte-Bernadette qu’a fondée et que dirige M. Armel Leroy. Aussi, tous les choristes avaient-ils tenu à être présents au mariage de leurs amis auxquels ils dédièrent le cantique « Salve Regina » sur l’air de « La Nuit », de Rameau.

La section UNC est en deuil à la suite du décès de M. Roger Natier. Les obsèques ont lieu aujourd’hui, samedi, à 9 h 30, en l’église paroissiale. La section demande aux membres d’assister nombreux aux obsèques et présente ses sincères condoléances à la famille.
Vendredi dernier, 22 décembre, au centre social du pré-Génie, environ 80 anciens de plus de 60 ans domiciliés dans les quartiers Bonne-Fontaine, Boileau et Pré-Génie, se sont retrouvés pour un repas très copieux, dans l’ambiance des fêtes de Noël.
Ce repas amical est dû à l’initiative de l’association A.F.T.R.A.L.O.R. et a été présidé par Mme Judlin, représentant le maire de Metz et par M. Moitry, premier adjoint à la municipalité de Woippy.
C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’entrain que les anciens ont goûté ce repas et ont passé ensuite un agréable après-midi.

Dimanche 31 décembre 1972

| Année 1971 | Haut de page | Année 1972 : janvier-avril , mai-août | Année 1973 |

raconte-moi-woippy Retour menu